• Saison 9

ÉPISODE #135: METAL GEAR SOLID

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-trente-cinquième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de METAL GEAR SOLID !!

On reprend les bonnes vieilles habitudes et c’est encore une fois Glandouf qui a trouvé le premier Metal Gear Solid (même si VegaBiggs n’est pas tombé loin! )

Beaucoup d’indices dont certains tirés par les cheveux, mais le jeu est tellement connu que le moindre détail pouvait être fatal !

Bien entendu le tableau de Van Gogh ne pouvait pas être là pour un jeu où on se tire l’oreille.

La poubelle jaune pour le recyclage devait vous faire penser au carton que l’on jette dans cette dernière… Oui je sais !

David (de David et Jonathan) est bien une référence au prénom de Solid Snake.

Pour le design de Solid Snake, Shinkawa s’est inspiré du corps de Jean Claude Van damme.

L’écran noir faisait référence au combat avec Psycho Mantis

A cette époque : les couvertures de Consoles+ et PlayerOne mentionnée dans l’émission

Notes : 

retrouvez la fameuse vidéo où Hideo Kojima découvre l’existence de la musique de Georgy Vasilevich Sviridov

le trailer 100% bullshit mentionné par Anfa dans sa revue de presse est dispo ici.

 

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

   

INVITÉ

 

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REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

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crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:08

    La Une du Mois par Biskot et Gerfaut

  • 00:14

    Le Pitch par Biskot

  • 00:22

    Univers par Anfalmyr

  • 00:46

    Gameplay par Anfalmyr

  • 01:25

    Esthétique par Biskot

  • 01:39

    OST  par Gerfaut

  • 01:51

    Revue de Presse par Anfalmyr

  • 02:08

    Anecdotes par Gerfaut

  • 02:22

    Argus par Punky

22 comments on “ÉPISODE #135: METAL GEAR SOLID

  1. Professeur Oz dit :

    Concernant l’adaptation de MGS en occident (et de pas mal d’autres jeux de Konami à l’époque), il y a cet article écrit par la traducteur US. C’est super intéressant et malheureusement assez triste aussi :
    https://www.polygon.com/2019/7/18/20696081/metal-gear-solid-translation-japanese-english-jeremy-blaustein

    1. RetroBob dit :

      Article intéressant.
      Si j’ai bien compris, on l’a gentiment remercié pour s’être donné à fond et ne pas avoir traduit « littéralement » la version japonaise.
      Sympa…

  2. VegaBiggs dit :

    Hello, d’abord je salue l’évolution faite sur la réal, avec plein d’insert son, merci.

    Sur Metal Gear Solid : Missions spéciales, vous passez un peu vite je trouve. Perso, je n’ai jamais eu MGS, j’avais juste cet add-on et j’ai dû le contempler et jouer avec la figurine articulée qui venait avec pendant un moment avant de me le faire prêter et jouir de tout ça, ce qui peut jouer sur mon affect.

    Mais voilà : je pense que plein de gens sont passés à côté ! Même si la proposition peut ne pas paraître très sexy au premier abord, le jeu fourmille de plus ou moins jolis cadeaux pour qui a aimé MGS, sans parler du fan service à la japonaise, comme la possibilité de jouer le ninja Gray Fox, avec comme un goût de Metal Gear Rising: Revengeance 15 ans avant l’heure ! Pas un jeu indispensable en soit mais beaucoup de contenu peur ceux qui aiment le gameplay de MGS, il s’agit d’un peut plus qu’une simple compilations de missions VR sans âme.

  3. Nyamoru dit :

    MGS 1 est une base sur plusieurs points, c’est indéniable. Surtout lorsque nous le vivons sans avoir été spoilé avant 🙂
    Pour ma part, quand on m’a demande le code derrière la boîte, j’avais compris que c’était sur notre boîte en carton qui nous sert à nous cacher… Les soldats qui me disaient « Hein ! Qu’est ce que c’est que cette boîte », cela me semblait logique… Je suis resté au moins 1h30 a chercher dans le jeu, sur la boîte en carton… personne ne m’a appelé pour m’aider :(. Combien de temps faut-il chercher avant qu’Otacon nous aide ?? Evidemment, j’ai trouvé la réponse une fois le jeu arrêté, à tête reposée avec la boîte du jeu et le livret appris par coeur.
    Pour Psychomantis, ça été plus sympa. Avec mon frère nous jouions souvent à deux sur la PS1 du coup il y avait toujours deux manettes de connectées sur la console. Je pense que la logique de ce combat de boss à été créée comme cela d’ailleurs. La manette 1 ne marche pas, prends la manette 2 ! C’était excellent d’avoir trouvé ça avec mon frère ! Lui ne sauvegardais jamais, moi bien trop souvent… le discours avait été tellement différent, c’était trop trop cool !

