Émissions, Podcasts » Épisode #58 : Resident Evil Code Veronica & Zero

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquante huitième Podcast de La Caz’ Retro,  nous allons parler de Resident Evil Code Veronica et Zero !

Cette semaine, c’est Oursique et Holder qui ont trouvé le sujet de l’émission, effectivement on pouvait voir apparaître le code d’identification de Claire Redfield dans Code Veronica et le Coca-Cola Zero.

Et pour cet épisode, nous avons la joie d’accueillir de nouveau Bruno Rocca !!

!!! ATTENTION !!! Ce podcast ne revient pas sur les acquis de la première trilogie Resident Evil, pour savoir ce qu’on en pensait, reportez-vous à notre septième podcast consacré justement à ce sujet : cliquez ici

 .

AVEC

       

 .

INVITÉ

 .

 Resident Evil Code Veronica & Zero

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Wesker’s Report

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

40 Commentaires

  1. laguenille 21/10/2014 at 11:24 - Répondre

    Code veronica dreamcast me rappel bcp de souvenir surtout d’avoir était ma carotte pour mon premier job d’été ^^ tellement excellent. Par contre, je ne savais pas qu’il existé une version gamecube. RE zero même avis que vous dans l ‘ensemble.
    Je tenais a rejoindre subby dans l’ absence de ce type de jeux (decors précalculés, perso 3d)qui pourrait être sublimé sur les machines actuelles. Je vous conseille en passant de vous jetez sur evil within qui se rapproche grandement de cette mécanique horrifique si propre aux premiers RE.

    Pour finir et comme de coutume: bon podcast et merci à l’équipe

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 21/10/2014 at 12:42 - Répondre

      Je crois qu’au niveau PS4/Xone/PC puissants, on a plus vraiment besoin de précalculer pour avoir un rendu incroyable… Par contre ce serait peut être pas mal d’avoir un AAA next gen dans un environnement fermé mais bourré de détails. Parce-que même avec ces machines, avec leurs jeux en monde ouvert, on a pas de trucs aussi léchés qu’on pourrais avoir avec un jeu style RE1 en full 3D.
      Moi ce qui me manque dans l’horreur, ce sont les caméra fixes, plus que la 2D+3D. Le meilleurs exemple que j’ai en tête c’est Silent Hill, qui jongle entre les deux avec brio !

      • laguenille 21/10/2014 at 13:24 - Répondre

        Je suis pas sûr qu’un jeux avc des caméra fixes face recette de nos jours: les joueurs ayant grandi avc la generation ps3/360 sont habitués à un gameplay plus accessible(je ne dis pas plus facile) alors la rigidité d ‘un jeu à plan fixe…aie! Mais c est clair qu’un revival de ce genre de jeux serait chouette.
        Peut être que si le remake hd de rebirth prevu pr 2013 cartonne ….

        • laguenille 21/10/2014 at 13:30 - Répondre

          Euh 2015 le remake : )

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 21/10/2014 at 13:48 - Répondre

          Sans aller jusqu’aux caméras fixes, moi je suis partisan des caméras mises en scène par les développeurs. À mon sens quand un jeu qui n’est pas basé sur de l’exploration utilise une caméra mobile, c’est un manque d’implication de la part du développeur. C’est la différence entre FFX et FFXIII par exemple. :)

          • VegaBiggs
            VegaBiggs 23/10/2014 at 01:53 -

            Entièrement d’accord, même si certains jeu en abusent.
            Unsharted: « vous avez vu mon boôoo décor de carte postale? »

  2. Lapino
    Lapino 21/10/2014 at 12:04 - Répondre

    Je vais écouter ça très vite mais je fais un petit aparté dès maintenant : très sympa la bannière Halloween !!!

    A très bientôt sur CE topic !

  3. Yao
    Yao 23/10/2014 at 02:02 - Répondre

    Devil « Ma » Cry Loupign ?? :p

  4. upsilandre 23/10/2014 at 15:37 - Répondre

    J’ai eu une gamecube mais j’ai jamais joué a RE0 pourtant ca donnait envie et j’avais fais le Rebirth que j’ai trouvé incroyable, ca reste le RE ultime. Ils avaient reussit a transcender la technique du « jeu sur fond precalculé » qu’on pensait pourtant etre deja essoré dans tous les sens et faire partie du passé.
    On pouvait penser que la nouvelle génération de console specialisé dans la 3D temps réel n’avait pas grand chose a apporter de plus a ce genre qui semblait n’avoir existé que pour pallier a la faiblesse des machines précedente et donc un choix par dépit mais avec ces 2 episodes Capcom nous a montré que les ressources des nouvelles consoles pouvaient réelement apporter un plus dans l’integration et le dynamisme et faire franchir un bond technique au genre qui avait finalement encore sa place.
    Moi c’est vraiment ca que j’ai retenu a cette epoque, c’etait courageux comme défi et parfaitement reussit techniquement, ils ont démontré qu’ils y avaient encore des choses a explorer dans cette direction et c’etait une belle lecon.
    Mais je sais plus du tout pourquoi je n’ai pas fais le RE0, c’etait peut etre le coté switch entre personnage qui m’a effrayé ou alors j’etais deja sur Xbox mais je me souviens que je trouvais ca visuellement alléchant.

