Aujourd’hui nous vous présentons notre dix-neuvième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler de la (du?) Game Boy Advance!
Glandouf a encore frappé ! C’était bien l’acronyme G.B.A qu’il fallait découvrir en pliant le tableau en 4 (comme le dit Joy : »…il fallait se mettre en quatre pour les nouvelles énigmes ». petit détail que j’affectionne, les taches de peintures que l’on trouve au sol dans la deuxième case, correspondent aux couleurs disponible à la sortie de la GBA.
.
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
REVUE DE PRESSE
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
A cette époque : la couverture de Consoles+ mentionnée dans l’émission
Note:
le Wide-Boy mentionné dans l’émission
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
Rubriques
-
00:13
La Une du Mois par Pimy
-
00:18
Le Pitch par SubbyKun
-
00:23
Hardware par SubbyKun
-
01:09
Accessoires par Punky
-
01:37
Jeux par Pimy
-
02:39
Ost par Pimy
-
02:45
Revue de Presse par SubbyKun
-
03:00
Anecdotes par Punky
-
03:10
Argus par Punky
Cette console de l’amour !!!
<3
Super ce hors série !
Merci.
C’est marrant parce que quand Pimy a parlé de sa GBA Micro dans son sac, je pensais exactement à ce moment où elle a sorti une Gamegear de son sac au Stunfest xD Du coup je me suis bien marré quand ça a été évoqué quelques secondes après y avoir pensé !
Perso, je prends du plaisir à jouer à des jeux (et des RPGs) sur GBA Micro parce que même avec mes grandes mains c’est très agréable. Surtout grâce à son écran qui est mortel et d’une extrême finesse !
va vraiment falloir que je m’intéresse à cet écran de la micro
Peut-être qu’on ne retrouve pas les 4 boutons de façade du pad Snes sur le GBA tout simplement parce que Nintendo s’est rendu compte que très peu de jeux Snes utilisaient réellement les 6 boutons (c’était plus souvent 3 ou 4).
Je dis ça, je dis rien.
On n’a pas du jouer à la même console je pense ^^ (je parle de la Snes)
J’en ai sûrement déjà parlé 1000 fois mais pour moi ça a été la consoles de la frustration.
J’ai rapidement eu une Gamecube en même temps et franchement, j’hésitais rarement, pour 4€ de plus, à acheter un bon gros jeu de salon plutôt qu’un jeu de portable !
J’ai vu Golden Sun, j’ai craqué pour la fameuse violette transparente. Ça à été le premier des 3 jeux que j’ai jamais acheté sur la console. Sinon je me contentais de jeux GB colorisés.
La GBA a aussi été ma première expérience d’émulation ! Et c’est là que je me suis rendu compte de tout ce que j’avais loupé ! C’est encore aujourd’hui, pour moi, la meilleur console portable au monde, de par sa ludothèque. Elle s’émule extrêmement facilement et avec un écran potable (le gros défaut de l’originale) c’est un vrai régal ! Par exemple sur smartphone…
Et vu que les podcast de laCaz ont tendance à annoncer les tendances, je verrais bien une GBA Classic dans pas très longtemps ^^
Mes meilleurs jeux de tête:
Golden Sun 1/2 (mais plus le 1)
Mario Golf
Zelda Minish Cap
Yu-gi-Oh! machin championship 2015
Castlevania (les 2)
Metroid zero mission
Advance Wars
PS : J’aurais tellement aimé que la scène indé explose à l’époque : Into The Breach, The Binding of Isaac, Spelunky etc… en GBA !
ah ouais le Mario Golf vaut le coup?
Haha si je vois une GBA « mini » poper dans l’année on va se marrer ^^
Le gameboy nano par exemple?
https://www.youtube.com/watch?v=tr-s02-dv80
Absolument pas ^^ Je salue le travail mais je trouve déjà la Micro trop petite ^^ Une GBA panda un peu plus fine avec un écran de qualité, une batterie intégrée, une petite sélection de roms dans la console ET la possibilité d’utiliser des cartouches originales, là je dis OUI 🙂
C’est absolument pas Yu-Gi-Oh machin 2015 (n’importe quoi) mais 2006, pardon.
Et j’ai toujours l’impression de prêcher dans le vide quand je parle de ce jeux mais sachez que je ne connaissait absolument pas le jeu de carte avant de l’avoir essayé !
Ses modes puzzle etc… ça en fait le jeu de stratégie le plus dingue de la console pour moi et j’ai adoré y jouer sur Kaillera !
Yu-Gi-Oh! Ultimate Masters Edition : World Championship Tournament 2006
Mario Golf serait parfait si le mode « histoire » avait été un peu plus abouti. En gros c’est comme si on avait 2 jeux séparés : le mode histoire, sérieux et… chiant. Où le seul perso Nintendo qu’on croise est Mario le boss de fin et où les parcours sont normaux. Et le mode Arcade et ses persos/parcours délirants !
