• Saison 2

Épisode #28 : R-Type 1 & 2

Aujourd’hui nous vous présentons notre Vingt-huitième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons revenir sur les deux premiers volets d’une saga culte du genre Shoot them up, R-Type ! 

Et cette semaine, c’est Yashide qui a trouvé le sujet de l’émission ! Un doigt qui martèle la touche R d’un clavier, bien joué !

Pour cette vingtième-huitième Emission, Anfalmyr est accompagné de Loupign, Subby_kun ainsi que du Professeur Oz, et nous avons la chance de recevoir Douglas Alves, membre éminent de l’association MO5.com qui a fait ses gammes dans le magazine Tilt, avant de passer par Console+ ou même CyberFlash sur Canal+.

Vous pouvez retrouver aujourd’hui sa trace dans l’émission « Very Hard » sur la chaîne Nolife lorsqu’il n’enseigne pas l’histoire du jeu vidéo à Isart Digital.

Vous l’aurez compris, Doug’ est un Maître Jedi dans l’univers videoludique français. Merci d’ailleurs à Narukedag de nous avoir aidé à organiser cette rencontre !

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ces deux jeux particulièrement marquants dans l’histoire du shmup !

 

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R-Type

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L’astuce mentionnée par Douglas dans l’émission Micro Kid’s 

46 comments on “Épisode #28 : R-Type 1 & 2

  1. yashide dit :

    Est ce que j’aurai le droit à Mikadotwix en tutu aussi? 😀

    1. Anfalmyr dit :

      y’a intérêt 🙂

  2. corben dit :

    COMMENNT ?

    je suis choqué par le début d’écoute de ce podcast. La magouille de tilt sur le tips. En plus Douglas ALVES a eu un message du seul individu ayant jamais eu en France Doraemon 2.

    et l’odieux personnage a reçu une lynx. Merde j’aurai du envoyer un tip, n’importe lequel.

    bon je continue l’écoute de ce podcast qui a l’air excellent.

  3. loupign dit :

    Cette anecdote était énorme, j’avais eu connaissance de son astuce parue dans Micro Kid’s mais je ne savais pas comment cela c’était passé

  4. corben dit :

    en fait c’est le retrogaming de la haine.

    tu écoutes toutes ces anecdotes passées (comme celle de l’intervenant d’une précédente émission qui travaillait pour la télé et qui a récupéré tous les jeux à la fin de la diffusion) et tu as la haine mais pour le passé en te disant mais pourquoi je n’y ai pas eu droit moi qui devais payer mes jeux 600 boules.

    1. Anfalmyr dit :

      l’intervenant en question c’est Dopamine, qui fait maintenant partie de l’équipe.

  5. Chris_Highlander dit :

    À l’époque, je n’avais joué qu’à la version Super Nintendo de R-TYPE que j’avais trouvé formidable, bien que comme vous le soulignez, ça saccadait à donf mais OSEF’, c’était tellement magnifique et, contrairement à vous, je trouvais (et trouve toujours) que les musiques étaient sensationnelles. Je me souviens que je passais des heures à écouter les BGM dans le sound test et décortiquais la BO ‘avec les touches L / R, raaaaaaaaah !!
    Les bruitages sont aussi mortels, les tirs, les explosions, du grand art.
    Bien plus tard, j’ai testé en ému la version 3 toujours sur Super Nintendo et même avec les save states, il reste ultra hardcore à terminer ! Puis enfin pour connaître les origines, les versions arcade (coucou mame) et tout dernièrement la mouture CPC.

  6. loupign dit :

    Tu as essayé la version d’origine sur Amstrad ou le remake qui est sorti récemment ?

    1. Chris_Highlander dit :

      remake seulement.

  7. corben dit :

    Après avoir écouté la totalité du podcast, c’est un des meilleurs de la caz. j’ai adoré. je trouve que la présence de douglas alves était un gros plus notamment d’un point de vue technique. je ne le connaissais pas mais il est excellent. Merci à lui en tout cas sauf pour la lynx.

    1. Anfalmyr dit :

      Merci beaucoup! Douglas est une véritable mine d’or. Il a des pixels dans ses veines 😉

  8. laguenille dit :

    Salut à vous, toujours de bonne émission à lacaz’ ^^

    Pour moi, j’ai commencé la saga r- type sur supernes avec le « lent » super r-type puis j’ai enchainé avec les suivants (r type 3, delta et final qui sont dans l’ensemble plus que correct). Par contre, vous parlez du niveau essentiellement composé d’un vaisseau dans r type premier du nom et bien je crois que pour l’anecdote, le niveau 3 de r type 3, delta est final est toujours composé d’un enorme vaisseau. Je crois donc que cet réédit est un clin d’oeil que vous avez raté les petit gars!! : )

    En tous cas toujours au top la caz ^^

    1. Anfalmyr dit :

      On s’est focalisé sur les deux premiers jeux en arcade et leurs adaptations. Sinon imagines la durée du pod’ si on avait retracé toute la série ^ ^

  9. loupign dit :

    Merci pour l’anecdote, effectivement on est passé à côté.
    On reviendra sûrement sur les suites de R-Type dans une autre saison

