Énigme Épisode #67

C’est là un domaine qui débat toujours à la hausse depuis l�. C’est un nouveau livre du président de la fondation thai gay boy respectively george soros. L'univers est un ensemble de choses qui s'enchaînent en une sorte de lenteur, d'incompréhension.

J'ai pu me rendre compte d'avoir un "pécule" en tête de ce livre en anglais. Mais aussi une nouvelle révélation dans geologically le domaine du droit religieux. Qu’il s’explique aussi bien avec sa mise en lumière que sa façon de faire.

Le jour même, la rencontre se déroulait en zone de rassemblement, dans une région voisine. Les moyens permettent à un citoyen, à partir de son statut de citoyen, https://alternium-recrutement.fr/51945-rencontre-chambery-82566/ de participer pleinement et d’accorder les moyens de l’intégration rémunératif et de la réforme sociale. En marge d'un mariage entre un homme et une femme dans l'alberta, le directeur du comité exécutif des provinces de l'alberta, michael jarry, estime que l'accès sur le web est une façon de faire face à de graves questions à propos des pratiques d'hommes gay sur les sites internet et que "c'est un moyen qui ne doit pas être mal pris en compte".

C'est que le mouvement s'est déjà épuisé depuis les dernières années du développement de la france en afrique, où se développent des hommes qui se connaissent en se connaissant. Il fait aussi bien en ce qui concerne les films de l'auteur, les video gay cartoon Belovo cinémas, le cinéma, etc. Leur premier rendez-vous est donc le dimanche matin à 15 h 30.

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 7 Avril, date de la soixante septième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

 .

Strip #35 : Combattants de rue 2

Yop les gens

Comme tous les 15 jours depuis maintenant 1 an et demi voici votre strip sur le rétrogaming. Aujourd’hui je m’attaque à un ténor du jeu de baston.

Sans plus attendre, bonne lecture.

Je vous conseille fortement de cliquer sur les images pour les voir en taille optimale

Strip 035 :  Combattants de rue 2

215-01 215-02

À dans 15 jours

Suivez moi sur Twitter : @MrBiskot

 Page Facebook : mrbiskot.illustration

 

La Caz’ Retour : Splinter Cell

Chaque mois la rédaction revient en vidéo sur les jeux que nous traitons durant nos podcasts mensuels.

L’occasion de découvrir du gameplay commenté et de passer un bon moment ensemble dans un format différent.

Ce mois-ci nous revenons sur notre podcast consacré à la trilogie Splinter Cell, Loupign et Mikadotwix vous propose une partie sur le coop de Splinter Cell Chaos Theory.

 .

SPLINTER CELL

 .

Énigme Épisode #66

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 24 Mars, date de la soixante sixième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

470325enigme

 

 

BONUS : AIDE SUPPLÉMENTAIRE

 .

Strip #34 : Immersion

Yop les gens.

 Je vous la fais courte cette semaine, je n’ai pas grand chose à dire, mon emploi du temps étant très chargé en ce moment, le strip du jour sera court…

Bonne lecture.

Je vous conseille fortement de cliquer sur les images pour les voir en taille optimale

Strip 034 : Immersion

21401rtkÀ dans 15 jours

Suivez moi sur Twitter : @MrBiskot

 Page Facebook : mrbiskot.illustration

 

La Caz’ Retour : Mystic Quest

273323BANMQ

Chaque mois la rédaction revient en vidéo sur les jeux que nous traitons durant nos podcasts mensuels.

L’occasion de découvrir du gameplay commenté et de passer un bon moment ensemble dans un format différent.

Ce mois-ci nous revenons sur notre podcast consacré à Mystic Quest.

 .

MYSTIC QUEST

 .

Podcast Live #05 : Le Grand Quiz

Aujourd’hui nous vous présentons la rediffusion de notre  podcast enregistré en live sur Twitch le dimanche 1 Mars. 

Il s’agit d’un Quiz dans lequel s’affrontent deux candidats, Pimy et Kévin, ils sont accompagnés de Mikadotwix, Professeur Oz et Subby_Kun.

Le tout animé par Anfalmyr et Loupign à la régie.

Et à l’occasion de ce Live, nos invités sont repartis tous les deux avec un superbe t-shirt geek offert par notre partenaire du soir « Sergent Tobogo » ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver leur boutique en ligne à cette adresse : sergent-tobogo.com

pNwKTJrv

Lien vers la chaine Youtube The Legend Of Renegade entendue dans la pause musicale de Prof Oz.

AVEC

            160494   

 .

INVITÉS

pimy   HE1vED0C

 .

Bonne Écoute à tous !!

 .

Le Grand Quiz

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .B

La Retro de Mars par Oursique

 

Faisons le point sur ce qui est peut-être votre loisir ou même art préféré :

  • une série d’avancées technologiques a permis l’émergence de toute une industrie, de nouveaux métiers ;
  • il a fallu attendre longtemps pour avoir le son, la couleur, et qu’on en profite chez soi ;
  • faute de salles permanentes, on devait attendre le passage de foires pour en profiter ;
  • les salles avaient mauvaise réputation, les parents n’aimaient laisser leurs enfants y aller ;
  • les premières œuvres étaient souvent des clones d’une œuvre qui a eu un succès populaire ;
  • on s’attendait même à ce que le phénomène passe de mode et que les gens l’abandonnent ;
  • il a aussi fallu longtemps pour passer du format court à de longues et prenantes histoires ;
  • et il a fallu ce temps pour que ce nouveau média commence à être considéré comme un nouvel art.

