LE FORUM DE LA CAZ

A A A
Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed RSS sp_TopicIcon
Bien le bonjour
25/02/2015
16:50
Avatar
GRhom
Planète Terre
Nouveau
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
25/02/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut à tous.

 

Moi c’est Jérôme, 40 ans. Si je me suis inscrit aujourd’hui c’est parce que depuis deux semaines je suis en train de me passer une grande partie des podcasts de la caz que j’ai découvert par hasard après une recherche « jeux vidéos rétro ». Ce que j’apprécie avant tout c’est l’ambiance qui en ressort, pas de prise de tête ou de démagogie, ni de cassage malsain comme j’ai pu entendre ailleurs mais tout en traitant les sujets de façon sérieuse.

Donc pour vous montrer mon soutien, je me suis dit qu’au moins une petite inscription serait la bienvenue afin que vous gardiez la flamme intacte.

 

Maintenant passons à mon profil de joueur. Je crains que ce soit long donc accrochez-vous.

Mon passé de joueur commence par la découverte de Pong chez un camarade d’école primaire, suivi par les game&watch (le Donkey Kong restera mon préféré et je me le fais encore de temps en temps en émulation).

Puis au collège, découverte du MO5 à l’école avec son « magnifique » crayon optique d’une précision « diabolique », ainsi que chez un copain qui en avait un chez lui (mais là pas de souvenir de jeu en particulier).

Jusque là, à part quelques game&watch (pacman, space invader, tank), je n’avais pas d’ordinateur ou de console à moi. Ce manque fut comblé au collège avec un Amstrad 6128 avec moniteur couleur. Et là en revanche j’ai des supers souvenirs de jeu : The Legend of Kage (le premier jeu que j’ai lancé dessus), Barbarian (avec mort de l’adversaire le plus prêt possible du bord gauche pour avoir la musique du gobelin le plus longtemps possible ^^), Barbarian 2 (Rhaa, le poster dans la boîte, et pas pour le barbare hein, faut pas déconner), Crazy Cars 2, Dan Dare, Exolon, Game Over II (magnifique jaquette mais jeu hyper difficile), Defender of the Crown (jeu que j’ai acheté sur tous les supports que j’ai eu entre mes mains je pense), Iron Lord, etc., etc.. Il y en a trop pour tous les citer mais quasiment tous m’ont laissé de très bons souvenirs et j’y joue encore de temps en temps soit sur ma machine d’époque soit en émulation.

 

Après cette période 8bits, l’arrivée au lycée coïncide avec deux bouleversements : l’Amiga 500 et l’arcade.

L’Amiga restera ma machine préférée, surtout par sa ludothèque mais aussi son look. J’ai même fait changer d’avis un copain qui avait un Atari ST qui, après avoir découvert l’Amiga chez moi, avait dans la foulée acheté un Amiga. Mon premier jeu sur Amiga a été Unreal, magnifique. J’ai en tête tout un tas de jeux mémorables : Lemmings, Maupiti Island, Shadow of the Beast 2, Speedball 2, Pang, Project X, Alien Breed (et sa p-tain d’intro), Croisière pour un cadavre, Another World, etc., etc. Que du bonheur, et comme pour le cpc je m’en refais régulièrement via émulation ou sur mon Amiga que j’ai également conservé.

L’arcade, là c’était l’orgie car j’avais 3 salles autour du lycée et on nous laissait sortir comme on voulait en dehors des cours. Les Shinobi, Street Fighter 2, Mortal Kombat, Altered Beast, Double Dragon, Dragon Ninja, Vigilante, Robocop, Black Tiger, j’en passe et des meilleurs sont passés entre mes mains. Une vraie ruine pour le porte monnaie icon_smile.

 

A la fin du lycée je suis passé sur PC, avec les joies de l’autoexec.bat et du config.sys sous DOS pour parvenir jusqu’à Windows 7 de nos jours. Je pense que le jeu qui m’avait fait basculer c’était Lands of Lore que j’avais vu chez un copain et que j’avais adoré. Ce type de jeu puis les Doom et consort ainsi que les jeux d’aventure (Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacle, Kyrandia, etc.) ont fait que j’ai complètement zappé les consoles pendant très longtemps même si j’ai eu l’occasion de mettre mes mains sur des Snes et Playstation entre autres et de suivre l’actualité via les magazines.

