Saison 8
02:09:34

La Selection du Mois : Les RPG Japonais

08 janvier 2019

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Et pour cette Sélection du Mois de Janvier, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux de Rôle Japonais!

Bravo à Solinder (mais félicitations à Stobbaryo tout de même) qui a trouvé que la sélection allait traiter de J-RPG… En effet Pad précise qu’il fallait faire « bonne figure », il fallait donc regarder les positions de Pad et Joy qui donnaient les lettres J-R-P-G (franchement je ne pensais pas qu’elle tomberait aussi vite celle là 🙂 )

Notes : Retrouvez la petite configuration mentionnée par Dunmcl pour pouvoir jouer à deux à FF9 dans cette vidéo !

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

   

INVITÉ

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 

Rubriques
  • 00:02

    La Sélection de Punky : YAKUZA (2005)

  • 00:22

    La Sélection de Pimy : FINAL FANTASY V (1992)

  • 00:43

    La Sélection de Dunmcl : VALKYRIE PROFILE (1999)

  • 01:05

    La Sélection de SubbyKun: ILLUSION OF TIME (1993)

  • 01:32

    La Sélection d’Anfalmyr : FINAL FANTASY IX (2000)

Télécharger le Podcast

11 commentaires

  1. =Don Cristo= dit :

    Bonjour et bonne année à tous! Merci pour cette première LCR de l’année, que j’ai hâte d’écouter.

    Petit commentaire à l’arrache: je suis déçu, messieurs-dame. Oui, en vérité, je vous le dis, j’en attendais plus de vous.

    Comment osez-vous, je le répète: comment osez-vous?
    Quoi donc? Ah, oui. Ben, c’est pourtant simple!

    On est sur La Caz’ Retro, ici, non? Le podcast 100% retrogaming.
    Alors puis-je vous demander comment vous avez l’outrecuidance de mal orthographier le titre de l’épisode?

    Quoi, vous ne comprenez toujours pas? Mais voyons, les moins jeunes d’entre vous devraient avoir compris depuis longtemps! Souvenez-vous, messieurs les croulants, de vos jeunes et vertes années, de temps anciens, de l’âge d’or de la presse vidéoludique où l’on ne pouvait décemment orthographier l’adjectif « japonais » qu’avec deux « n ».

    Voilà l’originne de la hainne de Ségolènne pour nnotre loisir favori.

    Sur ce coup de grâce porté à ma carrière comique, je prends congé de vous pour m’en aller vous prêter une oreille attentive.

    Et souvenez-vous: les auditeurs next-gen sont les rétroditeurs de demain.

    1. PuNkY dit :

      Tu es fou. Merci pour ce commentaire jpp de rire

  2. UltraPlayer30 dit :

    Quel plaisir d’entendre parler de Illusion of Time dans la caz, un jeu cher à mon cœur! Longtemps je n’ai eu que le test de Ultra Player et le poster en cadeau dans ma chambre pour assouvir mon envie de ce jeu, à une époque où les seuls jeux permis à la maison étaient les Infograme et les Mario.. J’ai pu m’en procurer un exemplaire neuf il y a quelques années, 50€ sans le guide, et j’ai été ému de pouvoir y jouer enfin près de 20 ans plus tard! Facile d’accès oui, mais tristement jamais fini, bloqué au couple de vampires pas très loin de la fin, un vrai pic de difficulté..

  3. VegaBiggs dit :

    Ok c’est fou, je fais aussi parti de la charette de gens qui découvrent qu’on peut jouer à FFIX en multi !

    Sinon moi ma sélec JRPG c’est Gran Turismo, ça passe ? ^^

    Non, sérieux, Yakuza j’avais joué un peu au 2 c’est très cool et c’est pour ça que j’ai acheté le 0 à sa sortie sur PC et je compte bien les faire au fur et à mesure qu’ils les sortent sur PC !

    Mais sinon, je vous parlerai bien du mal aimé Tales of Symphonia 2 qui prend la suite directe du 1 en étant un peut moins niais et en y ajoutant une très sympathique mécanique de capture des monstres, qui peuvent ensuite combattre à vos côtés et évoluer. Toute ressemblance avec un autre JRPG serait purement fortuite !
    Franchement, je n’ai jamais compris pourquoi Symphonia 1 à directement été propulsé au rang de jeu culte et le 2 mis dans le sac des mauvaises suites.