 

Si vous pensiez à l’histoire du jeu vidéo, et à votre jeunesse dans les salles d’arcades, puisque nous sommes sur la Caz‘ rétro, j’ai réussi mon accroche.

Je parlais en fait de l’histoire du cinéma.

Le cinéma du début du 20e siècle doit encore faire ses preuves. C’est un phénomène de foire où l’on s’émerveille encore du simple fait de voir une image bouger. Et l’on regarde un énième film de policiers qui courent après des méchants. On reste encore proche du modèle du théâtre.

Il faudra attendre les années 10 pour que les premières salles permanentes ouvrent à Paris, et que des gens comme Chaplin — pour ne citer que lui qui en avait marre des recettes éculées — décident d’exploiter les possibilités uniques du support pour raconter des histoires comme il n’était pas possible de le faire avant. Et que s’enrichissent soudainement les codes cinématographiques que l’on connaît aujourd’hui.

L’expression « septième art » naît dans les années 10 mais son auteur bataille encore dans les années 20 pour la faire admettre. Alors que Chaplin a déjà réalisé plusieurs des chef-d’œuvres qu’on lui connaît.

Là où je veux en venir, au-delà du parallèle que j’ai établi avec l’histoire du jeu vidéo, c’est que nous, retrogamers, sommes au jeu vidéo ce que les cinéphiles sont au cinéma.

Je m’amuse moins de constater comment un cinéphile est reconnu pour sa culture par la société, alors qu’un retrogamer aura droit à des termes condescendants comme « nostalgique », « adolescent attardé », voire « geek » comme dans « toi t’es qu’un geek ».

Il y a du chemin… mais le cinéma a un siècle. Le jeu vidéo commercial n’en a même pas atteint la moitié.

 

 

Tenez, faisons justement le point sur le cinéma séculaire :

 

  • cette industrie pèse plusieurs milliards, rien qu’aux États-Unis par exemple ;
  • des créateurs (metteurs en scène, scénaristes, compositeurs) sont assez célèbres pour que le grand public puisse en citer ;
  • les métiers et les codes du cinéma sont enseignés dans des écoles spécialisées, pas dans les écoles de théâtre;
  • il ne viendrait à personne l’idée de contester le qualificatif d’art ;
  • personne ne perd non plus de vue que c’est un produit culturel de consommation, les deux sont possibles.

 

Le jeu vidéo commence à valider tous ces points. Pour le poids financier, c’est vite vu, c’est la première industrie culturelle, devant le cinéma, justement. Il est assez probable que votre entourage qui ne partage pas votre passion ait quand même entendu le nom de Shigeru Miyamoto. Mais pas de quoi avoir une série sur les game designers à Questions pour un champion.

Et le jeu vidéo continue de créer ses métiers et ses codes, et de les enseigner dans des écoles qui continuent de s’ouvrir.

Pas besoin de démontrer la nature de produit culturel. Reste donc la question de l’art qui fait débat. Il a fallu du temps au cinéma pour acquérir ses lettres de noblesse, il en sera de même pour le jeu vidéo. Non, ce n’est pas Flappy Bird qui élèvera le jeu vidéo au rang d’art. Mais les teen movies n’invalident pas le statut artistique du cinéma dans son ensemble. Ça n’a pas non plus empêché de continuer à créer des films de policiers qui poursuivent des méchants.

Attention, je ne dis pas que le jeu vidéo s’inspire du cinéma parce qu’il a grandi de la même façon. C’est tout simplement que les premières générations de créateurs étaient bercées de cinéma dès l’enfance. Et les générations actuelles ont grandi avec un jeu vidéo déjà avancé. Peut-on imaginer ce qu’ils seront capables de créer une fois devenus créateurs ? Chaplin avait-il imaginé le cinéma d’aujourd’hui ?

Je ne me sens personnellement pas capable d’imaginer à quoi ressemblera le jeu vidéo quand il soufflera ses cent bougies. Mais je ne doute pas qu’il existera encore.

OURSIQUE

 

 

Énigme Épisode #65

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 10 Mars, date de la soixante cinquième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

225292Enigme

 .

Bonus : aide supplémentaire

489012enigme

 .

Strip #33 : La dernière croisade

Yop les gens.

Il est de retour. Qui ça ? Le seul, l’unique, Docteur Jones bien sûr. Toujours à la recherche d’anciens artefacts, issus de mondes aujourd’hui éteints…

Va t-il y arriver ? Ou va t-il se vautrer comme la dernière fois. La réponse en image…

Bonne lecture.

Je vous conseille fortement de cliquer sur les images pour les voir en taille optimale

Strip 033 : La dernière croisade

    213-001 213-002 213-003

 A dans 15 jours

Suivez moi sur Twitter : @MrBiskot

 Page Facebook : mrbiskot.illustration

Scroll to top