Très chouette podcast. En jeu de voiture il ne faut pas oublier l’excellent Racing Gears Advance !
oh que oui! J’y joue en ce moment, une petite tuerie
Et en beat them all passé presque inaperçu: Dragon Ball: Advanced Adventure
Excellent podcast, comme d’habitude !! Bravo à tous et merci !
J’ai eu la première version (panda visiblement, j’ai appris un truc ^^) puis la SP à sa sortie, uniquement pour l’écran retro-éclairé…
Golden Sun, Zelda Minish Cap, les Castlevania…
Que du bon ! Vous m’avez donné envie de m’y remettre !! ^^
encore quelqu’un qui vante les castlevania de la gba ! jvais devoir m’y essayer tsss ^^
Au rayon des jeux iconiques de la console on peut aussi citer Gyakuten Saiban AKA Phoenix Wright: Ace Attorney qui n’a pas eu les honneurs d’une sortie Eur/AN sur GBA mais avait grandement plu aux japonisants et qui à eu son propre podcast sur laCaz il n’y a pas si longtemps.
Hello, super podcast comme toujours! Ça fait longtemps que j’hésite à me lancer dans un mod GBA et je viens de commander les premières pièces. Ayant déjà effectué quelques modifs sur certaines consoles (dont un rétroéclairage sur la Game Boy ‘Tank’), ce mod n’a pas l’air trop difficile d’accès.
Je viens aussi de découvrir un accessoire officiel de la GBA qui je crois n’a pas été mentionné dans le podcast: le ‘Nintendo MP3 Player’, sorti en Europe et au Japon ( sous le nom de ‘Play-Yan’) mais jamais aux USA. Comme son nom l’indique c’est ‘juste’ un lecteur MP3 sous la forme d’une cartouche GBA, incorporant un lecteur de carte SD et une prise jack pour pallier aux limitations sonores de la console. Deux interfaces sont disponibles, une aux couleurs de Super Mario Bros et une autre plus générique. Deux versions de la Play-Yan seraient sorties au Japon, dont la deuxième permet même de lire des vidéos.
Merci 🙂 !
Le WarioWare Twisted n’est jamais sorti en Europe. Apparemment ça serait dû à une petite quantité de mercure que contiendrait la cartouche, et encore aujourd’hui certaines personnes ont des soucis à l’import à cause de ça. Dommage car le jeu est excellent, un des meilleurs de la série.
J’aime beaucoup les jeux de la GBA mais je me suis senti trahi par la version Panda que j’ai achetée Day1.
En effet, l’absence de rétroéclairage a fait que mon expérience de jeu était horrible (Castlevania CotM, je pense à toi) et ça m’a dégouté et quand Nintendo a sorti la SP moins de 2 ans après, ça a été la goutte d’eau ! Et j’ai boycotté le reste des GBA.
Finalement, je me suis dit que je ne me ferais pas avoir avec la génération suivante et j’avais des critères TRÈS stricts pour ce qui allait être la DS :
– Moins de 150€
– Rétrocompatibilité
– Écran rétroéclairé
Et bien, Nintendo a , comme vous le savez, exaucé tous mes souhaits donc j’ai été OBLIGE de l’acheter 😮
Mon jeu préféré est Tactics Ogre Knight of Lodis, malheureusement pas sorti en Europe.
J’y ai joué d’une traite un été pluvieux chez mes cousins en Bretagne, un excellent souvenir.
Ensuite je suis obligé de dire Mario Kart pour les sessions multi à 4 au lycée.
Puis Advance Wars comme beaucoup.
Quelques mentions spéciales pour des jeux qui n’ont pas été évoqués sur le podcast: j’ai beaucoup aimé jouer à Doom (le jeu classique) et Duke Nukem (celui là est original).
En jeu 3D, Monkey Ball est assez impressionnant pour la console, j’y ai pas mal joué aussi.
pourquoi fallait-il forcément que ton été breton soit pluvieux?! XD
Moi je ne l’avais pas eut à l’epoque (c’était ça ou la PS2) mais j’ai pu profiter de celle de mon cousin et accessoirement voisin. C’etait (et ça reste) une excellente console portable. Je regrette de l’avoir louper à l’époque, mais bon, là PS2 n’a pas de prix à mes yeux 😛
FF Crystal Chronicles la première fois où je me suis fait endormir par une licence Quelle déception après la série FF VII VII IX Ce jeu m’était sorti de la tête je l’avais refoulé comme un très mauvais souvenir
à ce point là ^^
Salut !
Merci encore pour ce podcast qui replonge dans les souvenirs et nous fait découvrir des trucs également !
Je voulais revenir sur la connectivité GBA/GC.
