Saison 8
3:25:11

Hors-Série #20 : LA GUERRE DES 128BITS

27 juin 2019

Aujourd’hui nous vous présentons notre vingtième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro,  et nous allons parler de la Guerre des 128bits!

Et pour cette émission nous avons le plaisir de recevoir l’ami Bruno Rocca du podcast RevuedePresseJv! Il nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour ce dernier podcast de la saison, encore merci à lui pour son amitié!

Énigme: Pour cette dernière énigme de la saison, Glandouf à été le premier à trouver la solution. Il fallait, en effet, compter le nombre de lignes (128) et comme il était question de dispute, en conclure qu’il s’agissait d’une thématique sur la guerre des consoles 128bits (et vive la GameCube !)

Note:

Le lancement de la PS2 au Virgin Megastore

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

     

INVITÉ

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:09

    Introduction

  • 00:38

    La bataille du design

  • 00:55

    La bataille de la puissance

  • 01:14

    La bataille des fonctionnalités

  • 01:32

    La bataille des accessoires

  • 01:56

    La bataille de la superior version

  • 02:00

    La bataille des exclues

  • 03:00

    La bataille du Top3

  • 02:41

    OST par PuNkY

  • 02:46

    La revue de presse de Subby_Kun

  • 03:12

    L’argus de Dunmcl

  • 03:18

    Le Verdict Ultime et Définitif

Télécharger le Podcast

21 commentaires

  1. rétro games dit :

    ️ bravo à toute l’équipe passez de bonnes vacances avec la famille et les amis

    1. Anfalmyr dit :

      merci ^^ !

  2. Borh dit :

    Merci beaucoup pour ce podcast. Personnellement, j’ai eu la PS2 et la Dreamcast dans cet ordre. Etant donné que Sony a écrasé Sega dans la génération 32 bit, je me suis pas du tout intéressé à la Dreamcast, par contre j’attendais la PS2 avec une énorme impatience. En fait je devais passer un concours difficile (l’internat de médecine), et la PS2 était ma motivation : je touche à aucun jeu vidéo, mais le soir même de la fin du concours, je me prends la PS2. Et c’est ce que j’ai fait.
    Mais malheureusement, niveau qualité de jeu, les débuts de la PS2 ont pas été franchement fou fou. Je me suis pris Zone of the Enders et Kengo, qui je pense étaient les meilleurs jeux de l’époque sur la console, mais ils m’ont pas tenu très longtemps.

    Du coup, devant ma frustration, je me suis acheté la Dreamcast qu’on trouvait pour une bouchée de pain à l’époque, et là par contre, quelle folie, Virtua Tennis 1&2, Chu Chu Rocket, Skies of Arcadia, Shenmue, Soul Calibur, Resident Evil Code Veronica, Dead or Alive 2, Jet Set Radio, Sonic Adventures 1&2…

    En fait au total, j’ai du plus jouer à la Dreamcast qu’à la PS2, je pense. Après mes premiers jeux, je me suis pris Onimusha que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a pas tenu super longtemps. Et les jeux que j’attendais le plus : Final Fantasy X et Metal Gear Solid 2 ont pour moi été d’immenses déceptions, je les ai trouvés nettement moins bons que les épisodes précédents sur PS1. Les Gran Turismo PS2 étaient quasiment les mêmes que les Gran Turismo PS1 à part le lifting graphique, donc là aussi grosse déception.
    Mais au final j’ai beaucoup aimé la PS2, mais grâce à des jeux que je n’attendais pas du tout : Ico, GTA3, God of War et Gradius 5. Donc passé la déception finale, j’ai finalement été très content de ma PS2 mais elle a mis du temps à démarrer.

    1. Anfalmyr dit :

      ah oui t’as trouvé MGS2 moins bon?

