• Saison 4

Épisode #70 : Dragon Ball Z Super Butoden

Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante dixième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler des jeux de combats Dragon Ball Z sur les consoles 16Bits!

C'est l'année de sa mort, d'une résurrection déterminante, qu'on attendait. Il faudrait donc avoir une stratégie permettant de faire la différence entre https://lanm.fr/51347-quand-jawad-rencontre-hitler-74750/ la société, les hommes et les femmes, dans le respect de l'autorité des états membres. Cette entreprise, basée à nantes, travaille dans le monde des affaires, notamment à l'étranger, et a récemment éditer une édition du journal the economist.

Aucun homme n'a été désigné comme candidat à l'élection du conseil municipal. C’est à cette histoire que sont consacrées toutes ces livres de l’histoire du coq Bochum : les histoires des vaches, des bovins ou des poulets de cœur, des fauves, de ces pêches, de ces vachets. Quand les hommes sont enfants, ils sont toujours là, dans leur enfance.

Un rencontre avec son fils d’origine égyptienne, le gouverneur de l’égypte, abdel-hakim khadem oubouissé. Une telle condamnation n'aurait aucun rapport, de manière individuelle, site rencontre gratuit africaine Cornelius à l'usage des personnes qui font ce mouvement, ni à ce qu'elles leur ont fait subir. Site de rencontre pour amant, sexe, féminité, héroïsme, hétérosexualité, sexe sexuel, sexuell, sexualité.

Elle est de l’autre île, d’un genre dans lequel il est rare que la population dans les rues de paris soit dans l’ensemble. C’est une ligne de métro https://40tude.fr/63546-lire-messagerie-gmail-38826/ qui fait la part belle aux réformes qui a fait la commune. Le nombre de valeurs désignées dans le cadre de la loi sur les biens nationaux.

Cette semaine, c’est Glandouf qui a trouvé le sujet de l’émission, effectivement on retrouvait des légumes et des produits laitiers qui s’affronte dans un frigo, référence aux noms des personnages dans l’animé  !!

Pour ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’avoir comme invité, TMDJC.

Retrouvez le jeu Hyper Dragonball Z mentionné dans les anecdotes à cette adresse.

 .

AVEC

            

 .

INVITÉ

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

Dragon Ball Z

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .B

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

[EasyGallery id=’dbz’]

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

30 comments on “Épisode #70 : Dragon Ball Z Super Butoden

  1. clockwork dit :

    Je suis en pleine écoute ! j’avais pour ma part acheté la version MD car un pote avais un épisode SNES qui me donnait envie, j’ai souvenir d’avoir été un peu déçu au final !

  2. Tetsuo dit :

    Hyper Dimension n’est pas un Butoden bande de petits chenapans… [Pas d’insulte sur le forum où on supprime- Anfa]

  3. VegaBiggs dit :

    Moi des DBZ 2D je ne connais que les jeux MUGEN ! Et le MUGEN en cours de développement (Hyper Dragonball Z) est effectivement très impressionnant et intéressant à jouer. Mais celui sur lequel j’ai fait mes armes, c’est un autre bien plus ancien, qui justement mélangeait les ressources de tous les jeux cités dans ce podcast plus (je pense mais c’est pas flagrant) des customs pour arriver à un casting de plus de 100 persos ! Le genre de trucs barrés qu’on voit beaucoup sur MUGEN. Et le truc, c’est qu’à part un Broli final complètement craqué, le jeu était assez équilibré. Mais j’avais réussi à le battre avec Trunks du Futur et à le débloquer. Et là c’était la fête au CPU, avec un Broli dantesque on explose tout et j’ai rarement pris autant mon pied sur un jeu de baston. Malheureusement il y en a beaucoup et je ne saurait me souvenir duquel c’était…

  4. 2ndPlayer dit :

    C’est drôle de voir que vous avez découvert le jeu de baston DBZ avec des jeux relativement correct, alors que personnellement mon premier ça a été Final Bout sur PS1…

    Dans mes souvenirs il était fantastique, des graphismes similaire a la BD, une maniabilité aux petits oignons…
    ( pour l’anecdote je me souviens du Boss de fin, Baby Vegeta en Gorille, il prenait tout l’écran et était trop classe )

    Et la réalité a rattrapé les souvenirs… Les polygones sont énormes, le jeu est injouable ( j’ai surement perdu la main ) et puis bon… Plus éloigné des dessins de Toriyama tu meurts ^^

    Excellent Pod au passage, je pensais que vous iriez jusqu’a la version Saturn ( Legends si ma mémoire est bonne ) mais au final non, et c’est peut être tant mieux. Je sais pas ce qu’il vaut, mais il me fait grave envie !

    Le gros point positif sur tout les jeux de Versus DBZ , c’est que leurs intros sont ultra jouissive. Que ce soit les Butoden ou les Budokai, elles pètent la classe !

