Latest News

Les premières voix dans le jeu vidéo

« Finish him », « SEGAAA », « EA : It’s in the game » « Groovy » … Le jeu vidéo n’a pas attendu le support CD pour donner de la voix. Saturées, incompréhensibles et très souvent ridicules, les voix digitalisées impressionnaient à l’époque et sont même devenues cultes pour certains jeux.

Si sur nos consoles actuelles (à part peut-être la Wii) il est devenu monnaie courante d’avoir des jeux doublés, il y a vingt ans et plus, c’était bien plus rare. En tombant sur cet article de Kotaku, j’ai en effet appris qu’au début des années 80, enregistrer et compresser une voix coutait la bagatelle de 1000 $ par mots. En dépit de ce ticket d’entrée assez élevé, pas mal de jeux se sont essayés aux voix digitalisées. Le site Jest.com a réalisé une petite vidéo compilant 50 tentatives de voix dans des jeux rétro. Evidemment, cette liste est non exhaustive et il manque certainement bien des titres. En particulier, étant donné la provenance anglo saxonne de cette vidéo, le cultissime « Manoir de Mortevielle  » n’est pas répertorié.

J’avoue que je garde un attachement certain pour Altered Beast tant je ne comprenais rien à ce que pouvait bien baragouiner Zeus au début du jeu. Il m’aura fallu attendre un bon paquet d’années et Internet pour découvrir qu’il disait « Rise from your grave ».

Et vous, quels jeux vous ont marqués pour leurs voix digitalisées toutes pourries ?

 

27 comments on “Les premières voix dans le jeu vidéo

  1. Sylvain dit :

    Personellement, pour moi ce sont les voix dans NBA Jam (Boomshakalaka !) et le fameux TOASTY dans Mortal Kombat.

  2. Loupign dit :

    Très sympa cette vidéo par contre ils auraient pu indiquer le nom des jeux

  3. Chris_Highlander dit :

    Etant encore tout jeune à l’époque où je possédais Mario Paint sur Super Nintendo, j’entendais à l’intro du jeu lorsque 2 gars faisaient de la gymnastique « Bienv’nue au pays »… jusqu’à ce que ma grande soeur, se foutant de ma gueule, me signalait que ça disait tout simplement « Mario Paint » (wwhhhouuuaaaa)

    1. Anfalmyr dit :

      très bonne anecdote XD

  4. guil dit :

    « press fire to begin… »
    tout début des 80’s, j’avais un TI99/4A, tout carrossé d’aluminium, la DeLorean des 16 bits, quoi !
    Un des jeux mythiques (sur cartouche) était un shmup à scrolling horizontal nommé Parsec qui distillait quelques avertissements avec une voix digitalisée.
    D’après les recherches faites à l’instant, il fallait le synthétiseur vocal optionnel (que je n’avais pas) pour en profiter…
    Je pensais pourtant bien l’avoir entendu cette voix (non je ne suis pas Jeanne d’Arc)…
    La raison vraisemblable de ce faux-souvenir c’est que dans les versions émulées, la voix est bien présente, c’est donc ma mémoire qui doit faire un melting-pot des deux et enjoliver l’histoire….

    A la même époque, mon meilleur pote avait un Oric 1.
    En fait l’Oric, il était à son grand frère. Qui était électronicien. Et qui avait dégotté les plans pour construire un synthétiseur vocal (comment les avaient-ils dégottés à une époque où il n’y avait pas d’internet ? Mystère…)
    Evidemment il avait construit le bazar, et nous, il nous avait fallu de longues heures pour taper le code (avec ce p’tain de clavier….) du programme qui permettait de le faire parler, l’enregistrer sur K7….
    On tape enfin notre première phrase à faire dire à l’engin. Et là, le truc énorme, totalement incongru et inattendu pour des gamins de 12 ans : le machin a l’accent anglais !! Fou rire gigantesque !

    1. Anfalmyr dit :

      haha énooorme ! XD

  5. Loupign dit :

    @guil, cela me rappelle mon post de blog sur le film « une créature de rêve »

    http://www.gameblog.fr/blogs/loupign91/p_65045_une-creature-de-reve

  6. guil dit :

    toujours les 80’s, je me souviens aussi du cultissime « Prepare to qualify » de la borne arcade Pole Position (m’en aura couté du blé celui là)
    http://www.youtube.com/watch?v=NUU_F9TvXco

  7. Olskool Slim dit :

    Toastyyyyyyyyyyyy et tout les commentaires dans les premiers ISS qu’on se ressort encore avec mes potes !!

Comments are closed.

Scroll to top