• Saison 3
1:42:01

Épisode #50 : Prince of Persia

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquantième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Prince of Persia! 

Et cette semaine, c’est Achille Micral  qui a trouvé le sujet de l’émission, il a donné la bonne explication de l’énigme, effectivement on pouvait voir sur cette image, le Prince de Bel Air avec une paire de Jordan aux pieds et une perceuse, Prince of Persia !!

Pour ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’avoir comme invité Jika Lauret journaliste chez PCworld.fr et animateur du podcast ZQSD.

AVEC

            160494

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INVITÉ

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Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

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PRINCE OF PERSIA

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Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

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BONUS : INTERVIEW DE JORDAN MECHNER EN 1992

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BONUS 2 : MAKING OF

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50 comments on “Épisode #50 : Prince of Persia

  1. VegaBiggs dit :

    Pour Karatéka il avait 20 ans pas 14… C’est dans l’interview. Vous vous emballez un peu !

    1. Mikadotwix dit :

      Pardonne-nous de dire des anneries. Encore une fois, nous ne faisons-pas du Wikipedia alors oui il nous arrive de nous emballer. 😉

  2. Yetcha dit :

    Youpi je ne suis pas seul à l’avoir découvert sur Gameboy. Moi j’ai adoré cette version, la seule que j’ai fini d’ailleurs. J’ai souvenir que la version SNES était très dure!

  3. RetroBob dit :

    Enfant à l’époque, je n’ai jamais compris comment sortir ce foutu sabre…
    Alors PoP est un bon jeu mais… http://www.gameblog.fr/blogs/bruno/p_104319_prince-of-persia-est-un-bon-jeu-mais-nouvelle-video

  4. labafe dit :

    Salut.
    J’y ai joué sur PC et sur Amiga.
    Et moi et mon frangin, on l’a fini sans cheat-code.
    Je trouve pas que c’ etait aussi dure que ça (ou peut-etre j’y ai jouer beaucoup).

    Et même si le scénario n’est pas génial, il est plutôt bien et certainement bien meilleur que tout les autres plateformers de l’époque.
    Il y avait quand même de bonne petits idées.

  5. Pippoletsu dit :

    Que de souvenirs…
    Alors je l’ai découvert sur PC à l’aide d’une bonne vielle disquette souple 5″1/4. C’est un commodore 8088 à 2Mhz du coup écran CGA 4 couleurs (blanc, noir, violet, mauve).
    J’avais trouvé la maniabilité au clavier assez précise, ça s’apparentait à de la musique, il y avait une sorte de partition par écran de jeu pour moi.
    mais la version que j’ai le plus essorée est celle sur Gameboy avec un super souvenir :
    A l’époque, mes parents n’avaient pas d’ordi du coup je ne pouvais jouer à PoP que chez ma tante et pourtant je voulais ce jeu. J’avais dit au vendeur de ma boutique favorite de l’époque de me faire signe dès qu’il recevait une version sur une console que je possédais, Master System ou GB à l’époque. Et puis j’ai laissé courir.
    Jusqu’au jour où il m’a appelé pour m’annoncer qu’il avait commandé 1 unique exemplaire de la version US du jeu pour GB et que celui-ci était bien arrivé !
    J’ai ensuite passé le WE entier sur le jeu… il a fallu tout ré-apprendre à la croix et aux boutons mais finalement, j’écrivais encore des scripts mentaux par écran de jeu ^^

    Et le passage du miroir m’avait impressionné techniquement !

    1. Loupign dit :

      Belle anecdote !! Et donc la GB n’était pas zonée alors si tu pouvais mettre un jeu US ?

      1. Professeur Oz dit :

        le Gameboy n’était pas zoné. Je me rappelle avoir faire tourner des jeux aussi bien US que Jap (voire même des cartouches hong kongaises un peu particulières)

        1. Pippoletsu dit :

          Yep, la GB n’était absolument pas zonée.
          A tel pont que dans ma collection GB aujourd’hui, j’ai plus de jeu US et Jap (ah c’est boites absolument superbe :leuv: ) que de jeux euros.
          En plus les boites jap étaient toutes petites, elles faisaient vraiment objet précieux avec leurs visuels très particuliers.