    1. Anfalmyr dit :

      ah tu me rassures Vega’, j’avais peur qu’on soit seuls avec Pimy ^^

  4. Yetcha dit :

    Aaaaaah les Yakuzas! J’adoooore les sushis……. Euh non c’est pas ça……. J’adore ces jeux et l’univers des yakuzas, jeux ou films. PuNkY, si tu te fais l’ensemble des Kitano, c’est déjà plus qu’un bon début ! Si tu ne connais pas, il faut voir Aniki mon frère, AVEC Kitano, mais pas DE Kitano. Une scène te marquera à jamais… Elle se passe dans un bureau et parle d’honneur avec un pistolet, tu comprendras… Une des scènes les plus fortes du cinéma!!! Sinon il y a Crows Zero qui est pas mal, et puis Ichi The Killer qui n’est pas à proprement parler dans le milieu des yakuzas, mais pas loin. Allez zou, tu me feras un retour ici si ça te tente. Ciao. Les J-RPG, finalement je n’en ai pas fais des masses en dehors de FFVII (Bouuuuuuuuuuuh). Je me dis toujours qu’i faut que j’attaque Chrono Trigger et FFVI mais bon, je crois que je n’ai plus vraiment l’envie ni le temps de me lancer. Vivement la retraite…

    1. Anfalmyr dit :

      « vivement la retraite » je dis ça tellement souvent ^^

    2. PuNkY dit :

      Aniki c’est le premier que j’ai vu justement ^^
      Quel grand film.

      1. Yetcha dit :

        Oooooh que oui! Donc tu vois bien la scène dont je parle.

  5. Strider Tag dit :

    Pour répondre à plusieurs questions :

    * Films de Yakuza ? J’ai vu que « Aniki, mon frère » a déja été cité dans les commentaires. Dans une moindre mesure, il y a « Black Rain » (1989) avec Michael Douglas et le regretté Yusaku Matsuda. On m’a aussi conseillé « Dead Or Alive » (1999) — qui n’a rien à voir avec la série de jeux de baston — de Takashi Miike, malgré son côté nanardesque.

    * Final Fantasy 5, malgré le très bon système de « jobs » et une OST agréable, je le trouve juste « sympathique ». J’arrive pas à le détester …

    * Illusion of Time / Illusion of Gaia, je l’avais fait en émulation mais j’avais pas fini. J’étais arrivé dans le temple où on trouve la 2ème transformation, puis j’étais bloqué quelque part et j’ai laissé de côté, et j’ai fini par l’oublier. Pour une aventure d’une bande d’enfants, le jeu avait quelques moments percutants ! NEVER FORGET la scène du cochon dans le village !

    * Anfalmyr : ah copain ! Toi aussi t’avais fait en long, en large et en travers la démo de FF8 du Playstation Magazine HS ! Et dire que dans la démo, tu te retrouvais déjà avec Bahamut en plein début du jeu (la séquence à Dollet) … Pour FF9, il a une place toute particulière pour moi. Je trouve qu’il est sous-estimé pour 2 raisons :
    -la période où il est sorti, en fin de vie de la PS1 (comme précisé dans le podcast)
    -le fait que le public soit « las » de FF7 puis FF8

    Et mes 2 JRPG du cœur :
    -Breath of Fire 3. J’étais passé complètement à côté de FF7 à l’époque, et j’étais même réticent à y jouer. J’avais vu quelques images de BoF 3 dans quelques magazines, et j’ai eu un coup de foudre inexplicable. Même si BoF 4 a un meilleur graphisme et le système de combos, j’ai quand même une préférence pour le 3 et ses persos charismatiques
    -Suikoden 1 (allez, j’ajoute le 2 dans le lot). Même si Suikoden 2 est en beaucoup de points supérieur au 1, j’ai une préférence pour l’OST du 1.

    Je ne cite pas Chrono Trigger, déjà bien trop adulé.

    1. Anfalmyr dit :

      c’est vrai qu’il avait un peu cette réputation de « oh ils reviennent à un truc plus enfantin » pour ff9 aussi pour ceux qui n’avaient pas l’affect « retour aux sources ».

Laisser un commentaire

array(6) {
  [0]=>
  int(2016)
  [1]=>
  int(2073)
  [2]=>
  int(2006)
  [3]=>
  int(2007)
  [4]=>
  int(2075)
  [5]=>
  int(2003)
}
Revenir en haut