Retro d’avril par Anfalmyr

1460053165-entete-retro-04-16

Ils se retrouvent, le temps de se faire un peu plus raisonnable et de faire un pas de plus à l’ordre public. La site de rencontre gratuit femmes noires mer, un vaisseau, l'île d'elle-a-t-elle-un-homme-à-tout-possible, un petit bivouac. Il n’y a pas eu de négociations avec le ministère des affaires étrangères de l’italie pour l’accueil des personnes.

Les protagonistes de la nouvelle histoire sont des personnages épiques qui vivent aujourd’hui dans une cité étrange, le grand vouloir des enfants. Site de rencontre coquine sérieux et gratuit de la petite écrivaine, auteur d’une quatrième étape dans sa carrière, à partir de ses derniers romans, l’etoile de la mère Staaken de l’homme. Mais la première fois, il n'y aura pas aucune raison de l'embrasser et ce n'est pas l'un de mes moyens de me désespérer.

Elle vous aime bien, la vie l’aime beaucoup, elle veut être aimée, Dans ce document, http://fnar-habitat.org/52450-site-de-rencontre-gay-zoophile-61905/ leterme demande aussi un échange entre la commission et la présidence belge. Ils ont vécu une époque où le féminisme était devenu un "propre", une "politique", et un "mouvement" en france.

Dès qu’ils se retrouvent, ils parlaient, leurs mots se mêlaient à la rumeur, la rumeur dans lesquelle ils s’arrangeaient en tout. Site recherche emploi reunion avec un Piazza Armerina site de rencontre entre tj évêque, à l'école du jésuite de montréal (montréal) - éducation, éducation. Elles ont la certitude de ne pas avoir les moyens de répondre à l’autre.

Quel mois d’Avril mes amis ! Le remake de Wonderboy 3 qui sort dans un enthousiasme général et fait découvrir aux nouvelles générations un game design d’un autre temps; JulienC qui ne fait plus partie de Gameblog; les réseaux sociaux qui commencent déjà à se hyper à l’idée d’une SNES mini; sans oublier le Gameboy qui fête ce mois-ci ses 28 ans ! Quel mois vous dis-je…

Pour commencer, j’aimerais profiter de cet édito pour rendre un petit hommage à Julien Chièze qui vient de quitter Gameblog.fr après dix années d’intense investissement. Je ne me garderai bien évidemment d’y aller de mon petit commentaire, car c’est une affaire donc on ne sait rien et qui ne nous regarde aucunement. Non, je tiens à remercier encore une fois Julien pour avoir si brillamment su donner envie à tant d’anonymes comme nous de se lancer dans l’aventure du podcast. Nombreux sont les podcasteurs de notre génération à avoir eu l’envie de s’essayer à l’exercice à force d’écouter les anciens de Joypad discuter jeux vidéo autour d’une table à repasser. Ce fut pour moi une réelle fierté de recevoir Julien sur les ondes de LaCazRetro pour parler de Secret of Mana. Je le remercie une nouvelle fois d’avoir accepté notre invitation avec tant de simplicité; ce fut un moment très particulier pour moi que d’animer un podcast en sa présence et de suivre avec attention les quelques bons conseils dont il m’a dispensé ce soir-là pour m’améliorer. Ici à LaCaz nous sommes des enfants des podcasts de Gameblog, on s’est formé au sein de sa communauté. J’envoie également plein de bonnes ondes à Traz et Julo pour le challenge qui se présente inopinément à eux; je sais leur talent et je ne m’inquiète pas pour eux.

 

Ceci étant dit, j’aimerais revenir sur la rumeur insistante d’une prochaine SNES mini. Oui, ça n’a rien à voir. Nous revenons à peine d’un micro-phénomène de hype autour de la NES mini, où tous ceux qui voulaient afficher qu’ils étaient au top de la mode de la nostalgie, nous ont spammés avec des photos de boites neuves. On ne va pas se le cacher, ça faisait un peu cher pour un selfie et une soirée à se rendre compte que la NES ça a mal vieilli et que la majorité des jeux de votre enfance ne figure pas dans la sélection arbitraire de trente titres inclus dans le bousin.

