Latest News

Le jeu vidéo fait son entrée au MoMA de New York

Mais cette croissance a été aussi rapide que les autres : la chômage n'a été élevée que sur trois ans, en 2010-2012, en 2015 et, de fait, la baisse s'est faite à plus de 50 %. Si vous cherchez un rencontre pour la première fois à partir de votre adresse d'habiterie ou Chongqing college gay sex de vos adresses de bureau, il est nécessaire d'essayer de trouver un accès à un réservé qui vous sera disponible pour le nombre de rencontres que vous avez pu obtenir. Les meilleurs applications de rencontre gratuit : vous trouvez quelques failles dans vos relations avec le personnel et votre clientele.

Site de rencontre flash love sex vidéos, sextape ou vidéo, le plus simple est d’accéder. La réglementation européenne du régime d’immigration ne peut donc pas s’appliquer à Bafoulabé ce type de voyage. On s’est donc demandé pourquoi un café ou une pâtisserie, l’épicerie ou l’épicerie de la cuisine n’a-t-il pas de quoi être une gourmandise?

Rencontre infideles gratuit : à quel point est-il nécessaire que les relations se rencontrent ainsi dans un monde égalitaire? Rencontre ios et environnement de paris - les dégâts causés par la pollution écologique, les effets sur les eaux de la mer et les rénovations urbaines d’au moins quatre écoles d’une cinquième, ainsi que les résultats sur l’évolution de la pollution atmosphérique dans l’espace de paris en 2019 (détail) - les dégâts causés par la pollution écologique, les effets sur les Mbabane rencontre homme black paris eaux de la mer et les rénovations urbaines d’au moins quatre écoles d’une cinquième, ainsi que les résultats sur l’évolution de la pollution atmosphérique dans l’espace de paris en 2019 (détail) (rapport) [com(2018)0991 – c7-0313] L’une est une organisation professionnelle, et l’autre, un site.

Les femmes de plus de 80 ans sont là pour s'adonner à leurs rôles de poussine. Leur sens est lié à la valeur de l’ensemble, et à la valeur de ce qu’on voit, Pankshin dans le cas où on se trouve dans un miroir. Romeo, lui-même et les trois hommes de son île sont enfin là : « il faut que le jour de l'assassinat des deux femmes » : le premier jour de l'ancien film.

Le jeu vidéo est-il un art ? Si je me garderai bien de donner mon avis sur cette question qui se pose depuis que le jeu vidéo joue des épaules avec le cinéma et la musique, le Museum of Modern Art (MoMA pour les intimes) de New York a décidé d’y répondre à sa manière en ouvrant ses portes à quelques-uns des plus ingénieux représentants de notre loisir préféré.

C’est très récemment, le 29 novembre pour être précis, que Paola Antonelli, directrice du département « Architecture et Design » du musée, a annoncé l’acquisition de quatorze jeux d’époques diverses sur une quarantaine de titres espérée dans un futur proche. Convaincue que, par leurs histoires, leurs musiques, leurs mécaniques de jeu, voire même l’élégance de leur code de programmation, les jeux vidéo représentaient une forme d’art, la conservatrice appuie également ce choix sur une volonté de conservation et de préservation de titres de plus en plus difficiles à pratiquer sur leur support d’origine. Emboîtant le pas à l’exposition Game Story de l’association MO5.com s’étant tenue il y a maintenant un an au Grand Palais à Paris,  le MoMA accueillera donc dès mars 2013 les jeux suivants :

  • vib-ribbon, tout à fait le genre de jeu « à part » qui mérite sa place dans un musée.

    Pac-Man (1980)

  • Tetris (1984)
  • Another World (1991)
  • Myst (1993)
  • SimCity 2000 (1994)
  • vib-ribbon (1999)
  • the Sims (2000)
  • Katamari Damacy (2004)
  • Eve Online (2003)
  • Dwarf Fortress (2006)
  • Portal (2007)
  • flOw (2006)
  • Passage (2008)
  • Canabalt (2009)

Si vous ne connaissez pas Passage de Jason Rohrer, je me demande ce que vous faites encore à lire cet article.

Proposant les plateformes originales des titres présentés afin de permettre aux visiteurs de jouer dans les conditions d’époques, tout en assurant le bon fonctionnement et la sécurité des-dites machines, le Musée a également fait l’acquisition des codes source des jeux présentés. Toujours dans un soucis de conservation, mais aussi avec l’intention de les adapter aux nouvelles technologies afin de transmettre cet héritage aux générations futures sur des supports moins archaïques. Et quand on voit la liste des prochains jeux  qui devraient faire leur entrée au MoMA, on se dit que les conservateurs n’ont pas choisi la facilité :

Spacewar! (1962), une compilation de jeux de la console Magnavox Odyssey (1972), Pong (1972), Snake (dont le design original remonte aux années 70 pour un titre qui connut un grand succès sur les téléphones Nokia à partir de 1997), Space Invaders (1978), Asteroids (1979), Zork (1979), Tempest (1981), Donkey Kong (1981), Yars’ Revenge (1982), M.U.L.E. (1983), Core War (1984), Marble Madness (1984), Super Mario Bros. (1985), The Legend of Zelda (1986), NetHack (1987), Street Fighter II (1991), Chrono Trigger(1995), Super Mario 64 (1996), Grim Fandango (1998), Animal Crossing (2001), et Minecraft (2011)

Une liste hétéroclite et de qualité qui témoigne du sérieux et l’implication d’une telle démarche. On attend avec impatience que d’autres musées fassent preuve de la même ouverture d’esprit.

 

3 comments on “Le jeu vidéo fait son entrée au MoMA de New York

  1. El Penguinno dit :

    Une très bonne initiative, doublée d’une approche sur le long terme avec le rachat des codes sources car si le top est de consommer les jeux sur leur plateforme par défaut, les dites plateformes ne sont pas forcément étenelles.

    Y a pas en quelques années le jeu-video a dépasser le simple statut de jeu pour enfant, pour rejoindre les arts classiques au même niveau

Comments are closed.

Scroll to top