• Hors-séries

Hors-Série #08 : Les Niveaux Aquatiques

 

Aujourd’hui nous vous présentons notre huitième hors-série  des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler des niveaux aquatiques dans le jeu vidéo !! 

Et cette semaine, c’est Oursique  qui a trouvé le sujet de l’émission ! Attention la prochaine fois, il faudra donner ta réponse sur le site et non sur Twitter 😉

On attend également vos réponses en commentaires de cet article concernant le blind test musical de Prof.Oz qui vous offre une bon d’achat GOG ou Steam d’une valeur maximale de 10euros pour le premier a trouver l’ensemble des titres des jeux.

 .

AVEC

    160494        

       

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

HS#8 : Niveaux Aquatiques

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .B

 JEUX MENTIONNÉS DANS L’ÉMISSION

 

48 comments on “Hors-Série #08 : Les Niveaux Aquatiques

  1. oursique dit :

    Faut dire que je disais pas ça sérieusement. Je cherchais un jeu précis, pas un thème. Je n’avais pas réalisé que c’était un hors-série.

  2. VegaBiggs dit :

    Ah mais oui vous être toujours en train de vous lamenter sur cette plaie que sont les niveaux aquatiques ! J’aurais du deviner.

  3. oursique dit :

    Je n’ai trouvé que deux jeux du blind test. 🙁

    1. VegaBiggs dit :

      Moi aussi je dois en être à 2, et encore c’est plus 1,5.

  4. onclebob dit :

    J’ai pas encore écouté le podcast mais je sent que ça va me rappeler de mauvais souvenirs..

  5. Frankie dit :

    Super cette idée des screenshots des jeux présentés dans le podcast!
    J’écoute ca demain et je donne mes impressions ! 😉

  6. DaftPakkun dit :

    Excellent épisode, de bons et de moins bons souvenirs ont refaire surface.
    Avez vous été aussi traumatisé au passage aquatique dans Half Life, avec l’immonde bestiole qui te pourchaissait sous l’eau. Je revois encore sa tête en train de se faire charcuter avec mon pied de bîche. Brrrrr

    1. Subby Kun dit :

      Pour ma part oui, cela fait encore partie des jeux que j’aurai pu cité 🙂

      1. DaftPakkun dit :

        (Arf, désolé pour les fautes, erreur de frappes et de mots. Dur de commenter depuis son tel avec le sandwich à la main.)

        C’est un des passages que je redoute le plus avec un autre passage où tu fais du FPPF (First Person Plate-Forme) dans un autre niveau pas « aquatique » mais « plutoniumatique »

        Mais l’image de la bestiole, ma soeur en a fait des cauchemars 🙂

    2. Anfalmyr dit :

      j’avais bien aimé ce passage moi, un petit côté « alien le huitième passager » assez kiffant.

  7. DaftPakkun dit :

    Autre souvenir des mondes aquatiques, sur Sonic 2 cette fois.
    ************
    Ptite musique d’ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=nhHa7ph5GLg
    ************
    Je me rappelle que je n’avais tilté tout de suite les bulles d’air pour reprendre sa respiration, ce qui m’a valu de nombreuses noyades dans Aquatic Ruins.
    En fait j’ai réellement la capter la chose en faisant Sonic 1 ou les bulles d’air étaient plus marquantes. Dans Sonic 2, j’avais toujours cru que ces bulles d’air faisaientt partis du décor, ce ne m’a pas empêché de finir le jeu, mais avec une difficulté supplémentaire.
    Si j’avais fait les Sonic dans l’ordre, j’aurai eu moins de mal. Donc après je me refais le jeu en me rendant compte qu’il y avait aussi des bulles d’air sur Chemical Plant Zone

  8. dominique dit :

    Impossible de télécharger le podcast complètement, il s’arrête a 40 et quelques megas quelque soit le navigateur 🙁

    1. Loupign dit :

      Essaies de copier-coller l’adresse qui est mentionnée dans la l’article pour les problèmes de téléchargement, chez moi ça fonctionne très bien comme ça.

    2. oursique dit :

      J’avais ce problème avant mais c’est parce que ma connexion n’allait pas assez vite. C’est comme si le lien avec le serveur était minuté.

