Saison 5
01:59:20

Épisode #85 : Out Run

29 mars 2016

Aujourd’hui nous vous présentons notre quatrevingt-cinquième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de  Out Run !!

Cette semaine, c’est Bazart qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on pouvait retrouver Lolo Ferrari en référence à la fameuse Testarossa que l’on pilote dans le jeu, le conducteur bcbg comme Tom Cruise, la plage, la mer et le soleil.. 

A cette époque : la couverture de Tilt mentionnée dans l’émission.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

     

     

 . .

Out Run

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

[EasyGallery key=’26’]

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Télécharger le Podcast

49 commentaires

  1. Yetcha dit :

    Y’avait du taff côté revue de presses forcément,whaouh! Out Run est un sacré morceau, un morceau mythique même. Je m’écoute ça dès que je peux.

  2. antoine dit :

    super ce jeu un des seuls que j’ai essayé en borne d’arcade et un grand souvenir !

  3. VegaBiggs dit :

    Jamais pu me mettre à Outrun. La borne m’a fait de l’œil j’ai posé mes fesses en elle, elle a goulûment englouti ma pièce et avant même quelle atterrisse au fond de la caisse, ma partie était finie. Typique des belles bornes, trop belles pour être honnêtes. J’ai du aussi y jouer sur Megadrive ou un truc du genre mais, même comme ça la difficulté du jeu était trop rebutante. Comparé à l’excellent Road Rash (mon jeu préféré de la machine) c’est même pas la peine !

    Outrun 2 par contre, quel régal ! Je l’ai découvert sur Youtube alors que je cherchais une soluce pour Shenmue. Je suis tombé sur une vidéo dans laquelle Ryo se lançait une partie d’Outrun 2 et j’ai été impressionné par la rapidité et la fluidité du titre. Je me suis procuré le 2006 et je l’ai platiné vite fais ! Au passage, il contient un mode Outrun 2 original.

  4. VegaBiggs dit :

    Et je dirait que Trackmania Sunrise et son environnement Island est pour moi le meilleur fils spirituel d’Outrun (enfin pour les sensation).

  5. yysh dit :

    encore un excellent podcast très complet ou on apprend plein de trucs^^

    Perso ça a été en arcade sur l’unique borne du camping ou on allait de 87 a 91,92 a peut prêt et c’est la que j’ai découvert les gros hits d’arcade et le jeu vidéo ( Shinobi, double dragon, operation wolf, et donc Outrun)

    Par contre c’était pas une belle version, juste le volant et les pédales 😉

    1. Anfalmyr dit :

      c’était quand même ça 🙂 j’ai jms autant de bornes d’arcade dans les campings où j’allais (en même temps j’allais jamais au camping)

  6. damaki dit :

    Chouette podcast. J’ai zéro souvenir de jouer sur la borne même si j’en au croisé à l’époque dans les caravanes remplies de borne d’arcade qui venaient régulièrement s’installer près de chez moi (en face du théâtre de la ville, ça s’invente pas) et aux foires annuelles. Par contre, ce plaisir en redécouvrant la version arcade, et son côté conduite zen, malgré le compteur, merveilleux.
    Si vous aimez Outrun, vous vous devez de tester CannonBall (https://github.com/djyt/cannonball/wiki), un émulateur de la version arcade d’Outrun qui tourne à 60fps, où on peut désactiver le décompte de temps et changer légèrement l’angle de vue. Une merveille ! Ça transforme l’original en expérience zen où on peut mettre le temps de côté et profiter des décors et de la conduite.
    Bisou aux cazeurs et merci !

    1. Tosmo dit :

      Merci pour le lien 🙂

    2. Anfalmyr dit :

      ça change pas trop le feeling de retirer le timer?

    3. Loupign dit :

      C’est génial cette version, je viens de tester, plein d’options et réglages… On peut même jouer au pad X360.
      Merci pour la découverte !!

