Saison 9
01:55:16

ÉPISODE #138: MICROMACHINES

25 février 2020

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-trente-huitième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Micromachines !!

Baboon et Pink ont été les premiers à trouver « Micro Machines ». Joy donne a Pad les définitions des mots « Micro » et « Machines ». Petit détail on peut voir des points se balader sur le sol, c’est bien sur une course de Micro machines en train de passer.

A cette époque : les couvertures de Joypad mentionnée dans l’émission

Notes : 

Aidez Anfa à trouver le mode sans arme de MMV3 dans le manuel !

l’argu market en allemand!

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

  

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:10

    La Une du Mois par Anfa

  • 00:14

    Le Pitch par Gobolz

  • 00:18

    Univers par Punky

  • 00:33

    Gameplay par Anfalmyr

  • 01:05

    Esthétique par Biskot

  • 01:20

    OST  par Punky

  • 01:26

    Revue de Presse par Anfalmyr

  • 01:44

    Anecdotes par Gerfaut

  • 01:51

    Argus par Biskot

Télécharger le Podcast

10 commentaires

  1. Garett dit :

    Vérification faite sur ma version de MMV3 (japonaise, soit), et en effet, il y a bien une option pour désactiver les items en jeu uniquement pour le mode multi.

    1. Anfalmyr dit :

      ah énorme ! tu peux me décrire comment faire?

  2. Olskool Slim dit :

    Micro Machines ! ?Bon c’est décidé je vais croquer la vie par les deux bouts en alternant plus vieux podcast non écoute et le plus récent !!

  3. Jay-Aniki dit :

    J’avais joué à un certain Micro Machines, mais je n’ai absolument plus de souvenir duquel. Peut être la V4 sur PS2, mais les souvenirs sont assez flous.

    Moi à l’époque, niveau jeu de courses un peu délire j’étais plutôt Lego Racers sur PS1! 🙂

  4. DesEsseintes dit :

    Yo yo yo ! Super podcast, comme d’hab !

    Petite precision a propos de Codemasters: au Royaume-Uni ils étaient très populaires, on pouvait lire des itws des freres Darling dans pas mal de mags.

    Ce qui les a rendu celebres, c’est d’avoir lancé les GameGenie pour cheater 🙂 Ils utilisaient une fausse entreprise, Camerica, pour vendre des cartouches GameGenie et des copieurs de jeux. On en trouve encore plein ici dans les brocantes locales, pour pas grand chose.

    Le podcast Retro Hour a beaucoup d’itws de devs britanniques de l’epoque: https://theretrohour.com/bruce-everiss-interview-ep164/

    Merci encore pour le podcast !

    1. Anfalmyr dit :

      comme quoi à chaque fois on sur-célèbre les dev de notre pays ^^

  5. Upsilandre dit :

    Je connais pas bien les Micromachines, j’ai juste joué un peu a la version NES, par contre j’avais trouvé ingénieux le Aladdin Deck Enhancer de Codemasters que vous avez évoqué. Un accessoire qui avait pour bute de baisser le coût de fabrication d’un jeu NES (et aussi le prix pour le consommateur).
    Dans une cartouche NES classique y avait au moins 4 chips minimum, c’était assez coûteux comme profile de cartouche. T’avais une ROM qui contient le jeu, une CHR-RAM qui sert de mémoire graphique pour stocker temporairement les tuiles graphiques de la ROM, un mapper pour booster la capacité de la ROM et un chip de sécurité CIC pour vérifier que c’est une cartouche officiel.
    L’idée de Codemasters c’était de diviser la cartouche en 2 morceaux. Un accessoire (le Aladdin Deck Enhancer) qui contient les 3 chips qui peuvent être communs et partagés entre les différents jeux (c’est a dire la CHR-RAM, le mapper et le CIC) et que le joueur n’achète donc qu’une seule fois. Et ensuite des mini cartouches propriétaires dans lesquelles on trouve uniquement le chip ROM qui contient le jeu et qui coûte alors moins chère. Pour que ce soit rentable pour le joueur faudrait qu’il achète plusieurs jeux Codemasters dans ce format mini cartouche ce qui aurait pu être le double jackpot pour Codemasters en poussant a la consommation de jeu Codemasters en plus de faire des économies sur la production. D’autant plus que a priori ca court-circuitait Nintendo, c’était pas des jeux licenciés ce qui est une autre grosse économie. Mais du coup je sais pas comment ça s’est passé vis a vis de Nintendo, notamment pour copier le chip de sécurité CIC. Tengen (Atari) a perdu un procès retentissant face a Nintendo en faisant la même chose (c’est a dire des jeux non licencié sur le marché américain en copiant le chip CIC) sauf que Tengen avait vraiment copié le microcode du chip CIC de Nintendo ce qui a été facilement prouvé au procès et le code c’est bien mieux protégé que le hardware, peut être une erreur que n’a pas fait Codemasters? En plus si j’ai bien compris Codemasters a fait tout ça caché derrière le nom d’une autre entreprise, Camerica, pour protéger leurs arrières.

  6. Olskool Slim dit :

    Très sympa les anecdotes sur les collections de voiturettes,j’adore…
    Merci @upsilandre pour toutes ces précisions sur le Alladin Deck,je n’en avais jamais entendu parler et c’est passionnant.
    Un peu déçu du podcast on parle très peu de la version qui est quand même la base !!Du coup,je reste un peu sur ma faim mais bon on ne peut pas satisfaire tout le monde à chaque fois…
    Sinon, ça va mieux Gerfaut ?

    1. Anfalmyr dit :

      quelle version?

      1. Olskool Slim dit :

        La version NES sorry

Laisser un commentaire

array(10) {
  [0]=>
  int(2029)
  [1]=>
  int(2026)
  [2]=>
  int(2015)
  [3]=>
  int(2002)
  [4]=>
  int(2004)
  [5]=>
  int(2008)
  [6]=>
  int(2014)
  [7]=>
  int(2006)
  [8]=>
  int(2078)
  [9]=>
  int(2003)
}
Revenir en haut