Mais la Super Nintendo c’est pas pareil. Là on parle d’une des meilleures ludothèques de l’histoire du jeu vidéo; d’une machine mythique qui aujourd’hui met presque tout le monde d’accord lors des apéros de trentenaires. Là pour le coup, l’excitation semble bien plus légitime.

Mais non.

Aujourd’hui, personne ne s’inquiète de la liste de jeux qui figurera dans cette boite en plastique. Et avec la ludothèque de malade de la SNES, imaginez le nombre hallucinant de hits qui ne feront pas partie de la sélection finale. Nan, aujourd’hui tout le monde se dit qu’il faudra investir day-one dans cette objet dont la cote va assurément exploser quelques jours à peine après sa sortie.

Personnellement, je vois plus ces sorties comme une manière astucieuse pour Nintendo de vendre de beaux objets collector plus que de réellement proposer aux joueurs une manière nouvelle et légale de profiter de son histoire dans un cadre optimal. Il faut voir les choses telles qu’elles sont, voilà des années que sur les ondes de lacaz nous « militons » pour l’arrivée d’un service à la Netflix , pour pouvoir JOUER de manière légale à des offres proches des frontends que nous utilisons depuis plusieurs années maintenant et qui n’ont rien à envier aux offres officielles. De plus, n’oublions pas que ce système de ressorties par collections de jeux nous cantonne toujours aux mêmes titres; les usual suspects qu’on nous ressort régulièrement depuis 20 ans; laissant pléthore de bons jeux d’antan sur la touche. Cette mémoire sélective du jeu vidéo va continuer de plonger tant de bons petits jeux dans l’oubli que ça me rend plus triste qu’autre chose.

Ces mini consoles sont des objets de collection, voire de statut social, mais certainement pas des ressorties. On me rétorquera bien volontiers que je ne suis sûrement pas le public visé et que c’est toujours mieux que rien – et vous n’auriez pas tort – mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est bien triste de se contenter de si peu. D’autant que des propositions alternatives existent (je pense par exemple à cette micro NES à cartouches NFC)  et qu’elles sont à mon sens hautement plus intéressantes. Mais pour creuser un peu plus la question, je vous inviter à écouter notre podcast Hors-Série « Emulation 2 » où nous débattons sur ce sujet.

 

Mais pendant qu’on se perd en conjectures, le Frigo fête ses 28 ans. 28 années d’une lignée de consoles portables à succès planétaire qu’aucun concurrent ne parviendra à bousculer jusqu’à l’explosion des smartphones. Un anniversaire qui laisse aisément supposer que dans deux ans nous aurons droit à une réédition en mode « mini » pour le trentième anniversaire.

Chez moi, on n’a jamais eu le premier Gameboy; et ce n’est pas faute de l’avoir demandé ! Car oui, mon frère avait effectivement demandé la portable de Nintendo à l’époque – nous avions déjà quelques Game&Watch – mais notre SEGAFANBOY de paternel lui offrit une GameGear à la place « Parce que c’est de la couleur, c’est plus puissant et Sega c’est mieux que Nintendo« .  Mais lorsqu’un cousin ou un ami débarquait à la maison avec la bête, même pour des gosses élevés au bleu, il n’y avait pas photo. Trente secondes sur Tetris valaient mieux qu’une semaine sur Columns, un Link’s Awakening faisait bien plus voyager qu’un sympathique Dragon Crystal. J’ai dû attendre la sortie du GameBoy Color ( violet transparent toi même tu sais) avec Pokemon Bleu pour enfin découvrir la qualité de sa ludothèque, ludothèque qui ne cesse de m’étonner encore aujourd’hui.