    Pour ce qui est des « loading » ultra rapide quand ont switch entre personnage c’est normal c’est parce que ce n’est certainement pas des chargements, c’est juste que les 2 scenes sont a priori en RAM.
    Faut imaginer ca plutot comme un jeu coop a 2 joueurs en ecran splitté sauf qu’il n’y a pas d’ecran splitté et qu’on affiche sur l’ecran qu’une seul des 2 images donc c’est normal que le switch soit instantané, ils pourraient sans doute switcher 60 fois par seconde si ils voulaient.
    A ne pas confondre avec les loading quand tu ouvres une portes ou monte des escaliers afin de mettre a jour les données graphiques (et cela pour chaque personnage donc meme quand ils se rejoignent) et qui eux sont certainement bien réel et pas juste simulé.

    • Nico B 23/10/2014 at 17:25 - Répondre

      Les temps de chargement avec les portes, comme dit dans le podcast, sont aussi devenus des incontournables et pas forcément juste un moyen de contourner une limitation technique (comme sur PSX).
      Il suffit de voir RE2 sur N64. Il y a toujours les fameuses portes, toujours impossible de les passer. Alors que c’est de la cartouche, donc il y a zéro chargements.

      • Loupign
        Loupign 23/10/2014 at 18:20 - Répondre

        C’est surtout moi qui est saoulé par les ouvertures de portes, je comprends bien que c’est un incontournable mais on aurait pu s’en passer à mon avis.

        • Nico B 24/10/2014 at 12:02 - Répondre

          Je suis d’accord que ça aurait au moins pu être aménagé (appuyer sur une touche pour passer ou via une option dans les menus, ou ne les laisser que la première fois qu’on ouvre une porte)
          Ca ralentit et alourdit les actions…

  5. VegaBiggs
    VegaBiggs 25/10/2014 at 23:19 - Répondre

    Je vais peut être jeter un pavé dans la marre là mais les RE old school (pré-RE4) je trouve ça horrible à jouer ! J’ai le Rebirth sur GameCube et c’est vrai qu’il est magnifique, que l’ambiance est cool etc… Mais j’ai jamais eu la patience d’aller jusqu’au bout alors que j’ai dévoré RE4 en quelques jours. Ce jeu est tout simplement trop frustrant. On a plus peur du jeu et de ses mécaniques punitives qu’autre chose et il est inutilement étriqué pour rallonger artificiellement la durée de vie (sans parler de ces foutues portes). Le peut de munitions mais surtout la mécanique des rubans encreurs sont franchement insupportables. J’ai fini par m’y mettre armé de ma jolie soluce papier made in Joypad de l’époque mais même comme ça il m’a fallu quasi 10 ans pour me motiver.

    Un jeu assez moyen en somme.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 26/10/2014 at 09:58 - Répondre

      les anciens RE sont des jeux d’énigmes plus proches d’un MYST alors que RE 4 est un tps pur et dur, c’est pour ça qu’on n’a pas abordé RE4 en même temps que ces deux-là :)

      • VegaBiggs
        VegaBiggs 26/10/2014 at 17:48 - Répondre

        Oui, au final on peut dire que ce sont deux franchises différentes. La série abordée dans ce podcast n’existe plus. Personnelement, vous l’avez compris, je ne la regrette pas mais c’est symptomatique de l’uniformisation du jeu vidéo qu’on a connu, spécialement lors de la génération 360/PS4.

  6. Mikadotwix
    Mikadotwix 26/10/2014 at 20:04 - Répondre

    Comme mon camarade loupign, je ne peux plus jouer aux « vieux » RE.
    J’ai essayé par curiosité le 0, aujourd’hui je trouve que la maniabilité est une purge.
    Je possède le 4 sur GC, j’hésite à le lancer ou à prendre la version « HD » sur 360.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 27/10/2014 at 15:36 - Répondre

      quand Mikado n’écoute pas le podcast ou ne lit pas les commentaires précédents :D

  7. Lapino
    Lapino 28/10/2014 at 14:29 - Répondre

    A l’instar de Tomb raider, Resident Evil fait partie de ces « séries » qui m’ont accompagné pendant ma jeunesse gameuse sans que je n’y touche vraiment. C’était les séries préférées de mon cousin, et même si je faisais autre chose pendant qu’il jouait, j’ai l’impression de connaître ces jeux assez bien. D’où le plaisir que j’ai pris à écouter le podcast puisque j’ai encore appris pas mal de choses !

    Dans mes souvenirs, il avait bien galéré sur l’épisode Zero, et je l’entends encore pesté contre l’absence des coffres ! :)

    Comme d’hab, bon podcast messieurs !

