LE FORUM DE LA CAZ

A A A

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Match —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed RSS sp_TopicIcon
Présentation du X68000
19/08/2013
12:09
dunmcl
sud seine et marne , limite 89 et 10
Modérateur
Members

Moderators
Nombre de messages du forum : 59
Membre depuis :
24/07/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je voudrais vous présenter une machine qui me tient particulièrement à cœur, le X68000 ou X68k pour les intimes

Le Sharp X68000 est un ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola, il n’est sorti qu’au Japon

Il a été disponible las-bas en 1987 avec une version 10mhz du 68000 et a été arrêter 6 ans plus tard avec une version 25mhz 68030 et disque dur scsi 80MB, il est sorti dans la même période que les Amiga et autre atari st, mais leur est bien supérieur, que ce soit au niveau du design, des capacités et hélas aussi du prix

Je pense que Sharp voulait une machine porte-étendard et elle l’a eu, avec des 1987 un 68000 a 10mhz, 2MB de ram ,un port lunette 3D, SASI (ancêtre du SCSI) pour disque dur, entrée sortie audio, port casque avec volume réglable ,entrée sortie vidéo, porte imprimante, série, etc. tout ce que l’on pouvait rêver a l’époque, ainsi qu’une gestion logiciel de l’alimentation, une première en informatique.

En effet, comme sur les consoles actuelles (360 ou ps3 par exemple), l’alimentation est toujours active, et le bouton Power ne fait que donner l’ordre à la machine de se « réveiller ».

Ce qui est intéressant c’est surtout a l’ extinction, cela permet a l’ordinateur de fermer les applications et faire les sauvegardes nécessaires avant l’arrêt

Malgré toutes ses qualités, le X68k n’aura qu’un succès d’estime, mais comme l’Amiga, a une scène toujours très active même aujourd’hui.

Il est extrêmement difficile d’en trouver, car il a été fabriqué à peu d’exemplaires et est très recherché par les Japonais eux-mêmes, principalement par ce qui nous intéresse le plus, les jeux

En effet a l’époque, capcom souhaite crée une carte d’arcade et se basera sur l’architecture du X68k pour la crée, cela donnera le CPS1

L’avantage pour capcom, c’est d’utiliser le X68k comme machine de développement, ayant la même architecture que leur CPS1 le développement s’en trouve plus facile.

Avantage pour le X68k, des adaptations « pixel perfect » de tous les jeux CPS1 et quelque CPS2, c’est ce qui fait la renommée du X68k

beaucoup d’autre conversion et jeux originaux existe bien sur dessus et c’est une machine très versatile niveau genre, on y trouve de tout du shoot, du rpg, du beat them all (avec un final fight jouable a 2 biens évidemment icon_wink ), etc.

Autre particularité qui me séduit, étant collectionneur et affectionnant les beaux packagings, ceux du X68k font partit des mieux finit, avec des boites énormes (celle de la neogeo aes font petite a coté) et extrementment  complètes, souvent avec de beaux livrets couleur, des artwork, voir pour certain les partitions des musiques principales, bref que du bonheur au déballage

bref une machine extraordinaires et méconnues, qui mériterais pourtant sa marche au panthéon des meilleures machines ever, a coté de la Pc-engine par exemple icon_wink

Je vais m’arrêter la, vous évitant ainsi un pavé de 50 pages, car je pourrais ecrire un livre cette machine fabuleuse, alors n’hésiter pas si vous avez des questions et faite le forcing pour que l’on ait un podcast sur celle-ci lol

ps:quelques screens vous montrant l’adaptation de jeux, en 1er la version CPS1, ensuite X68k et enfin mégadrive

CPS1

x68k

meg

19/08/2013
14:11
Subby Kun
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1784
Membre depuis :
07/04/2012

Je te remercie pour cet article super intéressant sur une machine que je ne connais vraiment que de nom mais qui m’a l’air très très intéressante icon_smile. J’aurai envie de dire: « Encore!!! Tellement c’est excellent »

Quels jeux originaux vraiment incontournable de la machine conseilles-tu d’essayer?

19/08/2013
14:25
Loupign
Essonne
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4477
Membre depuis :
29/02/2012

Tu en possèdes un ?

Niveau émulation, on trouve de bons émulateurs ? 

Apprenti Webmaster de la Caz' Retro

19/08/2013
15:19
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

Subby Kun a déclaré
Je te remercie pour cet article super intéressant sur une machine que je ne connais vraiment que de nom mais qui m’a l’air très très intéressante icon_smile. J’aurai envie de dire: « Encore!!! Tellement c’est excellent »

Quels jeux originaux vraiment incontournable de la machine conseilles-tu d’essayer?

