Latest News

La Rétro de Novembre avec Izioq

1447425835-entete-retro-11

Salut les Retro-gens ! Heureux et flatté d’être ici avec vous et de vous parler les yeux dans les yeux ! Moi, c’est izioq. J’ai eu l’insigne honneur de recevoir il y a quelques temps une demande de l’équipe de La Caz’ pour composer le nouveau générique du podcast…

Ha oui parce que, en fait, je fais de la musique… J’ai donc tout de suite répondu oui à La Caz’ parce que je trouvais ça plutôt cool. Et me voilà ici aujourd’hui pour me présenter vite fait à vous en chair et en os… ou en pixels et en bits si vous préférez.

Ma musique est clairement inspirée de mon enfance, du son de mes vieux jeux vidéo (ou ceux de mon grand frère) ou des films et séries cultes des années 80 ou 90. Je suis né en 1982 et j’ai une nostalgie bienveillante pour cette époque : je ne vis pas dans le passé… mais mon passé vit à travers moi (wow, je ressortirai ça pour mon édito dans Philosophie Mag !).

Aujourd’hui encore j’ai très souvent dans mon lecteur mp3 des BO de jeux vidéo, récents ou plus vieux, ou des albums de chiptune… même si, par manque de temps, je ne suis plus Gamer depuis longtemps : en dehors de ma famille et mes potes, la musique prend tout mon temps libre. Du coup pour les jeux vidéo ce sont surtout mes souvenirs de joueurs qui m’inspirent. Pour les plus anciens je me souviens avec délectation de l’époque de l’Amstrad CPC 6128 puis de l’ATARI 1040STE avec Dungeon Master, Captain Blood, Sabotage, Bomb Jack, Cinquième Axe, Barbarians, Speedball, Operation Stealth… ensuite y’a eu la SNES, ma première console. Inutile de vous dire que ses jeux m’ont marqués à tout jamais : Zelda III, Secret of Mana, Bomberman, Mario Kart, Mario Paint, Donkey Kong Country… mais comme un idiot je l’ai revendue à l’époque pour m’acheter la N64… même si je garde d’excellents souvenirs de gros délires à 4 sur Goldeneyes !

Du coup, si vous avez la curiosité de checker ma musique ici: http://izioq.bandcamp.com j’espère que vous apprécierez mes mélodies nostalgeek et qu’elles titilleront votre sensibilité de retrogamer (en plus y’a plein de musiques gratos donc aucune excuse pour ne pas y aller).

Concernant mon actu je bosse en ce moment sur mon troisième album et j’ai l’honneur d’écrire une rubrique (BIT MACHINE) dans Retro Playing Mag qui parle de musique de jeux vidéo. Planning bien occupé donc.

Voilà, j’espère que vous aurez la curiosité de jeter une oreille sur mon travail et, surtout, que vous appréciez ce nouveau générique qui a été bien fun à composer. Vous pouvez me retrouver sur Facebook (http://www.facebook.com/izioq) et Twitter (http://www.twitter.com/izioq) pour suivre mon actu et prêcher la bonne parole Rétro 😉

Salut à tous et, bien sûr, un grand merci à toute l’équipe de La Caz’ pour m’avoir fait confiance !

9 comments on “La Rétro de Novembre avec Izioq

  1. Mopral dit :

    « Dungeon Master, Captain Blood », ok, c’est bon, je t’aime déjà :p

    Bravo pour la musique de La Caz’ Retro, c’est très réussi, et ça pourrait très bien coller avec des jeux de l’époque ^^

    J’écouterais ton bandcamp à l’occasion 🙂

  2. sseb22 dit :

    Juste pour dire que c’est une super nouvelle.
    Je connais le Monsieur et ses musiques et j’aime beaucoup !
    N’hésitez pas à aller télécharger ce qu’il a fait. Si vous aimez la chiptune, ça vous plaira !

    (izioq : pour le chèque, c’est comme d’hab’, merci :o)

  3. Yetcha dit :

    Génial, c’est cool d’avoir eu un édito pour te connaître mieux, ou te connaître tout court dans mon cas. Tes musiques sont extras et adaptées à 100% au podcast. Tu cites notamment le 5ème axe et le CPC 6128, deux choses qui font tilt dans mon coeur côté musique, on en parlait encore avec Tosmo il y qqs jours sur le podcast du piratage. Je continuerais mon écoute de ton site plus tard.

Comments are closed.

Scroll to top