LE FORUM DE LA CAZ

A A A

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Match —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed RSS sp_TopicIcon
Mon Bilan de sur-consommateur (collectionneur?) de l'année 2013
01/01/2014
14:46
Subby Kun
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1782
Membre depuis :
07/04/2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut à tous,

Comme chaque année, je viens de me faire un petit bilan vidéoludique de l’année 2013. Ce bilan porte autant sur les jeux que j’ai terminé que sur les jeux achetés en 2013. J’aime bien faire ce bilan car cela me montre à quel point ma consommation peut totalement changé d’une année sur l’autre. Le but de ce post n’est pas d’étaler ma collection aux yeux de tous et de jouer à qui à la plus grosse collection, mais plus de partager avec vous mon ressenti sur l’année 2013 et qu’est ce qu’il en ait de votre côté.

L’année 2013 aura été clairement pour moi, une année de transition (chute?). J’ai fini 32 jeux cette année (24 récents et 8 en retro). Sur les jeux récents, j’en ai fait 15 sur PC, 6 sur consoles de salon et 3 sur portable. Avec l’achat de mon nouveau PC en janvier dernier, forcement la tendance s’est complètement inversé avec les consoles de salon. Tous les gros hits (Bioshock Infinite, Tomb Raider…) je les ai acheté sur PC en démat quasi Day One (ce qui n’arrive jamais sur console de salon) et jouer à la manette 360. 2013 a donc été pour moi une année forte du retour vers le PC. Et cela s’explique par le fait d’avoir un nouveau hardware mais surtout que j’ai explosé (atomisé?) ma consommation démat. Avant, je n’achetais que les jeux indé en démat. Maintenant, tout y passe sans scrupule. 

Concernant l’achat de jeux originaux, j’en ai acheté 30% de moins qu’en 2012 (soit un tout petit peu moins d’une centaine cette année). Après 3 ans de commandes déchaînées sur Zavvi en Angleterre pour réduire les coûts, je ne commande presque plus rien sur cette plateforme depuis quelques mois. 

Le nombre de jeux sur mon compte Steam plus que doubler en 2013, soit 230 jeux ajoutés à mon compte. C’est overviolent. Même moi, je me suis dit ce matin « Stopppppppppp!!! ». Entre les soldes steam, les humble bundle toutes les semaines, Green Man Gaming, GOG… J’ai du acheter environ 260 jeux démat en 2013 pour 15 terminés (soit 6%). Pour une somme globale 5 fois inférieur à mon budget consacré par an en jeux physiques.

On peut dire que j’ai plongé les deux pieds joints, comme le vilain gros consommateur (pigeon?) que je suis dans le démat.

Autre phénomène intéressant dans le démat, j’ai complètement arrêté en 2013 d’acheter sur le Xbox Live Arcade et le PSN. Plus aucun jeu acheté sur ces plateformes. Conséquence, j’ai arrêté mon abonnement Gold. Par contre, chose surprenante, je me suis essayé au PSN+. Et je dois avouer que malgré mes réticences au départ, je trouve l’offre sympathique. Cela m’a permis d’essayer dans des vrais conditions de jeu (pas une démo) des jeux sur lesquels j’hésitais à les acheter. Certains ont donc fini en physique dans ma collect et d’autres ont été rayé de ma liste initiale. 

Je pense que 2014 va être l’année de pause/censure quasi obligatoire du démat. Subbinette me tape dessus presque tous les jours en me disant: « Ton argument de la « collection » ne tient plus avec le démat ». Et elle a parfaitement raison.

Avec le plaisir retrouvé en fin d’année sur ma 3DS et l’achat de ma PS Vita, je pense que l’année 2014 va être réorienté sur le plaisir de jeu nomade, le soir tranquillement dans le lit avant de se coucher. 

Ma résolution 2014, acheter moins de 100 démat cette année (je ne dis pas 0 car étant accro comme je suis aujourd’hui, ce ne serai pas crédible). 

Ma collection porte aujourd’hui sur 1200 jeux physiques et presque 500 jeux démat légaux (besoin de le préciser?) en moins de 3 ans (contre 25 ans pour ma collection physique, qui a vraiment débuter il y a 15 ans icon_mrgreen)

Et vous comment avez vous vécu cette année 2013?