 

En fait ma première console a été une portable, la Gameboy Advance. On n’y voyait rien sur son foutu écran, j’avais même acheté une loupe avec lampe incorporée pour améliorer les choses. Puis il y a eu la DS (première version, la tank, qui permettait de jouer aux jeux Gameboy Advance) et la PSP. En fait ces consoles comblaient un vide laisser par mes ordinateurs : la mobilité. De plus DS et PSP étaient je trouve complémentaires dans leurs offres de jeu, sans compter le multimédia pour la PSP sur laquelle j’écoutais de la musique et regardais des vidéos. Maintenant j’ai une 3DS XL et un iPad pour le côté mobile, voir mon Nexus 5.

 

En console de salon, je n’en ai eu qu’une en tout et pour tout : la Wii. Ce qui m’intéressait c’était le gameplay avec la wiimote qui n’existait pas ailleurs et qui changeait, même s’il était perfectible. Et je trouve qu’il y a eu de très bons jeux dessus comme Muramasa par exemple qui m’a laissé de très bons souvenirs.

Sinon à l’époque j’aurais aimé avoir une Mégadrive qui me tentait vraiment avec son design et ses jeux mais par manque de moyen je n’en ai pas eu. Puis il y a eu la Neo-Geo forcément qui faisait envie mais avec son prix elle était inenvisageable. En plus je pouvais jouer à certains de ses jeux en arcade (comme WindJammers par exemple icon_wink ). Mais quel plaisir la première fois que j’ai lancé NeoRageX pour pouvoir jouer en émulation à cette machine.

 

Voili, voilou, désolé pour le pavé, et encore j’ai fait court icon_smile.

 

Au plaisir en tout cas d’échanger nos souvenirs avec vous tous.

25/02/2015
17:35
Avatar
Subby Kun
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1782
Membre depuis :
07/04/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bienvenue à toi et merci pour ton message qui fait super plaisir.

Quel parcours aussi icon_smile

25/02/2015
18:49
Avatar
Anfalmyr
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5554
Membre depuis :
01/03/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bienvenu GRhom icon_smile

Rédac' Chef & Correcteur Divin ~ Animateur du Podcast

25/02/2015
19:18
Avatar
Loupign
Essonne
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4477
Membre depuis :
29/02/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bienvenue GRhom, belle présentation et merci d’avoir pris le temps de venir sur le forum icon_biggrin

Apprenti Webmaster de la Caz' Retro

25/02/2015
20:01
Avatar
Professeur Oz
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 2505
Membre depuis :
12/03/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

DEGAGE !!!!!

 

Ah non mais en fait, reste un peu quand même icon_smile

Ton parcours détonne pas mal avec ce qu’on a l’habitude de lire parmi les membres du forum et c’est assez intéressant. N’hésite à revenir papoter ^^

Tu dis "noir", je dis "blanc". Tu dis "blanc", je dis "noir".
Ne cherche pas à comprendre de toute façon, je ne suis pas d'accord et en plus, tu as tort.

25/02/2015
20:21
Avatar
Mikadotwix
Membre
Nombre de messages du forum : 1887
Membre depuis :
10/03/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Magnifique parcours icon_smile

Par le pouvoir du crâne ancestral.

25/02/2015
22:48
Avatar
Gerfaut
Administrateur
Nombre de messages du forum : 943
Membre depuis :
21/01/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salutations, très joli parcours bien rythmé, merci de nous l’avoir décrit en détail.

Fais comme toi, on apprécie toujours les petites et grandes histoires de jeux, d’autant que j’ai l’impression que tu as de quoi alimenter pas mal de discussions si tu as déjà raccourci ce pavé icon_smile

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2505

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

Yo Riso Retrogaming: 65

DrizztDaermonn: 63

VegaBiggs: 56

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 454

Modérateurs : 8

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 412

Messages :7414

Nouveaux membres :

sopogsqwe, Adamoa, kerfhzEffoday, hentai, Sherkan, Estellestync, DaniXoellag, Tracybab

Modérateurs : JiPé: 553, dunmcl: 56, BanjoGuyOllie: 28, Tosmo: 514, Zephirin: 675, La Caz Retro: 41, PuNkY: 220, RetrOxydia: 97

Administrateurs : Loupign: 4477, Anfalmyr: 5554, Subby Kun: 1782, Dopamine: 625, Gerfaut: 943, Mrbiskot: 810, Pimy: 404, Gobolz: 91

Revenir en haut