02:13:16

ÉPISODE #123: MONKEY ISLAND

10 juillet 2018

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-vingt-deuxième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Monkey Island 1 & 2 !!

Et cette semaine, Félicitations à Nyamoru qui a su reconnaitre The Secret of Monkey Island, (il a même refait le jeu pour vérifier ses dires). Dans le jeu, pour arriver sur l’île du singe il faut réaliser une potion vaudou en mélangeant : un poulet, des bâtons de cannelles (Speculoos dans l’énigme), une bouteille de vin (bordeaux dans l’énigme),de l’encre (cartouche dans l’énigme), des pastilles de menthes (Mentos dans l’énigme), de la poudre à canon (cartouche Canon réduit en poudre) des céréales (paquet de Kellogs dans l’énigme) et un drapeau de pirate (dans l’énigme je l’ai remplacé par une disquette Verbatim, célèbre marque parmi les pirates, oui je sais…)

 

A cette époque : la couverture de Joystick mentionnée dans l’émission

Note : La couverture de Tilt mentionnée par Dopamine

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

 

 

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:08

    La Une du Mois par Dopamine

  • 00:13

    Le Pitch par Biskot

  • 00:17

    Univers par Pimy

  • 00:53

    Gameplay par Dopamine

  • 01:16

    Esthétique par Biskot

  • 01:34

    Ost par Pimy

  • 01:42

    Revue de Presse par Dopamine

  • 01:54

    Anecdotes par Dopamine

  • 02:04

    Argus par Pimy

Télécharger le Podcast

7 commentaires

  1. Lomion dit :

    Merci un million de fois pour ce podcast consacré au jeu le plus cher à mon coeur !
    Vous êtes super, continuez ainsi.

    1. Anfalmyr dit :

      du love <3

  2. Nyamoru dit :

    Superbe ! Je n’ai rien mais rien perçu du temps qui est passé… Il fallait faire un Pod de 4h au moins !! J’ai découvert pas mal de choses que je ne savais pas, pleins d’anecdotes croustillantes qui me font encore plus aimer la licence !
    J’ai fait « The Secret » et « The LeChuck Revenge » en 1993, à la suite, sur DOS. Ces deux magnifiques jeux ont été fait accompagné par ma mère et mon frère, comme tout les P&C LucasArts et ce sont d’excellents souvenirs, pour moi. Toujours avec ma mère qui nous faisait avancer par indices, subtilement parce qu’elle avait trouver la solution pendant que nous étions à l’école… Alala. Nous restions réellement des mois bloqués sur une énigme…
    J’ai bien aimé les suites non officielles « The Curse », « Escape from » & « Tales of » et j’ai refait il y a une petite dizaine d’années les versions remasters du 1&2. Contrairement à Biskot j’apprécie leurs graphismes. Evidemment 1003 fois moins que les originaux car là c’est le coeur, les souvenirs etc qui parlent mais je les trouve très réussis tout de même.
    En bonus, durant les 10 derniers jour, je me suis refait le 1 & le 2 par pure envie et pour apprécier à 100% le Pod (je me suis éclaté !).
    Et pour finir, ça concerne la fin de Monkey 2. Comment écrire… pour moi, ce n’est pas une fin qui remet en cause les 2 épisodes… C’est une illusion extrêmement cohérente de LeChuck. Et si c’est la réalité et bien je trouve que c’est aussi excellent ! Bref ! En gros je ne veux pas que ce soit comme la fin de « LOST », je ne veux pas de réponse concrète, je préfère me créer une version qui me convient, en adorant tout de même la proposition de remise en question globale des deux jeux.

    Merci encore pour l’émission (et vivement Loom !)

    1. Anfalmyr dit :

      j’ai eu le même ressenti que toi pendant l’enregistrement et pendant le montage, j’avais l’impression qu’on avait fait genre 1h20 mais en fait pas du tout! Et j’ai rematé dernièrement du gameplay du Curse; et je le trouve encore incroyablement beau aujourd’hui (et j’aimais bien le système de médaillon pour les actions).

  3. Borh dit :

    Merci beaucoup pour ce bon podcast, toujours très intéressant.
    J’ai connu le 1 et le 2 sur PC à l’époque. Je crois que le 1 est mon premier point & click pris simplement parce que je trouvais la jaquette magnifique.
    Faits entièrement en VO et c’était pas simple pour un collégien. De mémoire l’anglais était assez relevé. Malheureusement j’avais pas de carte son (c’était le PC de mon père pour son boulot) donc pas pu profiter de la très bonne bande sonore.

    J’avais adoré, et j’avais préféré le 2, pour une raison difficile à comprendre aujourd’hui : le jeu était magnifique pour l’époque (le 1 était pas laid mais pas à tomber non plus). Chaque screen était une vraie peinture… Et je l’avais trouvé plus riche aussi. Les combats d’insulte du 1 sont géniaux mais ils pouvaient pas refaire la même pour le 2.
    La fin du 2 m’avait surpris comme vous. Mais je n’ai pas été plus choqué que ça, c’était en fait logique dans l’humour « à la Monty Python », cf. la fin de Sacré Graal.

    Le 3, le 4 et le remake, j’ai pas fait. Le chara design à la Hannah Barbera m’a bloqué, ce n’est pas « mon » Monkey Island.

  4. Merci pour votre travail et ce magnifique podcast.

    Nous on a cette version en boite : https://www.instagram.com/p/BXk4KOaj1CI

    Si vous adorez ces jeux je ne peux que vous conseiller Thimbleweed Park (le dernier de Ron Gilbert) c’est du retrogaming des temps moderne 😉

    1. Anfalmyr dit :

      merci 🙂

Laisser un commentaire

Revenir en haut