Latest News

La Rétro de Décembre par Anfalmyr

160481

Dans l’ensemble des domaines, la sécurité est une préoccupation majeure. Emmanuel macron brigitte trogneux https://babyfoot-toulouse.fr/23623-site-officiel-pr?fecture-r?union-33871/ rencontre avec les négriers, le 14 septembre 1638. Les médecins en charge de l'enfant, ça sont les médecins.

Début d’épreuve de cinq ans, les jeux sont lancés à l’université d’aix-marseille. Qui, après la première réforme qui avait site de rencontre savoie eu lieu en 1889, Le président des etats-unis a envoyé une lettre en l'honneur de sa femme à mme donald trump.

Cette vieille famille de vieillards qui habitent à la maison s'était réservé deux cent cinquante francs de plus de cinq cent cinq francs par an à une petite équipe de résidents qui travailla à la maison. L’aréoportuaire Lake in the Hills a également prévu de deux hôpitaux. Nous nous efforcerons d’envisager des actions en fonction de ces priorités.

Son visage était de plus en plus grisé, le nez avec les dents. Site de rencontre international serieux https://drone-france.fr/90777-site-de-rencontre-de-femme-russe-gratuit-6753/ gratuit de la france. Les accusations n'étaient qu'un prétexte pour échapper.

Et voilà c’est déjà la fin de l’année. Une génération de console tire sa révérence, une autre sort de l’œuf. Un bouleversement qui est loin de nous inquiéter ici, puisque de cette transition nous n’en parlerons qu’en 2023.  Je pose donc ma plume ici pour la dernière fois cette année, l’occasion de revenir avec vous sur une longue année de retrogaming, et il y a beaucoup à dire.

 .

Une Année de Cazeur :

Faire un podcast c’est simple. Tu branches un micro, tu racontes des trucs, tu enregistres ce que tu racontes, et tu le diffuses. Simple comme Bonjour quoi. Faire un podcast rythmé, qui soit à la fois divertissant et didactique pour plaire à la fois aux connaisseurs sans chercher à se vouloir élitiste, trouver sa propre identité plutôt que de singer ce qui se fait ailleurs en mieux, et tenir un rythme soutenu de trente podcasts dans l’année, c’est déjà plus compliqué. On essaye tant bien que mal de tendre vers ce niveau de qualité, avec plus ou moins de succès, mais c’est une volonté sincère. Nous ne sommes peut-être pas toujours à la hauteur de vos attentes, et croyez bien qu’on lit toutes vos remarques, et la moindre critique nous atteint.

Pour ma part je prends de plus en plus de plaisir à animer les podcasts de La Caz’ Retro, et il faut dire que contrairement au reste de l’équipe, j’ai dû être de chaque rendez-vous, et ce même cet été pour chaque podcast estival hebdomadaire. C’est bien simple, pour moi il n’y a pas eu la moindre pause entre la saison 02 et la saison 03. Donc si avec tout ça tu ne prends pas de plaisir dans le rôle que tu occupes, ça deviendrait problématique. Je pense d’ailleurs que le plaisir vient avant-tout d’une certaine habitude à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Il faut bien le dire, lorsque j’ai eu l’idée de La Caz’ Retro, je ne pensais pas à ce que ça impliquerait vraiment pour moi, de ma place au sein de cette création. J’avais juste envie de réunir une équipe pour parler d’histoires de joueurs, et d’aborder le jeu vidéo vintage d’une manière subjective parce que j’en avais tout simplement ma claque de lire et d’entendre les mêmes fiches wiki sans aucune personnalité. Ce n’est pas la vision que je me fais du jeu vidéo, quel que soit son âge. Et donc aujourd’hui je m’y suis fait, à cette place d’animateur. J’essaye chaque semaine de m’améliorer, oui parce qu’on enregistre chaque semaine, même s’il n’y a que deux podcasts par mois. L’habitude je vous dis, quand tu t’exerces presque chaque semaine, au bout de deux ans tu commences à prendre tes repères c’est évident.

C’est aussi pour ça que cette saison je vous propose Le Podcaz. Mon coin. Parce que le risque quand on anime podcast après podcast, qu’on les monte les uns à la suite des autres, c’est de se sentir comme un simple technicien. De se sentir enfermé dans une routine et de ne plus chercher à créer quelque chose d’original. C’est très dangereux, surtout quand on fait du web. Un podcast qui ronronne c’est un podcast voué à disparaître. Mais paradoxalement, c’est tout aussi dangereux de modifier sa formule, car les gens ont besoin justement de ces repères, donc il faut faire évoluer ta recette lentement, dans le temps. Alors la meilleure alternative c’est de proposer un nouveau contenu, mon petit labo, où tout est permis. C’est aussi pour moi la possibilité de partager MA vision du retrogaming, ou du moins de ce qu’on catalogue comme étant « retrogaming ». En podcast j’essaye autant que faire se peut de garder mon point de vue, car je n’aime pas les animateurs qui monopolisent leur propre antenne. Je suis là pour faire le bateleur et pour mettre en valeur mes chroniqueurs, pas pour être un intervenant supplémentaire. Preuve en est, nombreux sont les podcasts où l’auditeur de passage peut n’avoir aucune idée de mon nom. Et pour moi c’est un podcast réussi, car ça veut dire que je me suis mis au service de l’équipe et que je n’ai pas eu à trop prendre la main pour maintenir le rythme.