  7. Mopral dit :

    J’ai connu OutRun grace à l’Atari ST de mes frères, mais honnêtement, j’en garde pas un grand souvenir (ni un souvenir tout court, en fait), ça n’a jamais été mon type de jeu. Bizarrement, même si je comprend que l’ajout d’un timer rajoute une notion de stress, c’est typiquement le genre de choses que je déteste. Me retrouver en compétition avec moi-même, je n’aime pas trop ça, je préfère les jeux de courses où il faut finir 1er, cela me donne un meilleur but.
    Par curiosité, j’ai relancé la version Atari ST… Et ben c’est chaud ! On retrouve tous les défauts évoqués, notamment la vue trop basse pour réussir à voir correctement ce qui nous attend… (et la musique reste très correcte !). En comparaison, Vroom ou Lotus Esprit Turbo Challenge sont bien mieux au niveau de la lisibilité, alors qu’ils ne prennent pas l’écran complet !

    1. Anfalmyr dit :

      jsuis assez d’accord, les jeux de course ou tu sais pas si tu verras la ligne d’arrivée. j’ai du mal. Et pourtant j’en ai joué bcp, mais je préfère un gameover pck jsuis pas arrivé sur le podium, plutôt qu’une expérience aussi hachée. Mais bon, l’arcade.

      1. Indianagilles dit :

        Généralement, je suis pas fan non plus des courses avec timer même si ça met un stress supplémentaire pas toujours dégueu. Je pense que dans le genre, le sommet reste pour moi Lotus Esprit 2 sur Amiga. Quelle fluidité en plus, puis ce mode deux joueurs. Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande chaudement. Sinon pas encore écouté votre podcast, j’ai beaucoup de retard !

  8. Yetcha dit :

    Ah que c’était bon ça. Une ambiance de bord de mer avec sa blondasse à côté de nous et la binouze de l’autre. La vraie seule ambiance valable quoi. Il ne manque plus que Chuck Norris en train de bananer des gars à coup de lance-roquettes XD. Plus sérieusement j’ai bcp aimé ce numéro qui nous replonge dans un jeu mythique et pour tous plein de souvenirs. Les musiques résonnent toutes dans nos têtes. Pour ma part ma version de coeur c’est la Master System, je la trouve très correcte pour cette petite 8bit. Sinon je vais tâcher de me lancer sur Out Run 2 sur la Xbox pour qu’on se fasse des petits défis pendant la prochaine RGC, pour moi ça sera par contre mort pour amener une télé… Et pour finir j’ai trouvé ça. http://www.nowhereelse.fr/borne-arcade-outrun-voiture-golf-video-50609/ On sent la gars pas sûr à 100% de ses caméras car il regarde souvent sur le côté. J’aurais fait pareil car ça doit être un peu flippant de ne pas vraiment voir la route. Allez tchuss les amis et j’ai entendu que le prénom de Mikadotwix a été révélé par un lapsus de Loupign en début de podcast, j’ai ri.

  9. upsilandre dit :

    Il me semble que Outrun etait en 30fps en Arcade et c’etait extremement rare pour un jeu Sega, peut etre le seul?
    En tout cas le jeu d’arcade m’avait marqué aussi quand je l’ai decouvert l’été 1987.
    Visuellement c’etait une petite revolution quand ca a debarqué. Le jeu te faisais voyager comme jamais auparavant, sans doute une subtile combinaison de performance technologique (super scaler), de direction artistique (visuel et sonore) et de gamedesign (l’illusion de l’open world).

    1. upsilandre dit :

      J’ai verifié moi meme et effectivement Outrun est bien en 30fps en Arcade (contrairement a HangOn, SpaceHarrier ou AfterBurner). C’est peut etre meme le seul jeu arcade de Sega a etre en 30fps.

      Quelqu’un dans le podcast a dit je crois que le jeu etait tellement fluide que ca pouvait le rendre malade. Peut etre que c’est plutot l’inverse, peut etre que c’est le fait que l’animation soit moins bien décomposé couplé a la grande vitesse qui donne cette effet.

  10. upsilandre dit :

    A la maison Outrun pour moi ca a ete la version Master System.
    D’ailleurs j’avais fais un Gif y a longtemps pour montrer comment on faisait ce genre de jeu a l’epoque. C’est du line-scroll, on modifie le pointeur de scrolling horizontal a chaque ligne pour déformer la route dans les virages.
    Mais comme on peut le voir ici dans la memoire video de la console (a droite) la route reste en réalité parfaitement droite.
    https://goo.gl/photos/cB3WF7SSuknKYd569

    1. Anfalmyr dit :

      classe le gif 🙂

      1. upsilandre dit :

        Je sais pas si il est tres claire a decrypter ce gif mais le liseret noir-blanc qui encadre l’image sert a indiquer ou commence l’affichage de chaque ligne (il represente le pointeur du scrolling horizontal modifié par le programmeur a chaque ligne d’affichage).
        On comprend quand on fait l’association avec ce qu’il se passe a l’ecran.