    En liens celle de Final Bout ( classe, pas comme le jeu ) et celle de Budokai 2, qui reste ma préféré

    https://www.youtube.com/watch?v=2Df-pYkKxQg
    https://www.youtube.com/watch?v=r-87PLHkD8s

  5. Benjamin dit :

    Petites précisions pour compléter le podcast : Dans Butoden 1, on peut charger son KI. Il faut être dans les airs et maintenir la direction du bas. Le personnage se met alors à trembler, et la barre de KI se charge plus vite!

    2e petit truc : C’est aussi dans butoden 1 (et non pas dans le 2 ni le 3) que l’on peut s’entrechoquer en se fonçant l’un dans l’autre.

    1. Loupign dit :

      Merci pour tes précisions Benjamin, effectivement il me semble de souvenirs que l’on pouvait recharger le Ki de cette manière dans le 1

    2. Professeur Oz dit :

      En effet, j’ai retrouvé ça en surfant sur les interweb.
      Néanmoins, cela reste plus un « tip » qu’une véritable manipulation. Ce n’est même pas indiqué dans la notice du jeu 🙂

  6. NightSaint dit :

    Salut la team cazretro,

    J’attendais bp du podcast et je suis finalement resté sur ma faim, il y a bp trop d’approximations, visiblement il manquait un vrai spécialiste de la saga 😉

    Comme dit plus haut dans le 1 on a la possibilité de concentrer son ki en maintenant la touche bas, only dans les airs. C’est également dans le 1 que le meteo smash (et non meteor comme tout le monde le dit) est né, mais il n’y avait que Goku qui pouvait l’exécuter : 3/4 de tour (arrière vers haut) + kick.

    Toujours dans le premier épisode, certes il y a les attaques légendaires de nos guerriers, mais la partie défense méritait d’être développée. Si dans le 2 la possibilité de faire entre choquer 2 attaques était possible, dans le 1 certains persos avaient des possibilités défensives uniques genre Android-20 qui pouvait absorber les attaques régénérant ainsi sa barre de vie, ou encore Android 18 qui pouvait utiliser une barrière de protection lui assurant zéro dégât.

    Dans le 2, certes les décors étaient minimalistes, mais certains coups spéciaux envoyaient l’adversaire dans le décor, et ce qui était génial c’est que la victime pouvait limiter les dégâts en s’extrayant d’un rocher par exemple. D’ailleurs dans le budokai tenkaichi on pouvait laisser des trous béants dans le sol après des meteo smashs comme celui de Broly.

    Honnêtement le 2 est vraiment le meilleur épisode pour moi car le mieux équilibré. Le 3 est davantage frénétique mais non seulement les graphismes sont moins bons (les auras et dégradés ont disparus, les chocs entre kaméhas sont ridicules…) mais les coups spéciaux ont perdu en charisme, y’a qu’à voir le demi tour avant + kick de Goku…

    Hyper Dimension est très bon mais le gameplay dans les airs est juste violemment raté, le jeu se repose sur les changements de plans, c’est afférent au gameplay et pour moi ce ratage de ces phases aériennes plombent le jeu. Dommage car tout le reste est bon.

    Je finis juste (car c’est déjà trop long) sur les ziks, les mecs faut changer vos oreilles car si y’a bien un point fort dans les butoden c’est bien sa partie musicale. A l’image des digits extraordinaires pour l’époque, les ziks sont juste magnifiques, comment critiquer le thème de Trunks par exemple ? https://www.youtube.com/watch?v=ui6PcxWFypA
    Et si certains musiques ont l’air hors sujet (le piano dans le thème de Gohan par exemple) moi je trouve qu’au contraire ça apporte un côté dramatique, tout le monde a bien crié au génie avec le morceau de Mozart dans Fatal Fury Special…

    J’espère que vous ferez une 2nde partie car la saga Butoden a continué avec Shin Butoden sur Saturn pis plus récemment avec Ultimate Butoden sur DS et dans quelques jours sortira Extreme Butoden sur 3DS 😉

    @+

    1. Loupign dit :

      C’est toujours difficile de contenter les fans d’une licence 😉
      Les approximations sont toujours de mise dans nos podcasts, vu que l’on se base beaucoup sur nos souvenirs d’époque.
      En tout cas, on apprécie toujours que les gens viennent comme tu l’as fait, rectifier ou donner leurs avis sur l’émission et les jeux traités.

    2. Professeur Oz dit :

      Merci pour tes remarques mais comprends bien que les propos reflètent nos avis sur les jeux. Après, que ça ne plaise pas, c’est une autre histoire 🙂

      Pour les musiques, j’assume mes propos et les trouvent toujours très quelconques. Pa mauvaises, mais pas mémorables non plus (sauf pour l’opus MD 😀 )
      Quand on connaît la qualité des thèmes entendus dans le dessin-animé, tu comprendras ma déception à la découverte des musiques dans les jeux.

