Saison 8
03:02:33

ÉPISODE #133: PORTAL

15 mai 2019

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-trente-troisième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de PORTAL !!

Pour cette émission nous avons eu le plaisir de recevoir MonsieurPlouf  ! Merci à lui d’avoir accepté notre invitation !

Apparemment cette énigme vous a plu car vous avez été plusieurs à trouver le nom du jeu, mais c’est Demain Mathieu qui a été le premier à proposer Portal (sans forcément donner d’explication :p). Bien entendu, le site où l’on atterrissait en cliquant sur le sponsor était faux (tout comme le cake). Et comme il ne restait que les portes bleues et oranges en stock, cela mettait sur la voix du jeu en question.

Il y a d’autres indices planqué sur le site mais je vous laisserai le loisir de les découvrir si vous le cœur vous en dit.

A cette époque : la couverture de PlaystationMagazine mentionnée dans l’émission

Notes : retrouvez les liens « makers » donnés par Subby ici, ici, ici et ici

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

      

INVITÉ

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:21

    La Une du Mois par Ollie

  • 00:26

    Le Pitch par Jipé

  • 00:33

    Univers par Gerfaut

  • 01:00

    Gameplay par PuNkY

  • 01:45

    Esthétique par Subby

  • 02:00

    Revue de Presse par Subby

  • 02:21

    Anecdotes par Gerfaut

  • 02:42

    Argus par Jipé

  • 02:46

    OST par PuNkY

Télécharger le Podcast

21 commentaires

  1. VegaBiggs dit :

    J’avais pas le PC pour faire tourner HL2 à sa sortie et c’est pour ça que l’Orange Box était une offre que je ne pouvais, refuser : me mettre à jour sur la franchise avec toutes les extensions (sauf l’épisode 3 donc) et deux « jeux bonus ».

    J’ai pas du tout accroché à TF2, joué 20 min jusqu’à ce qu’il devienne gratuit (même dans ces conditions ça fait pas plaisir qu’un jeu que tu as acheté devienne gratuit).
    HL2, ne m’a pas impressionné plus que ça, à part les puzzles physiques et les animations faciales encore à la pointe. Les épisodes amélioraient la technique et utilisaient bien les outils à disposition… J’ai quand même vécu une grande aventure.
    Mais ce petit Portal, quelle bonne idée ! Je l’ai dé-vo-ré de bout en bout, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une telle narration derrière ! Et il a fait beaucoup de petits comme The Stanley Parable ou Cube. Il a aussi mieux vieilli que HL2 grâce à son minimalisme.

    Pour autant Portal 1 tient pour moi principalement du puzzle FPS magnifié par son écriture. Alors que sa suite est un vrai film de Pixar interactif (Withley > Glados) magnifié par un gameplay génial et un level design plus inspiré.

    Portal 2 est beaucoup plus marquant pour moi mais cette boîte orange restera le cheval de troie de Steam, marqueur de la création d’une nouvelle religion vidéo ludique avec Gabe Newell en icône et 2007 comme an 0 ! Malgré quelques écarts, je suis comme beaucoup tombé dans le Dématérialisme à ce moment là.

    PS : Du coup on est en l’an 12, si notre attente de HL2 : épisode 3 était un enfant, il serait au collège déjà. En attendant la famille va peut être accueillir un nouveau bébé VR, j’ai hâte. Les simples mini-jeux présents dans le VR Lab (dans l’univers de Portal) donnent tellement envie !

    PPS : Pour ce qui est des surfaces « portaillables » il semblerait que les conditions soient que la surface soit plane et que la matière qui constitue le plan doit être compatible avec la technologie. La pierre de lune est le meilleur matériau pour recevoir un portail et effectivement les panneaux des salles de test sont peints avec du gel de conversion mais il n’est pas impossible dans le lore du jeu de mettre des portails ailleurs.

    1. VegaBiggs dit :

      J’aimerais tellement pouvoir éditer les fautes et les coquilles :/

    2. Anfalmyr dit :

      Je suis de ton avis sur Portal 2, pour moi c’est un des jeux les plus marquants de ces vingt dernières années. Surtout compte tenu du fait que, là, la techno des portails n’était plus le « wow effect » du premier jeu. Malgré ça, poaaaafff c’te claque.

