1:35:30

LA SÉLECTION DU MOIS : LES JEUX DE NINJA

29 avril 2018

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Ce format mensuel nous permet de traiter de titres parfois plus confidentiels, et aussi la possibilité pour nous d’évoquer certains titres qui n’auraient pas vraiment d’intérêt à être traités dans un long podcast.

Et pour cette Sélection du Mois d’Avril, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux de Ninja !

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

 

   

  

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Télécharger le Podcast

13 commentaires

  1. VegaBiggs dit :

    Ça me parait absolument indispensable sur ce type de podcast alors je m’y colle :
    – Ninja Spirit – 0:03:49
    – Ninja Commando – 0:14:03
    – The Ninja – 0:27:40
    – Ninja Cop – 0:44:01
    – Otogi: Myth of Demons – 0:59:43

    Les ninja c’est une super thématique parce qu’ils sont aux années fin 80 débuts 90 ce que sont les vikings aux années actuelles ! C’est à dire qu’ils sont absolument partout dans les jeux/séries/films. (pourtant les ninja sont supposés être discrets)

    1. Anfalmyr dit :

      en fait non, parce que le but c’est aussi de vous laisser la surprise sur les jeux choisis par les chroniqueurs. :3

      Mais toi tu ferais quoi comme sélection de 5 jeux de ninja Vega?

      1. VegaBiggs dit :

        Oui, mais faites confiance aux auditeurs, ils se laissent la surprise eux même. Mais par contre quand on se dit, par exemple le lendemain de l’écoute, « ah au fait de quel jeu Master System il parlait ? » ben c’est compliqué.

        5 c’est chaud, mais je dirais que pour moi Ninja + JV rétro =
        – Teenage Mutant Hero Turtles
        – Ninja Gaiden
        – Revenge of Shinobi
        – Ninja Master’s
        – Tenshu

        Et sinon en plus récent
        – Ninja Gaiden 2/3
        – Ninja Blade
        – Mini Ninjas
        – Muramasa : The Demon Blade
        – naruto ultimate ninja storm (la série en général)

        1. Anfalmyr dit :

          je pense pour les prochaines je vais faire comme toi et comme le font les démons du midi, donner la liste dans le premier commentaire et pas dans le corps du billet. ça devrait être bien pour tout le monde 🙂

  2. Professeur Oz dit :

    Obligé en voyant la thématique, un jeu que j’ai lancé des dizaines de fois (et vu le support, il fallait être patient) :
    Avenger sur CPC.
    Ensuite, sur le même support, il y a évidemment les 2 Saboteurs.
    https://www.youtube.com/watch?v=lVAc6-rybBg

    1. Anfalmyr dit :

      hey il a l’air cool !

  3. MorveYvan dit :

    Avec un peu de chance les Otogi seront bientôt retrocompatibles sur One…

    1. Anfalmyr dit :

      un remaster ça serait pas mal aussi, histoire de profiter de la bonne presse de from software

  4. upsilandre dit :

    Ninja Spirit c’est mon jeu préféré sur PC-Engine. IREM aimait bien la PC-engine, y avait de grosses similitudes avec leur systeme d’arcade M72 (R-Type, Mr Heli, Ninja Spirit…). Le resultat etait impressionnant. Ninja Spirit c’est vraiment le jeu qui m’avait fait douter entre la Megadrive et la PCE.
    Et The Ninja est aussi mon jeu préféré sur Master System. Il faisait partie du line-up de la Master System en France et c’est avec ce jeu que j’ai découvert la console, l’arcade a la maison. Et le gameplay est parfait, il ne souffre pas justement de ce que j’appel le « syndrome commando », quand l’orientation de tes tires est forcement corrélé a l’orientation de tes déplacements ce qui est un peu absurde (devoir foncer sur l’ennemi et donc potentiellement ses bullets pour pouvoir lui tirer dessus, on a plutot envie de faire l’inverse), on retrouve d’ailleurs ce syndrome dans Ikari Warrior (sauf dans les tanks). Les twin Stick shooters ont reglé ce genre de probleme mais sur Master System on avait de la chance car on avait des jeux comme The Ninja ou Secret Command qui justement proposait des solutions pour décorréler les tires et les déplacements comme ca a tres bien été expliqué dans le podcast (dans The Ninja c’etait un second bouton qui permet de tirer toujours devant peut importe tes déplacements) et ca donnait un gameplay vraiment plus agréable.
    Le Ninja Commando sur Neogeo ca fait longtemps qu’il me fait de l’oeil, il sort un peu du lot. Ca m’a encore donner envie de le faire. Me manque l’information capital pour moi dans ce genre de jeu, est ce qu’il a le syndrome commando? 😀

    1. Anfalmyr dit :

      jte rejoins totalement sur the ninja 🙂

  5. upsilandre dit :

    J’ai oublié de dire aussi que sur la SG-1000 y a une version de Ninja Princess et cette fois c’est donc un portage direct du jeu d’arcade et c’est plutot réussit. Le gameplay est fidèle, ils ont assez bien réussit a contourner l’absence de scrolling et cette fois on retrouve les environnements du jeu d’arcade et donc aussi certain élément de gameplay comme les rizière qui ralentisse tes deplacement et qui ont disparu dans The Ninja. L’un des meilleurs jeux de la SG-1000, si on s’intéresse a la console faut le faire.

  6. Borh dit :

    J’avais une Master System et pas du tout joué à the Ninja.
    Faut dire que même pour une SMS, il était vraiment laid et simple. C’est une Sega Card au Japon reconverti en cartouche en occident, mais je ne sais pas trop ce qu’ils ont rajouté.
    Il y a eu un Superplay sur No Life sur ce jeu, intéressant comme toujours. C’est là que j’ai vu cette histoire de parchemin à récupérer, c’est complètement stupide, mais à l’époque, l’équilibrage de la difficulté était pas forcément un objectif en soit.

    1. Anfalmyr dit :

      de toute façon j’ai jamais vu la fin à l’époque donc bon ça m’a pas trop gêné ^^

Laisser un commentaire

Revenir en haut