    PS. Par contre, j’ai pas bien compris ce que venaient faire des bijoux dans le scénario de Resident Evil… j’avais jamais entendu parler d’un joaillier comme personnage, même secondaire.. ;)
    Arf… arf.. arf.. humour.. je pense que Bruno parlait plutôt d’un geôlier non ?

    • Julian
      Rugal-B 12/07/2015 at 17:39 - Répondre

      Ca m’a fait rigoler aussi, tout comme le film Psycho. Par contre, pour qui a fini RE3 à 100%, le retour de Wesker n’a rien d’une surprise. ;)

  8. Dragonman
    Dragonman 05/11/2014 at 14:36 - Répondre

    Très bon podcast, j’avais fait les deux sur gamecube. Le « Code Veronica » m’a laissé un énorme souvenir, même si je ne sais pour quelle raison la partie dans l’antarctique m’avait moins passionée. Mais effectivement le côté Hitchcock et l’ambiance plus pesante font de cet épisode l’un des tous meilleurs en terme de scénario.

    Le Zéro (le seul auquel je n’ai joué qu’une seule fois), me pose comme à vous plus de problème… les incohérences scénaristiques représentent peut être le plus gros problème à mes yeux… On sent que Capcom a brodé autour de la licence à succès au risque de ne pas forcément toujours retomber sur ses pattes… Un train au milieu de la forêt qui fait la navette pour les VIP sans que ça ne choque personne dans les alentours, comme cela a été soulevé, Rebecca qui passe par mille maux devient une warrior, alors que dans le premier, elle dit s’être cachée illico et est appeurée… Billy qui ne sert à rien… L’affrontement avec Marcus semble ne jamais avoir existé ailleurs que dans ce jeu (ou alors je suis passé à côté du truc)… Au final et au contraire de Loupign, moi qui vibre pour le scénario abracadabrantesque à chaque épisode, l’histoire me fait vraiment avancer dans cette série… (en ce sens le 6 mais surtout le 5, ne sont pas si mal écrit que ça, et apportent à l’histoire), Le zéro n’est qu’une accumulation d’absence de réelles idées, mises ensemble, en tentant de coller au reste…

    Et puis les idées de Gameplay sont mauvaises… l’absence de coffre m’a saoûlé, une bonne idée sur le papier mais rajoutant encore des allers retours à un jeu qui n’en avait pas vraiment besoin… le partner zapping au final ne change pas vraiment la donne, Imaginez un resident evil 1 où on pourrait jouer Barry… des personnages de support oui, mais jouable ne représente pas un intérêt énorme… et enfin cerise sur le gâteau, le manoir encore et toujours, un véritable bond en arrière selon moi!

    Je passe sur le bestiaire peu inventif (ah les sagnsues…) et le retour en arrière par rapport au Rebirth sur bien des mécaniques de jeu! (Crimson Head, les armes de support etc…)

    Deux avantages cependant… la séquence du train est cool, et le jeu est beau c’est indéniable! Pour le reste, je pense qu’on arrivait vraiment à la fin d’un genre… (et encore, le Rebirth prouvait 6 mois plus tôt que lorsque c’était maîtrisé, cela pouvait donné un très bon jeu).

    Sinon continuez ainsi, sérieux c’est toujours un régal!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/11/2014 at 17:33 - Répondre

      merci pour ton retour :-)

  9. Frankie
    Frankie 24/12/2014 at 11:44 - Répondre

    Ah ben non, je répond tout seul, pas fake :-)

  10. Procope 09/02/2015 at 13:13 - Répondre

    Excellent podcast, qui m’a rappelé de très bons souvenirs, même si je ne me souviens quasiment pas de ma partie (ça fait déjà quatorze ans…).
    Concernant les portes, je pense que Capcom devrait tout de même faire évoluer le concept. J’ai toujours été étonné de constater que les personnages, en situation de stress et sachant que le danger est réel de se retrouver nez à nez avec des créatures parfois plus rapides, ne prennent pas plus de précautions au moment d’ouvrir ces fameuses portes au lieu de les ouvrir en grand comme si de rien n’était. Je me suis toujours demandé s’il aurait été techniquement possible sur la DC de munir les personnages de mini-caméras permettant de jeter un oeil dans la pièce, avec une vue « subjective » mais toujours en précalculé, ce qui aurait donné une profondeur tactique supplémentaire au jeu et remplacé ces faux temps de chargement par quelque chose de plus ludique. Le nombre de lieux étant élevé, cela aurait peut-être pris un temps fou aux développeurs ceci dit.
    Concernant Nex, ce ne sont pas eux qui se sont occupés du portage de RE1 sur Saturn ? Je les vois aussi dans les crédits de Shenmue, je serais curieux de savoir sur quoi ils ont bossé exactement…
    Je me rappelle en tout cas que l’annonce du jeu en octobre 98, un mois avant la sortie jap de la DC, avait fait grand bruit et donné un sacré crédit à Sega. On ne dira jamais assez à quel point le soutien de Capcom a été déterminant. Je ne savais pas que RE3 et Code Vero avaient été développés en parallèle, ce qui explique ce titre du dernier, qui ajoutait un peu de confusion à l’époque (un spin-off ? un sous RE ?). L’argument de la numérotation exclusive à la PlayStation semble désormais bidon mais semble démontrer que Capcom, à l’époque, n’avait pas de plan pour porter le Resident Evil 2 et 3 sur la Dreamcast (ou la 64). Je pense plutôt que la numérotation était réservée aux productions chapeautées par Mikami, ça serait davantage pertinent car, stratégiquement, il aurait préférable d’appeler CV Resident Evil 4 à partir du moment où Capcom savait qu’il allait sortir finalement après le 3e épisode (mais bon, comme vous l’expliquez, la différence de gameplay aurait été difficile à expliquer au grand public et compliqué chronologiquement).

