Mois : janvier 2014

Mieux que les brocantes : Les DECHETTERIES

Aujourd’hui, on a beaucoup fait parler des « fêtes nationales de luttes politiques ». Un homme a arraché une femme sur un canapé, a écouté le bruit de l'alarme et a mis Mizdah le feu au foyer. Il a été député avec les deux autres membres du gouvernement à une décision sans appel, et les autorités se sont retrouvées à leur rencontre à la tête d'un réseau qui, en dehors de la vie privée, ne peut se soustraire aux mœurs et aux coutumes de la france, mais a un lien direct avec des activités terroristes.

Citation rencontre d'une belle personne en l'état d'une mauvaise santé. Les deux villes, https://ma-nu.fr/9724-drague-gay-paris-17785/ le mans et l'essonne, ont choisi de mettre au point le programme de transport m6. Il y en a beaucoup de morts en néant et ils ont eu une période très différente.

Quand il veut le rencontrer en ligne, il s'assure que le site de rencontre est bien répertorié, ainsi qu'une liste de personnes possédant une connexion internet. Dans son œuvre, il nous raconte comment l'homme https://lanm.fr/52508-site-de-rencontre-femme-pays-de-l'est-66334/ n'est plus seulement qu'une mélasse d'espèces : Le jeu est en cours d'exécution mais je sais où j'en ai parlé et j'ai demandé de ne plus m'embêter dans mon bain.

La lutte contre les femmes victimes de violences sexuelles. Mais les faits, déjà présents Pāloncha sur les dossiers judiciaires, restent cachés. Le service de rencontre musulman par l'intermédiaire de la société a été créé à l'intention de la communauté musulmane et de ses partenaires, pour qu'ils puissent rencontrer les individus et communiquer sur le sujet de leur intégration dans le groupe musulman.

En ce samedi de fin de janvier, je me décide enfin me séparer de mon sapin de Noël (En vrai c’est Mikadette qui me menaçait de me déplier le canapé, mais bon, passons). Direction donc, la déchetterie.

Disney

Jusqu’ici, rien de bien palpitant, mais « Mika la brocante » a toujours en tête de regarder du côté de la benne électroménager « des fois que ». J’ai encore le douloureux souvenir d’une PS1 me suppliant de venir la sauver et d’être resté impuissant face au taulier de l’établissement qui refusa tout net de la gracier.

Playstation

 .

 .

 .

Rien de particulier a signaler, la benne regorge de vieux PC désossés et de four à micro-ondes, mais rien de bien « retrogaming ». Sur le point de repartir, du coin de l’œil, je vois un gris que je connais bien. Je tourne la tête, alleluia, une NES !

nes2
nes
Je m’en approche dans un état proche de la méditation, et j’aperçois également tout un tas de cartouches NICKELS !
Mon âme de « sauvegardeur du patrimoine vidéoludique » m’a obligé de sauver cette petite Nes et tous les jeux présents (Il y avait également un jeu N64). Hein ? Quoi ? On me souffle dans l’oreillette qu’une SARL de rattisseurs de brocantes viens d’installer ses locaux à côté de ma déchetterie…

TicTac

Mario2_3

DuckTalesbilly

Duke

Test de la bête par Mikado Junior 🙂

mikadoJR

La Caz’ Retour : Beyond Good & Evil et Phantasmagoria

 

Chaque mois la rédaction revient en vidéo sur les jeux que nous traitons durant nos podcasts mensuels.

L’occasion de découvrir du gameplay commenté et de passer un bon moment ensemble dans un format différent.

Ce mois-ci nous revenons sur nos podcasts consacrés à Beyond Good & Evil et Phantasmagoria.

 .

BEYOND GOOD & EVIL

 .

PHANTASMAGORIA

 .

Les Tutos de Loupign #04

Bonjour les amis !!

Aujourd’hui, ce n’est pas un  tuto mais une présentation que je vous propose, il s’agit d’une manette usb qui reprend le design de la fameuse manette Snes.