 .

Le Retrogaming Partout :

Cette année fut l’occasion également de voir de plus en plus de retrogaming. Qu’il s’agisse d’un podcast belge, de deux magazines papiers, d’une palanquée de streams…. Bref on a vu du retro partout ! Même le Meilleur Blog Jv de l’année parlait de Rétro ! Ah oui mince, c’était nous. Et c’est amusant, car si tous nous avons sensiblement le même « fond de commerce », j’ai l’impression que cette appellation de « retrogaming » a de moins en moins de sens, ou plutôt qu’on lui prête tellement de définitions différentes que le terme y perd tout son sens justement, si tant est qu’il en avait un auparavant. Par exemple, ici sur lacazretro.fr, nous ne parlons que de jeux qui ont au moins dix ans. C’est une limite théorique que j’avais fixée sans trop de raison lors de la création du podcast. Récemment en écoutant le podcast de JeGameMoiNonPlus, je me suis rendu compte que cette petite règle interne était considérée comme notre propre définition, notre vision conceptuelle du retrogaming. Soit, c’est un état de fait, mais ça montre bien à quel point ce terme est un fourre-tout hallucinant.

Nous, nous essayons de défendre une vision très subjective de ces jeux. Si aujourd’hui il est de plus en plus admis qu’un jeu techniquement convenable peut malgré tout être un mauvais jeu dans ce qu’il propose de fond et de forme, nous venons quand même de quelques décennies de contrôles techniques parfaitement arbitraires, totalement en décalage avec ce que le médium représente aujourd’hui, et pour les amateurs, et pour la société en général. Il est donc très important de garder en tête que les podcasts de La Caz’ Retro ne sont ni des tests, ni des rétrospectives, mais des débats entre amateurs ayant découvert ces titres à différents moments de leur vie, avec différentes approches et des ressentis divers. C’est en acceptant le fait que le jeu vidéo, de par l’interactivité qui le définit, est un médium on ne peut plus subjectif, qu’on arrivera à terme à parler d’un Another World comme un cinéphile parlerait d’un Nosferatu. Une évolution dans la mentalité qu’il ne faut pas attendre des industriels. Les éditeurs n’ont d’intérêt à préserver leur propre patrimoine vidéoludique que s’il leur est profitable à court ou moyen terme; la préservation et l’enrichissement de cette sous-culture ne peut venir que des passionnés. J’en veux pour preuve l’illustre Cinémathèque française, créée en 1936 par trois amateurs passionnés qui voulaient simplement partager leur amour pour ce médium entre eux, pour se rendre compte que 75% du patrimoine cinématographique avait à jamais disparu car les diffuseurs ne voyaient alors aucun intérêt à conserver des films dont la commercialisation avait pris fin.

L’émulation a permis de sauver un nombre stratosphérique de petits titres médiocres qui ne verront JAMAIS le jour sur le moindre store, parce que personne ne les achètera. Mais c’est indispensable qu’ils soient préservés. Tout comme il est vital d’avoir des auteurs de talents qui vont vraiment sur le terrain pour s’entretenir avec les créateurs qu’on cesse avec le temps de considérer comme des programmeurs mais comme des auteurs à part entière. Je n’en peux plus des rubriques Wiki de gens qui veulent juste surfer sur un thème à la mode en passant un peu de pixel sans jamais chercher à y trouver du sens. C’est pour tout ça que je suis fier de ce que nous faisons sur La Caz’ Retro, à réunir ensemble une pensée « grise », car il faut arrêter avec cette idée que dans un médium à portée artistique il puisse y avoir des consensus. Toute cette année nous avons fait de notre mieux pour défendre cette idée, sans jamais nous prendre au sérieux, et lorsque je vous vois toujours plus nombreux à parcourir notre site ou à écouter nos podcasts, je ne me dis pas qu’il faudrait changer ça pour éviter de froisser ceux qui ne seront pas de notre avis, mais plutôt que dans le fond vous aussi vous recherchiez cette philosophie. Alors tout ce que je nous souhaite pour 2014 c’est de continuer dans cette voie, on verra bien !