  11. Julien dit :

    Super podcast, et super choix de jeu !

    J’ai un souvenir assez particulier (pour ne pas dire honteux) sur ce jeu. La borne est restee durant des annees dans le bar PMU ou je jouais. Les musiques tres « piano bar » dans ce jeu me sont restees en tete durant des annees, a un tel point que lorsque j’ai regarde mes premiers films porno sur Canal+ (enregistrement VHS en pleine nuit puis echange de VHS avec les potes au lycee), les musiques en fond sonore dansces fameux films (Reves de cuir, Buttman, Club Private, etc…) me faisaient furieusement me dire « Hey mais c’est les musiques de OutRun !!! ».

    D’ailleurs, ces films et le jeu ont un point commun: a l’epoque, c’etait fini pour moi en moins de 5 minutes 🙂

    1. Mopral dit :

      … Waaa, niveau anecdote, t’es au même niveau que Tosmo avec Brigitte là…

    2. Subby Kun dit :

      Alors là, it’s over 9000 niveau anecdote ^^

    3. Loupign dit :

       » c’etait fini pour moi en moins de 5 minutes 🙂  » Tellement ça 😀

    4. Tosmo dit :

      Hihihi maintenant que j’ y repense tu n’ est pas si loin de la vérité camarade Julien hihihihi 😉

    5. Zephirin dit :

      Haaaaaaaaaaan !

    6. Professeur Oz dit :

      Personne pour faire référence aux pots d’échappement ?

  12. Tibob dit :

    Merci pour cette émission, vous m’avez donné envie d’essayer.

    Est-ce que quelqu’un a essayé le portage sur 3DS ?

    1. Professeur Oz dit :

      Le portage 3DS est bien foutu et pas cher en plus. Certainement la meilleure version pour rejouer à Outrun.

      1. Tibob dit :

        Merci Oz ! Je vais m’y mettre cette nuit.

        Est-ce qu’on aura l’occaz’ de t’entendre bientôt sur une émission ? Je ne pense pas être le seul à qui tu manques, professeur !

      2. Anfalmyr dit :

        la 3D marche bien?

        1. Professeur Oz dit :

          Ben justement ouais, la 3D fonctionne bien sur ce genre de jeu déjà pensés en 3D à l’époque. J’ai pas essayé, mais je suppose que l’effet doit aussi être efficace sur Space Harrier.

          Par contre, je suis beaucoup plus sceptique sur des jeux en 2D comme Sonic.

          1. Tibob dit :

            J’ai les yeux qui démissionnent quand j’essaie de jouer en 3D, donc pas vraiment d’avis.
            Sinon vous le dites dans le podcast donc j’étais prévenu mais ça m’a quand même fait un peu mal : le jeu est DUR ! On sent qu’ils ont envie qu’on remette une pièce dans la console.

    2. upsilandre dit :

      La version 3DS est parfaite, les gars qui font ces conversions sont des passionnés ultra pointilleux.
      T’as toutes les options pour profiter de la version original en pixel-perfect avec un mapping 1:1 (et 30fps) puis aussi la possibilité d’y jouer en widescreen, fullscreen, 60fps, 3D.

  13. Tibob dit :

    (à effacer, erreur de manip’)

  14. Hellmago dit :

    Je garde un super souvenir de ce jeu de course… En même temps, quand on passe de Buggy Boy sur Atari ST à Out Run sur arcade, bonjour la claque !
    Puis j’ai toujours préféré les courses en ligne plutôt que de faire des tours sur un circuit…Peut-être à cause d’une envie de variation.

  15. Leatherface dit :

    Rhaaaaa Out Run !
    Connu en arcade à l’époque et plusieurs de ses conversions (en effet certaines font mal ^^). Par contre pour Out Run 2, vous avez oublié de parler de la particularité de la version japonaise. Sortie quelques mois plus tard que celles US et Euro, la version Jap bénéficie d’optimisations. Désolé c’est en anglais :

    The Japanese version of the game was slightly altered further, fixing some glitches and altering the bonus stages. Another difference is the character Holly wears a different costume and the character Clarissa wears her original costume from the Japanese arcade version (basically the same except it is more revealing than the costume used for the western versions).

