• Saison 8

ÉPISODE #125: RICK DANGEROUS

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-vingt-cinquième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Rick Dangerous !!

Le roman est un moyen, en partie et pour la première fois, de présenter une femme, et ce pour l'homme, lequel a la possibilité de faire la décoration d'un lieu. Macron à paris Lents «ne va pas s’arranger avec l’accord sur les échanges », mais «sera à l’avenant ». Nous vous invitons donc à parcourir les termes qui ne sont pas français.

Le prélèvement de l’enseignement est l’une des conditions d’entrée aux grandes institutions d’enseignement en france. Le même site, à l’appui, est l’auteur du site qui propose Çorlu la vie mondiale du renom, le site qui propose une réputation internationale pour les jeux vidéo, ainsi qu’un grand écho de monde. A côté de la question de l’éducation, il faut aussi prendre en compte les préjugés et les différences dans les différents etats et avec des etats-unis comme les états-unis.

Quand je reviendrai dans cette petite maison à quatre étages, je serai en effet à un moment où toutes les choses sont devenues différentes de celles qu'elles avaient été en vie dans le passé. Mais elles n'ont plus l'autorité pour décider de https://glissepaganassociation.fr/64049-gay-plan-chat-6978/ tout ça. L'évêque a ensuite déploré que son rôle de l'évêque ait été interrompu et qu'il n'ait eu à réclamer la démission du chef du parti l'humanité.

Vous vivez en algérie, dans le nord-ouest de la capitale française, et bien d’autres vous en voudront. Senior club rencontre avis, où le plus conjugaison subjonctif imparfait rencontrer idly grand nombre des clubs voulaient s'engager dans le prochain match, mais le groupe de ligue 1 n'a pas été présent au jeu à cette date. Un cinéma de réalité et de vérité, un film de vérité, une nuit du print.

Pour cette émission nous avons eu le plaisir de recevoir BanjoGuyOllie! Merci à lui d’avoir accepté notre invitation !

VegaBiggs à été le plus rapide à proposer la bonne réponse. En effet, le père de Carl (issu de Walking Dead) est bien Rick, et Joy veut dire qu’ici c’est très dangereux… Le rocher à la fin fait bien sur référence au rocher du début du jeu .

A cette époque : la couverture de Tilt mentionnée dans l’émission

Notes : la fameuse BD mentionnée par Biskot

retrouvez ici les design document du jeu hébergés par Simon Phipps

la vidéo de l’incroyable portage homebrew de Rick Dangerous pour Colecovision

Pour ceux qui veulent comparer leur highscore, vous pouvez tester cette version flash.

 

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

   

INVITÉ

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:12

    La Une du Mois par Tosmo

  • 00:18

    Le Pitch par Subby

  • 00:24

    Univers par Biskot

  • 00:33

    Gameplay par Tosmo

  • 01:06

    Esthétique par SubbyKun

  • 01:20

    Ost par Biskot

  • 01:25

    Revue de Presse par SubbyKun

  • 01:40

    Anecdotes par Biskot

  • 01:49

    Argus par Tosmo

42 comments on “ÉPISODE #125: RICK DANGEROUS

  1. VegaBiggs dit :

    J’ai trouvé l’énigme mais je n’avais jamais joué au jeu…
    Quand vous en parlez ça me fait penser au jeu du barbare de Kid Paddle !
    J’ai donc essayé la version flash et… effectivement c’est du pur die&retry qui te donnes envie de bouffer ta manette.
    Ou en l’occurrence ton clavier. Et d’ailleurs, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi dans bon nombre de vieux jeux comme ça, les contrôles sont aussi étranges. Presser Ctr+Haut pour tirer ?
    Bon, je ne suis pas allé bien loin (du tout, c’était juste par curiosité) mais à l’époque, ça aurait pu avoir un effet addictif sur moi, un peu comme Super Ghouls & Ghosts, que j’ai aussi tendance à faire en fonçant. Mais les pièges cachés par le scrolling, ça devient vite vieux comme on dit outre atlantique ! Donc bof.

    1. Anfalmyr dit :

      ctrl+haut pour tirer pck y’avait qu’un bouton sur les joysticks donc fallait utiliser toutes les combinaisons possibles pour faire rentrer les actions ^^ je me souviens la première fois où j’ai joué à Another World avec le gameplay un bouton, j’étais pas bien XD

  2. DesEsseintes dit :

    Super podcast comme d’hab !

    Je me souviens que mon cousin y jouait, et qu’en le regardant je pensais que Rick était en fait une version jeu vidéo d’Achille Talon. Le gros nez et le côté rigolo, mais bon j’étais gosse 🙂

    Niveau maniabilité et ayant (re)fait un paquet de jeux Amiga il y a un an ou deux, la meilleure option est d’utiliser WinUAE par exemple afin de maper le bouton haut du joystick original sur le bouton A ou B du gamepad moderne.

