Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante et unième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Tetris !
Une fois de plus, cette pétition est une invitation au sort, mais aussi une référence, une invitation à une vraie récompense pour les défauts qu’ont commis les fonctionnaires. Mais ce ne sont pas Chatham les mots que mélenchon utilise dans cet article. Les derniers rangs ont été remplacés par un groupe d’hommes.
Rencontre estonienne à l'aéroport charles de gaulle. On se demande ce qu’on fait et pourquoi cette politique est nécessaire si on peut faire Le François la différence. Il faudra donc que ce mot soit traduit en anglais, a-t-il ajouté.
Annonces gay à brest et les nouvelles de la campagne d’un écran en ligne. En plus, il n'est pas très étonnant qu'elle ne s'appelle pas la chatte d une fille à rencontre coquine lourdes quelques mots, une conversation de plus d'un an, mais elle n'a pas fait son dessus! Vous êtes intéressée par cet article ou s'il ne ressemble pas vraiment à celui-ci, vous pouvez le trouver ici.
Le réseau sociaux facebook, qui sert de modèle dans le monde du web, a été créé à la demande des journalistes et des associations en région et dans le sud de la méditerranée, en réaction aux événements qui se sont produits ces derniers mois. La question qui se pose au sein du mouvement des femmes s’inscrit dans une longue histoire de contestations de ce mouvement, à la fois au vacantly site rencontres sexe canada, à l’ouest et dans le monde entier. La femme qui porte les couleurs du « noir », qui se réclame du traitement des femmes de sexe féminin, est en tout état de fait une femme, qu'elle s'est vue en face d'autrui, qu'elle n'est pas ennemie par rapport à autrui.
Cette semaine, c’est ClockWork qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet l’énigme faisait référence au slogan « From Russia with Fun » qui parodiait le titre du célèbre film de James Bond dont était issue l’image de Sean Connery, avec en bonus deux dominos qui forment donc un tétromino, figure géométrique à la base de Tétris.
.
AVEC
.
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
Téléchargez la Revue de Presse
(source : abandonware-magazine)
.
Je me souviens plus du slogan !
A quand les « énigme hors série » : énigme sans émission (^_-)
J’ai deux truc à raconter :
– Dans la version jeu éléctronique que j’avais, il y avait un mode spécial avec de nouveaux bloc. Un bloc, deux blocs et trois blocs. Il y avait aussi un mode « super » spécial avec des blocs qui permettaient d’enlever ceux qui étaient déjà posés ou au contraire d’en replacer en les « tirants » depuis le bloc spécial. Je sais pas si c’est très clair, mais n’ayant jamais joué qu’en solo, je peux dire que c’était mon Tétris préféré !
– Il y avait aussi un jeu de société Tétris, excellent (enfin en tant que gamin j’adorais), qui se jouait en face à face. Il fallait alors faire des lignes (pas croyable!) le plus rapidement possible pour pousser la barre du milieu et bloquer son adversaire. Petite photo :
http://jeuxstrategie.free.fr/Tetris_presentation.php
Et pour l’anecdote, il m’a fallu des années pour comprendre le principe du bundle Game Boy- tétris. Celle que j’avais acheté avait bien le skin tétris mais ne comportait pas le jeu. Je ne l’ai découvert que plus tard sur PC…
j’ai pas mal joué à ce jeu de société avec des élèves dans le cadre d’un club « jeux de société ». Il fonctionnait très bien avec les mômes.
Nintendo a renouvelé le phénomène de gaming pour les mamans avec la Wii et la Wii-Fit, la DS et Kawashima…
Le nombre de personnes qui ont acheté la Wii-Fit (sans avoir de Wii) en pensant pouvoir y jouer directement 😀
C’est marrant, j’aime bien les jeux de reflexion mais j’ai jamais été un fou furieux sur Tetris. Quand je vois des mecs sortir 999 999 ou encore ce genre de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo , je suis sur le cul… oO
je me souviens de cette vidéo totalement hallucinante.:)
Ah oui j’avais déjà vu aussi, truc de dingue!!!