    2. manjimaru22 dit :

      Tiens j’ai les mêmes premiers souvenirs que toi sur un 8088 en CGA 4 couleurs, bon sang le temps que j’ai pu passer sur ce titre avec ses musiques envoûtantes !

  6. Teppic dit :

    Que de souvenirs que ce podcast!
    Ce doit bien être le premier jeu PC que nous avons fini. Je dis bien nous, parce qu’à l’époque nous jouions à plusieurs aux jeux solos en se passant le clavier. Ce qui permettait d’apprendre le jeu et ses pièges. Nous l’avons fini une première fois et depuis lors nous finissons le jeu sans problèmes! Environ 45 minutes de jeu.
    L’élément essentiel qui est un peu survolé mais bien expliqué et que tout le gameplay du jeu se base sur les cases. Pour préparer un saut, le fameux dérapage, on ne peut pas le rater lorsqu’on visualise bien les « cases ». Autant de cases, je peux sauter. Un autre nombre de case, je peux prendre mon élan, déraper (au dessus du vide!) et ressauter dans l’autre sens!
    Peut-être cet élément de gameplay a disparu de la version SNES. Ce qui change fondamentalement le jeu. Je vais lancer un ému pour vérifier tout cela.
    La version XBLA est une bonne version actualisée du jeu et on y retrouve cet élément de gameplay même s’il est un peu plus caché.
    Merci au podcast de me remettre à PoP…

    1. Loupign dit :

      Exact !! Tu as raison de souligner le concept des cases, c’est un élément important que l’on n’a pas évoqué.
      De souvenirs, ce système est bien présent également sur Snes.

      1. Professeur Oz dit :

        comme dit dans le podcast, le problème avec la version Snes, c’est l’inertie et l’animation du prince qui me semblent différentes des autres versions (tout du moins celles que je connais). Du coup, mes repères étaient faussés me faisant rater des passages qui ne me posaient pas de problème sur GB.

    2. Teppic dit :

      Je me dois d’ajouter ce lien

      http://popc64.blogspot.be/

      qui explique la conception du portage du jeu sur Commodore 64 et permet de découvrir le fonctionnement du jeu.

    3. Loupign dit :

      Merci, on voit bien sur cette image le concept des cases dans le jeu.
       

  7. Pippoletsu dit :

    Sur Gameboy, de mémoire, elles étaient carrément figurées les cases. Du coup chaque saut et chaque action devenaient presque une énigme mathématique.

    1. Professeur Oz dit :

      nope sur GB, il n’y a pas plus d’indication concernant les plaques
       

  8. Pippoletsu dit :

    Ben si regarde les encoches noires sous chaque que dalle.

    1. Professeur Oz dit :

      ben ce genre « d’indications » existe dans presque toutes les versions. En ce qui me concerne, je n’avais jamais remarqué les encoches, je me basais sur les pierres rectangulaires en-dessous qu’on retrouve sur toutes les adaptations.

  9. oursique dit :

    J’y jouais sur DOS et j’avais ouvert le fichier EXE dans un éditeur hexadécimal. J’avais trouvé les textes du jeu alors j’en avais changé un pour voir. Le jeu se lançait et mon texte s’affichait. J’avais essayé d’en changer d’autre et le jeu ne voulait plus démarrer. :->

    1. Olskool Slim dit :

      excellent les manipulés d’époque

  10. dzrider dit :

    Merci pour ce nouvel épisode ! Gros fan de ce jeu… par contre j’ai connu que la version DOS, je savais même pas qu’il avait été autant porté…
    Du coup je suis tombé sur une version Master System que j’ai eu à 5€ et j’ai détesté… bien trop coloré. Du coup, pour moi, la version DOS reste la meilleure, mais bon, ça reste un affect perso 🙂

  11. Loupign dit :

    La version DOS est à l’heure actuelle encore très acceptable je trouve, mais comme je le disais dans le podcast la version MAC de 1992 est vraiment classe !!!
     

