Latest News

Subbinette vous apprend à #1 Faire une figurine Wonderboy

Salut à tous les Cazeurs. Avec Subbinette, nous sommes très fiers d’inaugurer avec vous une nouvelle rubrique: « Subbinette vous apprend à … ». Depuis près d’un an, nous souhaitons partager nos créations autour du jeu vidéo mais surtout nous souhaitons les partager avec vous. C’est comme cela que le concept est né. Tous les 2 mois, nous reviendrons avec une nouvelle création, une nouvelle technique pour que vous puissiez les reproduire chez vous et expérimenter par vous-même. En espérant que ces « tutoriaux » vous aideront. Do it yourself!!!!!!!!!!!

1 . Pâte polymère (Pâte FIMO®)

 . Principe de travail :

La pâte polymère FIMO® est une matière malléable de couleur, prévue pour être cuite dans votre four. Cette technique permet de faire de petites pièces principalement basées sur des formes simples et des couleurs vives. Traditionnellement utilisée pour la confection de bijoux, elle est adaptée à la confection de figurines issues des univers de jeux vidéo rétro.

Matériaux, et matériels nécessaires :

Wonderboy 1

Voici l’ensemble du matériel pour commencer sereinement.

 .–     les pains de pâte FIMO® 

–      un four culinaire

–      une plaque de verre

–      un rouleau en verre

–      une lame coupante

–      un cure-dent

–      du film aluminium

–      de la super-glue

–      de l’essuie-tout

–      un plat (non métallique) pour le four.

Mise en place du plan de travail :

Sur une table protégée, placez la plaque de verre devant vous et les autres accessoires autour. Préparez votre plat avec un film d’aluminium pour accueillir vos réalisations.

 

2 . Wonderboy in Monster World

 .

Wonderboy 5

Un petit aperçu du résultat final.

 

Matériel Difficulté Minuties Reconstruction Temps estimé Enfants
2/5 3/5 4/5 2/5 3h +12ansPâte adapté

Couleurs utilisées : chair ; rouge ; bleu ; noir ; gris (1/16noir +15/16blanc + effet métallique facultatif) blanc, jaune ; or facultatif ; vert foncé et vert; marron.

Wonderboy 6Etape 1 : LE CORPS

Formez une boule de couleur rouge puis déformez-la délicatement pour lui donner la forme du corps (sans son armure)

 .

 .

 .

 .

Wonderboy 7Etape 2 : LES MEMBRES

Faites un cylindre rouge du diamètre des bras et des cuisses. Découpez ces derniers à la bonne dimension. Assemblez les pieds et les bras en les pressant contre le corps. Afin de faciliter l’assemblage des bras, coupez une des deux extrémités en biais (biseau).

 .

Wonderboy 9

 .

Etape 3 : L’ARMURE

Mélangez les pâtes de couleur blanche et noire pour obtenir la couleur de l’armure puis étalez celle-ci sur une plaque en verre. Découpez chaque élément de l’armure et assemblez-les sur le corps.

 .

 .

 .

 .

Wonderboy 11Etape 4 : PIEDS ET MAINS

Faites un petit cylindre avec le même mélange et découpez les pieds. Façonnez-les un peu avec les doigts pour former la pointe du pied. Assemblez.Faites deux boules de couleur chair de même dimension pour les mains. Assemblez uniquement la main qui ne tient pas l’épée.

 .

 .

 .

Wonderboy 12Etape 5 : L’EPEE et LA TETE

Allongez un cylindre gris et aplatissez-le jusqu’à obtenir la dimension de la lame. Coupez une extrémité bien nette pour le manche et l’autre en pointe. Avec du bleu, faites une petite boule et aplatissez-la pour faire la garde. Assemblez la lame et la garde et puis l’épée sur la main restante.

 .

 .

 .

Wonderboy 13Etape 6 : LA TETE et LES YEUX

Faites une boule de couleur chair  de la bonne taille pour la tête. Faites deux petites boules de couleur blanche de même taille. Allongez-les un peu et aplatissez-les entres vos doigts. Placez-les sur le visage. Procédez de même avec le noir (boules plus petites). Enfin, réalisez des petites boules bleues et déposez-les avec la pointe d’un cure-dent sur l’iris noir…

 .