01/01/2014
20:26
Professeur Oz
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 2505
Membre depuis :
12/03/2012

tendance similaire sur de nombreux points pour ma part.

Si je n’ai pas acheté/joué/terminé à autant de jeux que toi (vu qu’il me faut toujours 2 mois pour faire un AAA), le PC est pour moi LA plateforme des prochaines années. Beaucoup de jeux acheté en démat, et pour les plus gourmands, j’utilise encore quand même ma PS3 ou ma X360, le support dépendant surtout du prix auquel j’achète les jeux.

Concernant les différentes offres à prix cassés, tel les soldes Steam, ou le Humble Bundle/Store. J’y ai finalement acheté peu de jeux et je ne pense pas changer ma manière de faire dans les mois à venir. L’excuse de tout petits prix ne rend pas pour moi plus séduisant un jeu qui ne m’intéressait déjà pas. De plus, je rejoins complètement Subbinette sur le fait qu’une collection dématérialisée n’a aucune signification, encore moins quand on ne touche pas à 75 % des jeux. Non au final, les rares jeux que j’y ai achetés sont souvent des indé ou des jeux rétro.
D’ailleurs au passage, je suis de plus en plus mal à l’aise face à cette course perpétuelle à l’offre la plus bradée car il m’est de plus en plus difficile de juger de la « valeur » d’un jeu, surtout pour les indé pour lesquels le démat’ est la meilleure manière de vendre. Si je comprends bien que beaucoup de développeurs se félicitent de vendre plus de jeux en 12 h de promo sur Steam qu’en 6 mois en temps normal, je crains pourtant un retour de bâton assez violent où les joueurs n’achèteront tout simplement plus de jeux, à leur sortie, à leur prix classique. Je crains que beaucoup de joueurs sacrifient l’achat « coup de coeur » ou « militant » (pour soutenir les petits studios) sur l’autel de « l’économie à tout prix ».
Je me surprends parfois à ne pas acheter un jeu qui pourrait me plaire en me disant que dans quelques semaines, je pourrais le trouver moins cher. Et je déteste raisonner comme ça.

Sinon, un truc intéressant qui est lié à mon retour « récent » au jeu vidéo (depuis 2008 pour ceux qui n’ont pas suivi) : en 2013, j’ai joué à plus de jeux rétro qu’à de jeux récents. Au delà du fait que j’ai une très longue période de rejet des gros jeux car j’y avais l’impression de faire toujours la même chose, j’ai surtout eu envie de combler mes nombreuses lacunes sur les 15 dernières années du média. Du coup, une grande proportion (je dirais bien 75%) de mes achats s’est aussi orientée vers l’ancien. Il y a pas mal de jeux que j’ai découvert par l’émulation et que j’ai eu envie de posséder physiquement, je dois avouer que eBay et LeBonCoin ont beaucoup fait chauffer mon PC cette année et qu’en 2014, il va falloir vraiment que je me calme de ce côté icon_mrgreen

Tu dis "noir", je dis "blanc". Tu dis "blanc", je dis "noir".
Ne cherche pas à comprendre de toute façon, je ne suis pas d'accord et en plus, tu as tort.

02/01/2014
08:08
Subby Kun
Administrateur
Membre depuis :
07/04/2012

Ok, c’est toi le « vrai » responsable de la flambée des prix sur eBay et LeBoncoin post-émission icon_lol. Allez avoue icon_twisted

Je partage ton point de vue sur le démat et l’indé. Pour moi maintenant, le prix de réf d’un jeu indé, c’est son prix bradé (entre 1 et 4€), je sais que ce n’est pas bien, je sais que je pourrais faire des achats militants, mais c’est la réalité. Je n’ai acheté qu’un seul jeu plein pot à sa sortie. Par contre, bizarrement j’achète maintenant tout les humble bundle même si j’ai déjà les jeux proposés. Je donne un maximum en ratio aux développeurs et j’apprécie vraiment ce système du prix à moduler pour les différentes parties prenantes. 

