LE FORUM DE LA CAZ

A A A
Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed RSS sp_TopicIcon
Jouer à Doom sur PC via le port ZDoom
08/03/2013
21:45
Avatar
Gerfaut
Administrateur
Nombre de messages du forum : 951
Membre depuis :
21/01/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir à tous et à toutes.

Suite au formidable live de dimanche dernier, une personne a exprimée l’envie de découvrir doom.

Doom, ça se vit, ça se savoure, ça se boit jusqu’à plus soif… Mais ça demande un tout petit peu de préparation. Je vous propose donc un tuto rapide pour configurer Zdoom, le port PC que j’utilise le plus régulièrement et sur lequel j’ai enregistré le speedrun diffusé dans le live. Il propose l’expérience de jeu la plus proche de celle de l’époque, tout en permettant quelques customisations destinées à vous empêcher de vous arracher les yeux sur les beaux et grands écrans modernes.

Suite à un dysfonctionnement de ma touche imp. ecran, je suis malheureusement dans l’incapacité de vous fournir de belles images pour agrémenter ce tuto.  Je vais donc rester simple, il n’y a de toute façon pas grand-chose à faire pour jouer rapidement et confortablement.

 

1) Acheter Doom

Oui j’ai dit acheter. Plus précisément il vous faut les fichiers .wad que vous trouverez le plus facilement sur la plate forme de téléchargement de Steam à cette adresse : http://store.steampowered.com/sub/18397/

Comme leurs noms ne l’indiquent pas forcément, l’ensemble comprend :

Ultimate Doom : Doom premier du nom, dans sa version 1.666, comprenant les 3 épisodes de base + un quatrième sorti quelques années plus tard. Il est regroupé sous le nom Doom.wad.

Doom 2 : la séquelle au fusil à double barillet (DOOM2.wad – oui tout en majuscules, un des développeurs a du accrocher la touche caps lock- )

Final doom : Deux nouveaux chapitres de 32 niveaux, the plutonia experiment (plutonia.wad) et TNT : Evilution (tnt.wad). Il s’agit de mods populaires qui ont été commercialisés par id software. Attention la difficulté est corsée (Plutonia particulièrement)

Masters levels : un nouveau chapitre de 32 niveaux encore, regroupant des créations de joueurs. Difficile mais pas insurmontable, des mods sortis quelques années plus tard sont encore bien plus corsés. Les fichiers wad sont éparpillés (un fichier par niveau), c’est le plus galère à lancer.

 

2) Télécharger le port ZDoom

A récupérer à cette adresse http://zdoom.org/Download

C’est tout simple : le lien avec le logo windows pour ceux utilisant windows, la pomme pour les utilisateurs de Mac. Au moment où j’écris, la dernière version en date est la 2.6.1, sortie en juin 2012 (et oui les innovations ne s’arrêtent pas). L’archive fait 2327 Ko, pas de quoi mettre à genou votre connexion.

Une fois téléchargée, il vous suffit d’extraire les 4 fichiers de l’archive zip dans le dossier de votre choix. Depuis la version 2.5, Zdoom est très intelligent et trouvera automatiquement les fichiers wad de ultimate doom, doom2, plutonia et evilution, même s’ils sont planqués au fin fond d’un autre disque (ce qui sera le cas si vous prenez la version steam, les jeux allant se placer dans votre dossier steam). Il n’y a plus donc qu’à cliquer sur zdoom.exe (icône du doomguy vert) et c’est parti !

 

3) Configurer

Vous arrivez à un écran de sélection vous demandant de choisir l’iwad de votre choix (ultimate doom, doom2, plutonia ou evilution). NE COCHEZ JAMAIS LA CASE « DON’T ASK ME THIS AGAIN ». A moins que vous ne vouliez seulement jouer à tout jamais à un seul wad (tous les gouts sont dans la nature). Si vous le cochez quand même et regrettez, le plus simple est de tout supprimer et ré extraire l’archive.