    * On the Beginner (day) stage, the gravel/kerb on the left side of the first corner can be driven on without dropping speed – Same as the SCUD race/Super GT arcade. Also, the last part of the stage….. There’s a pirate ship on the right hand side as you leave the stage – This is not in the western version.

    * On the beginner (night) stage, you can see a number of airplanes flying overhead as well as some extra ones « parked » around the terminal. In addition, the ones on the left on the final straight are painted (unlike the western versions)

    * On the advanced course, the last tunnel before you approach the bunki has a statue of a face above the exit – In the PAL and US versions, there is simply a large hole in the wall.

    * On the expert course, the wall just after the bridge can be driven on (again, just like the SR/SGT arcade version) unlike the western version.

    I’m sure there are other minor differences too but they are the big ones. The Daytona 2 tracks in the Jap version has much more significant changes over the western releases.

  16. yannoch06 dit :

    Super podcast une fois encore pour un jeu qui a une saveur toute particulière pour moi, puisqu’il s’agit de mon premier jeu « original » acheté sur Amstrad CPC 6128 et ma première GROSSE déception.
    De mémoire les images au dos de la jaquette ne devaient pas être celle de la version Amstrad, et quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai mis le jeu dans la bécane (en dehors du fait en plus que la disquette avait un défaut et a rendu HS mon lecteur qui était resté 2 mois au service SAV).

    Bref…. que de souvenirs et pas que des bons 🙂

    Par contre, j’ai pu tester quelques années plus tard la version arcade assise, et là, le bonheur !

    Enfin, je vous rejoins sur le jeu Vroom, qui était lui un peu bonheur sur ST (et Amiga) !

  17. Indianagilles dit :

    J’ai beaucoup aimé votre podcast.

    J’ai eu la chance de ne pas connaître les versions Micro. Je crois que je n’étais pas très fan des jeux de voiture à l’époque. J’aimais bien Crazy Car, Buggy Boy et Chase HQ mais c’est plutôt à partir des années 90 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au genre.
    Mon premier vrai contact avec Outrun, c’est la version Japonaise sur Megadrive qu’un pote avait. Je trouvais le jeu super beau, super rapide et assez facile à finir (je devais aller à gauche…). Je devais y jouer en 60htz sur ma console car vraiment, le jeu me semblait fluide et rapide.
    C’est vrai que je l’ai relancé pour voir et qu’il a un peu perdu de sa superbe maintenant que je connais la version Arcade, mais je le trouve toujours très bien comme conversion. Le seul truc, c’est que j’ai été surpris de voir qu’il n’y avait pas de bruit de moteur. Ça gâche un peu l’immersion.
    J’ai pu tâter de la borne assez tard, en Italie dans un bowling. C’était pas le modèle de luxe car il n’y avait pas le ventillo mais c’était quand même classe. Je suis pas allé bien loin ce jour là…
    En fait, j’ai surtout beaucoup joué à la borne d’Outrun… sur Shenmue 2 ! J’étais tout content quand on m’a filé une petite figurine de la borne pour me récompenser de mes scores. La classe à Dallas !
    Sinon, plus jeune, c’est surtout Turbo Outrun qui me faisait baver. Pour moi, c’était lui le 2 de la série. J’avais une VHS Micromania, que j’ai encore, où ils présentaient les hits de la fin d’année 89 : Chase HQ, Double Dragon II, Stunt Car Racer, Indiana Jones et la dernière croisade, Wild Street… et bien sûr Turbo Outrun. Ce devait être la version Arcade, on voyait une vidéo qui filait à toute vitesse sur des routes hyper variée. Dans celui-ci, ils avaient rajouté un concurrent beau gosse avec une bagnole pas dégueu non plus et ça rajoutait un peu de piquant aux courses. A un moment, au départ d’une course, la fille avec toi descendait pour le rejoindre… Ah, la bitch ! On aurait dit qu’il y avait un côté scénarisé. Puis, comme le précise le titre, y avait un Turbo. Et ça c’était magique. T’appuyais sur un bouton et zoooooooooooou, tu décollais. J’aimais ça les Turbo à l’époque. Comme dans Chase HQ. C’était l’option top mega cool. Quand tu vois la version CPC et même Amiga de ce titre, tu te demandes pourquoi ils ont laissé le Turbo dans le titre tellement ça se traîne… Y a une version Megadrive qui est sortie, mais je crois qu’elle n’est pas terrible. C’était pas la même équipe que pour le premier, le jeu était moins beau en plus… il manquait un truc, je sais pas.
    Le jour où j’ai pu essayer la borne de Turbo Out Run, j’étais aux anges. C’était vers la fin des années 90, dans une fête forraine. Ca m’a marqué. Et je n’y ai plus jamais joué depuis. Je crois que le jeu n’étais pas ou mal émulé. Faudrait que je vois ça…