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/02/2015 at 14:11 - Répondre

      J’aurais bcp aimé également pouvoir choisir le style d’ouverture de la porte dans un RE comme dans un SplinterCell par exemple, soit en grand quand on est poursuivi, soit tout doucement pour éviter d’attirer l’attention des zomblards qui se trouvent dans l’autre pièce :)

  11. pinkimo 12/06/2015 at 17:20 - Répondre

    Je voulais attendre d’avoir fini de rattraper mon retard avant de gueuler, mais ce podcast est un trop bon exemple pour laisser passer.
    Je suis presque systématiquement énervé au moment des cotes, parce que vous dites franchement n’imp la plupart du temps…

    Bon déjà, il y a une façon d’en parler sujette à confusion. Tu parles par exemple de la cote de CV GC « entre 30 et 150″, alors que pour moi, il faudrait parler de la cote qui est forcément une plage assez réduite ET éventuellement parler de certains prix délirants auxquels c’est parti, ou du prix sous blister.

    Ensuite, il ne faut pas prendre les objets en vente sur ebay ou priceminister comme base hein, si c’est à vendre, c’est que ce n’est pas vendu et donc potentiellement trop cher, ni même se baser trop fortement sur les achats immédiats faits, il y a toujours un pigeon qui veut son jeu tout de suite et prend le moins cher qu’il trouve au moment où il cherche, même si c’est à 2 fois le prix.
    Perso pour avoir une vague idée de la valeur max d’un jeu, je regarde les enchères réussies, pas les achats immédiats mais bien les enchères, et en ne me basant pas sur une seule car il peut toujours y en avoir une qui monte très haut juste parce que 2 gars motivés étaient sur le coup.
    Les prix pratiqués sur les forums sont probablement le meilleur indicateur, mais ça manque souvent de matière, d’autant que beaucoup de vendeur retirent le prix une fois la vente faite.

    Donc concrètement, je suis forcément énervé quand j’entends CV DC entre 15 et 30 alors qu’il vaut 10€ (en ce moment même sur ebay je vois au moins 10 exemplaires partis entre 7.50 et 12€), CV GC entre 30 et 150 avec une remarque du genre « et si vous le trouvez à 30, c’est une affaire » alors qu’il dépasse rarement les 35 en enchère sur ebay ou encore RE0 GC et Wii à 20-25 alors qu’il ne dépasse presque jamais les 20 et se situe le plus souvent entre 10 et 15 sur GC et surtout qu’il dépasse rarement les 10 sur Wii.

    S’il y avait une erreur de temps en temps, je dis pas, mais là c’est systématiquement à coté de la plaque alors qu’il faut 10 secs pour vérifier grossièrement, preuve que ta méthode de recherche est très mauvaise.

    Bon après je passe les « ça coute rien, dans les 10€ » alors que 10€ est déjà cher pour certains des jeux qui ont eu droit à une telle remarque, la différence n’étant pas du tout néligeable pour un collectionneur qui a des centaines de jeux à acheter (c’est même supérieur à la moyenne du prix que je mets dans chaque jeu, donc pour moi loins du « ça coute plus rien »). Certes, c’est différent pour le joueur qui veut ponctuellement se faire un jeu rétro, probablement la cible toute indiquée de cette rubrique.

    • Loupign
      Loupign 12/06/2015 at 17:30 - Répondre

      Tu sais ce podcast date déjà de plusieurs mois et les côtes changent.. Enfin peu importe, c’est un petit plus dans l’émission et pas un argus.
      Je ne pense pas que les auditeurs se basent sur nos prédictions pour acheter un jeu, enfin j’espère qu’ils cherchent d’eux même.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 12/06/2015 at 17:38 - Répondre

      « La méthode de recherche est très mauvaise » :D

      Il y a une chose que tu oublies, c’est que les prix évoluent en permanence.
      « 10 € en ce moment sur eBay », c’était certainement « 30 € en ce moment sur ebay » quand on a enregistré l’émission.