Par défaut le port détecte le langage de votre machine, et adapte les menus et messages du jeu en conséquence. Pour régler ça, sortez du jeu, ouvrez le fichier .ini de paramètres qui se trouve dans votre dossier d’installation (attention il n’apparait qu’après avoir lancé au moins une fois un wad). Son nom est zdoom-« Nom de l’utilisateur ». Cherchez la ligne « language= » et remplacez ce qui se trouve après le « = » par « enu » (US english), histoire de retrouver les messages originaux des développeurs. Je préfère cette config, car les traductions sont parfois un peu bancales.

On relance le jeu, direction les options.

1ère étape la résolution : cherchez la ligne set vidéo mode. Choisissez ou non de jouer en plein écran (fullscreen). Les différentes résolutions sont disponibles en dessous, sachant que vous pouvez les trier par ratio si vous connaissez celui de votre écran (par exemple 16 :10 pour 1680×1050).

2ème étape les touches et/ou la souris. Direction mouse options si vous voulez utiliser la souris (yes sur la première option).  Pour une expérience de jeu plus véritable, je conseille de mettre sur yes always mouselook et lookspring, qui bloqueront les mouvements verticaux de la souris.

Customize controls pour s’occuper du clavier. Ici il y a beaucoup plus d’options que nécessaire, car le port est souvent utilisé avec des mods qui permettent plus de choix de gameplay. Les lignes qui nous intéressent sont les suivantes

Fire : Pour pouvoir tirer (je mets un bouton de souris).

Use /open : ouvrir les portes, activer les interrupteurs (espace).

Move forward : Avancer

Move Backward : Reculer

Strafe Left : pas lateral à gauche

Strafe Right : pas latéral à droite

Turn left : tourner a gauche

Turn right : tourner à droite

Run : courir

Strafe : pas latéral

Si vous jouez à la souris, je conseille de vous déplacer avec avant/arrière et pas latéral droit et gauche, la souris servant à tourner le visage. Si vous jouez tout au clavier, le pas latéral se fait en maintenant simultanément la touche pas latéral (alt par défaut) et une touche de rotation.

Voilà c’est prêt à jouer.

Pour aller un peu plus loin, la config du son vous permet de choisir le rendu des sons au format midi du jeu. Seuls 2 sont intéressants : Microsoft GS Wavetable pour un son comparable à celui de la vidéo du live. Et OPL synth emulation, qui m’a envoyé une grosse vague de nostalgie car il s’agit des sons que j’avais sur mon pc étant jeune, n’ayant pas de carte son à l’époque. A tester, mais les musiques deviennent très électroniques.

N’hésitez pas à poster vos questions/remarques, je serais ravi de vous aider à profiter de cet excellent jeu.

A noter que les autres jeux éditées par Raven basés sur le moteur de Doom (Hexen, Strife, Heretic) tournent aussi sur ce port.

10/03/2013
23:51
Avatar
Ariakkan
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 110
Membre depuis :
16/02/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ce tutoriel !

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
4 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2505

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

Yo Riso Retrogaming: 65

DrizztDaermonn: 63

VegaBiggs: 56

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 703

Modérateurs : 8

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 437

Messages :7356

Nouveaux membres :

Olskool Slim, Plasticoaf, Avalanchevri, naunaure, krisss, Jessicanom, RobertPub, Soaoblism, BalkonHefobsncn, DoShiMoh13

Modérateurs : JiPé: 562, dunmcl: 65, BanjoGuyOllie: 40, Tosmo: 523, Zephirin: 675, La Caz Retro: 41, PuNkY: 227, RetrOxydia: 97

Administrateurs : Loupign: 4477, Anfalmyr: 5647, Subby Kun: 1786, Dopamine: 632, Gerfaut: 951, Mrbiskot: 828, Pimy: 404, Gobolz: 93

Revenir en haut