      1. Borh dit :

        Disons que MGS2, c’est vraiment le jeu de Kojima où il commence à partir dans des gros délires, on suit ou pas, moi j’ai pas suivi. Si on regarde les premiers Metal Gear, Metal Gear Solid, Snatcher/Policenauts, ce sont des jeux brillants, mais qui ont pas tout le côté délirant des jeux qui ont suivi. La fin de MGS2, elle est complètement WTF, je sais que c’est le propre de Kojima de « briser le 3ème mur », mais dans ses jeux précédents, c’était fait de façon beaucoup plus subtile, dans MGS2 ça part en couille, je sais pas le décrire autrement et ça brise mon immersion.
        Autre problème, déjà, j’aime pas Raiden, il est beaucoup trop maniéré, pour moi c’est une véritable tête à claque. Sachant en plus que toute la promo du jeu, et la démo laissaient penser qu’on allait jouer Snake, ça a été très irritant de me retrouver avec Raiden. Je sais que certains aiment Kojima pour ce genre de « tour » qu’il joue aux joueurs, sur moi ça aurait pu marcher si le personnage proposé était plus intéressant et charismatique que Snake, c’est tout l’inverse.
        Sinon, je trouve que le terrain de jeu est moins varié, et les personnages secondaires moins intéressants et charismatiques. J’ai joué à MGS1 il y a plus longtemps qu’à MGS2, pourtant je me rappelle beaucoup mieux des persos secondaires et des boss de MGS1 que de ceux de MGS2.
        Voilà voilà.

        1. Yetcha dit :

          Pareil que Borh. Autant j’ai A-DO-RÉ le « premier » MGS sur PS1 autant je n’ai vraiment pas accroché aux suivants, je les ai tous fait, et me suis plutôt fait ch…. Du coup, Death Stranding, je ne l’attends pas du tout avec impatience…

  3. Tv-eye dit :

    Bonjour à tous!

    Tout d’abord, bravo et merci pour vos podcasts qui sont souvent très complets et agréables à suivre. Je me retrouve habituellement si bien dans vos débats et discussions que je n’ai rien à ajouter en commentaire (c’est triste, j’aurais du le faire, ne serait-ce que pour vous féliciter : ).

    Pour cette émission par contre, et surtout dans la partie sur les jeux exclusifs à chaque plateforme, je vous ai trouvé légers voire un peu injustes avec la xbox. Vous n’êtes pas les seuls, le préjugé selon lequel la xbox n’a eu que peu d’exclus marquantes est largement répandu, mais c’est dommage de voir des gens aussi renseignés que vous participer au cliché.

    Déjà, personne ne reprend les intervenants qui annoncent que les exclus xbox sont avant tout des portages pc alors que ce n’est que très partiellement vrai. Certes Morrowind, Half Life 2, Doom 3, Arx Fatalis, Painkiller, Serious Sam viennent du pc (et sont de bonnes versions quoi qu’on en dise) mais de nombreux jeux sont sortis en exclu xbox et ont été portés sur pc ensuite : Star wars Kotor, Chronicles of Riddick Escape From Butcher Bay, Jade Empire, Fable, etc.

    Ensuite, vous mentionnez le caractère temporaire de certaines exclus gamecube (RE4, Viewtiful Joe…) et leur passage sur ps2. Mais vous faites comme si Silent Hill 2 était une exclu ps2 alors qu’il est sorti sur xbox 3 mois plus tard en US et moins d’un an en Europe. On peut dire la même chose de MGS 2, Onimusha (très bonne version xbox même si un peu différente), GTA et de nombreux autres que la postérité considère comme des points forts de la ps2 alors qu’elle ne le fait pas dans le cas inverse des jeux xbox portés sur ps2 (Splinter Cell, Top Spin, etc.).

    Enfin, contrairement à la gamecube, vous n’avez pas creusé le catalogue de la console, pourtant riche en titres originaux, exclusifs et de grande qualité. Par exemple :

    – Ninja Gaiden Black
    – Panzer Dragoon Orta
    – Dead or Alive 3
    – Jet Set Radio Future
    – Chronicles of Riddick
    – Oddworld : la fureur de l’étranger
    – Kingom under fire : the crusaders
    – Crimson Skies : High Road to Revenge
    – Fable: the lost chapters
    – Otogi 1 et 2
    – Rallisport Challenge 2
    – Project Gotham Racing 2

    En fait, la xbox est une console méconnue et mésestimée qui n’a pourtant pas à rougir de son catalogue (sans compter les superiors des tiers comme vous l’avez justement souligné). Il ne faudrait pas que les curieux qui se lancent de le retrogaming passent à côté.

