Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-seizième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Golden Sun !!
Les voisins ont pour habitude de s'approcher, de regarder la place, de faire un tour, un peu partout en ville. Le coquelicot Feira de Santana rencontre au sommet streaming est une espèce appelée aujourd\'hui dans les sciences des sciences de l\'homme, et en général dans les sciences naturelles, par une écriture tronquée et sans mots. Ce sont les femmes qui ont l’impression que le mouvement de lutte contre le travailleur sans emploi a échappé à leur décision.
Vous voulez des garçons qu'on pourrait faire ce que vous voulez? La femme est devenue troisième femme d’une famille dans Binjai l’année qui va finir. Dans une église romaine, au milieu d'une forêt, une chère fille a vécu une nuit.
Les mécanismes de rencontre sont également diffusés par les sites de rencontre, et par les médias sociaux. Agrandir l’image rencontre femme cultivée (nouvelle fenêtre) l’état de la république dépense aujourd’hui de 2 à 4 milliards de euros pour l’instruction et la répression des « demande. Cet élan était en accord avec la position de l’état de droit.
Annonce rencontre 76 jeunes femmes du sud à montréal. Les maires de leurs départements ont pourtant des chiffres très précis : plus d’un tiers des maires ont réalisé en Frankston South 2014 leur périmètre de recensement de leurs foyers, une même proportion des maires de leurs départements ne le font que très rarement. J’étais sur un plateau de la station de métro des champs-élysées où, au passage, j’ai pu observer un jeune individu qui avait fait l’école dans un petit appartement.
Et cette semaine, c’est Reverend Z (encore ! ^^) qui a été le premier à proposer Golden Sun. Cette énigme était gorgée d’indices je vais les lister au cas ou vous en aviez loupé !
-Bien sur le « jean » était à rapprocher des Djinns du jeu (créatures liés à des planètes (Mercure, Mars, Vénus et Jupiter)
-la pomme était une référence au titre du jeu (golden)
-la boisson pcchhhiiiiit’nergy, une référence à la psynergie (capacités magiques élémentaires du jeu)
-le mot « camelote » était en référence au développeur (Camelot)
-Enfin je m’étais amusé à cacher le prénom de certains personnages dans la dernière case (« V’la des… » = Vlad, « y vend… » = Yvan, « … gars, retourne » = Garret), d’ailleurs les lettres en questions était en gras ^^
A cette époque : la couverture de JeuxVideoMagazine mentionnée dans l’émission
Notes :
- la fameuse publicité « opéra » du jeu ici et sa version papier !
- un exemple de la longueur dingue du mot de passe pour transférer sa sauvegarde du premier épisode au second !
.Dessins préparatoires
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
REVUE DE PRESSE
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
Rubriques
-
00:10
La Une du Mois par Biskot
-
00:13
Le Pitch par Pimy
-
00:18
Univers par Subby
-
00:46
Gameplay par Oxydia
-
01:18
Esthétique par Pimy
-
01:31
Ost par Punky
-
01:34
Revue de Presse par Subby
-
01:51
Anecdotes par Oxydia
-
01:55
Argus par Biskot
Aaaah Golden Sun, mon premier rpg, et mon préféré.
Découvert totalement par hasard, juste parce que la boite m’avais plut.
Et quel heureux hasard ce fut.
Les musiques, les combats et les énigmes. L’histoire qui décolle d’autant plus dans la suite. Mon dieu. J’étais tellement dedans, ce jeu à défini ma vie de joueur.
Donnez nous un remake sur switch. Ou un 4.
c’est vrai que l’artwork de la boite dé-chi-rait !
Très bon podcast comme toujours. J’avais beaucoup aimé le jeu à l’époque malgré le fait que je trouvais le système des Djinns assez complexe. Perso, j’avais commencé l’Age Perdu mais je ne l’ai jamais fini.
Pour moi, Golden Sun a un gros défaut malgré toutes ses qualités. C’est la bruitage des dialogues. Sérieusement, le son que fait le jeu à chaque mot dans les bulles de dialogues me rendait dingue par moment.
Vu que personne en parle dans le podcast, ça ne vous a pas dérangé ce son?
Découvert vers 2005 en sachant que beaucoup m’en parlait. J’ai acheté le 1 & le 2 en même temps. Grand amateur de RPG, Golden Sun est l’un des rare RPG, après une 20aine d’heures de jeu, je l’ai laissé de côté… apparement relativement vers la fin. Je n’en pouvais plus… Trop trop de dialogues, pas de sympathie pour les « héros », les combats étaient hyper répétitifs et les explorations/énigmes vraiment pas intéressantes.
Et bien sûr, la bonne idée de l’époque : après avoir « abandonné » le 1er et bien j’ai commencé le 2ème ! J’étais perdu, ça m’a saoulé. Pour autant, ces deux jeux sont positionnés en valeur dans ma collec’. Hyper paradoxe et surement une grosse frustration ! En réalité, je crois que vous (enfin surtout Subby le seul VRAI du jour :p) m’avez donné envie de le reprendre et de combler cette frustration vieille de plus de 10ans maintenant 😀
bon courage alors 🙂
Bon alors moi j’avais juste une Gameboy fat grise et un jour, un mec du collège me montre Golden Sun, le village, un combat et l’invocation Apocalypse… J’avais pas le choix, il me FALLAIT cette console et ce jeu. C’est donc quelques temps plus tard que je l’ai acheté. Joypad et sa soluce complète m’ont aussi bien motivés (merci pour les Djins cachés).