Je viens d’écouter le podcast et je suis vraiment content que vous ayez parlé de Tetris Battle Gaiden, à l’époque j’avais eu la chance qu’un ami me le prête pendant un bon moment, sans vraiment savoir ce que c’était au début, je me souviens y avoir beaucoup joué en versus, ca m’a rappelé beaucoup de bon souvenirs.
Vous n’avez pas mentionné la version tetrinet sur PC qui permettait de jouer à plusieurs joueurs avec des bloc spéciaux qui permettait de se faciliter la partie ou « plus drôle » de faire de sombres crasses à ses adversaires…
en général on mentionne les jeux auxquels on a joué, et on n’a évidemment pas joué à touuuutes les versions de Tétris 🙂
Il y a certaines ressemblances avec Tetris Battle Gaiden (que vous m’avez donné envie d’essayer) :o)))
aaaah jvais regarder du coup 🙂
Rien d’extraordinaire pour moi, Tetris grâce à la gameboy. Puis je vais le lancer sur Tetris Battle Gaiden car vous nous avez bien vendu le jeu :o)))
Sur la Game Boy familiale (je ne sais plus vraiment à qui était cette console). Le seul jeu qui m’ait laissé un bon souvenir sur cette portable.
Il y a eu plusieurs versions de Tetris sur Amstrad CPC mais la plus connue était celle de Mirror Soft et elle était… excellente. Je suis donc étonné de ce que dit Mikado a moins qu’il ne parle pas de cette version : https://www.youtube.com/watch?v=nrWsj6aVkmY
Perso j’y ai joué des années avec mon père, bien avant la version Game Boy et s’il y a une chose qui m’a marqué c’est sa musique totalement cosmique (qui peut prendre un peu la tête ceci dit).
Avec mon père on a délaissé Tetris quand nous avons eu sa suite méconnue en 3D : Welltris. https://www.youtube.com/watch?v=RJEyqLK7HwU
Jeu assez exceptionnel également que j’invite tout le monde à découvrir et que mon père a fini par délaisser un jour pour… Dr Mario. Et depuis il n’a plus vraiment changé de jeu et doit être l’homme le plus fort du monde à ce jeu !
aaarg comment il me parle pas du tout Welltris, on dirait la version VirtualBoy mais en moins fun ^^
Ah oui, je me souviens avoir vu à l’époque Welltris dans les magazines !! J’avais complétement oublié cette version 🙂
Hello
Je l’ai eu il y a quelques années le TETRIS BATTLE GAIDEN mais je ne l’avais pas compris entièrement et je m’en suis séparé …
De plus ,je l’avais complet de chez complet.
Mais j’en ai gardé un que vous n’avez pas mentionné dans votre test …(je pense qu’il y en a tellement que c’est dur de faire le tour de tout)
C’est TETRIS X sur PS1(jap)
C’est un pur TETRIS hyper maniable avec des fonds d’écran style PC des années 90 …
Mais il est hardos quand on arrive assez loin …
on ne fait pas de test en fait 🙂 on revient sur les jeux qu’on a connu, donc forcément on ne parle pas de ceux qu’on n’a pas connu 🙂 c’est le concept de nos podcasts, on partage les expériences des intervenants 🙂
Encore une super Emission ! Merci pour la decouverte de battle Gaiden ! Extraordinaire !
Quand a moi j’ai decouvert Tetris sur Atari St, celui edité par Tengen il me semble ( j’etais tout petit !) depuis je suis devenu accro ! Non seulement a Tetris mais a tous les puzzle game ( puyo puyo, panel de pon, magique drop, bombliss….)
Merci pour cette super emission !
Oups, en fait la version atari st etait edité par mirror soft ! Il est toujours aussi bon (pour moi avec une pointe de nostalgie !)
Apparemment, nous avons tous un Tetris de coeur, bizarrement je retiens surtout la version Nes alors que j’ai beaucoup joué à la version GB.
Et un de plus dans la secte de TBG x)
Je continue ma remontée des podcasts (mais cette fois en mode plus détendu :)).
C’est effectivement dommage que vous n’ayez pas parlé et surtout que vous soyez passé à coté du légendaire Tetrinet qui avait énormément de succès à la fin des années 90.