  2. VegaBiggs dit :

    Je sais plus si c’est abordé dans le podcast mais Orange Box = meilleur Metascore(96) + Userscore(9.2) de Metacritic sur PC de tous les temps !
    Respect. Surtout quand on voit que le top 3 c’est OB, HL2, HL1 et que Portal 2 n’est pas loin derrière.

    1. Anfalmyr dit :

      nope on a pas évoqué ça ! ^^

      1. Subby Kun dit :

        Je ne l’ai pas évoqué car je voulais vraiment parler des tests de Portal et non des tests de la Orange Box.

  3. RetroBob dit :

    Aaaah The Orange Box!
    Team Fortress que j’ai lancé 5 minutes, Half Life² enfin en version pas tombée du camion avec ses suites et puis…. Portal!
    Quelle baffe!
    Malheureusement, c’est un peu comme les pots au chocolat de la crémière: onctueux et savoureux, mais en deux cuillères c’était fini! La frustration!
    Au passage, ça fait plaisir de voir Banjo Guy Ollie en tant que membre de l’équipe, mais moi j’attends toujours un nouvel épisode de Grand Theft Z’Audio, détournements injustement méconnus du bonhomme!

    1. Anfalmyr dit :

      Trop court pour toi le jeu?

      1. RetroBob dit :

        Tu préfères un pot de crème au chocolat au goût savoureux de 125g ou un seau de 3kg? ^^
        Oui, bien sûr qu’il est trop court. Mais je comprends aussi le contexte de l’époque: c’est jeu prototype, un concept d’étudiant à la base.
        Bien évidemment, Portal 2 corrige cet écueil et creuse à merveille le lore avec un rythme maitrisé et une durée de vie parfaite.

        1. Anfalmyr dit :

          je crois que je vais mettre une semaine à répondre 1er degré à ta question de crème au chocolat ^^

          1. RetroBob dit :

            Pas de soucis, mais au passage il serait bien pour ma part de vous rappeler que vous faites toujours un excellent boulot après tant d’années tout en ayant gardé votre ADN: le partage de la passion avant tout le reste.
            C’est toujours un plaisir de vous écouter après tant d’années contrairement à d’autres (suivez mon regard avec insistance… si si, de ce coté là! Quoi? vous ne voyez pas? Mais si! eux là! Ah non! Ne comptez pas sur moi pour les dénoncer!)

          2. Anfalmyr dit :

            ça fait plaisir de lire ça 🙂 Mais tu sais y’a aussi des gens qui trouvent qu’on a perdu notre ADN comme tu dis ^^ j’imagine que tout est très subjectif, entre l’évolution des pods, les attentes et les goûts des auditeurs, sans oublier la fraîcheur des nouvelles prod. 🙂 Du coup ça fait plaisir de lire ton message pck c’est vraiment ce qui nous caractérise !

  4. Killy dit :

    Hey ,

    Je suis un viewer de l’ombre, je commente jamais et pourtant ça fais très longtemps que je vous écoute et je tenais à vous félicité sincèrement pour votre Podcast que j’écoute religieusement tout les 15 jours avant de m’endormir.
    Vous êtes devenus au fil du temps une famille secondaire , je me suis réellement attaché à vous tous , même Tosmo que je trouvais hésitant sur les premiers épisodes !
    Enfin bref longue vie à la Caz (désolé je suis vraiment pas bon en commentaire haha)

    Ps : ça va vraiment me faire un choc le jour ou vous allez arrêter mais je préfère ne pas y penser ! Bonne continuation

    1. Anfalmyr dit :

      merci Killy 🙂

  5. Djédjé dit :

    J’aimerais tellement un let’s play de Jipé sur ce jeu, ses sessions de jeu ont l’air épiques!