    1. rEdrUm dit :

      Je suis en train d’écouter le podcast et vraiment merci d’avoir parlé de cette version que je trouve aussi la meilleure d’entre toutes !
      Je l’ai déjà dix des dizaines de fois autour de moi et personne avait l’air de me croire 😀

  12. oursique dit :

    Je me souviens y avoir joué sur un des premiers PC portables, en forme d’oscilloscope, avec l’écran monochrome vert et le clavier qui se détache devant.

    Un peu comme ça : http://www.hrc.utexas.edu/ransomedition/2010/spring/images/luggable_keyboardLarge.jpg

  13. youen dit :

    Hier j’ai fait la version gameboy pendant 5 mn, j’ai du mourir une bonne dizaine de fois. Effectivement, je suis plsu au niveau.

    Par contre, en jouant sur une gba la version gb orginel on a bien les indications sur les plaques.

    1. Professeur Oz dit :

      les indications existent tout simplement dans le jeu, donc aussi sur GB

  14. indianagilles dit :

    Peut-être un des meilleurs jeux de tous les temps. Ma première version aura été l’excellente conversion sur Amstrad CPC. Je crois me souvenir qu’il avait eu 98% dans Amstrad 100% et c’était pas volé car le jeu était vraiment génial. Je n’ai pas réussi à le finir sur la machine, je crois que j’ai bloqué au niveau où la souris doit t’aider. La version Game Boy était plus simple et j’ai pu le finir dessus. Avant ça, je l’ai eu sur Atari ST, une des plus belles version il me semble, meilleure que sur PC et Amiga si je ne m’abuse, deux versions que j’ai eu par la suite. J’avais été déçu de la verison Super Nintendo. Le jeu était plus long, y avait plus de truc mais je ne retrouvais pas le même plaisir. En plus je trouvais le jeu moins fluide. Il faudrait que je le retente un de ces jour. J’ai longtemps bavé sur la version Mac mais pas de quoi craquer pour cette machine sans jeu pour autant. J’ai découvert très tardivement la version Megadrive qui est très fidèle à l’original mais en beaucoup plus beau. La meilleure version console et de loin. La version Nes par-contre est sans doute la pire. Enfin, je me suis régalé avec le remake sur Xbox 360 qui reprend le design des sables du temps. La maniabilité est améliorée, le jeu plus simple mais ce n’est pas plus mal. Une vraie perle que je conseil à tous.

    1. Subby Kun dit :

      J’ai beaucoup aimé également le remake XBLA. Le premier jeu que j’ai acheté en demat sur ma 360. Je le conseille vivement également.

  15. indianagilles dit :

    Sur le XBLA, le jeu était à 400 pts (pas en promo). Il a donc augmenté ? C’est le premier jeu demat que j’ai acheté aussi, avec Doom 1 (400 points aussi). Au passage, il y a bien le temps pour finir le jeu mais ça semble plus souple. Genre si on meurt, le timer se remet comme lorsqu’on est arrivé la première fois dans le niveau.
    Bon j’ai fini d’écouter le podcast, pour une fois je suis en désaccord total avec le Prof Oz : lassant Pop ? Pas plus qu’un autre jeu ! C’est la première fois que j’entends ça sur ce jeu, justement chaque niveau se ressemblait niveau décors mais chaque niveau était un vrai puzzle très différent. Donc perso, c’était vraiment un plaisir de devoir trouver comment avancer. En tout cas, pour moi ça reste l’un des jeux les plus marquant que j’ai jamais fait. Tomb Raider, Flashback et Another World font aussi parti de mes jeux préférés et ce n’est pas un hasard puisqu’ils doivent beaucoup à Pop. Je pense donc que s’il dit ça c’est tout simplement parce que ce n’est pas un jeu qui l’a vraiment marqué.