    Voilà, j’arrête là mon quart d’heure de justicier mais il fallait que ce soit dit ^^!

    1. Anfalmyr dit :

      Je pense que si on est resté plus longtemps sur le catalogue exclue de la GC par rapport aux autres, c’est juste parce que PuNkY a eu envie de la défendre pck elle avait subi des critiques sur ses licences historiques. Comme je l’annonçais en intro, le but n’était pas de faire un HS sur chaque console en un seul podcast.

      Ensuite, on a cité Kotor comme exclue Xbox et pas comme portage; on aussi cité JSRF, Forza, PGR, et Otogi. La nuance « monde du pc » dont parle Dopamine dans l’émission vient surtout du fait que, si les jeux sont dispo sur les 2 machines quand il s’y intéresse, bah il ne voyait pas l’intérêt de la xbox puisqu’il peut y jouer sur son pc. C’est son avis par rapport à la discussion, c’est subjectif. Avis partagé par Phil Spencer qui a déclaré dernièrement qu’il s’en fout que tu achètes son jeu sur xbox ou pc 🙂

      On a également parlé des jeux ps2 qui débarquent sur xbox, avec la précision que « le mal est fait, même si ça sort sur une autre plateforme, la ps2 est tellement devant que ça change rien (/pour les chroniqueurs/)

    2. lynx dit :

      c est la console ayant le moins d exclue. moi a l époque la NGC et la ps2 marché a font. en début de vie c ‘était la dreamcast. la Xbox1 je compté l acheté en fin de vie pour une dizaine de jeux mais ils sont rétrocompatible avec la 360, du cout je me suis pas fait chié a la prendre

    3. Lynx dit :

      c est la console ayant le moins d exclues( moins que la dreamcast), elle a des supereur version sur les jeux multi support par rapport a la ps2 mais pas a la Gamecube. la ps2 a la rétrocompatibilité avec la ps1, la GHamecube a la rétrocompatibilité avec les hit GBC DE FIN DE VIE ET GBA grasse au gamboy player. des jeux jouable sur TV. je préfère meme l dreamcast qui est un échec mais a bcp plus d exclues que la xbox1 qui n a que quelques exclues pour elle. quant aux jeux multi support même si ils sont en supérieur version version sur xbox1 poar rapport a la ps2 ils sont de toutes façon disponible sur ps2.

      toute façon le but de la xbox1 était de préparer la 360. c est clairement la console la moins intéressante de sa génération

  4. VegaBiggs dit :

    J’étais déjà plus ou moins PC Master Race à l’époque mais je vais m’épingler un pin’s GameCube pour l’occasion. Mon argumentation principale tourne autour de l’idée que je ne vois pas seulement la guerre des 128 bits comme quelque chose de fixé dans le temps. J’aimerais si’il vous plait aborder la question vue de 2019.

    Avant de commencer, j’ajoute que la GC a été la première console a avoir une manette sans fil constructeur, la Wavebird et je parle même pas du ASCII keyboard controller (parce que bon, ça c’est un peu naze) ! Et si le d-pad de la manette de base est objectivement horrible, force est de constater que nous sommes encore beaucoup à aimer le périphérique. Si bien que Nintendo la produit toujours aujourd’hui (avec le petit logo Smash Bros qui va bien), ça aussi c’est unique pour la génération !

    Mais vous l’avez dit, ce qui fait gagner une guéguerre des consoles, ce sont les jeux. Que reste-t-il des exclues de l’époque ? Vous soutenez que la PS2 explose tout avec sa quantité de jeux sortis, ses 8000+ jeux contre le famélique 644 jeux de la GC, mais qu’en reste il ?
    Ico, Shadow, God of War, Kingdom Hearts, Jak & Daxter, Persona, Gran Turismo et heu… Valkyrie Profile 2 ?
    Sérieux, en tant qu’homme de 2019 qui va fouiller le passé pour jouer aux jeux que j’ai loupé, j’ai dressé ici la grande liste exhaustive des jeux PS2 notables qui n’ont pas été portés sur d’autres machines que les consoles Sony.