La claque ! Mon premier JRPG voire RPG tout court ! Je savais que c’était du ultra classique mais c’est justement parfait quand on découvre. Y’a toutes les bases de gameplay, d’archétypes de persos et de lieux (bons vieux Colisée, bateau, forêt labyrinthe, ville casino, désert etc…) tout est là pour qu’à la fin on ai l’impression d’avoir vécu une aventure absolument complète et épique ! Les musiques (j’ai envi de me refaire la version Smooth McGroove tiens) et les graphismes somptueux aident aussi 😉
Par contre la fin m’a bien gavé ! Déjà je comprend ceux qui ont abandonné là parce que c’est le premier combat difficile d’un jeu quand même hyper simple (hors le boss optionnel vers le bateau en ruines), et la sauvegarde se trouve juste AVANT un dialogue de fin monstrueusement long et non skippable ! Quelle bullshit ce truc ! Si vous le faites en émulation, c’est là qu’il faut utiliser le pouvoir salvateur de la save-state. Du coup, ça et le fait que je me sentais roulé de pas avoir une vraie fin, j’ai jamais acheté le 2. Pourtant j’ai bien fini le 1 trois fois. Les dialogues sont long mais sympathiques, avec les petites animations et les bulles. C’est quand même plus digeste qu’un Tales Of.
Des années plus tard, j’ai tenté le 2 en ému, et je ne m’y sent pas aussi à l’aise. J’ai pas envie de faire partie du camp « adverse », de recommencer en bas de l’échelle avec des persos faibles, mais surtout, c’est le disign graphique du nouveau monde qui me plait moins. Ils ont tellement poncé tous les poncifs dans le 1 que dans le 2 ça part dans tous les sens. Visuellement, GS2 est à GS1 ce que Digimon est à Pokémon. Mais je suis allé quand même très loin dans le jeu et je regrette d’avoir perdu ma sauvegarde.
Comme je disais dans l’énigme, Golden Sun est peut être mon jeu préféré de la GBA, avec Yu-Gi-Oh! Ultimate Masters Edition World Championship Tournament 2006 (merci le copier collé et non j’ai pas honte, c’est un jeu de ouf).
c’est donc pas qu’un problème de cazeur que seul un membre ait fait le 2 ^^
Non mais quand on connais mon rapport avec la GBA on comprend mieux : je n’ai eu que 3 jeux en tout et pour tout sur cette console !
D’où mon rattrapage en émulation.
La saga goldensun est un de mes meilleurs souvenir d’enfance. J’ai passé des heures sur les deux jeux en les refaisant plusieurs fois.
Je tiens tout de même à corriger plusieurs choses : il n’y a pas d’éléments importants « ratables » dans Golden Sun 1, il est possible de revenir en arrière vers des anciennes zones après avoir traversé la mer de Kragol par l’est. Ca permet de débloquer pas mal de trucs d’ailleurs.
Et sans save importée du premier jeu, l’équipe arrive en jeu avec un minimum de djinn sur eux, ceux manquants étant obtenables en jeu 😉
Une excellente série, à tester par les fans de RPG.
Le 3 est légèrement en deça des deux premiers, mais bon malgré tout.
Tiens, le code que Oxydia donne vers 1h53 (celui pour renommer les 3 autres persos) ressemble BEAUCOUP au code pour activer le « menu secret » de Shining Force 2, sur Mega Drive.
Comme quoi, encore une preuve que c’est la même team que les Shining Force.
ah ouais? ^^
Le code dans Shining Force 2 c’était :
haut, bas, haut, bas, , , haut, ->, bas, <-, B … quand le logo SEGA défilait à l'allumage de la console (on entendait le même son que quand on récupérait un objet).
Tiens, mes flèches « improvisées » ont disparu, et pas moyen d’éditer mon message …
Bref, je remets le code :
haut, bas, haut, bas, gauche, droite, gauche, droite, haut, droite, bas, gauche, B.
Acheté day one pour moi. Les tests de l’époque étaient tellement dithyrambiques que je pensais accrocher au genre RPG que ne me tentait pas trop d’habitude. Bien mal m’en a pris. Je crois que c’est le jeu dont je regrette le plus l’achat. J’ai du y jouer au maximum 4-5h. Je n’ai jamais accroché au concept de combats aléatoires et répétitifs. C’était impossible d’explorer tranquillement, tu allais à un endroit, tu avais 3-4 combats sur le chemin, tu revenais hop 4 autres. Sûrement le genre et les limitations de la console qui voulaient ça. Heureusement la GBA regorgeait de nombreuses autres perles !
Oups !! Mauvais lien !!
Voici le Bon !!
http://cdn-uploads.gameblog.fr/images/blogs/160072/235425.png
j’ai mis un exemple dans le billet déjà 😉
J’avais pas vu… My Bad !!
Mais… ton exemple n’est qu’une partie du code ^^
Il y avait bien 6 pages à remplir !! :-p
oui c’est plus explicite avec ton image 🙂
Cette image de l’effroi qui m’envahi. Quel idée d’avoir fait des codes aussi long.