 .

Wonderboy 14Etape 7 : LES CHEVEUX

Etalez une plaque de couleur bleue de 1-2mm d’épaisseur. Découpez la forme des cheveux et les mèches pour l’avant. Travaillez les pointes avec le doigt pour qu’elles soient plus lisses. Positionnez les cheveux et coupez l’excédant de pâte. Rabattez. Placez les mèches de devant le plus fidèlement possible.

 .

 .

 .

Wonderboy 15Etape 8 : LA COURONNE

Etalez une petite plaque de couleur jaune, ou or ou un mélange des deux pâtes, suivant votre inspiration. Découpez proprement les contours de la couronne, décollez l’ensemble délicatement avec la lame et placez la couronne !Avec deux boules aplaties de couleur chair, réalisez les oreilles du personnage.

 .

 .

 .

Wonderboy 16Etape 9 : LE SERPENT

Réalisez un cylindre jaune et un plus petit couleur chair. Assemblez les deux et roulez l’ensemble sans mélanger les couleurs. Avec la pointe d’un cure-dent, marquez le dessous du serpent afin de réaliser les anneaux. Rabattez le bout du cylindre et façonnez la tête pour qu’elle prenne la bonne forme. Enroulez la queue du serpent afin qu’il puisse tenir débout. Rq : Vous pouvez réaliser plusieurs serpents de différentes couleurs…

 .

 .

Wonderboy 18Etape 10 : LA TETE DU SERPENT

Concernant les yeux, reproduisez l’étape 6 du personnage principal. Adaptez la taille et la forme aux dimensions du serpent. Pour les dents, appliquez une fine bande blanche que vous façonnerez avec le cure-dent. Ajoutez la langue du serpent à l’aide un petit rectangle rouge fendu de faible épaisseur.

 .

 .

 .

Wonderboy 19Etape 11 : BUISSONS du DECORS

Réalisez des cylindres de tailles différentes avec les couleurs : vert, vert foncé, marron et chair. Vue de profil, les cylindres doivent reproduire le motif du tronc et des feuillages. Tassez au maximum l’ensemble afin d’éviter les trous et découpez dans la tranche à l’aide de votre lame. Vous pouvez cuire les buissons à l’unité ou les assembler préalablement en fresque.

 .

 .

Wonderboy 20Etape 12 : AJUSTEMENTS

Les pièces comme le corps, la tête, l’épée sont cuites non assemblées. Vérifiez que les serpents et le corps soient stables en position verticale. Vérifiez que la zone de contact tête-corps et main- bras soit assez grande et plate pour l’assemblage final (étape 15, après cuisson).  Si besoin, enlevez de la matière.

 .

 .

 .

Wonderboy 21Etape 13 : CUISSON

Pour la Pâte FIMO® : Placez toutes les pièces à plat sur du papier aluminium. Préchauffer le four à 110°C (profitez pour ranger ;-)). Faites « cuire » – plus exactement durcir-  les pièces au four pendant 15 minutes environ. Plongez ensuite les pièces dans l’eau froide afin de les figer.

 .

 .

 .

Wonderboy 22Etape 14 : ASSEMBLAGE SOCLE

Positionnez tous les buissons en ligne sur un morceau de scotch. Découpez dans une cartonnette un disque (ou un rectangle) dont le périmètre correspond à votre ligne de buisson. Placez-les autour de votre cercle puis dissimulez le scotch en collant un papier vert de même forme.

 .

 .

 .

Wonderboy 23Etape 15 : ASSEMBLAGE FINAL

Pour assembler la tête au corps et l’épée au bras, déposez une goutte de super-glue et maintenez les deux pièces pendant 20 secondes. En cas de dégâts pendant la cuisson ou la manipulation des personnages, vous pourrez procéder de la même manière afin de les réparer.

 .

 .

Etape 16 : LE FINAL

Placez les personnages sur le socle. Si malgré toutes les précautions, les personnages ne sont pas stables, utilisez une minuscule boule de pâte à fixe afin de les maintenir en place.Vous pouvez admirer votre œuvre. 🙂

 

3 . Trucs et Astuces

LES COULEURS:

Prévoyez à minima les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) le noir et le blanc ; plus un vert et un marron qui sont difficiles à reproduire.