      Si nos podcasts essaient d’être « détachés » de l’actualité, la rubrique argus est certainement celle qui dépend le plus du moment où on enregistre. Donc il peut y avoir une bonne différence entre toi qui écoute le podcast sur RE et nous qui l’avons enregistré il y a plus de 6 mois.
      La seule manière d’avoir une vision un tantinet réelle des prix serait de suivre les prix sur plusieurs mois (années ?), ce qui est impossible car on ne sait pas de quels jeux on parlera dans 6 mois.

      Concernant les prix qu’on prend en référence :
      _ les prix sur ebay avec plusieurs enchères (donc exit les ventes « achat immédiat » ou  » 1 ou 2 enchères »)
      _ les prix sur Leboncoin ou Price Minister
      _ les prix vus sur quelques forums
      Après, on coupe la poire en deux.

      Ceci dit, il y a certaines émissions où je nous sais inattaquable. Comme Shenmue par exemple. Pour avoir chercher pendant longtemps à acheter ces deux jeux à des prix « raisonnables », j’ai pu suivre l’évolution (ou plutôt la non évolution) des prix pendant plus de deux ans.

      Dernière chose, mais la rubrique argus est juste un indicateur, en aucun cas une référence. Généralement, on essaie surtout de dire les prix qui nous paraissent scandaleux, et ce qui nous semblent raisonnable. Comme il m’est déjà arrivé de le dire : « à chacun de voir quel prix il est prêt à mettre pour acquérir tel ou tel jeu ».

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 12/06/2015 at 17:41 - Répondre

      Cela dit, n’hésite pas à venir poster en commentaire les prix que tu trouves hein :)
      Le site, les commentaires ou le forum sont aussi là pour faire vivre les émissions et rectifier ce qu’on aurait pu dire d’incorrect ^^

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 12/06/2015 at 17:42 - Répondre

      Merci de ce retour. On ne sait pas vraiment à qui tu t’adresses puisque « tu » pour une émission avec 5 personnes c’est un peu confus; et sur le fait que ça soit une erreur récurrente, sachant qu’en général c’est Mikadotwix qui se charge de l’argus et qu’il ne figurait pas sur cette émission-là, c’est donc un peu difficile de trouver une certaine logique dans ce lynchage quelque peu gratuit. Car pour défendre mes chroniqueurs, JAMAIS ils ne se basent, peu importe celui qu se charge de l’argus, sur un seul prix pratiqué, ce à quoi je rajouterai que nous sommes tous collectionneurs et que je t’invite à écouter notre hors-série sur l’occaz’ retro.

      Et sinon, le fond du podcast, tu as aimé?

  12. pinkimo 12/06/2015 at 18:38 - Répondre

    Ralala la mauvaise foi du « les prix ont évolué en 6 mois », bah non, pas sur les jeux cités. Et c’est globalement la même chose pour les autres potcasts dont cette rubrique m’a agacé, je suis particulièrement les prix depuis début 2013 et n’ai été agacé que sur les prix que je connaissais justement bien et qui n’avaient pas trop bougé depuis début 2013.

    Je viens d’écouter l’argus Shenmue, et non seulement c’est un cas particulier puisque tu connaissais particulièrement le dossier, mais en plus je ne suis même pas d’accord avec tes chiffres. Les prix auxquels tu les as eus (40 pour le 1 et 50 pour le 2) sont limite plus justes que la fourchettes que tu donnes (50-60 pour le 1 et 70-80 pour le 2). Le 1 est le plus souvent à 35-50 en fonction de l’état et le 2 à 45-60. On trouve bien sûr plus cher, mais même sur ebay c’est la fourchette la plus courante donc au dessus on paye clairement plus que la cote. Les montants trouvés sur les forums confirment cette fourchette.

    Je pense que c’est vraiment une façon différente de voir les choses, pour moi la cote, l’argus c’est au maximum la fourchette basse à laquelle on trouve facilement le jeu sur ebay, mais pour vous ça semble être la moyenne entre tous les prix qu’on voit un peu partout, ce qui est pour moi totalement faux. On dirait que vous oubliez autant que « à vendre » est très différent de « vendu » et que les prix auxquels ça part sur ebay (et pire encore sur PM) sont déjà souvent au dessus de la cote. Même en enchère, ça reste souvent dans la fourchette haute de la cote, même si c’est assez aléatoire et qu’on peut encore y faire quelques bonnes affaires.

    Prendre les prix sur priceminister et LBC et couper la poire en 2 confirme ce que je viens de dire et sont autant d’éléments qui faussent tout. Les prix sur PM et LBC ne sont pas des prix de jeux vendus mais des prix de jeux à vendre, ça n’a pas plus de valeur qu’un achat immédiat non vendu sur ebay, donc strictement aucune.

    Après vous dites que cette rubrique est un plus et qu’elle est un indicateur. Et bien désolé, mais pour moi ça ne peut être le cas que si les chiffres sont vaguement crédibles, sinon ce n’est pas un plus, puisque vous passez 10 mins à réagir sur des chiffres faux, et bien sûr encore moins un bon indicateur.