      En ce qui concerne le fait de recharger le ki dans le 1er jeu, j’ai déjà donné mon point de vue ci-dessus 😉
      Quant aux précisions sur le gameplay, tu as raison de venir compléter concernant les moyens de défense dont on n’a presque pas parler. Toutefois, quand on décide de traiter cinq jeux en une émission, il n’est pas possible de tout raconter et de rentrer dans les détails. C’est dommage, je le reconnais, certainement incomplet sur bien des choses, mais on préfère privilégier notre ressenti sur les jeux plutôt que de décrire précisément telle ou telle technique. D’autant que tout décrire deviendrait rapidement ennuyeux en podcast. On n’est pas du tout un podcast d’information visant à décrire en détail un jeu.
      On estime que les gens qui peuvent être intéressés iront tester les jeux eux-même.

      Et concernant les autres jeux DB, oui, il y a de quoi faire encore pas mal d’émissions, mais pas sûr qu’on soit si enthousiaste dessus 😀

    3. Anfalmyr dit :

      Avis très intéressant. En revanche j’ai une question, elles sont où les nombreuses approximations à part le Ki du 1 ? 🙂 Si on peut s’améliorer c’est tjrs intéressant, et ça permettra aux gens qui viendraient commenter de voir que ça a déjà été mentionné.

  7. Benjamin dit :

    Bah les chocs quand on se fonce dedans, mais sinon tout me semblait correct 😉

    Sinon moi je suis du côté où les musiques sont excellentes ! Voila voila 🙂

  8. RetroBob dit :

    Vous nommez Krilin comme « l’être humain » le plus puissant! Sauf que celui-ci n’a pas de nez: simple malformation ou héritage génétique extra-terrestre? En tout cas, il n’est jamais fait mention de ses origines dans la saga.
    A mon sens, c’est Yamcha (+/- Tortue Genial) l’être humain le plus puissant.

    1. Anfalmyr dit :

      Krilin il est référencé comme humain Bob.

      1. RetroBob dit :

        Il me faut une source! Parce que dans le monde de Toriyama, parmi les être doués de paroles, les humains sont presque en minorité entre les dragons, les chauves-souris, les poissons, les cyclopes, les cochons (rappelez vous celui de Dr Slump), TenShin Han et Paozu, Oolon, Plume et j’en passe….

        1. Anfalmyr dit :

          tu peux prendre le wikia u.s, ou français, ou taper « is krillin human? » dans google; ou toute autre orthographe du perso si besoin. Krillin est toujours cité dans le débat « qui est l’humain le plus fort de l’univers dbz? » http://dragonball.wikia.com/wiki/Krillin

          Et telle la présomption d’innocence, c’est plutôt à toi de fournir une source montrant qu’il n’est PAS humain ^^

          1. RetroBob dit :

            Nous ne pouvons affirmer ou infirmer qu’il soit humain ou non puisqu’il n’est jamais fait mention de ses origines dans les 42 tomes.
            Bien qu’il en ait l’apparence, cet absence de nez porte à confusion, comme le queue de singe de Songoku (qui pensait qu’il était d’origine extra-terrestre avant l’arrivé de Radditz?)
            Et puis, les forums, ainsi que wikipédia n’ont jamais été des sources fiables.

          2. Anfalmyr dit :

            c’est à dire que pendant le podcast, les intervenants ont mentionné ce point sans se concerter. Point qu’on retrouve également dans les encyclopédies de fans francophones ou anglophones. Et je regrette le fait de voir autant de msg ne pas parler de notre podcast dans son entièreté quand on s’est échiné à pondre une bonne émission qui respire l’amour pour la franchise.

        2. Professeur Oz dit :

          Je trouve ce débat sur l’existence ou non de Krilin à l’espèce humaine particulièrement savoureux. Si je puis vous proposer un élément supplémentaire pour la discussion, peut-on parler d’humain pour des êtres habitant sur une planète s’appelant « la Terre » mais pourtant très différente de la nôtre 😀

          Bref, la capacité des internets à féconder les brachycères m’amusera toujours autant.
          Je retourne me servir du pop-corn ^^

          1. Anfalmyr dit :

            « l’appartenance » :3

          2. julienktl dit :

            Je vous ai vraiment découvert il y a quoi 3 semaines, je vous écoute tous les jours, je vous adore tous.

            Pour en revenir sur le terrien le plus fort dans DBZ, après réflexion je dirais que Tenshinhan est plus fort que Krillin. Oui ok il a trois yeux, mais malgré sa malformation, il en reste humain.

