LE FORUM DE LA CAZ

A A A

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Match —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed RSS sp_TopicIcon
Mes années 8/16 bits
07/09/2013
23:59
Pink
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 102
Membre depuis :
29/08/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Amis de la caz, bonjour

Voici un petit topic pour partager avec vous mes souvenirs de la fin des années 80 et début des années 90 qui sont à mon sens l’âge d’or du jeu vidéo…

Il peut s’agir d’un fait d’actualité, d’une musique, d’une émission de télé, d’un objet, d’un film… Bref tout ce qui me ramène à mes 10 ans !

Et pour débuter ce topic, je voudrais revenir sur un événement marquant pour moi : le 12 avril 1992, ma chaine de télévision préférée mourrait en direct… La Cinq

C’est la première fois que j’ai eu l’autorisation de me coucher très tard une veille d’école. Je m’en souviens comme si c’était hier…

08/09/2013
16:36
Loupign
Essonne
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4477
Membre depuis :
29/02/2012

Super triste ce générique de fin icon_confused

La cinq, j’ai connu que vers la fin, on captait pas la 5 et la 6 chez moi icon_lol

Mais je me régalais sur Olive et Tom principalement.

Un des moments qui m’a le plus marqué

https://www.youtube.com/watch?v=sgc91iiL1Co

Apprenti Webmaster de la Caz' Retro

08/09/2013
17:27
Subby Kun
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1785
Membre depuis :
07/04/2012

L’équipe des jumeaux. Même gamin je me disais « WTF????? » Entre la catapulte ou l’appui sur le poteau des cages. Par contre, je ne me rappelais plus à quel point les autres personnages restent figés sur le terrain à regarder les autres jouer. C’est violent.

08/09/2013
18:53
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

Loupign a déclaré
Super triste ce générique de fin icon_confused

Je me souviens avoir versé une larme du haut de mes 9 ans et demi…

Loupign a déclaré

Mais je me régalais sur Olive et Tom principalement.

Il y avait une sacrée programmation jeunesse, notamment dans l’émission « Youpi, l’école est fini » présenté longtemps par un lapin bleu dans une soucoupe volante (v’la les producteurs sous acide !). Jeanne et Serge, Lucille, Amour et Rock’n’Roll, Galaxie Express,…

Le plus fou, c’est que l’âge d’or du club dorothée doit énormément à la fin de la 5. Berlusconni, à l’époque actionnaire de la chaîne, sentant le vent tournée avait revendu son catalogue d’animé à AB Production…

En plus, il y avait, sur la 5, des séries vraiment cultes : Shérif fait moi peur, K2000, Tonnerre Mécanique, Super Copter,… et des émissions que l’on ne voyait pas ailleurs dont celle pour qui j’aurais tué ma mère s’il avait fallu le faire pour y participer : Superchamps :

Un vrai fantasme pour moi à l’époque !

Subby Kun a déclaré
L’équipe des jumeaux. Même gamin je me disais « WTF????? » Entre la catapulte ou l’appui sur le poteau des cages. Par contre, je ne me rappelais plus à quel point les autres personnages restent figés sur le terrain à regarder les autres jouer. C’est violent.

Moi ce qui me fait toujours halluciner c’est qu’ils leur faut 10 minutes à chaque fois pour remonter le terrain alors qu’ils courent comme des fous… Le terrain de foot japonais doit faire 8 kilomètres de longueur !

10/09/2013
13:20
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

Un objet mythique de mon enfance, à l’époque où les Iphones s’appelait comme les méchants des tortues ninjas…

Le Tatoo :

J’ai appris ce matin que ce service fonctionne toujours : http://www.tatoo.fr/index.aspx

Incoroyable !