    Quand au « tu », désolé mais je n’imprime pas les noms et ne sais pour ainsi dire jamais qui parle, je n’ai pas la moindre idée de qui est responsable de la rubrique argus ni si c’était le même que d’habitude, et ce même si j’ai écouté cette rubrique 5 mins avant mon post précédent… J’ai du voir le 5e élément 3-4 fois avant de me rappeler de « Corben Dallas ».

    Et pour le reste, désolé si ça parait sec, mais je ne réagis que sur ce sur quoi j’ai à redire, pour moi les compliments ou l’énumération d’éléments positifs n’avance à rien et me mets de toute façon très mal à l’aise (quand c’est moi qui le fais, je trouve ça ridicule, nian nian et me donne l’impression d’être un lèche boule).

    Je sais bien que ce n’est pas si inutile que ça, que ça fait toujours plaisir et que c’est motivant, mais il y a assez de monde pour le faire à ma place, c’est juste contre nature pour moi.
    Et puis si je me tape l’intégrale des podcasts, c’est bien que je dois apprécier quand même pas mal, le masochisme n’étant pas une de mes rares passions.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 12/06/2015 at 19:15 - Répondre

      Haha !
      Je te confirme donc que c’est bien une totale différence de point de vue étant donné que je ne suis pas du tout d’accord avec les chiffres que tu donnes sur Shenmue.
      Donc pour les prochains podcast, je te conseille de sauter directement cette rubrique car on ne sera jamais d’accord et je ne reviendrais pas sur cette discussion :)
      Cela dit, je réitère la suggestion faite dans mon message ci-dessus : tous les avis sont bons à prendre et si tu estimes avoir des prix plus précis sur les jeux traités, je t’encourage à venir les donner directement en commentaires ou sur le forum. Ainsi, cela pourra toujours servir aux gens qui veulent acheter les jeux en question :)
      ^^

      • pinkimo 12/06/2015 at 19:34 - Répondre

        9 Shenmue 2 vendus aux enchères (achats immédiats exclus) sur ebay ces 2 derniers mois. 1 à 29€ car photo moisie (il a pourtant l’air en TBE) et vendeur avec peu d’évals, un sur lequel ça s’est emballé avec 86€ car fourreau dans un état meilleur que la moyenne et titre de l’annonce qui met ça en avant, et donc 7 exemplaires vendus entre 45 et 59.90€.

        Même en ajoutant les frais de port on reste sous ta fourchette, et d’autres ventes en lot (genre 2 Shenmue à 83 et 101€) vont dans ce sens. Et j’insiste sur le fait que c’est ebay, pas un forum.

        Des faits, rien que des faits, je ne comprends pas comment tu peux ne pas être d’accord. Oui, ça peut monter à 80 pour un excellent état, mais non seulement ça n’y montera pas forcément, mais surtout ça ne démarre à l’évidence et de manière irréfutable pas à 70, pas du tout !

  13. Mikadotwix
    Mikadotwix 12/06/2015 at 20:44 - Répondre

    Bonjour Pinkimo,
    Quand je participe aux podcasts, je prends généralement l’argus des jeux et le pire, c’est que j’adore cela.

    Pour information, je me base sur les 3 sites « grand public » principaux.
    A savoir Price minister, Ebay, et à mon grand regrets le bon coin.

    Je fais une recherche des fourchettes hautes et basses pour en sortir une moyenne. Je te l’accorde, le calcul reste simple, mais selon moi plutôt réel.

    Je reste néanmoins persuadé qu’il est toujours possible de trouver des pièces à de meilleurs prix, sur des forums de passionnés par exemple, mais dans la mesure du possible, je reste sur des recherches « classiques » pour l’auditeur « lambda » qui souhaite trouver son jeu fétiche.

    Comme tu peux le lire, nous ne sommes pas fermés aux critiques constructives, à partir du moment où le dialogue est courtois et poli, c’est pour cela que je t’invite à ouvrir un topic sur notre forum pour en débattre et soyons fou pour y trouver des passionnés comme toi qui posterons leurs trouvailles de jeux à prix décent et encore plus fou faire une sorte de bourse d’échanges.

    Et comme cité plus haut, je t’invite à écouter notre Hors-série sur « L’occaz’ rétro » ou nous dévoilons toutes nos techniques de « chinages »

    Tu constateras que je n’achète pas mes jeux sur les internets mais exclusivement en vide-greniers ;)

  14. pinkimo 13/06/2015 at 01:20 - Répondre

    Et bien désolé de le dire aussi sèchement, mais ta méthode, c’est juste totalement n’importe quoi, et même tout ce qui rebute nombre de collectionneurs quand madame michu veut leur vendre un jeu 2 fois sa valeur parce que, dixit elle même, « je sais de quoi je parle, j’ai regardé les prix sur internet ».