Si vous êtes intéressé, on en trouve facilement sur ebay (ibuffalo snes).

.

 .

Énigme Épisode #45

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 28 Janvier, date de la quarantième cinquième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

Cliquez sur l’image pour un meilleur aperçu

Strip #10 : Détour vers le futur

Salut les gens.

Ça donnera quoi, le retrogaming dans le futur ? Peut-être ça…

Merci à Mikadotwix pour l’idée.

D’ailleurs si vous avez des idées ou des anecdotes liés au retrogaming vous pouvez  me les envoyer je me ferais un plaisir de les lire et peut être que je les mettrai en strip pour LaCaz.

Bonne lecture  !

Je vous conseille fortement de cliquer sur l’image pour la voir en taille optimale 😉

010-1

 .

Petit rappel : du 25 janvier au 8 février vous pouvez retrouver les strips de LaCazRetro exposé au Game Cash d’Angoulême. Plus d’infos ci-dessous :

affiche

Et sinon à dans 15 jours !

Suivez moi sur Twitter : @MrBiskot

 

La Newsletter de La Caz Retro

Aujourd’hui, nous inaugurons l’ouverture de la newsletter sur LaCazRetro.fr, cette dernière vous permettra de recevoir une notification par mail des articles mis en ligne sur le site.

Bien sûr, on ne parle pas de spam, ne traitant pas d’actualité, nous éditons en moyenne trois à quatre billets par semaine.

C’est aussi un moyen pour nous de pouvoir vous annoncer d’éventuels événements comme la date exacte de notre rendez-vous mensuel sur Twitch.

Il vous reste juste a mentionner votre adresse ci-dessous et confirmer votre inscription par un mail qui vous sera envoyé.

[wysija_form id= »5″]

 .

La Caz’ Retro Part en Live #19 : SkyBlazer

Bienvenue pour ce dix-neuvième épisode de « La Caz’ Retro Part en Live !! » l’émission consacrée aux direct-live et au multiretrogaming ! La rédaction de lacazretro.fr vous invite à découvrir avec eux de vieux titres ou à participer à des compétitions de eSport pixélisé.

La Caz’ Retro Part en Live, c’est l’occasion pour nous de vous inviter à suivre en direct nos émissions live ! Commentez, Réagissez, Partagez, car n’oubliez jamais, la Passion n’est belle que lorsqu’elle est partagée.

Et aujourd’hui, on vous propose une rediffusion du live de Skyblazer sur Super Nintendo, Subby_Kun nous fait découvrir ce jeu.

Bonne Rediff’ ! Et n’hésitez pas à nous faire partager vos avis, vos conseils et différentes remarques.

.

PART EN LIVE

 .

Énigme Épisode #44

Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu’au 14 Janvier, date de la quarantième quatrième émission de La Caz’ Retro, je vous propose de faire marcher vos petites méninges sur une image énigme, teasing, whatever.. qui pourrait vous donner un indice sur le thème dont on va parler la semaine prochaine !

 .

 

 .

Strip #09 : Le doute

Salut les gens.

Tout d’abord, tradition oblige, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 à tous. Voilà ça c’est fait ^^… Passons au premier strip de l’année, un peu court certes, mais fêtes de fin d’année oblige, j’ai du faire court, mais j’espère qu’il vous plaira.

On se retrouve à la fin du strip pour une petite annonce.

Bonne lecture  !

Je vous conseille fortement de cliquer sur l’image pour la voir en taille optimale 😉

En marge du 41ème festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, je prépare une petite exposition des strips réalisés pour LaCaz’Retro. Le festival a lieu du 30 janvier au 2 février, mais cette expo sera visible du 25 janvier au 8 février.

Et quoi de mieux qu’un magasin spécialisé dans le retrogaming pour afficher les strips. C’est donc au Game Cash d’Angoulême (6 Rue des Frères Lumière 16000 Angoulême) qu’aura lieu cette exposition.

