Saison 8
01:54:17

La Sélection du Mois : Les Jeux Nanars

30 avril 2019

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Et pour cette nouvelle Sélection, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux Nanars!

Pour cette émission nous avons eu le plaisir de recevoir TMDJC ! Merci à lui d’avoir accepté notre invitation, ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas entendu sur nos ondes !

Et Glandouf a réussi à trouver le thème de la sélection. En effet, les images pouvaient avoir tous la même consonance (Canard, panard, tétard, anar)… Relié à ce que disait Joy (c’est nul) il fallait en déduire que le thème serait le nanar. CQFD !

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

    

 

INVITÉ

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 

Rubriques
  • 00:08

    La Sélection de Dunmcl: Toilet Kids (1992)

  • 00:25

    La Sélection de TMDJC: Cho Aniki: Bakuretsu Rantouden (1995)

  • 00:44

    La Sélection de Tosmo: Bobo (1988)

  • 01:00

    La Sélection de Ollie: Rockstar (1989)

  • 01:22

    La Sélection de Punky: Apocalypse (1998)

Télécharger le Podcast

9 commentaires

  1. bodtx dit :

    apparemment sur Toilet kid, on peut avoir des continue en plus avec start + select en cours de jeu.

    Je l’ai mis sur la liste à faire avec un pote lors de nos soirées rétro, thx!

  2. Yetcha dit :

    Yesssss Tosmo! Bobo évidemment! J’y ai joué sur CPC, marrant. Rock Star… Incoonu au bataillon, mais c’est dommage ce jeu, car qqs petites choses mieux faites auraient pu en faire un super jeu de gestion bien complet. Mon nanar à moi c’est SOS The Final Escape (Zettai Zetsumei Toshi en japonais), sorti fin 2002 en Europe et traduit en français s’il vous plaît! Le troisième de la série de jeux Zettai Zetsumei Toshi qui se basent tous sur des catastrophes naturelles dans lesquelles il faut survivre, sauver des gens, avec parfois des passages scriptés… Rigide à souhait dans ses déplacements, totalement dépassé techniquement parlant quand il est sorti, parfois agaçant dans certaines phases de gameplay, mais le scénario par contre nous porte et offre un twist incroyable, là où l’on croyait à un tremblement de terre terrible avec ses répliques il s’agit en fait du complot d’une multinationale voulant créer des îles artificielles qui, avec des pots de vin ont fini par négliger la technologie de ces îles qui s’écroulent à tour de rôle. Un jeu au scénario vraiment chouette mais franchement pas à faire tellement il est poussif techniquement, déjà il y a plus de 15 ans, alors maintenant. J’attends toujours la sortie du 4 en Europe qui est sorti au Japon en 2018. Ce 4ème volet devait se baser sur un tsunami qui ravage une ville au Japon… Il devait sortir au Japon sur PS3 en mars 2011… Malheureusement, une semaine avant sa sortie, le tsunami du 11 mars 2011 toucha violemment le Japon et annula sa mise en vente. Mais à la demande des fans, un nouveau développement a repris, en changeant l’histoire. C’est désormais un tremblement de terre terrestre (et non sous-marin qui induit la formation d’un tsunami) qui touche une ville (comme le 3 finalement). Ils reprennent l’aspect survie, aide aux autres etc… Il y a une démo jouable sur PS Store jap, j’y ai joué, correct, dans la veine du 3… J’aimerai bien qu’il sorte en Europe mais je n’y crois pas trop. Allez, ciao les potos.

  3. Spacechoub dit :

    Ahhh !! Qu’estce que Tosmo m’aura fait plaisir avec Bobo !!! Je me souviens du joir ou je l’ai decouvert alors que j’etais fan de la bd…que de bons souvenirs!!!!….sinon en ptit nanars, j’ai longtemps fais tourner «fernandez must die», un shooter style ikari warriors de serie b tres coloré ! Ou encore Joe Blade 1 et 2…a l’epoque je me rendais deja compte que ce n’était pas des must have mais de bons moments passés !!!

    1. Tosmo dit :

      Mais tellement bien le Fernandez j’ai failli le prendre en sélection en plus, les grands esprits se rencontrent

  4. Fei dit :

    « 98 c’est Xenogears »
    Meilleur podcast que j’ai jamais entendu *_*

  5. Ranx dit :

    Concernant Rockstar et Infomedia c etait une toute petite boite française de 5-6 personnes, rien à voir avec Capcom ou EA. Évidemment le jeu est un peu chip et bien d accord que le manuel n explique rien mais à l epoque il n etait pas considéré comme un nanar, 97% sur Amiga me semble t il dans joystick. Si on ecoute Tozmo, et par extrapolation, même Explora serait considéré comme un nanar, mais il est sorti avant le manoir de mortevielle et proposé la première interface à icone avec des graphismes fait par un mec qui sortait des beaux arts, pour un jeu francais petit budger c etait pas si mal.
    Avec notre recul évidemment, un jeu de 88 pour Explora ou 89 pour Rockstar peut sembler has been, mais je vous trouve vachement intransigeant, et avec notre regard d aujourdhui 90% jeu sont des nanars.

    Sur mon site http://www.oldies-but-goodies.fr , je raconte l histoire de ces jeux dont Rockstar et Explora ainsi qu Infomefia si ca vous intéresse

    1. Anfalmyr dit :

      on mentionne quand même très régulièrement durant l’émission qu’on définit le nanar dans ce podcast comme étant « des jeux mal foutus mais rigolo » et ce « à l’époque » 🙂

  6. Ranx dit :

    Merci. Sinon super émission et j’adore vous écouter, et Tosmo toujours aussi fendant (sauf quand il s’attaque à Explora, mon jeu préféré 🙂 ).

    A quand un numéro sur Maupiti Island ou les Voyageurs du Temps?

    1. Anfalmyr dit :

      très bonne question 😉

Laisser un commentaire

array(7) {
  [0]=>
  int(2029)
  [1]=>
  int(2021)
  [2]=>
  int(2073)
  [3]=>
  int(2031)
  [4]=>
  int(2006)
  [5]=>
  int(2075)
  [6]=>
  int(2003)
}
Revenir en haut