10/09/2013
13:32
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

Moi c’était la première année où je bossais, j’avais la gamme au dessus, le TAMTAM icon_mrgreen

10/09/2013
14:36
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

Mais quel bourgeois… Toi tu es le genre de mec à avoir une néo-géo ! ;-)

10/09/2013
14:41
manjimaru22
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 278
Membre depuis :
09/04/2013

Moi c’était le Kobby que j’avais dans le même style que le Tam Tam… mais ça remonte quand même à mes premières années de fac icon_smile

10/09/2013
14:50
Subby Kun
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1785
Membre depuis :
07/04/2012

Moi, j’en avais pas comme cela c’était plus simple icon_razz

10/09/2013
19:35
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

Pink a déclaré
Mais quel bourgeois… Toi tu es le genre de mec à avoir une néo-géo ! ;-)

Non juste une super famicom à 2500frs et Street Fighter 2 à 900frs icon_mrgreen

10/09/2013
20:26
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

Pas si loin du prix des cartouches neo-géo…

Au passage je viens d’en voir une pour la première fois de ma vie dans un dépôt vente cette après-midi et ben ça fait quand même quelque chose !

10/09/2013
21:53
RUDIO
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
08/09/2013

Ah c’est marrant, moi aussi la 5 et sa disparition pendant mon enfance ça m’a  marqué pendant de nombreuses années! Je me souviens  également vaguement de ce lapin bleu qui sautillait dans sa cabine de vaisseau spatial en triturant les boutons pour lancer les programmes jeunesses! Mais on parle de la 5 avec  le logo 5 bleu surmonté d’une étoile jaune ou celle qui a repris l’antenne quelques temps après, avec un logo qui faisait un compte  à rebours  de 0 à 5 ? (oui je sais c’st plus à rebours si c’est dans le bon ordre, mais je sais pas comment ça s’apelle un décompte  dans le bon sens,lol) Je sais  c’est vague mais c’est tout ce que je me souviens de cette chaine, qui a coulé plusieurs fois durant ma jeunesse. Il me semble que la seconde version avec le logo en décompte était déjà plus culturelle et moins fun….enfin c’était pas encore Arte non plus hein!

10/09/2013
22:13
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

RUDIO a déclaré
Ah c’est marrant, moi aussi la 5 et sa disparition pendant mon enfance ça m’a  marqué pendant de nombreuses années! Je me souviens  également vaguement de ce lapin bleu qui sautillait dans sa cabine de vaisseau spatial en triturant les boutons pour lancer les programmes jeunesses! Mais on parle de la 5 avec  le logo 5 bleu surmonté d’une étoile jaune ou celle qui a repris l’antenne quelques temps après, avec un logo qui faisait un compte  à rebours  de 0 à 5 ? (oui je sais c’st plus à rebours si c’est dans le bon ordre, mais je sais pas comment ça s’apelle un décompte  dans le bon sens,lol) Je sais  c’est vague mais c’est tout ce que je me souviens de cette chaine, qui a coulé plusieurs fois durant ma jeunesse. Il me semble que la seconde version avec le logo en décompte était déjà plus culturelle et moins fun….enfin c’était pas encore Arte non plus hein!

En fait c’est une seule et même chaine qui a changé d’habillage (et un peu d’actionnaires). D’ailleurs pour la petite histoire le deuxième habillage avait été crée par Jean-Paul Goude, graphiste et réalisateur qui s’était notamment illustré en 1989 pour l’organisation du défilé du bicentenaire de la révolution à Paris…

Pour ce qui est du lapin bleu, non tu n’étais pas sous acide à l’époque, la preuve :

Et je te confirme, on était très loin d’Arté ;-)

23/09/2013
22:21
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

Un petit message pour une autre de mes icônes de ces années là… Fulguropoing et Cornofulgure… Je veux bien sûr parler de goldorak !

J’y ai repensé en écoutant la fameuse chanson de Fatal Picard : « Goldorak est mort » qui raconte comment Actarus flippe d’appeller son père après avoir planté Goldorak en sortant de boite. Pour ceux qui ne connaisse pas, cliquez, c’est mythique :

J’en ai revu quelques-uns dernièrement et je me suis lassé super vite, pourtant j’en avais un sacré bon souvenir. Mais la construction des épisodes est vraiment trop répétitif (Goldorak prend une branlée rentre et repart pour mettre une branlée). Ce qui m’a bien fait marrer c’est de me dire que, minot, ce détail m’avait complètement échappé !

Au fait, à ma connaissance il n’y a jamais eu d’adaptation vidéoludique, je me trompe ?