    Maintenant voyons la GC : Les 3 Zelda, les Baten Kaitos, les Metroid Prime, MGS TS, F-Zero, les Star Fox, les Rogue Squadron, Waverace, Fire Emblem, Animal Crossing, Eternal Darkness, Smash Bros, Mario Sunshine/Paper/Kart/Tennis/Party/Striker/Golf etc… et même Luigi’s Mansion ! Et vous l’avez dit, elle a aussi pas mal d’autres jeux que la PS2 n’a pas, comme beaucoup d’anciennes exclues Dreamcast. Elle a aussi la plupart des multi-plateforme de l’époque dont le FIFA Street 2 qui est cité comme un jeu marquant de la PS2 dans le podcast.

    Bref, des 8000+ jeux PS2, combien de bouses ? Combien de jeux oubliés qui n’ont même pas traînés leur blisters dans nos rayons ? J’ai un pin’s GC c’est vrai mais quand il s’agit de sortir une PS2 pour explorer son roster en 2019, on se rend compte que la console n’est que la pire alternative pour faire tourner des jeux qui se sentent beaucoup mieux ailleurs !
    Je soutiens que même l’argument des jeux fait pencher la balance du côté de Nintendo. Bien sûr, si on est allergique aux plombiers, hyliens, chasseuse de prime ou autres pilotes de l’alliance ou de grand prix futuriste, on peut ne pas être si impressionné par la ludothèque GC, mais franchement c’est être difficile !

    Perso, elle m’a convaincu à l’époque avec son linup de lancement et ses promesses de Zelda, y compris le cross-over annoncé, Link dans SoulCalibur II ! Et puis l’avalanche de bons jeux Mario qui ne manquent jamais de sortir sur une console Nintendo. Pour nous les PC Master Race, Nintendo sera toujours le bon complément vidéo-ludique à nos machines de/à rêve !

    1. VegaBiggs dit :

      Par soucis d’équité, je vais tenter d’établir le même genre de liste pour les autres consoles. Je rappel qu’il s’agit de jeux n’ayant jamais quitté le giron de leur consoles ou de leur successeures.

      Xbox :
      Les RalliSport Challenge, les Project Gotham Racing, Conker: Live and Reloaded, Forza, Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio Future, MechAssault, Otogi (et oui c’était avant que Fromsoftware soit au centre de la hype!)… Voilà voilà, sinon énormément de jeux que l’on retrouvais/vera sur PC.

      Dreamcast :
      Metropolis Street Racer, Sturmwind, les Power Stone, 4 Wheel Thunder, Project Justice, Toy Commander… Dynamite Cop ? Je fais les fonds de tiroirs là.

      Tout de suite, vu de 2019 et en étant un peu rigoureux sur le terme « exclusivité » ça fait mal !

  5. Alexis dit :

    Lo, super podcast, que de souvenirs, thx.
    Vous avez citez certains podcast et youtubeurs, pouvez vous mettre les liens?