03/01/2014
11:05
manjimaru22
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 278
Membre depuis :
09/04/2013

Tiens c’est sympa d’avoir votre retour sur l’année 2013. Pour ma part ce fut assez diversifié, comme souvent vu que je touche à pas mal de supports mais on va dire que c’est une année où je n’ai pas vraiment eu de support de prédilection, tout y est passé : la NES, la Super NES, la Megadrive, la PC Engine, la Xbox 360, le Gamecube, la DS, la Xbox 360 et bien sûr le PC. Je n’ai pas été aussi prolifique que Subby dans le nombre de jeux terminés mais je me suis essentiellement consacré à des jeux qui me faisaient envie, en retro je pense surtout à Chrono Trigger que j’ai enfin fait sur DS et sur lequel j’ai passé un très bon moment, ensuite Castlevania III sur NES qui m’a rappelé mon enfance (et qui m’a donné envie de me faire les épisodes DS aussi), Hotline Miami et Dust sur Steam (oui j’ai du retard ^^), Spec Ops The Line et GTA V sur 360 et toujours Starcraft 2 / Diablo III sur PC. Une année dense tellement j’ai accumulé de retard sur certains supports mais bon le principal est de prendre son temps pour déguster certains petits chefs d’oeuvre.

Par contre au niveau des achats ce fut gargantuesque notamment en oldies, par contre pas trop sur leboncoin, j’ai eu tellement de déconvenues avec l’état de certains titres que voilà quoi :/ Je me passe des commandes sur des boutiques basées au Japon ou commandes sur Yahoo Auctions directement.

Sinon ce fut l’année de l’achat de mon bartop sur lequel j’ai essentiellement joué à des shoot’em’ups (Battle Garegga, Hyper Duel…) et beat’em’all comme Sunset Riders, The Punisher ou encore Cadillacs & Dinosaurs mais surtout pas mal de puzzle games avec ma fille et quelques jeux d’action comme Legend of Hero Tonma ou Shinobi.

Je continue toujours à approvisionner ma Saturn d’imports pour la collection essentiellement car la plupart des must have je les ai déjà retournés dans tous les sens à l’époque. Je me suis repris une NES, Megadrive et PC Engine (enfin là pour le coup j’en ai deux, une blanche et une Coregrafx) merci à vous de m’avoir redonné l’envie de reprendre ces machines (il y a aussi mo5.com qui m’a bien aidé pour la NES j’avoue !). Sur Xbox 360 j’ai fini 6 jeux dans l’année ce qui est relativement peu mais bon, le principal c’est d’avoir gardé en tête les très bons moments passés dessus. Du côté des achats sur cette console, j’ai commencé à profiter de quelques destockages par ci par là et de personnes qui vendaient des lots à des prix improbables pour me constituer un petit stock sympathique pour quand j’aurai le temps de les faire ^^.

Enfin en ce qui concerne Steam, je n’étais pas super fan du côté démat de la chose mais force est de constater que pouvoir profiter des soldes 2 fois par an avec des jeux dont le prix est ridicule, est relativement attractif… enfin tout est question de modération car j’ai pris certains jeux sur Steam (Alan Wake pour ne pas le citer) que j’ai déjà sur 360 juste pour voir la différence graphismes / animation vu qu’il avait été bradé à 2,79€ – que je n’ai pas encore le temps de faire :/ Sinon bien content d’avoir pu récupérer Left4Dead 2 gratuitement sur cette plateforme durant les dernières promos ^^

03/01/2014
14:01
Subby Kun
Administrateur
Membre depuis :
07/04/2012

Left of Dead 2 gratuit, quand tu vois le contenu du jeu par rapport aux versions consoles, comme pour Team Fortress 2 ou Portal 2. Rien que pour cela, cela vaut le cout d’avoir un compte steam. Merci pour ton retour sur l’année 2013 Manji.

03/01/2014
15:56
Sylvain
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
03/02/2013

Salut les gars. Voilà mon retour:

Premier semestre 2013: pas grand chose … Un peu le creux de la vague, une période sans jeux vidéo comme vous l’avez tous vécu.

A partir d’aout, et a cause de la sortie de GTA V, je me prends une PS3 sur Ebay. En un temps record (et aussi bcp de temps sur ebay), je me suis retrouvé avec une douzaine de jeux PS3. J’ai terminé GTA V, TLoU, Journey et Heavy Rain (j’ai du retard à rattraper).