Evaluez celles dont vous aurez besoin pour votre personnage. Si vous avez besoin de couleurs spécifiques en « quantité », il est plus simple de les acheter. En effet, le mélange est parfois long et difficile à reproduire… comme la couleur chair par exemple !

Les pains de pâtes sont prédécoupés en barrette pour vous aider à doser les mélanges. Pour un travail facilité, il est important de toujours bien malaxer les pâtes avant utilisation.

ETALER HOMOGENE:

Faire une plaque de bonne épaisseur et bien homogène est un vrai casse tête. L’astuce est d’utiliser des cales fines et assez longue. Abaissez progressivement la pâte et retournez-la régulièrement. Cela lui permet d’être plus souple et de bien se décoller de la plaque de verre.

 Wonderboy 2 Wonderboy 3

Si votre plaque colle au verre, faites passer délicatement la lame dessous. Il est fortement conseillé de décoller les plaques avant leur découpe. Vous pouvez éventuellement les transférer sur un film aluminium pour travailler dessus afin d’éviter les mauvaises surprises.

  POLLUTION de COULEUR :

Dès que vous changez de couleur (en particulier du noir au blanc et inversement) vous risquez de polluer votre nouvelle couleur avec l’ancienne. Essuyez bien vos mains, la plaque de verre et votre lame notamment avant de manipuler des couleurs claires.

Conclusion:

Wonderboy 25Avec Subbinette, nous aimerions vraiment voir vos réalisations suite à ce tutorial. Alors n’hésitez pas à partager avec nous, cela nous ferait vraiment plaisir. A très bientôt pour une nouvelle réalisation et une nouvelle technique.

 

30 comments on “Subbinette vous apprend à #1 Faire une figurine Wonderboy

  1. guil dit :

    bravo !
    ma fille (12 ans) s’est mis à ma Fimo depuis quelques mois, elle arrive à faire des choses sympa, mais pas encore à ce niveau !
    Vraiment du beau et bon boulot !!

  2. metheor dit :

    Super, je vais y mettre ma femme et mes filles.
    Les gars j’espère que vous ne la payez pas en patte a modeler.

  3. corben dit :

    j’adore, je vais faire ça avec mes fils, je ne pense pas que cela donnera le même résultat ni même que leur mère sera contente mais c’est trop excellent.

    En revanche sauf si cela m’a échappé, un petit mot sur les prix serait à mon sens une bonne chose.

  4. Subby Kun dit :

    Le pain de Pâte Fimo coûte en moyenne 1,50€ par couleur. Pour ma part, je les paie en général 1,20€. On en trouve dans toutes les boutiques d’art créatif. Les accessoires peuvent tourner autour des 10-20€.

  5. manjimaru22 dit :

    Magnifique ! Je serai bien incapable de faire ce genre de choses 🙂

  6. JF dit :

    Joli. Mais plus rapide à faire avec une imprimante 3d 😀

  7. Subby Kun dit :

    Je ne pense pas :). Le temps de réaliser le modèle 3D (1-3heures suivant le niveau de maitrise). Passer le fichier en format compatible impression 3D comme stl par exemple, vérifier qu’il n’y a eu de casse à la convertion. Le temps d’impression vue la taille des pièces (3-4heures). Pas de couleur sauf sur une machine à frittage de poudre comme ZCorp mais au rendu très moyen/terne et un aspect de surface très granuleux (ponçage quasi obligatoire de la pièce). Obliger d’appliquer un renfort pour améliorer les propriétés mécanique et la couleur de la pièce. Coût de la réalisation, pas loin des 50-60 euros.
    Donc je ne vois vraiment pas l’avantage par rapport à le faire soit même en pâte fimo 🙂 😀

    1. Anfalmyr dit :

      Subby just win the final boss

  8. Ariakkan dit :

    Le résultat est vraiment mignon.

  9. Mikan dit :

    Whaaaa! ça rends vachement bien! *^*

    Pour les iris bleux, ou les petits détails, si ya des gens comme moi qui ont la tremblote des mains, ou pas la patience, ou pas le skill, ou une quelconque combinaison des trois; Y’a les POSCA qui sont vachement pratique ^^

Comments are closed.

Scroll to top