    Pour finir le jeu, on avait en réalité plus d’une heure : il suffisait de sauvegarder au début du niveau (sur micro c’était comme ça en tout cas), du coup, pas besoin de recommencer depuis le début.
    Vous m’avez un peu choqué avec la version CPC « whaaaa, elle est pas terrible » ! Vous êtes fou les mecs ? C’est peut-être la meilleure version 8 bits (après la version master system que je connais mal). Elle est plutôt colorée et très maniable . L’animation, moins fluide, reste incroyable pour l’époque. Une conversion de haute volée. D’ailleurs, la très réussie version Game Boy semble calquée sur la version CPC (en plus facile) comme c’était le cas de Robocop au passage. Je me souviens de la boite CPC, presque toute noire, très belle aussi. Je viens de me refaire deux niveaux sur le CPC pour être sûr que ma mémoire ne me joue pas des tours mais non, cette version est vraiment pas mal. Probablement, le meilleur jeu du CPC.

    Je crois que Prof Oz dit qu’il n’y a pas de Prince of Persia officiel sur Amiga (mais j’ai peut-être mal compris), c’est une erreur puisque j’avais l’original. De mémoire, elle ressemblait beaucoup à la version PC. Mais la version ST était, toujours de mémoire, plus belle et plus colorée. Encore de mémoire, la version ST comportait la version PC sur la même disquette… car je l’avais installée sur tous les ordi de mon lycée ;D
    J’ai essayé la version Mega CD, c’est vrai qu’elle n’est pas très belle, surtout quand on voit la version MD. Je me demande si c’est pas une version calquée de la version Nec. A vérifier.

    Par-contre, j’avais un mauvais souvenir de la version Super Nes mais je viens de l’essayer et elle est quand même pas mal du tout. Comme vous l’avez dit, elle est assez unique car les niveaux sont différents et vaut donc le détour. Après le délire à la japonaise gâche un peu l’ambiance originale ce qui est un peu dommage. Les musiques sont belles mais un peu envahissantes. Perso je préfère le Pop style Tomb Raider avec des musiques plus rares et furtives.

    Bon ben vous m’avez bien donné envie de me refaire le jeu sur un peu toutes les versions. CPC pour la nostalgie, MD car la version est magnifique et que je l’ai curieusement zappée, Super Nes car version unique et peut-être Amiga parce que les versions micro ont quand même un truc que les versions consoles n’ont pas (ne me demandez pas quoi). Enfin je dis ça mais faudrait déjà que je le finisse sur une des machines…

    1. Professeur Oz dit :

      « Prof Oz dit qu’il n’y a pas de Prince of Persia officiel sur Amiga (mais j’ai peut-être mal compris) »
      C’est au moment de l’argus, il me semble. Je ne parle pas de l’Amiga (d’autant que j’aborde cette version durant la revue de presse), mais de la version Commodore 64 qui n’est jamais sortie, bien que finie à 90 %. La version que l’on trouve sur le net est le fait de fans 🙂

      1. indianagilles dit :

        Ah je me disais aussi. Merci pour l’info, je ne savais pas du tout ça. C

    2. Anfalmyr dit :

      merci pour ce retour ! 🙂

  16. indianagilles dit :

    J’ai trouvé cette vidéo avec presque toutes les versions. Effectivement la version Mega CD ressemble beaucoup à la version Nec (même la présentation) et la version ST est plus belle que sur Amiga et PC. Les textes de présentations sont en français sur bien des versions micro. C’était rare ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=bx1zDjDFSW4

    1. indianagilles dit :

      J’ai oublié de mettre cette vidéo très sympa et très drôle : https://www.youtube.com/watch?v=1xYNBwrJTMY