    Sinon, je ne commente que beaucoup trop rarement alors que je guette la sortie de chaque nouvel épisode depuis 2013, donc j’en profite : chapeau bas pour votre excellent boulot et votre implication. (Par contre, je ne vous félicite pas de rallonger sans cesse mon backlog de jeux à (re)faire! Ah, je vous laisse, la réinstallation de Portal est terminée…).

    1. Anfalmyr dit :

      ah oui fidèle parmi les fidèles !

      1. Djédjé dit :

        En fait en y repensant, j’ai dit une connerie, j’ai commencé à écouter des podcasts en 2013 mais je me suis rappelé avoir découvert la caz début 2014 via l’emission sur Beyond Good and Evil.
        Donc oui, ça fait un petit moment que vous accompagnez mes trajets vers le bureau
        Même si je regrette certains anciens cazeurs (reviens Looping!), je vous écoute toujours avec le même plaisir et votre passion fait plaisir à entendre. Hâte de vous retrouver pour la saison 9! (Comme chaque année, j’en glisse une petite pour Arcanum, ça finira bien par payer )

        1. Loupign dit :

          T’inquiètes, mon âme plane toujours ici 😉

  6. DaftPakkun dit :

    Hello la caz. Je suis sûr que mes pavés dans les commentaires vous ont manqués.
    Rassurez vous, je vais vite corriger ça.
    Tout d’abord, grand merci pour ce mini podcast sur ce jeu totalement culte. Un des meilleurs JV de tous les temps. HUGE SUCCESS !
    Je suis passé à côté de la fameuse Orange Box car mon PC ne pouvait pas faire tourner HL2. J’ai donc découvert ce jeu un peu tardivement mais j’ai heureusement pas trop été spoilé mis à part le fameux « The Cake is a lie » qui est devenu une référence populaire.

    Ce jeu est une tuerie. On est dans l’excellence. Tant dans l’écriture, que dans le fun apporté. Il est juste extraordinaire.
    Les dialogues de GladOS sont millimétrés. On a du mal à croire que c’est un jeu qui a été fait peu de temps tant il est complet et parfaitement dosé.
    Le principe même du Portal Gun est du génie. A l’époque où on croyait avoir tout vu sur le FPS, ce jeu vient le révolutionner. Une fois le portal Gun complet en main, tu prends à plaisir à tester ses possibilités. Un des passages les plus marquants est lorsque tu découvres que la dynamique est conservée entre les portails (où « Tout ce qui rentre rapidement, sort raaapidemeeeeeent »). Encore aujourd’hui, j’ai encore du mal à me remettre du choc.
    Oui son seul défaut est d’être court, mais le jeu nous donne de nombreux défis à relever comme faire tomber toutes les caméras de chaque niveau, terminer tel niveau avec un nombre de portails. Je crois de mémoire qu’il y avait aussi un défi avec la ptite radio (qui joue “Still Alive” en passant).
    Bref, énorme chef d’oeuvre et le 2e épisode remontera la barre encore plus haut en ajoutant une vraie dimension à l’histoire et à la grandeur des niveaux, son mod co-op et ses maps par la communauté.

    PS : Tenez je pose ça comme ça mais un mec a fait un portage de Super Mario Bros (NES) avec un portal gun. Cela s’appelle Mari0. Vous le trouverez sur le site Stabyourself. net
    J’ai passé de nombreuses heures sur jeu et voir les possibilité que peuvent apporter un Portal Gun sont ahurrissantes.

    PPS : Jipé et ses chaises <3 <3 <3

    PPPS : Oz revient

    FINAL THOUGHT : Vivement la RGC

    1. Anfalmyr dit :

      « mini » podcast?? XD

  7. Xunk dit :

    Un autre excellent podcast !
    Un seul reproche : je ne peut pas en écouter la fin tant que je n’aurai pas acheté Portal !
    Eh oui, je n’y ai encore jamais joué…
    Il va falloir que je corrige ça dès que possible (surtout s’il est court).
    En tout cas, merci à toute l’équipe d’éviter au maximum de nous spoiler.

    Et quel bon moment l’anecdote des chaises à Jipé !
    Je ne me moquerai pas, car allez savoir ce qui arrivera dans ma partie 😉

Laisser un commentaire

Revenir en haut