    merci

  6. Subby Kun dit :

    Pour TV-eye :
    Tu fais bien de rappeler tous ses très bons/cultissimes titres de la Xbox pour ceux qui veulent les découvrir. Je vais toutefois nuancer ton propos: Panzer Dragoon Orta/Otogi1et2/KUF1et2/Crimson Skies sont des jeux de niches (c’est limite vrai aussi pour Ninja Gaiden à cause de sa difficulté). A l’image d’un Phantom Dusk jamais sorti en Europe. Ce sont des jeux que j’adore. Comme Oddworld la fureur de l’étranger mais qui n’ont pas eu l’impact sur le public JV comme d’autres exclusivité PS2. Fable a été une immense déception pour beaucoup de mes amis gamers (moi inclus) à l’époque. Il faut faire attention, à ce genre de liste de titre « mon coup coeur de gamer », sinon je vous mets l’ensemble des J-RPG de la PS2 exclusif qui m’ont marqué il n’y a définitivement plus de game avec une liste longue de 4 pages par rapport aux autres consoles.
    Vegabiggs: cela rejoint ma remarque ci-dessus où quand je vois la liste que tu dresses de jeux restés « exclusif » PS2 VS jeux restés exclusifs « GC », pour moi, tu n’as cherché que la liste qui arrangeait bien ton propos et tu n’as pas creusé plus loin, tout simplement car la ludothèque GC te parle bien plus. D’ailleurs, notre but était de parler de la guerre des 128bits à l’époque, dire que la PS2 a moins d’exclusivité intéressante en 2019 car la plupart ont été porté ailleurs depuis (mais bon pour la grande majorité, un grand paquet d’années après sous forme de remake/remasters) est un « non sens » pour moi. Si j’ai envie de ruiner cette liste avec un argument du même genre, je te dirai que plus aucun des jeux que tu cites sur GC ne sont exclusif Nintendo car je l’ai fait tous tournés sur émulateur sur mon PC via Dolphin dans des meilleurs conditions que l’époque. Alors que je n’arrive pas à lancer Primal ailleurs que sur ma PS2, donc victoire de la PS2 pour son architecture de merde empêchant d’avoir une émulation de qualité et m’obligeant à garder une PS2 sorti alors que ma GC est rangée depuis des années.

    Je suis donc bien d’accord pour dire que la Xbox et la GC ont eu de très bonnes exclusivités et il faut en parler, les citer, donner envie aux joueurs d’y jouer. Mais ce n’était pas le thème du podcast et on peut retourner les problèmes dans le sens que l’on veut, ce fut un no-game complet pour la PS2 en terme de jeux face à ces concurrentes et mon coeur de gamer fanboy de Nintendo a été obligé de le reconnaître dès l’époque.

    1. VegaBiggs dit :

      Je reconnais que je suis sorti du thème de l’émission, mais j’ai joué cartes sur table.

      D’ailleurs, je n’ai pas utilisé de listes qui « arrangeaient bien mon propos » mais tout simplement les listes complètes des jeux « Cultes » par consoles d’après le site JVcom, avec juste quelques exceptions pour gagner du temps. On peut discuter de la crédibilité de la source, mais je l’ai utilisée parce-que leur base de donnée est solide et que les tests sont d’époque. Je ne me souvenais plus de Primal (16/20) mais ça ne m’a pas l’air d’être un système seller, avec de telles listes je reste dans les block busters mais au moins j’évite l’effet nostalgie personnelle. Et l’argument de l’émulation est fallacieux, à ce moment là même avoir une Switch va être inutile avant même la fin de vie de la console…

      Mais je m’avoue vaincu ! Car la raison pour laquelle autant de jeux PS2 ont survécus des années plus tard (exemple : Dragon Quest 8 sur 3DS) c’est qu’ils sont nombreux à être si cultes qu’il FALLAIT les ressortir ! En fait je voulais surtout souligner que cette victoire n’est pas aussi écrasante que vous le dites. Si je m’en tiens aux chiffres JVcom, ça fait 95 jeux cultes sur GC contre 273 sur PS2 alors qu’il y aurait 12 fois plus de jeux sur la console de Sony.

      1. Subby Kun dit :

        Bien évidemment que l’argument de l’émulation est fallacieux, c’était justement son but. C’était pour dénoncer le même sentiment que j’ai ressenti en lisant ton argumentaire. Résumé les exclus PS2 intéressante en 2019 a, je te cite: « Ico, Shadow, God of War, Kingdom Hearts, Jak & Daxter, Persona, Gran Turismo et heu… Valkyrie Profile 2 » J’ai bondi au plafond. D’ailleurs, résumé une liste de jeux cultes à une statistique JVC, ce n’est pas non plus un argument pour moi. Forcement, quand tu as une console qui a plus de succès commercial tu as une proportion de jeux merdique plus grande: Nintendo DS et Nintendo Wii, suivez mon regarde. Dans les 95 jeux cultes GC listé sur JVC, enlève ceux qui ne sont vraiment pas resté culte avec les années, enlève ceux qui sont multisupports, enlève les Mario je fais tous les sports et activité de la planète, il te reste que très peu de jeux et surtout quasi exclusivement des Jeux Nintendo. J’adore les jeux Nintendo, depuis toujours, mais pour un gamer qui n’aime pas cet univers, lui dire que la GC a le plus d’exclu intéressante en 2019 c’est quand même bien lui mentir. L’avantage de la PS2, c’est qu’elle a tellement d’exclu et dans tellement de style et d’éditeur différents qu’elle s’adresse à tous, de tout âge et de tous les goûts.