En ce qui concerne le jeu Zelda 4 Swords, rien à redire, j’ai adoré ce jeu ! Je pense aussi que c’est un jeu à avoir si on aime les jeux en multi local. Du fun assuré ! Par contre, il ne vaut mieux pas jouer avec des mauvais joueurs car ils vont vite s’enerver avec tous les coups en fourbe que l’on peut se faire ! Un « must have » pour moi. Avec le seul souci qui n’est pas des moindres : avoir 4 GBA, 4 câbles, 1 GC et 3 potes disponibles en plus du jeu… D’ailleurs, je n’ai pas encore fini le jeu car j’attends toujours qu’on se réunisse avec mes amis pour avancer dessus ! Car clairement, il n’y a pas d’intérêt à y jouer seul.
Pour FF Crystal Chronicles, les GBA affichent en effets les menus, mais pas seulement ! Ils ont voulu ajouter une pointe de compétition ou traîtrise dans le jeu (comme pour le Zelda) via un objectif personnel qui n’est pas connu des autres joueurs. Un objectif pouvant facilement rentrer en opposition avec celui des autres voire en opposition avec sa propre façon de jouer avec sa classe de personnage (genre n’utiliser que de la magie, lorsqu’on est le guerrier du groupe…). Ça amenait un petit plus qui pimentait les parties. De souvenir, les objectifs pouvaient être : ouvrir plus de coffres, ramasser plus de pièces, soigner plus, ne pas faire d’attaque physique… Il y avait ensuite un système de points à la fin du niveau et celui qui avait le mieux rempli son objectif secret avait le droit de choisir la récompense en premier parmi la sélection d’objets récupérés dans le niveau, objet renforçant son personnage et qui n’est alors plus disponible pour ceux qui choisissent après nous. Ce système, bien qu’amusant, ne rattrapait pas les problèmes de gameplay de ce jeu, c’est certain, mais ça ajoutait un petit plus. On se retrouve des fois en galère avec un objectif, en se demandant bien comment le respecter sans que les autres joueurs s’en rendent compte.
Je vais finir avec un jeu qui a eu droit à un ajout intéressant grâce à la GBA et qui m’avait bien plu à l’époque : Splinter Cell. La GBA, en deuxième manette, servait alors de radar et montrait, en plus de la « map » limitée aux alentours, les mouvements des gardes et l’emplacement éventuel de mines. Une arme était ajoutée également. On pouvait utiliser une sorte de mine que l’on pouvait lancer et faire exploser avec la GBA.
Je sais que j’avais bien aimé. Ça m’avait même mis encore plus dans l’ambiance du jeu, avec un côté espion et ses gadgets.
Docn grâce à vous, ma conjointe m’a acheté une GBA « panda » pour 10€ dans un vide grenier. Sympa mais quasi-injouable à cause de l’écran… que j’ai donc changé par un rétro éclairé (50€, ouch !). Et là c’est le kiff total !
Merci Les Cazeurs, j’adore vos podcasts
ah, tu peux nous en dire plus sur l’écran que tu as chopé et la manip’ utilisée pour changer ça?
Avec plaisir surtout que c’est vraiment le jour et la nuit. Je n’avais jamais touché à cette console avant donc n’avait que peu de vrai affect pour elle mais j’avais envie de l’aimer. Avec l’ecran de base bof… Trop dur de jouer dans de bonne conditions. Avec un rétro éclairé Whaaaaaaaou ca change tout !
Voila la procédure résumée, je me suis servi de ces 2 sites principalement:
https://rosecoloredgaming.files.wordpress.com/2013/11/gba-back-light-instructions-v41.pdf
https://arstechnica.com/features/2018/04/how-to-make-your-old-game-boy-as-good-as-or-better-than-new/
1- regarder s’il vous faut un cable 32 ou 40 pins en reagrdant le numero indiqué dans le logement à piles. Si ca commence par 0 => 40 pins sinon par 1 => 32 pins
2- acheter l’écran ainsi que l’adaptateur qui va bien selon la console (40 ou 32 pins, moi c’etait 40). Moi j’ai pris celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B0761LXJ89/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
3- attendre l’écran (… 🙂 … )
4- démonter la GBA et nettoyer la coque au savon, c’est toujours ca !
5- attaquer le boitier au cutter comme indiqué dans le pdf pour faire de la place pour le nouvel écran. C’est pas compliqué mais un peu long. Bon, meme moi j’ai réussi !
6- on peut optionnellement souder un petit fil supplémentaire pour avoir encore plus de luminosité. J’ai eu vraiment de la chance de réussir du 1er coup car je n’en menait pas large, c’est vraiment minuscule. Mais bon, c’est optionnel, sans l’écran est quand meme lumineux.
7- j’ai galéré pour faire les branchement de l’écran sur l’adaptateur 40 pins mais c’est juste que je suis nul ! Il fallait ouvrir le connecteur de l’adaptateur avec un couteau plat pour pouvoir faire la connection. C’est peut etre le seul truc mal documenté sur le web…
8- tout remonter, ca marcher !
Contactez moi si besoin de plus de détail 😉