Saison 8
02:20:27

LA SÉLECTION DU MOIS : LES FPS PC

30 octobre 2018

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Et pour cette Sélection du Mois de Novembre, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les FPS PC!

Félicitations à Glandouf qui a trouvé le sujet de l’émission! Et je n’hésite pas un instant à faire un copier/coller de sa réponse comme explication :

Alors « goémon » est le podcast 16, la 16eme lettre de l’alphabet est le P, « SRAM » est le podcast 3, soit C.
Il y a eu une sélection sur les FPS console la saison dernière, donc je pense qu’il s’agit d’une sélection de FPC PC cette fois ci!

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

   

 

Rubriques
  • 00:03

    La Sélection de Jipé

  • 00:30

    La Sélection de Subby

  • 00:53

    La Sélection de Gerfaut

  • 01:18

    La Sélection de Jipé

  • 01:38

    La Sélection d’Anfalmyr

Télécharger le Podcast

9 commentaires

  1. VegaBiggs dit :

    Pour info, le lien TÉLÉCHARGER LE PODCAST « CLIC DROIT ENREGISTRER SOUS » mène à un fichier « fpspc » qui ne marche pas, celui du bas, sous le sommaire mène à un fichier « shooterpc » qui marche.

    1. Gobolz dit :

      C’est corrigé, merci 🙂

  2. Akaishinai dit :

    J’ai très peu joué au PC a part quelques MMO’s. A part counter strike, je crois que j’ai presque pas toucher à des FPS sur PC. Donc je peux pas vraiment faire ma propre sélection 😛

  3. VegaBiggs dit :

    Alors, suite à l’écoute du podcast j’ai eu furieusement envie de me relancer CoD1, et histoire de me mettre dans l’ambiance j’ai lancé cette vidéo 4k :
    https://www.youtube.com/watch?v=C42LfIbunck
    Et ben y’a pas à dire, les souvenirs ça embellit !

    Du coup je crois que les jeux du genre vieillissent très mal (j’ai un peu joué à NOLF2 y’a pas longtemps) et je ne peux pas me résoudre à faire une liste autre que :
    – DOOM1
    – DOOM2
    – HERETIC
    – HEXEN
    – HEXEN 2

  4. Nico dit :

    Bonjour à vous
    Très bon podcast.
    Je vous écoute depuis 3 ans, j’ai 41 ans, et pas mal de vos podcasts me font voyager dans ma jeunesse avec énormément de nostalgie.
    Je me permets de faire un post un peu long, pour dire à quel point je suis en parfait accord avec GERFAUT.
    J’ai plusieurs passions dans la vie dont le jeu vidéo et l’histoire.
    j’ai passé 19 ans de ma vie au sein de l’armée et j’ai vu des choses qui m’émeuvent encore énormément quand j’y repense.
    Je suis loin d’être toujours en accord avec les arguments de ‘famille de france’, mais il faut rappeler une chose très importante : NON LA GUERRE N’EST PAS COOL.
    Pour moi, un DOOM au personnages complètements irréalistes et au scénario tenant sur un ‘post-it’ sera toujours bien moins malsain qu’un jeu de guerre ultra réaliste ou tuer des soldats ennemis fera de vous un héros.
    Ce genre de jeu peux s’avérer nocif si son utilisateur n’est pas assez ‘mur’ pour comprendre qu’il joue à un jeu tiré d’une tragédie ayant perturbé pour toute la fin de leur vie plusieurs générations de soldats volontaires enrôlés pour défendre leur patrie et qui à la base n’avaient, pour la plus part, rien demandé d’autre que de vivre leurs vies tranquillement dans leur famille.
    Certes, on peut apprendre beaucoup avec certain jeu ‘réaliste’, mais on peut facilement oublier le plus important dans un conflit : le traumatisme causé par les évènements subits.
    Je remercie encore GERFAUT d’avoir fait en conclusion ce rappel qui me semble absolument capital avant d’entamer ce genre de jeu.
    Merci de continuer à faire voyager les ‘vieux’ routards du jeu dans leurs souvenirs.
    Très amicalement.
    Nico

    1. Anfalmyr dit :

      Dans l’engouement du direct j’ai pas pensé à évoquer deux-trois petites choses sur l’impact du réalisme visuel ou historique (mais en même temps il était tard et c’était pas le sujet). Concernant la seconde guerre mondiale, sur le fait que ce n’est « pas cool » ou « pas fun », je pensais à des films comme La Grande Vadrouille ou La 7eme compagnie; ou des conflits plus modernes avec MASH ou Hot Shot 2 qui peuvent se permettre de faire rire sur une période tragique de notre histoire. À titre perso j’ai moins de problème avec un COD1 qui a une inspiration très clairement cinématographique plus qu’historique (contrairement à un Brothers in Arms qu’on a également cité) que j’en ai avec des simulations comme IL Sturmovik ou Silent Hunter.

      Et je me disais que ce qui peut être dérangeant c’est l’idéologie et/ou le traitement qu’on fait de ces événements plus que le sujet en lui-même. Par exemple Gerfaut a parlé de STALKER : j’imagine aisément que des gens puissent être choqués qu’on puisse « jouer » sur un événement aussi catastrophique. Et même si j’aime énormément COD 1, utiliser des citations de grands généraux comme des psaumes me dérange (aujourd’hui, pas avant).

      Pour DOOM, j’en ai fait l’expérience : même si je vous rejoins, j’ai constaté que DOOM peut être très problématique pour des croyants. Ma compagne m’a vu jouer au dernier épisode sur PC, elle n’a pas du tout apprécié que je m’amuse avec des « trucs satanistes ».

      J’avais déjà évoqué cette anecdote mais ici elle s’y prête également : je me souviens de la première fois que j’ai tué un personnage dans GTA4 (en lui tirant dessus ou en lui roulant dessus) : j’étais choqué parce que la technologie avait rendu la scène très réaliste, et j’avais eu pour la première fois dans la série l’impression d’avoir fait quelque chose d’horrible. Et je pense que c’était justement ce que Rockstar recherchait : nous faire ressentir ça.

      Pour finir, j’ai eu l’occasion récemment de jouer à Ghost Recon Wildlands avec des forces spéciales françaises, des gens qui ont vécu des trucs très traumatisants, et ils s’amusaient comme s’ils jouaient à un quelconque Far Cry multi. Je m’attendais à ce qu’ils commentent le jeu avec leur regard expert, voire à rejeter le côté « jeu vidéo » d’une guerre moderne, mais nan.

      Comme l’a dit Gerfaut, je pense que l’approche face à ce genre de titres dépends énormément du contexte : âge, environnement familial, traditions, impact des images, etc.. Est-ce que j’aurais la même approche face à un Paper Please qu’un joueur allemand qui a connu le mur de berlin?

  5. Nico dit :

    PS : C’est vrai qu’OKAMI est agréable à jouer, je l’ai acheté grâce à vous
    Courage à SUBBY KON

    1. Anfalmyr dit :

      Et on touche pas notre petite com’ de la part de CAPCOM! c’est un scandale ! XD

Laisser un commentaire

Revenir en haut