  17. Lynx dit :

    bonjour , après avoir écouté se podcast je veux rectifier des chose. la version Super Nes est excellente et n a pas un mauvais Gamplay( du moins par rapport aux autres version). la version PC-Engine est excellente( a mon avis vous avez du confondre avec la version méga CD qui a un Gamplay assez pourri). les 2 méilleure version de l époque sont les version Super Nes et Mégadrive. la version Super Nes est un remake tellement elle est différente, la Version Mégadrive a 4 niveau inédit rajouté + il y a 2 niveau de changer il me semble.. bref se sont les 2 meilleure version. la version PC-Engine est fidéle aux jeux de base avec des Graphisme magnifique( les meilleur aprés les version mégadrive et super nes)

    1. Anfalmyr dit :

      En fait non, on a rien confondu, on a juste donné notre avis 🙂

    2. Olskool Slim dit :

      excuse nous on ne savait pas que tu avais l’habilitation officielle pour décerner les prix de « meilleure version « 

      1. Olskool Slim dit :

        Je parle à Linx bien sur

  18. Lynx dit :

    un avis complétement biaisé alors. en général je dis rien sur vos podcast mais la c est carrément des mensonges. y a un fabuleux dossier sur gropixels qui montre que vous avez dit bcp de connerie. perso j ai jouer a 4 version, pc-engine et mega CD, megadrive et super nes. les version mega cd et pc engine sont les meme sauf que le gamplays est pourri sur mega CD. la plus belle est la version mégadrive, la meilleur est la version super nes. 20 Niveau donc 7 inédit + tous les ancien niveau agrandi , une bande son excellente, par contre graphisme moins beau que la version mégadrive qui est sorti aprés donc logique.

    1. Anfalmyr dit :

      Mais l’avis d’un joueur est subjectif, bien évidemment, et encore plus par rapport à la « beauté d’un jeu » tu t’en doutes.

      Et l’avis des chroniqueurs présents durant l’enregistrement, tout comme l’avis de notre invité ce jour-là, dépend bien sûr de leur propre expérience du jeu et de leur background gaming au moment où ils ont fait le jeu. Tu peux d’ailleurs checker les commentaires sous le billet pour voir que chaque poditeur a une version préférée différente d’un autre. Eux aussi ils disent des conneries parce qu’ils ne sont pas d’accord avec toi?

      Avec le temps je sais que c’est compliqué pour certains vieux forums de retro de voir des gens faire un podcast sur un sujet sans leur demander la permission avant. On sait. Tu parles d’ailleurs d’un fabuleux dossier sur grospixel et ça me permet de rebondir : Nos podcasts ne sont pas des dossiers. On ne s’amène pas avec de gros sabots et une faute d’orthographe par phrase pour « expliquer » aux retrogameurs ce qu’est la vérité sur un jeu. Nope. On se réunit pour parler de nos expériences, partager nos souvenirs d’un jeu, et confronter nos avis entre nous dans un « one shot ». On peut se tromper dans une date, écorcher un nom ou mélanger deux anecdotes, ça peut arriver et c’est normal dans une discussion à bâtons rompus. Et nos auditeurs les plus attentifs sont là pour remonter les coquilles et on les en remercie.

      J’espère fortement que tu vas continuer à nous écouter pour entrevoir cette idée qu’on défend depuis 7ans maintenant

    2. Professeur Oz dit :

      Salut.
      Je n’aime pas du tout le ton de tes messages alors que le postulat est simple :
      on ne parle des jeux que par le biais des versions que l’on a connu. Peut-être que les versions Mega CD ou PC Engine ou Pippin sont meilleures, le fait est, tout simplement, que ce n’est pas sur ces supports qu’on a pratiqué le jeu.
      On connaissait la plupart des versions, on est même allé en relancer plusieurs pour voir ce que ça donnait niveau jouabilité de nos jours, mais nos souvenirs sont avant tout sur d’autres machines (GB et Snes pour moi).