27/09/2013
01:33
rEdrUm
Expatrié au Québec
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 121
Membre depuis :
23/07/2013

Perso, voilà un des souvenirs les plus marquants pour ma part, quand j’ai vu cette perle en V.O sur Canal+ en 89-90 je pense. J’avais 14 ans.

retrogamer.ca

27/09/2013
11:30
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

@pink, il y a un jeu goldorak assez connu en version arcade

27/09/2013
11:34
Gerfaut
Administrateur
Nombre de messages du forum : 946
Membre depuis :
21/01/2013

Ou la preuve que James Cameron n’a rien inventé avec Avatar icon_smile

Très bon ce film, même s’il n’a plus grand chose à voir avec le 1er.

Et Michael Biehn. Rahh. Il n’a pas de rôle dans Avatar parce qu’il y avait déjà Sigourney Weaver et Cameron pensait que les gens se diraient que le film ressemble trop à Aliens.

Deux jeux à jouer pour le plaisir de le retrouver : C&C Soleil de Tiberium (il joue le rôle du commandant du GDI). Et Far Cry Blood Dragon : c’est la voix du héros principal, et ce jeu est un tel hommage aux films des années 80 que c’est juste un vrai bonheur de l’entendre comme dans Terminator ou Aliens pendant qu’il chasse des dinosaures qui tirent des lasers par les yeux (oui ce jeu est un grand n’importe quoi).

27/09/2013
11:40
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

rEdrUm a déclaré
Perso, voilà un des souvenirs les plus marquants pour ma part, quand j’ai vu cette perle en V.O sur Canal+ en 89-90 je pense. J’avais 14 ans.

Ma révélation grace à C+, c’était la découverte des animes longue durée notamment quand j’ai vu la première fois Akira sur cette chaine.

27/09/2013
13:13
Pink
Membre
Members
Membre depuis :
29/08/2013

rEdrUm a déclaré

Jamais pu le regarder jusqu’au bout tellement je suis une flipette… C’est ce que j’appel le syndrome doom 3 : Je fais le beau pour m’immerger : Dolby 5.1 et lumière eteinte… et au premier sursaut j’allume la lumière, éteint la télé/ordi et je vais me faire un super mario…

Loupign a déclaré
@pink, il y a un jeu goldorak assez connu en version arcade

Merci louping, je ne connaissais pas… Il a l’air sympa comme jeux… 

28/09/2013
03:11
rEdrUm
Expatrié au Québec
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 121
Membre depuis :
23/07/2013

Pink a déclaré

rEdrUm a déclaré

Jamais pu le regarder jusqu’au bout tellement je suis une flipette… C’est ce que j’appel le syndrome doom 3 : Je fais le beau pour m’immerger : Dolby 5.1 et lumière eteinte… et au premier sursaut j’allume la lumière, éteint la télé/ordi et je vais me faire un super mario…

Je pense que c’est le film qui a déclenché mon intérêt pour les films d’horreur/SF. Je veux dire horreur pour un ado de 14 ans. Y’a eu biiiieeennn pire depuis icon_smile

Je suppose donc que tu n’as jamais vu non plus les mythiques The Thing ou La mouche ? qui sont plus du de la première moitié des 80 si mes souvenirs sont bons.

retrogamer.ca

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
3 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2505

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

Yo Riso Retrogaming: 65

DrizztDaermonn: 63

VegaBiggs: 56

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 692

Modérateurs : 8

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 435

Nouveaux membres :

ArjunRampE, BalkonHefzfnplr, Jaimesergo, ElaineheS, Helenkic, Mamiebap, LindsyNap, JoyceSit, motokobis, MabelFes

Modérateurs : JiPé: 560, dunmcl: 65, BanjoGuyOllie: 34, Tosmo: 521, Zephirin: 675, La Caz Retro: 41, PuNkY: 221, RetrOxydia: 97

Administrateurs : Loupign: 4477, Anfalmyr: 5623, Subby Kun: 1785, Dopamine: 630, Gerfaut: 946, Mrbiskot: 823, Pimy: 404, Gobolz: 91