Un tetris en réseau, jusqu’à 6, on voit l’écran des autres, chaque fois qu’on fait une ligne, un bloc dans le reste de notre jeu est remplacé par une lettre « bonus » et les bonus de cette ligne sont ajouté dans le stock (limité à 18 items), en les ajoutant en quantité correspondant au nombre de lignes faites en même temps, donc un tetris = 4 fois chaque bonus = remplissage du stock.
Chaque joueur est désigné par un numéro et appuyer sur ce numéro lance le 1er bonus de la pile sur ce joueur (on ne peut donc pas choisir l’ordre d’utilisation, ce qui ajoute à la stratégie).
Il y a des bonus (retirer une ligne, vider l’écran…) et surtout des malus (rajouter des lignes, faire des trous, déplacer aléatoirement des blocs, retirer tous les bonus non encore récupérés, échanger son jeu avec celui d’un autre…), et on pouvait donc joyeusement se planter en se lançant un malus à la gueule où un bonus aux autres, surtout lors de gros vidages de pile ou il fallait se lancer les bonus sur soi au milieu du pourrissage de l’adversaire, avec la précipitation…
C’était donc hyper fun et hyper stratégique. On pouvait attendre sournoisement qu’un joueur soit en difficulté pour lui balancer tous les malus en stock, voire s’allier à plusieurs pour le pourrir.
On pouvait aussi faire mine d’être en difficulté pour que les autres s’acharnent avant d’utiliser le bonus pour vider l’écran, ou bien mieux, celui pour échanger son jeu avec un adversaire avant de le finir en vidant le reste de la pile de bonus sur lui.
On pouvait encore repérer qu’un adversaire avait un bonus pour vider son écran sur la 1ere ligne et lui lancer le bonus pour supprimer une ligne pour l’en priver.
Et ce ne sont que quelques exemples parmi une infinité de possibilités.
Et le top, c’est que c’était un bête exécutable portable qui tenait sur une disquette et tournait sur à peu près n’importe quel PC, et il suffisait de renter l’IP de celui qui hostait pour jouer en réseau.
Donc en plus d’y avoir joué avec divers compagnons d’IRC, j’ai souvenir de quelques parties bien sympathiques pendant les cours en salle informatique 🙂
Pour vous faire une rapide idée : https://www.youtube.com/watch?v=ojex5aJXEqE
Regardez le champ de bataille chez les adversaires vers la fin.
Et regardez aussi dans les dernières seconde, la stratégie classique de vider sa pile sur l’adversaire pour l’achever est ici doublée en ayant d’abord vidé la liste juste avant de faire un tetris qui l’a remplie aussitôt avant de tout revider.
Bref, pour moi incomparablement plus fun et prenant que n’importe quel tetris se bornant globalement aux règles de bases même en multi (i.e. pas beaucoup plus d’interaction qu’ajouter des lignes à l’autre quand on en fait), il est d’ailleurs pour moi au niveau d’un Mario Kart ou d’un Bomberman en terme de fun, de concentration et de tension.
Ah, et détail important, la musique midi du jeu était énorme (à écouter en entier, pas mal évolutive) : https://www.youtube.com/watch?v=n-DurKEVnsE
Si vous vous faites quelques parties après vos podcasts, vous allez vite oublier Tetris Battle Gaiden 😀
(bon, j’en sais rien, je connais pas TBG, mais la seule vidéo que je viens d’en voir ne m’inspire pas du tout).
Petit problème sur cet épisode qui se coupe à la 17è minute 🙁
C’est corrigé, merci de l’avoir signalé 😉
Quel beau podcast…ça m’a donner envie de rejouer à Tetris GB et de tester Tetris Gaiden. Dire que c’est parti d’un jeu en bois auquel jouait Pajitnov dans son enfance (pentomino).
L’avantage du bundle à l’époque c’est que Tetris était le seul jeu game boy que tout le monde avait et donc auquel tu pouvais jouer à 2 (et le mode 2 joueurs est génial)
Dans la série des tetris bizarres j’avais un tetris like dans le bundle Snes qui se jouait au Super Scope !
Mais whaaaat Anfalmyr! Tu compares les jeux Tiger aux copies chinoises de jeu électroniques!!! Arrrgh…