    L’argus, la cote, c’est mathématique, c’est la loi du marché, la loi de l’offre et de la demande : c’est le prix maximal que sont prêts à mettre assez d’acheteurs pour couvrir l’offre. Si un jeu en TBE (mais pas mint) part presque toujours à moins de 60€ en enchère sur ebay, pour rester sur l’exemple de Shenmue 2, c’est à l’évidence que sa cote ne dépasse pas ces 60€ dans cet état.

    Tu fais l’erreur déjà difficilement acceptable pour madame michu, et juste impardonnable pour un collectionneur, de confondre prix de vente et prix auquel ça se vent. Ce n’est pas parce qu’on trouve des tas d’exemplaires de ce jeu en vente sur PM, Ebay ou LBC à 80€ ou plus que c’est ce qu’il vaut, bien au contraire, c’est même une preuve irréfutable qu’il ne les vaut pas, sinon ces exemplaires trouveraient rapidement preneur.

    C’est bien là un des principaux problèmes de ce marché, t’as un tas d’escrocs qui laissent moisir des annonces à des prix délirants (plus ou moins en fonction du degré d’escroquerie) jusqu’à ce qu’un pigeon tombe dedans, ces annonces étant d’ailleurs majoritaires, car celles à prix correct partent vite, et pendant ce temps t’as une partie de plus en plus importante des vendeurs du dimanche qui se basent sur ces annonces qui moisissent pour faire leur prix, en te soutenant mordicus sur LBC ou en brocante qu’on la leur fait pas, qu’il savent ce que ça vaut..

    Il suffit d’ailleurs de suivre un peu certains topics sur des forums comme gamopat pour voir à quel point tout ceci révolte nombre de collectionneurs.

    Si je suis ta logique, alors je vais déterminer qu’une 3DS collector valant 200-220€ est cotée 300€ dés sa sortie même quand elle est encore largement disponible en magasin simplement car dés cette sorti t’as un nombre incalculable d’escrocs qui la mettent en vente entre 250 et 400.

    J’en reviens pas que de vieux gamers comme vous, pire encore, des collectionneurs, non seulement ne se rendent pas compte de ça et tombent dans ce piège pourtant si évident, mais pire encore, ne le réalisent pas même quand on essaye de le leur expliquer par A + B.

    Ca me parait tellement aberrant de ne pas se rendre compte ne serait-ce qu’une seconde que le prix de vente d’un article qui ne se vend pas ne peut en aucun cas être pris en compte pour déterminer la cote. C’est au contraire un bon indicateur du prix que la cote n’atteint pas. Sur ebay en particulier, si un achat immédiat sur quelque chose de pas totalement obscur (i.e. qui intéresse du monde) ne part pas dans la journée, c’est que c’est trop cher, c’est aussi simple que ça. Ca ne veut bien sûr pas dire que ça ne partira pas avec le temps, il y a pas mal de gens qui prennent simplement le moins cher qu’il trouvent au moment où ils cherchent sans savoir ce que ça vaut vraiment ou en en ayant rien à faire, mais ce sont clairement des ventes au dessus de la cote.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 13/06/2015 at 10:39 - Répondre

      « Tu fais l’erreur déjà difficilement acceptable pour madame michu, et juste impardonnable pour un collectionneur, de confondre prix de vente et prix auquel ça se vent. Ce n’est pas parce qu’on trouve des tas d’exemplaires de ce jeu en vente sur PM, Ebay ou LBC à 80€ ou plus que c’est ce qu’il vaut, bien au contraire, c’est même une preuve irréfutable qu’il ne les vaut pas, sinon ces exemplaires trouveraient rapidement preneur. »

      Je te renvois à mon premier commentaire concernant les ventes sur eBay :)

      Merci pour toutes tes remarques.
      De toute évidence, il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet et tes précisions sont à prendre en compte. La prochaine fois que je m’occuperai d’un argus, je ne manquerais pas de citer quelques prix trouvés sur des forums de spécialistes (comme Gamopat ou d’autres) :)
      Et, bien évidemment, les commentaires et le forum sont bien sûr là pour réparer les erreurs qui peuvent être émises en émission.

      Bonne continuation.

  15. Dopamine
    Dopamine 13/06/2015 at 11:58 - Répondre

    Si tu as écouté plus de podcast que celui-ci tu auras peut être remarqué qu’il nous est déjà arrivés de dire que c’était des prix de vente et que certaines ventes traînaient depuis des semaines. Il est impossible d’avoir un consensus et un argus à moins d’en faire un travail à plein temps et encore.

    Sur les jeux qui se sont vendus et non les annonces, la statistique fait que ton résultat n’est ni sensible ni spécifique. Il faudrait un nombre de ventes bien trop conséquent. Enfin, et par définition, soit ou est un rétrogamer qui va également mettre de l’affect dans son achat, soit on est un spéculateur qui veut absolument payer son jeu le moins cher possible en pensant d’abord à la valeur de sa collection.