    J’avais jamais vraiment fait gaffe à l’ambiance beauf dont vous parlez. Ca ne m’a jamais gêné, même si ça ressort bien plus sur le 2 (et que ça semble plus parodique qu’autre chose). Moi c’était surtout les musiques, les couleurs, la Ferrari qui m’ont marqué.

    Sinon en ce qui concerne le 2, j’ai toujours aimé ce jeu aussi. Il n’a pas la même magie que le premier ou Turbo Outrun, mais il est fun et plaisant à jouer. La version Xbox a ma préférence aussi, la version PS2 étant, de émoire, un peu trop alliasée et moins fluide. En plus, je me souviens qu’il n’était pas retro compatible avec la PS3 60 GO, quelle déception ce jour là !
    Par-contre, je conseillerai plus Outrun Coast to Coast que le 2 car c’est une belle mise à jour avec beaucoup plus d’options et, je crois, beaucoup plus de voitures. Donc tant qu’à faire, autant prendre la meilleure version, non ? Surtout qu’elle est aussi retro compatible sur 360.
    Je n’étais par-contre pas au courant de cette version PS2 spéciale. Quand tu en as parlé, j’avais l’impression que tu parlais de Outrun 2006 au niveau des options supplémentaires. Dommage qu’elle ne soit que sur PS2 !

    Sinon, y a une version PSP qui est très sympa, toujours de Coast to Coast. C’est moins fluide mais ça le fait quand même. Je vous la conseille, moi je m’y amuse toujours autant dessus.

    Enfin, vous avez oublié de parler d’une version de Outrun 2 : la version 360 qui est sortie sur le store (je ne sais plus si elle existe aussi sur PS3). J’ai cette version et après comparaison avec la version Xbox, elle est beaucoup plus belle (adieu l’alliasing) et y a un mode online (un peu pourri de mémoire). Malheureusement, vous ne pouvez plus l’acheter si vous l’avez manqué : Sega a perdu les droits de Ferrari et le jeu a été retiré. Bien sûr, si vous l’avez prit à l’époque, vous pouvez toujours le récupérer. Quel dommage quand même !

    Pour finir, un gros merci pour le lien sur le remake plus haut, c’est juste génial. Et la version CPC refaite, génial aussi ! Si elle était sortie à l’époque, quelle claque ça aurait été !

    Enfin, pour finir, l’anecdote qui tue et qui fait mal. Sortez les mouchoirs, je vous préviens, c’est cruel.
    J’ai un pote qui a l’habitude de faire le tour des brocantes, des vides greniers… il trouve de tout cet enfoiré, et pour pas un rond. Il collectionne aussi les flipper, il doit en avoir une quinzaine dans son garage qu’il échange régulièrement. Un jour, il est allé dans une foire pour voir s’il pouvait récupérer une ou deux bornes. Et là, on arrive et qu’est-ce qu’on voit ? Des bornes au feu… dont celle d’Outrun. Plus personne n’en voulait, ils ne savaient plus quoi en faire. Alors ils ont brûlé ça ! Je vous dis pas les flammes en plus, c’était vraiment n’importe quoi !!! Mon pote et moi on a pas dû bouger pendant 10 minutes, on fixait cette magnifique borne en train d’être anéanti devant nous. Horrible.

    1. Anfalmyr dit :

      pour les bruits de moteurs ça me fait penser à Road Rash où on pouvait choisir entre « moteurs » ou « musiques » et j’ai toujours pris la musique car le bruit du moteur je le faisais dans ma tête 🙂

  18. SOnic_x dit :

    Super émission comme d’habitude !