  10. Indianagilles dit :

    J’ai toujours adoré R-Type mais je n’ai jamais réussi à le terminer de manière « fair-play ». Je crois qu’au maximum, j’arrivais au niveau 5. Et encore, la plupart du temps je bloquais au 4 voire au 3…
    Même si elle était pas très colorée, j’aimais bien ma version CPC. L’essentiel était là, la difficulté aussi. Le CPC pouvait faire largement mieux, ce devait être encore une fois une conversion facile venant du Spectrum. Grrrrrr ! Quant on voit le superbe remake, c’est clair qu’il y avait de la marge…
    J’avais bien aimé le Super R-Type de la Super Nintendo. Je crois même que je l’avais terminé. Mais c’est clair que ces ralentissements c’était vraiment chiant. La SNES avait des qualités mais sur les shoot, la MD l’explosait sans mal. Je n’ai jamais joué au R-Type 3 par contre, vous m’avez bien tenté.
    Je ne savais pas que Super R-Type était une adaptation du 2. Celui-là je l’ai vraiment découvert sur le Xbox Live Arcade et mon dieu mais comme il est trop dur ! C’est limite injouable et ceux dès le second niveau ! Si le premier était exigeant, celui-ci est juste mal équilibré.
    En tout cas, même si vous aviez l’air de ne pas apprecier le remake sur Xbox Arcade, moi je vous le conseille vivement. La vue 3D ne sert à rien mais sinon je le trouve vraiment très bon. La nouvelle version est plutôt belle je trouve, pourtant je ne suis pas très fan de la 2,5D non plus. Et le mode deux joueurs est pas si mal ! Mais c’est sûr que ça change l’expérience véritable du jeu.

  11. Red dit :

    Y’avait pas le lien pour le rideau R-Type (grrrrr) mais je l’ai quand même retrouvé (Ouiiii :))))

    http://www.gameblog.fr/blogs/subbykun/p_66583_le-rideau-r-type-couture-2-perles-a-repasser-2

    LOVE la Caz

    1. Anfalmyr dit :

      Ah merci pour le lien, on a dû l’oublier.

  12. Marchapite dit :

    Ola ! J’ai découvert La Caz’ hier, superbe découverte 🙂 ! Je me suis déjà fait 4-5 épisodes, donc autant dire que vous rythmez mes journées !

    J’ai deux soucis par contre :

    1/ Je n’arrive pas à m’enregistrer sur le site : à la question  » La somme de 11 + 12 « , il me dis que la réponse est fausse … A moins que vous ne soyez dans un univers parallèle, c’est bien 23 ^^ ?

    2/ A aucun moment vous ne parler de R Type GameBoy et de R Type DX sur GBC ( celui qui m’intéresse le plus) … Un avis sur la question ? Pourquoi l’avoir complètement zappé ?

    J’attends votre mail concernant la création de compte !

    Merci beaucoup et continuez comme ça 😉 !

    1. Professeur Oz dit :

      c’est marrant cette histoire de calcul pour la connexion, étant prof de math, je te confirme que tu as pourtant la bonne réponse 😀
      Concernant l’émission R-Type, vu le nombre d’épisode, en parler de tous reviendrait à faire un podcast de 10 h, comme tant d’autres séries. On a donc préféré s’en tenir au épisodes canoniques, certainement ceux qui ont été les plus pratiqués à l’époque.
      Après, j’ai quand même pu appuyer la qualité de la version GB vu que je l’avais faite 🙂

      Par curiosité, comment/par qui nous as-tu découvert ?

  13. lerebours dit :

    Afin de compléter l’émission je vous conseille de jeter un œil au site anglais shmuplations.com, qui propose un paquet de traduction de dev’ ayant œuvrés dans le domaine du shoot’em’up, et dont l’un des articles est d’ailleurs consacré à R-type (http://shmuplations.com/rtype1/) bourré à ce sujet d’anecdotes quant à la conception du titre. Vous évoquiez le rapport qu’entretenait R-type avec Gradius mais qui au final sont deux titres très éloignés dans leur gameplay et level design, le premier concurrent direct est plutôt signé de Taito en 1986 avec Darius qui lui lorgne bien plus du côté du titre éponyme de Konami.

    1. Anfalmyr dit :

      Merci pour le lien, je connaissais absolument pas ce site !

  14. BanjoGuyOllie dit :

    La vache. les gros souvenirs : au lycée y avait un bar avec R-Type et arkanoid, on y allait une fois par semaine, quand l’argent de poche tombait, pour y jouer et manger un sandwich.
    Je jouais après le soir a Nemesis2 sur mon msx2 en m’imaginant r-type 😀

  15. Borh dit :

    Très bonne émission comme d’habitude. Il fallait bien un super player pour parler d’R-Type. Il aura fallu 1 partie par jour pendant 6 mois à Douglas Alves pour le finir, moi je sais pas combien de parties j’ai faites sur R-Type, mais des dizaines et des dizaines, et je suis complètement bloqué au 4e niveau. Je n’arrive à le finir qu’en trichant, et pourtant j’ai surtout joué à la version PC Engine qui est un peu plus facile car il y a 2 petits modules supplémentaires de tir.
    Je trouve qu’R-Type est un des shoot’em up les plus durs, nettement plus dur que n’importe quel jeu moderne de Cave ou qu’Ikaruga (je parle pas de high score, mais simplement d’arriver à le finir en 1 crédit). Mais il est aussi très intéressant avec un gameplay beaucoup plus profond que le shoot’em up lambda, c’est pour ça que je continue même encore maintenant d’y jouer de temps en temps. Il y avait d’autres shoot’em up très durs à l’époque comme Rayxanber 2 ou Image Fight (aussi d’Irem), mais comme ils étaient nettement moins intéressants qu’R-Type, j’abandonnais vite.

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