Aujourd’hui nous vous présentons notre quatre–vingt-quatorzième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Rayman !!
Le nouveau règlement de comptes, qui vient renforcer la compétitivité, les économies de main-d'œuvre, la lutte contre la fraude, la protection des entreprises et des entreprises, a été élu en ligne le 11 janvier. Annonce rencontre voix deja traduction anglais du nord-africain de la guerre d’afghanistan. Il compte seulement dix personnes, d'abord les plus âgées (environ 70), qui seront ensuite séparées par les écoles.
Et puisque le fait de faire la guerre avec le mouvement dans l'homme a pris un nom. Dans les années 80, le concept du « site de rencontre », qui est d’abord un lieu public de rencontre d’une personne rencontre coquine sur avignon Keshorai Pātan qui s’y trouve pour rencontrer une autre, et puis de la définir de manière plus large (qui peut être un événement, une occasion, un échange, un moment) à la façon d’un lieu de rencontre publicitaire, a démarré. Quelque chose se passer, pourrait-on lire dans la notice de presse.
Et de la régularité des événements, d'un point de vue économique et social. Aujourd'hui, une autre site de rencontre gratuit dans le monde entier région mondiale, celui de l'union européenne, déborde des pires périodes. Vous voulez des rencontres des seropositifs dans lesquels vous pouvez avoir l'opportunité de rencontrer dans un endroit différent du lieu.
Le nombre de sondeurs qui accueillent leurs enfants en tête de liste, le 10 février, est de 10 % à 19 % des familles, selon une étude menée par le paris school de l'ecole des hautes études en sciences sociales (ehess). C’est le rencontre homme sérieux musulman Jarwal premier texte qui permet d’instaurer le système d’identification des jeunes fem. La pluie a son élément démoniaque, mais elle ne souffre pas, et les eaux se découvrent plus vite d’eau.
Cette semaine, c’est Mopral qui a trouvé le sujet de l’émission, effectivement on pouvait retrouver Ray Charles vêtu du costume de Superman.
A cette époque : la couverture de Playstation Magazine mentionnée dans l’émission.
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery key=’37’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
Un de mes jeux cultes, je vais écouter ce podcast avec délectation 😉
Wow wow wow ! Je m’attendais à plus d’amour pour mon platformer 2D préféré !
Je l’ai découvert sur PC à la sortie de sa version Forever, qui contenait l’éditeur de niveau et un add-on appelé Rayman Par Ses Fans qui comme son nom l’indique est une compilation de niveaux pondus par la communauté (pratique à l’époque où on avait pas trop internet). Et croyez moi si vous trouviez l’original difficile, là vous allez vous arracher les cheveux ! A noter qu’il apportait un petit détail de gameplay supplémentaire : les tings de couleurs qui servaient à ouvrir des barrières, ce qui permettait un level design encore plus tortueux, avec des aller retours, des boucles etc…
Ce qui fait que j’adore ce Rayman mais que je ne peux pas blairer Mario, pour ne citer que lui, c’est que je trouve le jeu d’Ancel beaucoup plus précis. Le personnage ne glisse pas, les sauts ne sont jamais approximatifs. Le level design est brillant et sadique (mais jamais injuste). La difficultés n’est pas en dent de scie, elle augmente certes de façon exponentielle mais ça me parait logique. Et si on meurt souvent, on sait toujours pourquoi et on ne peut jamais s’en prendre au moteur de jeu ou à la malchance. Alors oui c’est dur mais quand on s’accroche on y arrive, un peu de compétition fraternelle à permis à l’enfant que j’étais d’en voir le bout. Ses seuls défauts sont pour moi un manque cruel de checkpoints et une trop grande ressemblance entre le monde des caves et celui de la montagne, j’aurais préféré qu’ils fassent un choix entre l’un des deux.
Dans la section gameplay, vous n’avez pas mentionné l’hélico et (l’hélico infini) qui est quand même LA feature du jeu avec le lancer de poing, mais parfois on oublie de mentionner quelque chose tellement c’est évidant alors je pardonne. Mais aussi que Rayman se rattrape aux bord des plateformes (bizarrement c’est une upgrade…) et surtout le truc le plus utile : on peut faire des grimaces !
Rayman c’est aussi un univers enchanteur, qui avait le don de me faire du bien entre deux parties de DOOM. Le manque de cohérence n’est absolument pas un problème dans la mesure où au moins il permet de varier les niveaux (et puis franchement qui s’intéresse au sauvetage de la princesse dans un Mario ?). Les musiques sont particulièrement réussies, son OST reste parmi mes préférées. Mais le coup du chara design qui fait penser à des personnages de boîte de céréale, ça me fait mal… parce que c’est tellement vrai !
Cela m’a étonné également aussi peu d’entrain pour ce magnifique jeu.
Je l’ai fait sur ps1 puis j’ai eu la version pc avec les 100 niveaux supplémentaires et l’éditeur de niveaux.