      Donc non, on n’a pas dit de connerie, on n’a simplement raconté nos expériences de joueurs. Je vais pas aller dire que la version Mega CD est géniale alors que je n’y ai quasiment pas joué, ou sous prétexte que je l’ai lu quelque part.
      De la même manière que des joueurs ne vont pas aimer Ocarina of Time, je ne vois pas ce que ça a de choquant de préférer les versions qu’on connait.
      C’est un avis. Point.

      Donc venir dire « vous êtes dur avec ces versions, je les trouve très bonnes moi (développer les arguments ici) « , ça passe, on est friand de ça;
      venir dire « oh la la, qu’est-ce que vous racontez n’importe quoi, voilà LA vérité »
      Non. Juste non.
      Ce n’est pas parce qu’on est sur internet qu’on ne peut pas rester courtois et ouvert.
      A bon entendeur.

  19. Lynx dit :

    Anfalmyr

    je ne suis pas d’accord sur une chose. un avis peut étre objectif. par contre les 3 meilleur version de l époque sont les version Mégadrive,Super-Nes et PC-Engine. la version Méga-CD a juste un peut plus de couleur mais c est la mémé version que sur PC-Engine sauf que le Gamplays pourri sur cette version. j y est jouer et je confirme et les test de l époque aussi. après oui préféré une des 3 version est une histoire de gout. la version PC-Engine est fidèle a l originale avec des graphisme magnifique, une cinématique animée et 2émé combat contre le vizir. la version mégadrive est la plus belle graphiquement, a 4 niveau inédit et quelque Niveau améliorée, une difficulté augmenté aussi. la version Super-Nes est moins belle graphiquement que la version Mégadrive mais y a 20 niveau, tous les ancens rallonger de nouveau boss et du bande son splendide . se sont les 3 meilleur version de l époque. moi je préfre la version surper-Nes car la durée de vie est plus grande. d autre vont préféré la version pc-Engine, la plus fidèle aux jeux original. la version mégadrive est la plus Gamers on va dire

    Professeur Oz

    vous avez dit que la version super nes a un mauvais Gamplays se qui est faux. vous avez aussi dit que la version pc-engine a un mauvais Gamplays se qu est faux aussi.
    pour le reste désolé si mon message ne te plait pas, je rétabli je suis la vérité ( et pas ma vérité). c est dalleurs pour ça que j ai cru que vous aviez confondu les version pc-engine et mega-cd

    1. Professeur Oz dit :

      ok.
      Merci d’avoir rétabli la vérité et d’avoir ramené à la lumière les brebis égarées.
      Bonne continuation.

    2. Anfalmyr dit :

      aie. « la vérité » c’est un mot qui n’existe pas vraiment dans notre podcast, ce qui explique peut-être cette réaction assez bouillante de ta part face à des gens qui ne partagent pas du tout cette conception du jeu vidéo. Après, ça c’est le podcast numéro 50, on en a fait deux fois plus depuis, hésite pas à les écouter, peut-etre que notre manière d’aborder les jeux aujourd’hui te conviendra + 😉

  20. Olskool Slim dit :

    Démarrons par une petite précision géographique ce n’est pas un prince arabe mais un prince…de Perse!
    60 minutes ce n’était pas si long à l’époque on mettait un bon moment à passer les 1er niveaux donc le timer ne nous gênait pas trop.
    Pour ma part je trouvais le système des combats génial avec son côté escrime. Il avait un côté réaliste dans le sens où (contrairement à la majorité des jeux)un combat d’épée ne laisse pas place à des dizaines d’échanges :faire mouche signifie mutiler ou tuer son adversaire !
    C’est amusant car vous qualifiez ce jeu d’ancetre de Tomb Raider que Gerfaud trouvait plus précis au clavier. Je trouvais ce jeu également très précis et jouable au clavier.
    Étonné d’apprendre qu’on pouvait trouver la version Game Boy meilleure que la version Snes je l’ai testé en emulation sur Mobile et surprise…j’ai retrouvé en tactile le même game play très précis que j’appréciais sur clavier il y a 30 ans.

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