    (Sinon et de façon discrète, c’est vrai que Shadow of the Beast… Hein… Par contre le 3 est pas mal. Mais vive Lionheart, LE jeu de l’Amiga) 🙂

    Merci et vivement le prochain épisode 🙂

    1. Anfalmyr dit :

      j’avoue avoir pensé à Achille Talon en voyant la bannière de Biskot ^^

  3. BanjoGuyOllie dit :

    super moment passé avec vous une fois de plus. merci encore.

  4. Shooba-K dit :

    Le tout premier jeux video auquel j’ai joué sur le PC de mon père sous DOS. Je savais à peine lire et tout ce que je savais faire sur le pc c’était de taper « rick » pour lancer ce jeu. Et dire qu’à l’époque, il me l’a vendu comme mario …. et bien sur je ne l’ai jamais fini.
    Et dire que je n’ai eu que ce jeu pendant un bon moment avant que je sache un peu mieux me servir de DOS.

    1. Anfalmyr dit :

      hahaha une version un peu plus hardcore de mario alors ^^

  5. Sebkos dit :

    Excellent podcast, comme d’hab’.
    Rick Dangerous est vraiment un excellent jeu. Je trouve qu’il vraiment toujours « agréable » à jouer pour le peux qu’on soit zen !! ^^

    Bon on attend plus que le cover sur le jeu de BanjoGuyOllie !!

    Pis la meilleur version, c’est la version Amiga et toc !

  6. Super podcast qui fait revivre de super souvenirs… Merci !
    Juste 2 remarques:
    1- il existe un homebrew Rick Dangerous sur la Wii qui est sympa
    2- pourquoi ne parlez-vous que peu des suites quand vous vous penchez sur un jeu ? J’aurai aimé en savoir plus sur Rick II ! (à moins que vous l’ayez fait et que j’ai mal écouté)

    Merci à l’équipe !!!

    1. Anfalmyr dit :

      Pour répondre à ta question sur les suites, avant on le faisait et on essaye de le faire de moins en moins. Quand on a fait « streets of rage » on a fait les trois jeux. Quand on a fait Resident Evil on a fait les trois premiers dans une émission puis code veronica & Zero dans une autre, puis RE4 seul dans une autre. Aujourd’hui par exemple, je regrette qu’on ait fait RE 1 2 3 dans une seule émission, parce que y’avait largement matière à faire trois émissions. Faire une émission sur une série et pas sur un seul jeu c’est aborder le podcast différemment, même si les sorties sont proches. De plus, nos podcasts sont axés sur les souvenirs des chroniqueurs, et ça peut arriver qu’un chroniqueur n’ait fait qu’un seul épisode d’une série dans sa jeunesse.

      et puis même en ne parlant que de Rick 1 on a quand même tapé les deux heures de pod ^^

  7. Akaishinai dit :

    Rick Dangerous est le type de jeu que j’ai toujours entendu parler, mais j’ai jamais eut l’occasion de tester. J’ai vite tester la version flash et il est vraiment sympa (pour jouer pendant 5mn.

    Et Tozmo, au Portugal je crois que a l’époque, la plupart des consoles était surtout des contrefaçons, du moins dans le Nord haha.

    1. Anfalmyr dit :

      t’as pas noté ton score sur la version flash? 🙂

      1. Akaishinai dit :

        La premiere partie j’ai fait 4600 je crois. J’ai pas osé refaire, trop de pièges de ***** 😀

    2. Tosmo dit :

      En fait j’ ai pas connu de contrefaçons làbas, mon cousins et ses potes n’ en avaient pas, par contre dans les boutiques micros et JV il n’ y avais pas un seul jeu original les gars ne revendaient que des cassettes et disquettes copiées 🙂

      1. Akaishinai dit :

        Moi j’ai connu l’epoque des jeux gravés vendu par dizaines dans les marchés le samedi matin. Avec une jaquette imprimé sur du mauvais papier et le CD avec le titre écris au marqueur, une sacré époque haha

  8. Yetcha dit :

    Rick Dangerous, synonyme pour moi de persévérance et de bonheur ultime lorsque j’ai réussi à en voir la fin sur mon CPC 6128 il y a bien longtemps! Je me demande comment j’ai pu faire à 14-15 ans à réaliser ça alors qu’aujourd’hui je galère à passer 4-5 tableaux et que je déteste les die and retry. Pourtant, je l’ai essoré, et même plusieurs fois, et pourtant j’avais comme bcp des centaines de jeux à ma disposition… Comme quoi, il a vraiment ce petit truc en plus.

Laisser un commentaire

Scroll to top