    Par contre j’ai une petite remarque à bien sur ne pas prendre mal concernant Tosmo, je le trouve très sympathique au demeurant mais j’ai vraiment du mal à chacune de ces interventions , je ne sais pas si c’est du au fait qu’il ne soit pas habitué au podcast mais ce n’est pas très agréable de l’écouter parler en effet ; il n’est pas du tout fluide ni claire dans sa façon de s’exprimer comparé à ces camarades cazeurs, c’est dommage :/

    En tout cas bonne continuation !

    1. Anfalmyr dit :

      Réécoute nos premiers podcasts histoire de voir si nous on était au taquet quand on a commencé 😉 Tosmo c’est le Grand Tonton qui t’emmène à la salle d’arcade sans que tes parents le sachent, celui qui t’a offert ta première bière et qui organise les meilleurs barbec’ de l’été ^^ Tosmo c’est de la bonhomie à l’état pure et ça se ressent également dans sa voix franche, quand il aura plusieurs podcasts dans les jambes je t’invite à venir nous redonner tes impressions 🙂 C’est parce que son vécu de joueur et son expérience ne ressemble pas à celle d’un autre Cazeur qu’il est irremplaçable 🙂

  19. Aeron dit :

    Pour info, la borne d’arcade OutRun 2 est dispo à la salle d’arcade Gamespirit dans le centre Ville de Lyon. Effectivement, cette version est bien sympa.

  20. Mikadotwix dit :

    Oui, oui, j’en parle dans le podcast. Etant lyonnais, j’ai souvent l’occasion de m’y rendre 🙂

  21. Oursique dit :

    Encore un des rares jeux Sega que j’enviais enfant quand j’avais choisi Nintendo. Et je rêve d’avoir la borne d’arcade originale avec le siège sur vérins et le petit ventilateur !

    Bon en attendant, j’ai craqué sur OutRun 2006 sur PC. Je ne sais pas trop ce qu’il vaut, la presse et les joueurs ne sont pas d’accord, mais à 4 € je ne prends pas de risque. Et comme j’ai un volant PC et un petit ventilateur USB…

  22. Oursique dit :

    Je reviens spammer Mikadotwix. :-p

    La vidéo de comparaison en question : https://www.youtube.com/watch?v=UwDmfJWOu1Q

    La version Amstrad est effectivement une arnaque ! Ils n’ont pas eu un procès à l’époque ? Même la version ZX Spectrum est mieux.

    Ma préférée visuellement est la version Saturn. Si je me souviens bien vous dites que c’est une émulation de la version arcade mais je la trouve meilleure, avec une meilleure sensation de vitesse que la version arcade originale (certes émulée dans cette vidéo).

    Et c’est étonnant cette version GBA, déjà à l’époque Sega commençait à porter ses licences chez son concurrent historique. Si on pense que la GBA a la puissance d’une SNES (j’ai entendu ça chez vous), c’est marrant de penser que c’est à quoi aurait pu ressembler le jeu s’il avait été porté dessus en pleine guerre des consoles.

    1. Professeur Oz dit :

      ce Out Run sur GBA est issu de la compilation Sega Arcade Gallery sortie en 2003. Sega avait déjà abandonné ses activités de constructeur.

  23. Borh dit :

    Merci pour ce bon podcast. Ca m’a bien donné envie de jouer à Outrun 2 dont j’avais jamais entendu parlé.

Laisser un commentaire

array(19) {
  [0]=>
  int(2029)
  [1]=>
  int(2021)
  [2]=>
  int(2013)
  [3]=>
  int(2026)
  [4]=>
  int(2035)
  [5]=>
  int(2032)
  [6]=>
  int(2016)
  [7]=>
  int(2009)
  [8]=>
  int(2019)
  [9]=>
  int(2005)
  [10]=>
  int(2002)
  [11]=>
  int(2036)
  [12]=>
  int(2008)
  [13]=>
  int(2014)
  [14]=>
  int(2031)
  [15]=>
  int(2023)
  [16]=>
  int(2046)
  [17]=>
  int(2025)
  [18]=>
  int(2037)
}
Revenir en haut