Et puis un pote m’a vendu une carte graphique pour un prix dérisoire (une carte au top ya 5-6 ans), et petit à petit, récupération de mon vieux compte Steam, un achat demat, deux, des soldes et au final 34 jeux dans ma bibliothèque steam (commencée en Novembre même si j’avais déjà HL2 et ses dérivés depuis 2006). Et je dois dire que j’ai jamais pris autant de plaisir à jouer. En novembre-décembre, j’ai terminé en demat:

• Hotline Miami
  • To the moon
  • Rayman Legends
  • Brothers
  • The walking dead saison 1
  • The wolf among us episode 1
  • Quelques parties de sonic & all star racing transformed (une vraie surprise)
  • Quelques parties de Vs fighting (mon péché mignon) : KOF XIII, SF4AE et Skull Girls

Du coup je pense fortement investir dans une nouvelle config pour 2014 car les jeux « gourmands » sont loins de tourner au max avec ma bécane. En gros, Skyrim tourne à moitié de ça capacité pour donner un poinit de repère.

Bref, le deuxième semestre a été pour moi un retour de mon côté gamer né il y a plus de 20 ans avec ma Master System. J’ai pris bcp de plaisir dernièrement et ceci grâce au démat (Steam ?). Je vais lorgner un peu du coté de Humble Bundle.

07/01/2014
12:42
Gerfaut
Administrateur
Nombre de messages du forum : 943
Membre depuis :
21/01/2013

Une année très intéressante, mais qui me confirme soit que ma vision du jeu vidéo est en train de changer, soit que le jeu vidéo a changé et que je ne m’y reconnais plus.

Tout d’abord les mauvais points. De plus en plus de studios que j’adorais sans me poser de questions me déçoivent. Blizzard, Rockstar, Maxis (via EA) devaient sortir les mastodontes de l’année et je suis déçu. Diablo 3 ne sera jamais le jeu que j’espérais qu’il fut, et je ne crois pas à son renouveau avec l’extension Reapers of Souls – même si la comm’ est bien faite et qu’il y aura des améliorations notables – , Starcraft 2 à sans doute de l’intérêt d’un point de vue multijoueurs mais pour le solo Heart of the Swarm est une déception monumentale avec une pauvreté scénaristique et un développement psychologique des personnages risible (même symptôme que Diablo 3 d’ailleurs).

En retard j’ai fait Max Payne 3 et même problème je crois que je ne suis plus dans le coeur de cible des joueurs. Trop d’emphase sur un traitement cinématographique de l’action aux dépens du gameplay. Les phases d’action sont bonnes, le jeu est superbe mais avoir l’histoire matraquée de partout comme dans un film de Michael Bay et surtout en entrecoupant l’action toute les 30 secondes fait perdre beaucoup du rythme nerveux à un jeu plutôt sympathique par ailleurs.

Le désastre du lancement de Sim City, et surtout l’implémentation de la mode du jeu à microtransactions sans relâche, couplé à une régression des capacités « afin de ne pas perdre le joueur » me reste en travers de la gorge. C’est vraiment anormal qu’un jeu sortant plus de 10 ans après son prédécesseur (Sim City 4) soit moins capable que ce dernier. A rapprocher des suites qui n’en sont pas type Battlefield 4.

Chapitre bonnes nouvelles, l’essor d’idées fraîche. Papers, please, The Stanley Parable, Gunpoint, Monaco, Rogue Legacy et j’en oublie. Pas forcément des jeux inoubliables pour moi, mais des jeux qui ne cherchent pas à faire un consensus, qui prennent des risques et qui offrent quelque chose plus en matière d’immersion ou de gameplay que simplement une apparence.

Je garde un avis mitigé sur les Early access, ou toute formule qui fait payer le joueur pour un accès à des versions 0.1 ou 0.2. Comme pour les jeux « traditionnels », il faut bien faire le tri et voir où on met les pieds. J’ai pris Prison Architect, qui est vraiment bon mais où il manque quelques finitions pour être vraiment vendu comme jeu. Du coup on passe le temps à attendre une mise à jour, jouer quelques heures, et attendre la suivante. C’est très étrange comme rythme de jeu.