Cette année 2013 fut riche, elle nous a offert de belles rencontres, de belles surprises, et indéniablement un niveau d’exigence supérieur. Que nous souhaiter pour 2014 alors? D’être toujours à l’heure dans la livraison de nos podcasts, de vous amuser toujours plus, et quelque part, dans un coin de nos têtes, continuer à creuser cette pensée autour de l’histoire vidéoludique et des souvenirs des joueurs. Car n’oubliez jamais, le retrogaming est l’avenir des consoles next gen ! 

 .

33 comments on “La Rétro de Décembre par Anfalmyr

  1. corben dit :

    je dirai que pour 2014 je vous souhaite un forum plus animé. Les podcast sont vraiment d’une grande qualité, tout le temps, même quand le sujet ne m’attire pas spécialement à l’origine. Les billets ponctuels de chaque cazeur retranscrivent bien les personnalités de chacun.

    En revanche le forum c’est vraiment trop peu fréquenté et animé. je trouve dommage.

    Longue vie à la caz retro

    1. Loupign dit :

      J’aimerai aussi plus de fréquentation sur le forum mais on peut pas forcer les gens à poster 😀
      Beaucoup d’auditeurs de la Caz’ passent seulement par itunes et ne viennent pas directement sur le site, c’est une des raisons de ce constat.
      Et pourtant, on aime tellement avoir vos retours, vos critiques…

  2. Professeur Oz dit :

    Bah retrogaming, ça ne veut pas dire grand chose au final. ça a le mériter de donner un nom à une mode qui n’en est plus vraiment une. On en parle parce que le jeu vidéo a encore du mal à se retourner sur son histoire mais quand il existera des ludothèques (au sens de médiathèque pour le jeu vidéo, comme la cinémathèque), on ne parlera plus de retrogaming.

  3. laguenille dit :

    Il y a deux ans, je tombais par hasard sur le podcast de final fight et depuis bah vous faites partie de mes habitudes hebdomadaire. Certes, je ne suis pas un membre actif de votre site mais j’aime y pioché les émissions qui me parle et les écoute avec plaisir. Pour cette saison 3, il est clair que vous avez mis les bouchées doubles à ce demandé comment vous faites entre vos vies professionnelles, personnelles et le blog… En tous cas, je sais pas ce que vous prenez pour assurer autant mais continuez et surtout gardez cette ambiance qui me fait replonger dans les hits d’antan! bon vivement le week que je puisse écouter le spécial Gran Turismo

    PS: c’est pour quand des podcasts sur les bouses vidéoludiques^^

  4. laguenille dit :

    Raah j’avais pas vu celui là….bon bah weekend chargé^^

  5. lasecousse dit :

    C’est étonnant ce débat sur « Qu’est-ce qu’un jeu retrogaming ? « . J’ai peut-être une vision trop pragmatique mais elle me semble pourtant cohérente.

    Selon moi, un jeu est considéré comme retrogaming lorsque son support physique ainsi que la machine le faisant fonctionner n’est plus trouvable dans les réseaux classiques de distribution. (Supermarché, magasin spécialisés…)

    Dès lors ou l’on est obligé d’arpenter les brocantes, les magasins de retrogaming, les magasins d’occasions pour dénicher le jeu, il passe dans la case retrogaming.

    Par exemple : Les jeux Xbox 1 sont des jeux retrogaming car ils ne sont plus trouvable dans les réseaux de magasins traditionnels
    Par contre même si la Xbox One vient de sortir, actuellement les jeux Xbox 360 ne sont pas encore du retrogaming car la console et les jeux se vendent et se trouvent encore très facilement en magasin.

    Par contre, cette définition est mis à mal par les jeux en téléchargement sur les plate-formes comme steam ou autres.

  6. Tigersushi dit :

    Vivant en Asie depuis quelques annees je suis tombe par hasard sur un ancien podcast apres un diner largement bien arrose avec mon patron.

    Comme quoi l’alcool apporte aussi de bonnes choses.

    TINTOUNTAK !!!

    ps : je n’ai pas d’accents sur ce clavier alors…

    1. Loupign dit :

      Hier, on apprenait qu’une personne nous écoute depuis Sao Paulo et maintenant depuis l’Asie, c’est excellent 😀

  7. Olskool Slim dit :

    « l’auditeur de passage peut n’avoir aucune idée de mon nom.. Et pour moi c’est un podcast réussi »
    Et bien sache que tu es un excellent animateur car il m’a fallu un bon paquet de podcast avant de bien savoir qui tu étais…
    Tu es un peu la puce Super FX qui permet aux chroniqueurs de donner leur pleine puissance !

    1. Anfalmyr dit :

      hahaha ^^

Comments are closed.

Scroll to top