LA RETRO DE SEPTEMBRE D’ANFALMYR

LA RETRO DE SEPTEMBRE D’ANFALMYR

Allez c’est la rentrée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de repartir pour une toute nouvelle saison de podcasts ! 

La saison 7 a été le point de départ de la nouvelle vie de lacaz. Nouveau site, nouveau son, nouveau format… La saison dernière, on a pris le temps de faire les choses comme on le voulait sans être pressé par le temps. On a lancé la Sélection du Mois comme une pastille pour remplacer le Bonus Stage, et on s’est rendu compte très rapidement qu’on adorait ce format, déjà, et qu’il n’était en rien une pastille de 20min à deux micros mais bel et bien un format de podcast classique au même titre qu’un Hors-Série. Grâce à Gobolz on a mis en place l’Index du site, qui à la base devait juste permettre de retrouver plus facilement de vieux podcasts, puis on s’est rendu compte qu’on l’utilisait tous (vous comme nous) comme recherche par défaut et qu’il faudrait rapatrier tous les autres formats audio du site vers cet outil. Ensuite, on est passé en enregistrement multicanaux pour la première fois depuis les débuts du podcast (qui s’enregistrait au tout début sur skype via fraps, puis evaer…), en résulte un gain de qualité très net sur le son des émissions, mais également un montage sensiblement plus long, et des routines de montage à changer. En bref on a eu l’impression de refaire nos gammes.

Pour cette saison 8, on va continuer sur cette lancée et poursuivre l’évolution de La Caz’ Retro pour que cette émission continue de correspondre à ce qu’on veut faire. Parce que mine de rien, huit ans à faire du podcast, c’est long. Vous faisiez quoi, vous, il y a huit ans? Si je prends mon cas, ma vie n’a aujourd’hui rien à voir avec ce qu’elle était au début du podcast, et ça serait totalement risible de m’entendre animer une émission comme au début où je faisais le jeune joueur candide. C’est pareil pour tous mes camarades, et par extension au podcast en lui-même. Du coup, le plus gros changement à retenir sur cette saison 8 sera qu’on va intégrer les Sélections du Mois aux formats classiques de nos émissions au même titre que les Hors-Série ou les Émissions pour conserver la fréquence de deux podcasts par mois. De ce fait, tous les mois on alternera entre une Sélection de 5 jeux et une Émission sur un jeu. Vous pourrez ainsi tenter de découvrir la thématique de la Sélection du Mois dans les Énigmes de Pad&Joy, ce qui n’était pas le cas la saison dernière.

Malgré le fait que nous ayons commencé la saison 7 en janvier, on a produit 21 podcasts l’année dernière, ce qui est peu ou prou ce qu’on fait normalement en commençant en septembre. En gardant ce rythme de trois podcasts de plus de 90minutes et ce en commençant dès le mois de septembre, ça nous aurait amené à un total de 34 podcasts sur la saison 8. C’est ridicule. Même si dans l’absolu ça pourrait se faire, ça serait au prix d’un rush constant et on privilégierait le nombre au détriment de la qualité (sans parler du fait que ça ne nous laisserait presque aucune marge de manœuvre si on était dans l’obligation de reporter un enregistrement). Le fait est que La Sélection du Mois n’est pas un bonus ou un apéritif. C’est un long podcast qui implique cinq ou six chroniqueurs lors de l’enregistrement, un enregistrement qui bloque un dimanche soir du coup (oui parce qu’en général on enregistre le dimanche soir) et nécessite un temps de montage presque aussi long qu’un podcast traditionnel. Et encore, quand je dis podcast traditionnel, il faudrait nuancer. Parce qu’au début de l’aventure, on faisait des émissions d’une petite heure sans rubrique alors qu’aujourd’hui on tape plus souvent les deux heures d’émission avec rubrique et préparation hautement plus fouillée qu’à nos débuts.

Je ne vous dirai pas que cette nouvelle fréquence nous permettra de mieux préparer nos émissions, parce que je pense pas qu’on était mal préparés auparavant; mais ça va en tout cas nous permettre de ne pas avoir la tête dans le guidon en début et en fin de saison parce que nos agendas n’arrivent pas à s’accorder et ça c’est un poids en moins extrêmement précieux. En revanche, ça va nous permettre d’inviter plus de guests que lors des saisons précédentes du fait d’un agenda plus flexible! On a déjà reçu deux invités et ça va continuer comme ça sur toute cette huitième saison!

Cette saison huit est dors et déjà lancée avec ce hors-série marathon sur la Game Boy Advance que vous semblez avoir grandement apprécié, je continuerai d’apporter des infos sur les coulisses chaque mois ou presque dans ces éditos. Pensez à nous suivre sur Twitter c’est là qu’on communique le plus souvent. Et si vous aimez ce qu’on fait, n’oubliez pas de venir nous le dire, ça fait toujours chaud au cœur. Des bisous les Cazeurs et je nous souhaite à vous et à nous une excellente saison de podcast retro !

Laisser un commentaire

Revenir en haut