J’étais peut-être plus la véritable cible ayant 22 ans à sa sortie, il était le plus beau des jeux 2D (et l’est toujours, enfin dans les premiers) avec un bon challenge pour récupérer tous les électoons.
Rien que l’intro (mettez là en allemand, arrrrhh rire azuré !) mignonne avec un électoon qui verse sa larme dans sa petite cage (référence à Gizmo ?) , introduisant un monde coloré ne nécessitant pas forcément de « cohérence » du coup. 😉
Par contre je n’ai jamais accroché à un Rayman 3D, j’ai toujours préféré un jeu en 2D + coloré et + joli qu’un jeu 3D moins détaillé.
Je plussoie avec VegaBiggs pour l’ost, excellente, il faut la plupart du temps une ost à la hauteur pour un grand jeu et c’est le cas !
Je reviens sur cette histoire de manque de cohérence. Ça n’est pas seulement sur le plan de l’histoire, c’est l’ensemble qui me semble bancal. Je n’ai aucun intérêt particulier pour l’histoire d’un Mario ou autres mastodontes du genre, mais je reconnais qu’au milieu de tout ça, il y a une unité, une forme de vraisemblance qui fait que j’accroche immédiatement sans me poser de questions. Je n’ai jamais ressenti ces notions de la même manière avec le premier Rayman.
L’hélicoptère est bel et bien évoqué et ça n’a pas été coupé au montage.
Je respecte bien sûr ton avis (manquerais plus que ça ! 😉 ) mais je ne le comprend pas en fait. C’est vrai que tu passes d’une jungle à un niveau avec des notes de musique puis un niveau zen mais si c’est que ça…
Le fait que tu ne comprennes pas mon opinion est sans aucune importance, c’est le tien qui importe 🙂
😉
Quasiment sûr qu’on a parlé de l’helico puisque je j’ai fait une vanne là dessus. Ça a ptet été coupé au montage ou alors ça y est.
Surtout qu’on a failli me faire la remarque avec l’HélicoBite donc je suis sur qu’on l’a abordé ^^ (après je n’ai pas encore écouté le montage ^^)
L’aspect visuel de Rayman n’est pas tout à fait le fait de Serge Hascoët. Enfin si, mais pas que …
D’après la biographie de Ancel chez PnL, Hascoët, Ancel et Frédéric Houde se renvoient un peu des fleurs les uns les autres sur ce sujet. En gros, Ancel et Houde sont responsables en grande partie de l’univers visuel là où Hascoët, très inspiré par les croquis des deux premiers, a encouragé les animations, le dynamisme du jeu.
D’une manière générale, dans sa carrière, Hascoët n’est pas vraiment un artiste mais plutôt un chef de projet particulièrement solide et visionnaire qui a toujours su très bien chaperonné ses équipes.
Rien à voir, mais concernant les critiques plus timides du jeu à l’étranger, il y a un truc qu’il ne faut pas oublier, c’est que la reprise des essais nucléaires à Mururoa en 1995 a entraîné une grosse vague « anti français » un peu partout dans le monde. Des exemples de films, livres qui ont été injustement mal traités parce que Français ne manquent pas et Rayman en a peut-être fait les frais.
Ou alors le jeu est juste très moyen (en tout cas, c’est ce que j’en pense :p )
Cette conclusion à la ProfesseurOz j’adore toujours autant ^^
Je ne possède pas ce livre, j’ai uniquement le Pix’n Love sur Rayman. J’ai souhaité faire court (pour une fois), mais j’aurais pu également citer, par exemple, Alexandra (Steible) Ancel qui a un background dans l’animation 2D et qui a activement participé à revoir les méthodes de travail en ce qui concerne le dessin et l’animation.
J’ai fait Rayman sur PS1 en 1998, en même temps que OddWorld ~ l’Exode d’Abe.
J’avais enfin retrouvé des jeux en scrolling, en 2D, qui avaient cette tendance à la « collectionnite » et avec « la » difficulté qui me plait énormément dans les jeux vidéo.
J’avais et j’ai encore mon petit carnet rempli de mot de passe pour pouvoir progresser dans le jeu.
Je l’ai refait en 2014 avec toujours autant de plaisir avec cet excellent sentiment de fierté d’avoir fini le jeu à 100%.
Du coup, pour moi, l’approche de Rayman est plus axé sur un jeu Nintendo que sur un jeu Sega.
Les Sonic étant pour moi, encore une fois, une série trop brouillonne, trop en orgies de pixels, n’ayant pas les finitions et l’exigence japonaise avec des niveaux trop labyrinthiques…
En bref, j’adore Rayman et surtout ses suites « 2D » Rayman Origins et Legend. Pour lequel on retrouve la même difficulté si on veut faire les jeux aussi à 100%.