    PS1 : Pour moi la saga MGS c’est le 1, 2 & 3. Mon préféré étant le 2 ! J’adore Raiden !

    Le 4, 5, Rising, Portable Ops, Acid & Peace Walker sont, pour moi, des épisodes inexistants dans ma chronologie.

    PS2 : Death Stranding sera mon jeu de l’année 2019 !

    1. Anfalmyr dit :

      « ma chronologie » j’adore ^^

    2. RetroBob dit :

      Le 4, bien que j’ai aimé, je peux comprendre que son déroulement narratif en devienne détestable.
      Question gameplay… il était aussi un peu à la ramasse avec ce qu’il se faisait ailleurs: trop compliqué dans sa jouabilité!
      Mais si on aime le 3, Peace Walker et Phantom Pain sont quand même dans la droite lignée scénaristique.
      Le destin de Big Boss dans sa quête de vengeance et de liberté a quelque chose de très poignant! Lui qui n’a été qu’un pantin jusqu’à….

      PW est (selon moi bien sûr) un jeu monumental entaché seulement par sa jouabilité lié au format PSP.
      Quand à PP, le problème vient surtout de sa redondance dans ses missions (là où PW et même GZ se renouvelaient à chaque fois), sa map désespérément vide et fondamentalement d’être un chantier non terminé!
      Mais le mod Infinite Heaven permet déja de mettre un gros paquet de beurre dans les épinard!

  4. Borh dit :

    Personnellement, je l’avais fait sur PC et j’avais vraiment bien aimé. J’avoue que je ne me souviens plus si je l’avais fait en français ou en Anglais mais en tout cas ça m’avait pas choqué.
    J’ai plein de souvenirs de ce jeu mais j’avais aussi oublié pas mal de choses. Le code de Merryl, je me rappelais plus du tout de ça, et franchement j’ai complètement oublié comment je l’ai trouvé vu qu’il était pas sur la boîte… Dans une soluce peut-être ou un test ? Je sais plus.

    Pour la remarque de Joystick, j’ai adoré Deus Ex, même peut-être plus que MGS, mais je trouve que les 2 jeux sont quand très très différents tant dans les mécaniques quele ton et le scénario.

    1. Anfalmyr dit :

      c’est vrai qu’à l’époque ça comparait beaucoup des jeux qui en fait n’avaient rien à voir entre eux ^^

  5. Jay-Aniki dit :

    Encore une superbe émission pour un jeu culte!

    Je suis un énorme fan de MGS et MGS1 je l’ai… encore jamais terminé. C’est un peu ma honte vidéoludique.

    Comme j’avais déjà dit dans d’autres postes, mon frère avait la PS1 mais pas de jeux, que des démos. Et la démo de MGS1 c’est certainement celle que j’ai le plus poncé. J’ai du faire la démo une centaine de fois. Il y a quelques années quand j’ai débuté ma collection, j’ai trouvé la version complète, mais je ne l’ai jamais terminé. J’ai du débuter le jeu 5-6 fois et je m’arrête toujours avant le combat de Sniper Wolf.

    Je le finirais un jour, quand je prendrais ma retraite en Alaska sûrement 😀

    1. Anfalmyr dit :

      elle s’arrêtait où déjà la démo ?

      1. Jay-Aniki dit :

        Juste après avoir retrouvé notre ami Sigint, Donald Anderson, le chef du DARPA, dans sa cellule, il me semble que on voit aussi la cinématique et juste après l’arret cardiaque, un bon To Be Continued. Je rêvais à l’époque de la suite.

        Dommage que je n’ai jamais pu obtenir le jeu à l’époque. Mais je me suis bien rattraper avec ses suites.

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