          3. Anfalmyr dit :

            t’as du podcast à rattraper alors ^^

    2. Loupign dit :

      J’avais oublié qu’il n’a pas de nez le pauvre 😀

      1. DaftPakkun dit :

        Ceci lui a servi lors d’un combat du « Tournoi des arts martiaux » dans Dragon Ball.

        Son adversaire se servait de sa puanteur pour battre ses ennemis.

    3. Professeur Oz dit :

      Marrant mais pour moi, Ten Shin Han est le plus fort parce le fait de le voir « combattre » Boo m’avait marqué, vu la puissance de l’adversaire !

  9. Rugal-B dit :

    Très bon podcast. J’avoue que je suis content que « mon » Hyper Dimension sorte du lot. Par contre, il y a un mystère de Butoden 1 qui reste entier pour moi: de base, le jeu ne permet pas de prendre 2 fois le même perso, il faut faire un tips pour ça. Hors, quand on prend 2 fois le même perso, on a tout un tas de voix digits en plus. Alors, est ce un effet du tips voulu, ou est ce un problème de Ram de la SFC?

    1. Loupign dit :

      Perso, je ne savais pas qu’il y a des digits en plus en mode versus avec le même perso 😀

      1. Rugal-B dit :

        Celles qui me reviennent en tête tout de suite, c’est C18 qui se recoiffe après une parade de super attaque ratée, ou Gero qui remet absorbe le coup d’un adversaire, mais il y en a plein d’autres.

  10. Leatherface dit :

    Bon là je suis en pleine écoute. Mais quand je pense DBZ Super Butoden, je remercie l’émulation de permettre de pouvoir jouer à Hyper Dimension AVEC son mode histoire en français via la rom japonaise patchée 😉

    Pour ma part à l’époque de la sortie, je n’étais pas du tout fan de la licence, mais fan de jeux de baston. J’ai attendu bien plus tard pour réellement découvrir DBZ via version jap sous-titrées français. Les voix VF désolé mais… JE PEUX PAS ! Dès le générique je vomis ^^

  11. Olskool Slim dit :

    J’aime bien ce concept de podcast sur une série plutôt qu’un jeu…on confond souvent et on a souvent des souvenirs communs à la serie.
    Pour remettre les choses dans leur contexte je pense qu’il est plus juste au lieu de qualifier ces jeux de Versus Fighting ou de jeux de combat de dire leur vrai genre est « Simulation de Dragon Ball Z »

    Le casting des personnages :pour une fois je ne suis pas d’accord avec mon vénéré maître Subby-Kun!Je trouve que le casting avec toujours les mêmes personnages et divers versions du même personnage sans beaucoup normales sont sans intérêt ! Quand je suis une série aussi riche et variée que DBZ j’ai envie de jouer avec mes persos de cœur du début de la série ou de différents arcs(même si ils sont plus forcément les plus puissants à la fin de la série)ou encore des persos + secondaires (hello Likum sur Megadrive)….en plus sur un jeu où le gameplay est pas forcément des plus riches,avoir 12 blonds qui ont quasi les mêmes attaques n aiment pas alors qu’on a tant de personnages avec des pouvoirs divers et variés qui pourraient être exploités.

    Aaah les traduction à l’époque il y avait un gap entre la profession et les consommateurs de jeu vidéos…l archétype du traducteur était un(e)quadra qui n’avait jamais regardé un épisode de DBZ aujourd’hui ça a bien changer dans le bon sens!

    L’humain le plus puissant est Tenshinan fin du débat !!!

    On pouvait faire un cheat code à l’écran titre du 1er Butoden pour avoir directement les saiens en super saiens.

    La musique du 1er Butoden est vraiment extraordinaire, celle du 2 un peu décalé mais tout aussi memorable.

    Au final le 2 est celui qui a le plus marqué les esprits et est un de ceux qui a le mieux vieilli,même graphiquement avec son côté coloré mais aujoirdhui les fans ont vu leur reve réalisé avec Fighter Z qui permet enfin de jouer ‘comme dans le dessin animé « (avec les vrais musiques et Tortue Géniale et Krilin!)

    Enfin encore une petite note de dénigrement sur nos vieux jeux que je n’entends plus aujourd’hui mais qu’on entendait parfois sur vos 1ere saisons. « Ranma sur Snes,personne ne joue à ces jeux ‘…et bien si ils sont d’ailleurs très bon ! Plus encore qu’à l’époque chaque jeu à souvent sa communauté de fans assidus qui continue à les faire vivre.
    Vous sembliez parfosi à l’époque vous excuser de jouer à ces vieux jeux en leur donnant un seul intérêt historique comme si ils ne pouvaient jamais être meilleurs que les jeux de la Next Gen.

    Les échecs ont 1500 de retard sur « Docteur Maboul « mais un gameplay et un intérêt infiniment supérieur donc un jeu de 1990 peut être meilleur qu’un jeu de 2020 même technologiquement supérieur !

Laisser un commentaire

Scroll to top