1:32:56

LA SÉLECTION DU MOIS : LES JEUX STAR WARS

19 mai 2018

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Ce format mensuel nous permet de traiter de titres parfois plus confidentiels, et aussi la possibilité pour nous d’évoquer certains titres qui n’auraient pas vraiment d’intérêt à être traités dans un long podcast.

Et pour cette Sélection du Mois de Mai, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux STAR WARS !

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !

 

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

 

  

  

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 

 

Télécharger le Podcast

11 commentaires

  1. Borh dit :

    Le nombre de bons jeux qu’il y a eu sous la licence Star Wars, c’est impressionnant.
    Déjà le premier jeu d’arcade en vectoriel d’Atari était impressionnant pour l’époque, je parie que Tosmo connait.

    Les Jedi Knight / Dark Forces, vous en avez parlé. J’ai adoré ces jeux, mais ce que vous n’avez pas dit, c’est que leur gros point fort, c’était le level design, les niveaux étaient super bien faits et fallait réfléchir pour avancer. Et puis l’extension de Jedi Knight II où on joue Mara Jade, était un vrai cadeau aux fans de l’univers étendu et des livres de Timothy Zahn

    Pour KOTOR, rien à dire de plus que ce que vous avez déjà dit. Oui il était sorti en exclu sur XBox initialement, pour ça que j’avais acheté la console d’ailleurs. Les jeux Bioware sortaient d’abord sur XBox jusqu’au rachat par EA (c’est le cas aussi de Jade Empire et du premier Mass Effect).
    KOTOR 2, j’avais été super déçu à l’époque. Ca démarrait bien, mais ça se finissait en eau de boudin et le scénar était sans queue ni tête. Mais je l’ai refait récemment avec le mod « unfinished business » qui s’installe en 1 click sur le Steam Workshop, et ça change du tout en tout. Comme ça c’est certainement le meilleur scénar que j’ai vu dans un RPG occidental depuis Planescape Torment, c’est très au dessus des Mass Effect et en plus c’est Star Wars ! Je le conseille vraiment vraiment, dommage qu’il soit pas sorti comme ça à l’époque. Et pas besoin d’être bidouilleur pour installer le mod, ça se fait tout seul sur Steam Workshop.

    Dans les jeux mythiques dont vous n’avez pas parlés, évidemment la série X-Wing, Les meilleures simulations de combats spatiales de mon point de vue, des missions difficiles, stratégiques, avec pas mal de rebondissements. Et Tie Fighter et X-Wing Alliance avaient de bons scénarios (dans ma mémoire), là encore plein de clin d’oeil aux fans de l’univers étendu.

    Sinon, la série de plateforme action sur SNES étaient assez sympa, même si rien d’original, juste des bons jeux, joliment réalisés.

    La série des Rogue Squadron par contre, j’avoue que c’est pas du tout mon truc. Le gameplay est beaucoup trop fermé pour moi.

    Pas joué aux premiers Battlefront, mais j’ai joué au dernier, celui qui a tant défrayé la chronique par ses loot boxes. Franchement au delà de la polémique, je conseille vraiment pas. Le gameplay est ultra mou, les combats de Jedi (pouvoirs + sabres lasers) font pitié en comparaison de Jedi Knight / Jedi Academy. Je sortais juste de Wolfenstein II qui lui est bien nerveux, et le contraste avec la mollesse de Battlefront II était vraiment méchant.

    1. Anfalmyr dit :

      on a fait un podcast entier sur la trilogie snes si jamais tu l’as manqué 🙂

      1. Borh dit :

        Je les aime bien mais sans plus, probablement pour ça que j’ai pas sélectionné ce podcast dans vos anciens à écouter.

        1. Anfalmyr dit :

          le podcast devrait te plaire alors pck on en est pas fan non plus :3

          1. Borh dit :

            ok, tu m’as convaincu

  2. Yetcha dit :

    Rhaa lovely SW Battlefront II (celui des vieux) Quel kiff! On attendait tous la même chose sur les nouvelles moutures, mais… Ce n’est pas ça totalement. On y croit pour les prochaines itérations. Pour SW Episode I : Racer, je l’ai fait sur PC et j’avais adoré ce jeu, mais depuis pas mal d’années, il est difficile voire impossible de le faire tourner sur des versions de windows plus récentes. C’était la galère, ça faisait des années que je ne pouvais plus y jouer en dehors de la version N64 que j’ai. MAIS, il y a un MAIS. Voilà qu’au début du mois de mai, apparaît ça : https://www.gamekult.com/actualite/star-wars-episode-i-racer-est-enfin-rejouable-correctement-sur-pc-3050805001.html
    Youh ouh, on va pouvoir enfin rejouer à ce jeu sur PC, c’est super trop génial cool!!! Merci GOG!!!
    Sinon je ne connaissais pas du tout le jeu d’Anfalmyr Star Wars Episode I : Jedi Power Battles. J’ai jeté un oeil, il devait être vraiment sympa en effet, même si aujourd’hui il doit être un peu âpre, PS1 oblige.
    Bon numéro, vivement le prochain…

    1. Anfalmyr dit :

      yes on a relayé l’info de sw racer sur twitter, l’info est sortie genre 4-5 jours après l’enregistrement je crois. un peu comme pour Guilty Gear ^ ^

      1. Yetcha dit :

        Je n’avais pas vu votre relais. COooOoool!

  3. VegaBiggs dit :

    Ma petite Hidden Gem sur Star Wars, c’est Star Wars Clone Wars (fait sur GC).
    Ça ne vous vend pas tellement du rêve, j’en suis conscient.

    A l’époque je voulais le bundle Rogue Squadron 2/Bounty Hunter mais arrivé à mon centre commercial, il s’était mué en bundle Rogue Squadron 2/Clone Wars. Grosse déception au début…
    En fait il s’agit d’un jeu de tank hyper nerveux avec quelques phases aux mains d’autres machines et des passages à pied un peu nazes mais rares. Sans être beau, le jeu affiche un paquet d’unités à l’écran et ça peut être impressionnant !
    Au delà de la partie solo qui s’englouti avec plaisir, il y a un multi, jusqu’à 4, à la Future Cop LAPD super bien pensé où l’on peut controller tous les engins de l’aire Clone Wars et franchement c’est de la boulette !

    Alors oui ça probablement mal vieillit mais ce champion des bacs à soldes méritait un meilleur sort.

    1. VegaBiggs dit :

      Vous en avez parlé dans le podcast il me semble, mais je tenais à enfoncer le clou.
      Mes tops :
      – Jedi Academy
      – Rogue Squadron 2
      – Rebel Assault 2
      – Le Pouvoir de la Force
      – Racer

      1. Anfalmyr dit :

        c’est vrai qu’il était cool Le Pouvoir de la Force

Laisser un commentaire

Revenir en haut