        1. VegaBiggs dit :

          Mais que rajouter à cette liste alors ?

          1. Fei dit :

            Salut,

            La liste PS2 ?
            – Ico
            – Shadow of the Colossus
            – God of War 1 et 2
            – Kingdom Hearts 1 et 2
            – Odin Sphere
            – Okami
            – Persona 3 et 4
            – Disgaea
            – Gradius V
            – Thunder Force VI
            – Yakuza 1 et 2
            – Dragon Quest VIII
            – Zone of the Enders 1 et 2
            – Metal Gear Solid 2 et 3
            – DoDonPachi Daiōjō
            – Taiko no Tatsujin
            – Devil May Cry (même le 2 et 3 car y a pas d’équivalent sur les autres consoles de l’époque)
            – Frequency et Amplitude
            – Guitar Hero 1, 2, 3 …
            – Pop’n Music 12, 13 et 14
            – La série des BeatMania IIDX
            – We Love Katamari
            – Dragon Ball Z : Budokai 3
            – Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
            – Onimusha 1, 2 et 3
            – Psyvariar
            – La conversion du jeu arcade Hokuto no Ken
            – Metal Slug Complete (version japonaise donc)
            – Les Gran Turismo

            En plus de Jak and Daxter, il y a les séries Sly et Ratchet and Clank.

            Si j’ajoute les RPGs… (Xenosaga, Wild Arms, Valkyrie Profile 2, Shin Megami Tensei, Front Mission 4, Growlanser, Star Ocean, Suikoden, Super Robot Taisen Alpha 2 et 3, Final Fantasy X et XII, Atelier, …)
            Ou même les licences qui me sont chères comme Armored Core, Bloody Roar, … même les jeux Buzz en multi.
            Les rééditions et compilations de jeux de consoles antérieures ou arcade…
            + tous les bons jeux multiplateformes qui sont passés sur PS2… (Rez, Out Run 2 et 2006, Silent Hill, Tales of, GTA 3 et San Andréas, Psyvariar 2, …)

            Je dois en oublier tellement en plus…

            Pour la XBox, les 2 jeux Steel Battalion et son pad + pédalier dédié enterre tout !

  7. Lynx dit :

    Bonjour fabuleuse émission. pour moi la victoire revient a la ps2. qui est un succés commercial indiscutable, la rétrocompatibilité, la console avec le plus d exclues. seul défaut( en partant de la sorti japonaise) il a fallut attendre 2ans pour avoir des jeux et franchir le pas selon moi d acheté une ps2( je les prise avec Soul Reaver 2 ,Final Fantasy 10, Devil my cry, , + les jeux que j avais raté en début de vie Onimusha, ZOE 1, Shadow Hearts. 3mois aprés sortait Metal Gear 2.

    Ensuite en 2éme je mettrais la NGC, bcp d exclues, des supérieur version sur les jeux multi support. rétrocompatibilité grasse au Gamboy player avec les jeux GBC/GBA récent de l époque( car il y a eu des perle en fin de vie de la GBC et sur GBA, tous ses jeux était jouable sur TV Grasse a la Gamecube).

    pour finir la Dreamcast prix spécial pour une console géniale en avance sur son temps et qui avait une bonne ludothéque avec bcp d exclue, dommage qu elle n a pas marché. elle mérité un grand succés

    la xbox1 est une merde abyssale. des jeux multi support supérieur a la ps2( et non a la NGC) mais bcp moins d exclues( la console avec le moins d exclues de qualité de sa generation)