    On peut retirer du plaisir dans les deux approches. On est pas là pour satisfaire le fou de la collection. On est là pour se faire plaisir, trouver de façon tout à ,fait subjective qu’un jeu est proposé trop cher ou non… En ce qui me concerne, il m’est aussi arrivé (bien que j’en ai été désolé) de trouver qu’il valait encore mieux acheter un jeu réédité en démat plutôt que de se faire plumer pour une édition prétendument collector super mega bien à 10 fois le prix. Je suis content d’avoir le Seigner des Anneaux en édition anniversaire biblique. Pour autant l’histoire n’est pas moins bonne en format poche.

  16. La Caz Retro
    La Caz Retro 13/06/2015 at 11:59 - Répondre

    Nous ne continuerons malheureusement pas la discussion avec toi pinkimo. Nous avons eu l’amabilité de venir te répondre et de défendre notre bonne foi et n’avons eu droit en retour qu’à des remarques désagréables et un ton qui lui, est difficilement acceptable sur notre site.

    Chaque rubrique de notre podcast est préparée et s’améliore d’épisode en épisode grâce notamment aux retours que nous font nos poditeurs tout au long de la saison. Mais il y a une différence très nette entre une remarque constructive et une pseudo leçon de morale.

    Par conséquent, nous serons à l’avenir très vigilents sur ta manière de t’adresser à nous et veillerons à ce que les futurs échanges soient le plus formel possible.

    La rédaction

  17. pinkimo 13/06/2015 at 13:00 - Répondre

    Je comprends bien que certains de mes propos soient désagréables à entendre, j’en suis désolé, mais d’une part, globalement un peu tout m’agace et j’ai donc beaucoup de mal à y aller avec le dos de la cuillère quand je me lâche sur une de ces sources d’agacement, et d’autre part, je suis incapable d’y mettre les formes attendues, car profondément révolté contre le fait qu’on ne puisse strictement plus rien dire de « non totalement positif » sans le précéder d’un tas d’éléments positifs accompagnés de multiples courbettes et léchages de boule pour vaguement espérer que la personne en face ne soit pas vexée, ne se braque pas ou n’ait pas tous ses fanboys qui te tombent dessus.

    Tout ceci est bien sûr renforcé par le fait que le sujet dont il est question ne me parait pas une seconde sujet à débat, tant tout tombe sous le sens et tant je n’ai jamais vu avant le moindre collectionneur penser autrement, et par l’impression que vous ne réfléchissez pas une seconde à ce que je dis et n’envisagez pas le moins du monde que ce ne soit pas totalement injustifié.

    Quand je lis « Sur les jeux qui se sont vendus et non les annonces, la statistique fait que ton résultat n’est ni sensible ni spécifique. », je suis à 2 doigts de tomber de ma chaise tant on explose les records de mauvaise foi. On ne parle bien sûr pas d’une étude scientifique mais d’une vague fourchette plus ou moins large du prix auquel se vend un jeu en moyenne, et non seulement il me parait totalement impensable que tous les exemplaires d’un jeu partent plus bas que leur cote pendant ne serait-ce que 2 mois sur ebay, mais en plus, aussi perfectible soit cet indicateur, il est infiniment plus fiable que votre calcul qui n’a absolument aucun sens. Ou alors il faut renommer votre rubrique en « le prix que vous devrez payer si vous voulez le jeu maintenant tout de suite à quelque prix qu’il soit en ayant de bonnes chances de vous faire mettre profond par un arnaqueur/spéculateur ».
    Vous devriez aussi tenir compte dans vos calcul des prix de Neo-Ayato ou, encore mieux, Retrogame Shop, histoire que la rubrique devienne vraiment drole. Encore que ils vendent aussi sur ebay et PM, donc c’est peut-être déjà le cas.

    Enfin, il n’y a pas que le retro gamer qui met de l’affect dans l’achat et le spéculateur qui cherche à payer le moins possible, il y a aussi le retro gamer collectionneur qui met de l’affect dans l’achat tout en cherchant à payer tout au plus le juste prix, car si surpayer un jeu n’est pas un problème, à l’échelle d’une collection ça finit par couter un bras. Comme tout collectionneur, je cherche bien sûr à payer le moins cher possible mes jeux, et ça n’a rien à voir avec la spéculation, je n’ai pas la moindre intention de revendre un jour ma collection, et il y a des chances qu’elle perde sa valeur avec le temps, quand la plupart des gens de notre génération seront passés à autre chose (même si l’inverse est possible aussi).

    Comme presque toujours, une discussion très froide par écrit aurait j’en suis sûr été tout à fait sympatique et souriante IRL, et j’ai bien conscience que c’est en partie de ma faute, mais je suis trop vieux et trop con pour changer et pour entrer dans ce moule qui ne me va pas :)

    Sur ce, bonne continuation, je continuerai à balancer des « tain mais il dit n’imp » quand vous parlerez d’argus en énoncant une fourchette de prix de mise en vente, ce qui ne m’empêchera pas d’aprécier le podcast et même la rubrique grace par exemple aux anectotes qui la ponctuent de temps en temps.

Laisser un Commentaire