PS: l’hélicobi** n’a pas été coupé au montage, ne vous inquiétez pas 😉
PPS : Mister Dark est je pense le symbole du jeu en lui même… Le jeu est dur, il assume le battre signifie battre le programme, le jeu…
Pas mal ton analyse de Mister Dark !
Bon, ben moi je fais faire dans l’original : J’ai connu Rayman via… Rayman Junior CM2 😀
Il s’agit d’un jeu éducatif dans l’univers de Rayman, et qui était franchement pas si mal que ça. En gros, il reprenait tout l’univers de Rayman (monstres, type de niveau, personnages), mais le level design incluait des questions à caractère éducatif (de type Calcul et Lecture pour ma version). Par exemple, un chemin se scindait en 3 avec un calcul à faire avant, et il fallait prendre le chemin qui correspondait au calcul (un exemple ici, en Allemand https://youtu.be/eGyrGQW779M?t=1h21m31s ).
Par contre, il existait plusieurs autres différences par rapport à la version originale : Pas de boss (qui sont remplacés par une épreuve calcul/lecture dans un grand niveau), tous les pouvoirs étaient accessibles dès le début, et surtout, la présence d’un tutorial qui permettait de bien se familiariser avec les commandes (https://www.youtube.com/watch?v=3204gTYIDig ) !
Du coup, le jeu était bien plus simple, et je l’ai fini plus d’une fois, mais ça compte pas vraiment :p
Le Rayman PS1, je l’ai fait il y a quelques années sur PSP, mais j’ai tout de suite été rebuté par la difficulté, du coup je n’ai jamais réussi à aller bien loin !
Marrant ce truc ! J’en avais jamais entendu parler avant.
C’est dingue comment je suis passé totalement à côté de ces jeux éducatifs estampillés RAYMAN. Je les avais même occultés de mon esprit jusqu’à ce qu’on prépare l’émission
Enfin Anfa a une voix d’homme dans ce podcast !
XD
Jamais trop aimé ce premier épisode notamment à cause du Gameplay trop approximatif à mon gout et donc une difficulté trop mal dosée.
Super podcast quoi qu’il arrive, et GG à Oxydia pour son premier pod !
Podcast très intéressant. Je m’attendais à ce que le jeu soit encensé… Je suis content car je rejoins globalement vos avis sur ce jeu. Beau certes, mais dur et approximatif dans la progression.
Je n’avais pas accroché à sa sortie. J’y ai rejoué qqs années plus tard sur GBA mais n’ai jamais eu le courage d’aller au bout 🙁
Tiens en parlant GBA, je suis étonné que personne n’ait évoqué Rayman 3 sur cette console. Une version 2d très proche dans l’esprit et le gameplay du 1er Rayman. Rien à voir avec les versions salon et pc en 3d.
Sinon je suis fan des 2 derniers rayman en 2d 🙂
on s’est vraiment focalisé sur le premier 🙂 depuis deux saisons on essaye autant que possible de traiter un seul jeu par pod en fait. avant on était trop gourmand et on prenait que 30min pour parler d’un jeu sur lequel on aurait pu rester une heure de plus 🙂
Je crois comprendre l’avis de Zephirin sur le manque de cohérence. Bon ça fait un moment que j’y ai pas joué (punaise plus de 15 ans j’en suis sûr) mais dans mon souvenir, on te balade de monde en monde sans lien. Et il manque de la cohérence inter-monde. Ainsi on commence dans un décor classique de forêt tropicale pour arriver à un moment au monde musical, complètement abstrait en passant par des montagnes volcaniques. On ne sait pas pourquoi on passe de tel monde à tel monde.
Et je ne l’ai jamais fini parce que dans mon souvenir il fallait trouver tous les electoons (protoons?) pour débloquer le boss ou le dernier monde ?
le lien c’est la map 🙂
Même avec la map ça ne tient pas debout !
j’expliquais au monsieur que si on trouve que ça tient pas debout c’est pck la map relie les univers qui ne collent pas ensemble.
Ok, je vois ce que tu veux dire.
Et alors que ce podcast est encore chaud et qu’il n’a même pas de sujet sut le forum, voilà que Ancel retrouve l’unique exemplaire du prototype SNES !!!
La légende veut que Ancel ait attendu que le podcast sorte pour annoncer qu’il avait retrouvé le prototype 😀
é qué s’ appelerio Quézac 🙂
Un gros défaut de Rayman que vous avez pas mentionné dans le podcast, c’est quand on meurt le compteur de pièce se remet à zéro, du coup c’est chaud pour récupérer des vies. Perso j’avais fait tous les niveaux et je devais récupérer electoons dans les anciens niveaux. J’avais perdu mes continues et j’avais genre 1 ou 2 vies. La technique safe que j’avais trouvé pour récupérer des vies, c’était de le premier et deuxième niveau pour récupérer 1 vie. Mais ça ma soulé de refaire les deux premiers niveaux en boucle pour farmer des vies, et j’ai abandonné.