Deja il y as les jeux CPS de capcom , pas de probleme d’adaptation c’est des version identique , mis a pars les musique qui sur certain titre son de meilleur qualite sur la borne du a un contract pour l utilisation de la technologie « true-sound » , mais beaucoup de jeux utilise une compaptibilité avec un sequenceur midi , le roland mt-32 , et avec ca la version x68k de finalfight deviens meilleur que la borne icon_wink

attention amateur de snes , ne regardez pas cette image , vous risqueriez d’être fou de voir 2 joueur jouer en coop icon_wink

voila un exemple de la difference entre le x68k seul et juste deriere avec un roland mt-32 (j’en acheter un pour 30€ sur le bon coin)

sinon konami a fait de tres bonne adaptation comme les gradius , parodius , Nemesis ’90 , twin bee et po’n twin bee pour ne citer qu’eux

voir des version exclu comme la tuerie  « Castlevania Chronicles – Akumajō Dracula »

Cho Ren Sha , un des meilleur shoot existant:

pacmania 

lagoon un action rpg

et plein de jeux amateur qui demonte 

par contre il faut fuir les adaptation de jeux provenant de la neogeo , c’est en général pas térible , surement du au fait que ce n’est pas snk qui a fait le portage

23/08/2013
13:39
Mikadotwix
Membre
Nombre de messages du forum : 1887
Membre depuis :
10/03/2012

Très belle machine icon_smile

Par le pouvoir du crâne ancestral.

23/08/2013
14:44
Subby Kun
Administrateur
Membre depuis :
07/04/2012

Je viens de revoir le Very Hard fait sur cette machine et cela commence vraiment à me donner bien envie icon_smile

23/08/2013
22:12
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

Subby Kun a déclaré
Je viens de revoir le Very Hard fait sur cette machine et cela commence vraiment à me donner bien envie icon_smile

Le soucis avec le X68k c est que c est cher , qu il vaut mieux l utiliser sur un ecran dedier x68k et qu il faut s occuper des condos des cartes meres et de l alim sous peine de le voir mourir prematurerement

24/08/2013
20:47
manjimaru22
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 278
Membre depuis :
09/04/2013

Pour les adaptations SNK, pour en avoir fait pas mal sur différentes machines, bien qu’étant un fan aveuglé de la Saturn je dois bien avouer que c’est en MVS/AES que j’ai eu les meilleures sensations sur leurs jeux icon_smile

27/08/2013
13:51
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

Loupign a déclaré
Tu en possèdes un ?

Niveau émulation, on trouve de bons émulateurs ? 

Désolé pour le temps de reponse mis j’avais pas vu ton post icon_wink j’en possede plusieur

sinon je me suis pas penché sur l’emulation , vu que je suis pas fan de cela , mais oui y’en as , meme sur xbox je crois

27/08/2013
14:21
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

Il existe sur xbox, mais le système de disquettes m’a un peu soûlé, il faudrait que je m’y replonge. 

27/08/2013
15:07
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

Loupign a déclaré
Il existe sur xbox, mais le système de disquettes m’a un peu soûlé, il faudrait que je m’y replonge. 

j’ai passer des heure(jour?) a me faire une image disque sur compact flash(et que cela soit reconnu par le X68) , mais c’est trop gros pour te l’envoyer

A l’occaz si tu passe dans le 77 icon_wink passe prendre une copie icon_smile

01/10/2013
21:04
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

J’en emmene un a la RGC pour ceux qui voudront essayer , et peut etre un fmtowns aussi icon_wink

02/10/2013
00:47
Loupign
Essonne
Administrateur
Membre depuis :
29/02/2012

Cool, carrement que je voudrai essayer bave

02/10/2013
13:34
Subby Kun
Administrateur
Membre depuis :
07/04/2012

Génialllllll trop hâte de voir cela icon_smile

03/10/2013
11:29
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

il est pret icon_smile avec un peu de chance je reçois sa carte son midi avant la rgc et ca sera le top

03/10/2013
13:20
Pippoletsu
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 16
Membre depuis :
18/09/2013

Et que dire des différents opus de YS sortis sur le support ?

Amateur de jeux vidéoS, mais pas d'orthograf.

03/10/2013
16:52
dunmcl
Modérateur
Members

Moderators
Membre depuis :
24/07/2013

M’en parle pas , rien que de penser au packaging ultra complet de ces version…

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
5 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2505

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

Yo Riso Retrogaming: 65

DrizztDaermonn: 63

VegaBiggs: 56

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 646

Modérateurs : 8

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 411

Nouveaux membres :

Lads, Tiksy, RobertBed, Auridorarory, Extractionpvt, Dysonvsr, Wanlassrory, Annochkarory, christenarory, Blenderlkn

Modérateurs : JiPé: 554, dunmcl: 59, BanjoGuyOllie: 30, Tosmo: 515, Zephirin: 675, La Caz Retro: 41, PuNkY: 221, RetrOxydia: 97

Administrateurs : Loupign: 4477, Anfalmyr: 5564, Subby Kun: 1784, Dopamine: 629, Gerfaut: 946, Mrbiskot: 816, Pimy: 404, Gobolz: 91