Enfin le top du top, un jeu early access (mais avec un modèle vraiment sympa) et clairement pour moi LE jeu de l’année : Path of Exile. Il est sorti en version 1.0 début novembre, et je dois dire qu’il est sur le point d’égaler Diablo 2 dans mon top personnel (pour info Diablo 2 est numéro 3 dans mon top). Un jeu gratuit, complet, financé par des microtransactions esthétiques uniquement (impossible d’acheter des bonus qui vous rendent plus forts que les non-payeurs), mais qui ne gênent en rien le développement (patch 1.0.0 en novembre, le patch 1.0.7 sort demain). Une communauté active et dynamique. C’est un jeu de niche (il faut aimer le hack and slash) mais putain qu’est ce que c’est bon. C’est le genre de jeu qui me rend confiant dans l’avenir : il y aura toujours des perles à dénicher. Je ne peux que vous le recommander, surtout si Diablo 3 vous a déçu comme moi.

Pour la suite, je reste confiant sur le marché PC, mai je crains qu’on assiste à deux phénomènes compétitifs : d’une part l’ouverture à un plus grand public qui a compris que oui sur PC on peut jouer et qu’il y a de bons jeux à trouver, et d’autre part le renouvellement du parc de machines, qui commence timidement à lorgner vers le 64bits. BF4 est un des premiers jeux à ne tourner que sur ce genre d’OS sur PC, mais les joueurs ne sont pas forcément équipés pour (moi le premier). Or il y  presque un schisme entre ceux qui en ont marre que le PC soit coincé à cause des consoles à des modèles 32 bits ne pouvant tirer parti que de 3/4 Go de ram max, et qui voudraient rentabiliser des configs à 8/12/16 Go de Ram (et les cartes graphiques qui vont avec) et les nouveaux arrivants qui ne veulent pas mettre 1600€ dans un premier PC. Je pense que des jeux comme Star Citizen ou Watchdogs vont faire le succès ou non de la course à la puissance. Et c’est pour ça que je ne changerai pas de PC cette année, voire même en 2015.

07/01/2014
19:12
Professeur Oz
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 2505
Membre depuis :
12/03/2012

Gerfaut a déclaré

En retard j’ai fait Max Payne 3 et même problème je crois que je ne suis plus dans le coeur de cible des joueurs. Trop d’emphase sur un traitement cinématographique de l’action aux dépens du gameplay. Les phases d’action sont bonnes, le jeu est superbe mais avoir l’histoire matraquée de partout comme dans un film de Michael Bay et surtout en entrecoupant l’action toute les 30 secondes fait perdre beaucoup du rythme nerveux à un jeu plutôt sympathique par ailleurs.

Tiens tu mets le doigt sur un truc dont j’ai oublié de parler et qui me gave prodigieusement : j’en ai plus qu’assez des ces jeux qui lorgne vers le cinéma ou les séries, vers ces jeux qui ne s’assument pas en tant que jeux. Pourquoi raconter une histoire avec des cinématiques alors que qu’on peut le faire tout en jouant.

C’est vraiment quelque chose qui me gâche certains jeux. J’ai eu du mal à rentrer dans l’excellent The Last of Us car, justement, il stigmatisait un peu toutes ces tendances de narration. Il n’est pas le seul, et il n’en abuse pas plus que d’autre, mais c’est juste que  quand je joue, ben … je veux jouer justement, pas rester pendant 3 min en simple spectateur !

Tu dis "noir", je dis "blanc". Tu dis "blanc", je dis "noir".
Ne cherche pas à comprendre de toute façon, je ne suis pas d'accord et en plus, tu as tort.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
4 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2505

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

Yo Riso Retrogaming: 65

DrizztDaermonn: 63

VegaBiggs: 56

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 454

Modérateurs : 8

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 412

Nouveaux membres :

sopogsqwe, Adamoa, kerfhzEffoday, hentai, Sherkan, Estellestync, DaniXoellag, Tracybab

Modérateurs : JiPé: 554, dunmcl: 57, BanjoGuyOllie: 29, Tosmo: 514, Zephirin: 675, La Caz Retro: 41, PuNkY: 221, RetrOxydia: 97

Administrateurs : Loupign: 4477, Anfalmyr: 5555, Subby Kun: 1782, Dopamine: 627, Gerfaut: 943, Mrbiskot: 810, Pimy: 404, Gobolz: 91