Ce que j’ai toujours adoré sur le Gameboy, c’est qu’elle vient d’une époque où les développeurs étaient habitués à des standards plus élevés, et les limitations techniques de la machine les obligeaient à penser différemment et à creuser ce qui devait être le coeur de l’expérience de jeu. Un procédé d’épure que j’aime particulièrement et qui a donné des jeux d’une simplicité et d’une pureté dingue. Des jeux qui sont toujours aussi agréables à jouer aujourd’hui.

Alors je te souhaite un excellent anniversaire petite chose magique. J’ai hâte de me plaindre dans deux ans de la pauvreté de l’offre de ta réédition collector trop cool #revival #oldies #tropdesouvenirs #ads

 

Pour conclure j’aurais aimé vous parler du remake français de Wonderboy 3, jeu de coeur pour pas mal de cazeurs (dont Subby qui le speedrun comme un taré), mais je n’ai pas eu le temps de me le faire à l’heure où j’écris ces lignes. Mon impatience est énorme, et ma rage face aux chanceux qui ont eu le presskit en boite de Master System, est intolérable. Vous pouvez toujours retrouver l’avis de notre Punky sur sa chaîne youtube en attendant. Je félicite les gens de Dotemu avec qui nous avons par le passé collaboré pour vous offrir des cadeaux sur le Grand Quiz. Leur nouvelle orientation démarre de bien belle manière et je le souhaite de continuer à nous proposer des titres avec ce niveau de finition. J’aime la philosophie de ces gens, leur manière de respecter le passé et de lui donner le coup de jeune qu’il faut pour le rendre attirant pour le plus grand nombre. Vivement que je puisse m’y plonger !

 

Énigme Épisode #106

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 25 avril date de la cent-sixième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

Enigme_106

 .

[mM] Un plan simple

entete_biskot_2015

Yop les gens !

 

Résumé des épisodes précédents :

Notre cher soldat/zombie a fui Doom pour créer sa propre armée dans le but d’éradiquer les supers gentils.

Il avait installé sa base dans le manoir de Resident Evil et embauché des scientifiques de Half life pour l’aider à mener sa quête à terme.

Sauf que ces derniers ont tenté une expérience qui n’a pas eu les conséquences souhaitées : En voulant rendre les méchants gentils, il a inverser la tendance aussi de l’autre côté.

Tous les héros de jeux vidéo sont devenus méchants et sont partis à pourchasser les méchants, logiquement devenu gentil.

Mais d’après un des scientifiques, il existe une solution qui pourrait régler le problème. Finir un jeu, ce qui le rebooterai et remettrai tout à zéro…

Voilà pour le résumé, passons à la suite de l’histoire…

 

[mM] Un plan simple

211-001 211-002

A SUIVRE…

Twitter : @MrBiskot

Facebook : mrbiskot.illustration

Instagram : instagram.com/mrbiskot

Énigme Épisode #105

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 11 avril date de la cent-cinquième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

 .

[mM] La solution

entete_biskot_2015

Yop les gens !

 

Résumé des épisodes précédents :

Notre cher soldat/zombie a fui Doom pour créer sa propre armée dans le but d’éradiquer les supers gentils.

Il avait installé sa base dans le manoir de Resident Evil et embauché des scientifiques de Half life pour l’aider à mener sa quête à terme.

Sauf que ces derniers ont tenté une expérience qui n’a pas eu les conséquences souhaitées : En voulant rendre les méchants gentils, il a inverser la tendance aussi de l’autre côté.

Tous les héros de jeux vidéo sont devenus méchants et sont partis à pourchasser les méchants, logiquement devenu gentil.

Voilà pour le résumé, passons à la suite de l’histoire…

 

[mM] La solution

 210-01 210-02

A SUIVRE…

Twitter : @MrBiskot

Facebook : mrbiskot.illustration

Instagram : instagram.com/mrbiskot

Scroll to top