  9. PuNkY_BoY dit :

    Superbe, comme d’hab ! Pour le blind test, voici ce que j’ai.

    -Megaman 2
    -?
    -?
    -James Pond
    -?
    -Labyrinth Zone – Sonic 1
    -Time’s Up – Sonic 1

  10. Frankie dit :

    C’est bien trop compliqué pour moi malheureusement, j’imagine que je suis tellement concentré quand je joue que je n’entends pas les musiques! 😀

  11. upsilandre dit :

    Je ne sais plus qui dans l’equipe a evoqué l’epreuve de surf de California games sur Atari 2600 et notement ses couleurs arc en ciel. Ces couleurs sont uniquement dans la version francaise.

    Il faut savoir qu’en france on a eu une version tres particuliere de l’Atari 2600, unique au monde, avec une palette de seulement 8 couleurs contre 128 au US et 104 en europe, donc en france on a une vision plutot alteré de l’Atari 2600. En fait les jeux Atari2600 en france n’etait rien d’autre que la version noir et blanc recolorisé.

    La raison c’est qu’on sortait d’une periode ou la france avait tenté d’imposer sa norme SECAM donc y avait encore des TV qui n’etait pas compatible PAL et donc l’Atari 2600 est une console SECAM.
    Or la palette PAL etait deja differente de la palette NTSC ce qui nécessitait d’adapter les cartouches a ce marché mais il n’etait pas question pour Atari de faire aussi une 3eme version des cartouches specialement pour la france et son SECAM donc le compromis a ete de trouver une solution dérivé du mode noir et blanc des jeux.

    En effet les jeux Atari2600 ont normalement pour obligation de proposer un mode Noir et blanc en plus du mode couleur afin de s’assurer que les element graphique reste bien visible meme sur une TV noir et blanc.
    C’est donc un mode graphique independant avec sa propre palette de 8 teintes (du blanc au noir). on pouvait selectionner le mode noir et blanc grace a un switch sur la console.

    Il se trouve que sur la console francaise l’equivalent de ce switch est volontairement bloqué en mode noir et blanc pour forcer les jeux a fonctionner uniquement dans ce mode et ils ont juste modifier le chip graphique pour remplacer les 8 teintes de gris par des couleurs SECAM.

    Ca permet de s’assurer que tous les elements graphiques seront bien visible (au moins autant que sur une TV noir et blanc) et en couleur tout en rendant la console compatible avec les cartouche PAL. Mais avec une palette de 8 couleurs au lieu de 128 ca donne des choses souvent psychédélique.

    Voila la difference entre la version original de California Games et la version francaise
    http://img15.hostingpics.net/pics/146587CaliforniaNTSECAM.jpg

    1. Anfalmyr dit :

      très sympa cette petite précision 🙂

    2. Loupign dit :

      Ah oui la différence est violente !! Merci pour l’info 😉

  12. Subby Kun dit :

    Bien content de ne pas avoir eu d’atari 2600 car quand je vois l’image en secam, je pleure :'(

  13. upsilandre dit :

    En france y a quand meme la possibilité de prendre l’Atari 2600 junior sortie plus tard et qui est une console PAL et si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur la version RGB peritel et dans ce cas meme les americains peuvent vous envier 🙂

  14. manjimaru22 dit :

    Excellent ce HS et surtout ça fait plaisir d’entendre l’équipe quasiment au complet (manquait que Biskot ^^), il me semble que dans le blind test il y a celle du niveau aquatique de Donkey Kong Country mais je peux me tromper 🙂

    En tout cas j’ai vraiment kiffé le concept !!

  15. Olskool Slim dit :

    Dans le niveau aquatique de Super Mario Bros les pieuvres tant redoutées ne peuvent toucher le fond de l’océan,on est donc en sécurité tant qu’on reste au sol (et petit,avec un champignon il faut se baisser).
    Les jeux NES en général avaient une difficulté assez élevée pour rallonger la duree de vie(un jeu trop facile avait à l’époque mauvaise presse) mais ça en fait des jeux moins abordable pour la génération actuelle (a contrario de la Game Boy je trouve).

Laisser un commentaire

Scroll to top