  8. Yetcha dit :

    Que de com’ sur ce numéro qui m’a, il faut l’avouer, un peu déçu. Trop long, trop de données, trop de consoles, trop de chroniqueurs, on est noyé…
    Sinon pour la Xbox, je suis du même avis que Dopamine, pas de Windows dans mon salon, merci bien ça merde déjà suffisamment sur mon PC. Pas de Microsoft en console, eux c’est le PC point barre !
    J’ai donc suivi Sony après la PlayStation et puis une petite Gamecube trop mignonne pas violette, parce que ça c’était vraiment vilain quand même !
    Côté design, c’est drôle parce que autant j’ai adoré la PlayStation première du nom, la PsOne et même la marque Sony en général mais par la suite… Je n’ai jamais été porté par les design de leurs consoles que j’achète pourtant toujours day one. Je les trouve toutes ultra moches, peut-être un peu moins la PS3 toute première édition, mais trop grosse. J’attends toujours le design avec impatience des génération suivante et je suis à chaque fois hyper déçu. Beurk ! XD
    Sinon, grosse anecdote honteuse de pourquoi je n’ai plus ma Gamecube… Je l’ai vendue mins d’un an après l’avoir achetée parce que j’étais à court de fric et j’avais besoin d’argent pour payer une nuit d’hôtel pour un plan c.. à ne surtout pas rater !!! Ooooh que non. La morale est sauve car cette histoire salace est devenue une très jolie petite histoire d’amour de qqs années. Aaaaah Nadège… Mais au final j’étais quand même vert de ne plus avoir ma Gamecube que j’avais achetée pour Rogue Squadron évidemment!
    Côté jeux, les catalogues Xbox et Dreamcast ne m’ont jamais fait rêver… Il y a des tonnes de classiques auxquels je n’ai jamais touché en zappant totalement ces deux consoles. Et encore aujourd’hui, il n’y a aucun jeu exclu Xbox qui me fasse rêver… C’est bizarre. Seul celui qui pourrait me faire craquer pour une console Microsoft (la Scarlett), et c’est la première fois que cela m’arrive, c’est le Flight Simulator annoncé au dernier E3 où j’attends avec grande curiosité comment ils vont s’y prendre pour le rendre jouable sur console, sans clavier… Cepedant, même s’il faut un clavier, je suis capable d’acheter cette future Xbox pour jouer à voler partout à travers le monde dans mon salon, ça serait un vrai kiff. Parce que pour mon PC qui a déjà 4-5 ans, ça sera mort niveau capacités à mon avis….

  9. 1er tigre dit :

    Salut, je viens de finir l’écoute de ce podcast spécial guerre des consoles 128 bits, mieux vaut tard que jamais !
    Et bien je vous trouve quand même vachement durs avec cette bonne vieille PS2. Notamment sur la partie technique et baffe graphique quand vous dites que les 2 premières années, y avait pas grand chose, que c’était tout pourri et que c’était bien mieux sur dreamcast. La PS2 sort fin 2000, et dès 2001 on a quand même droit à Gran Turismo 3, Metal Gear Solid 2, Final Fantasy X, Jak and Dexter, Devil May Cry, Silent Hill 2, GTA 3, Onimusha 3, etc.
    Et techniquement GT3 ça enterre tous les Sega Rally 2 et F355 Challenge du monde, et de loin. Idem pour MGS2, qui n’a pas pris une grosse claque dans la gueule en lançant le jeu avec la scène du tanker sous la pluie ? Et à l’époque la gamecube et la Xbox n’étaient pas sorties.

    Pareil pour la manette, la Dual Shock 2, même si elle a ses défauts reste aujourd’hui une manette tout à fait potable, avec laquelle on pourrait jouer aux jeux actuels. Qui peut dire décemment qu’il voudrait jouer avec une manette Dreamcast, avec son unique stick analogique, sa forme peu ergonomique, sa croix dure comme la pierre et son câble mal placé ? Ou encore avec l’énorme manette originale de la Xbox, trop grosse et avec ses boutons trop au-dessus du stick droit ?

    En tout cas, émission très sympa, comme d’habitude !

Laisser un commentaire

array(6) {
  [0]=>
  int(2033)
  [1]=>
  int(2009)
  [2]=>
  int(2074)
  [3]=>
  int(2007)
  [4]=>
  int(2075)
  [5]=>
  int(2011)
}
Revenir en haut