Et il y aura même des strips inédits, fait pour l’occasion.

Si vous aviez l’intention de passer au festival de la BD cette année, n’hésitez pas à passer voir mon travail 😉

Quelques liens utiles au cas où :

festival de la BD

Game Cash d’Angoulême

Et sinon à dans 15 jours ! (et encore Bonne Année)

Suivez moi sur Twitter : @MrBiskot

 

La Rétro de Janvier par Professeur Oz

bannière oz

Et voilà. L’excitation des fêtes de fin d’année est derrière nous. Pendant que certains ramassent les derniers cotillons planqués sous le canapé ou dans le lecteur de la Playstation, d’autres comatent encore, victimes de leurs trop nombreux excès. 2013 a tiré sa révérence, 2014 entre en scène. Après l’heure des bilans vient celle des résolutions. Inutile de promettre les classiques « cette année, je me mets au sport » ou « j’arrête de passer mon temps sur Twitter ou Facebook au boulot ». Non, non, quitte à prendre de bonnes habitudes dès le début de l’année et si possible de les tenir durant les douze mois qui vont suivre, autant qu’elles soient réalistes. Et plutôt que de se donner des objectifs impossibles à atteindre, mieux vaut essayer de joindre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi je vous propose un panel de résolutions touchant à notre petite passion commune : « les bonnes résolutions du retrogamer ».

 .

  1. C’est décidé, je confectionne des boites pour mes jeux Nes et Super Nes, parce que les cartouches, ça fait vraiment moche à côté des jeux Megadrive en boîte.
  2. Parce que je suis un passionné, un vrai, que je préfère jouer aux jeux sur leur support d’origine, j’arrête donc l’émulation…. Enfin quasiment, mais promis, j’achète les jeux que j’ai bien aimé. Enfin s’ils ne sont pas trop chers parce que les prix du rétro hein, c’est un peu la flambée ! En fait, l’émulation c’est quand même pratique.
  3. J’arrête d’acheter n’importe quel jeu indé rétro sous prétexte que « le pixel c’est trop bien, ça me rappelle ma folle jeunesse ». Parce que même chez les indé, il y a des mauvais jeux. Et les pixels n’ont pas toujours donnés des chef-d’œuvre.
  4. Ah et puis aussi, j’arrête d’acheter n’importe quel remake de vieux jeux. Parce que non dans le jeu vidéo, ça n’est pas forcément dans les vieux pixels qu’on fait les meilleurs soupes. Ou alors si, en fait oui parfois on a de la soupe, mais c’est pas forcément bon signe.
  5. Ça marche aussi avec Kickstarter. J’arrête de donner des sous pour n’importe quel jeu sous prétexte que les développeurs ont de bonnes têtes sur leur vidéo de présentation ; qu’ils y racontent des blagues ; qu’ils y font pleins de promesses dignes d’un Molyneux des meilleurs jours ; mais qu’ils oublient de nous montrer ne serait-ce que dix secondes de ce à quoi pourrait bien ressembler leur futur « jeu qui ne verra pas le jour faute d’objectif atteint ».
  6. Cette année, je me lève dès l’aurore pour aller en brocante histoire d’y être avant même l’ouverture, avant même les râtisseurs et de tomber sur les bonnes affaires.
  7. En brocante justement, j’arrêterais de négocier les prix vachement à la baisse quand ce sont des mamies ou de jeunes enfants qui s’occupent de la vente. Parce que c’est pas bien de profiter des faibles et des innocents… Bon, disons que j’arrête d’embêter les gamins !
  8. Et quand je suis en brocante, je me fixe un montant à ne pas dépasser. Pourquoi pas 10 euros en pièces de 50 centimes ? Non parce que l’année dernière j’y ai vraiment claqué trop de pognon pour des babioles qui n’avaient rien à voir avec le jeu vidéo.
  9. Non, en fait, il vaut mieux que j’arrête tout simplement d’aller en brocante. De toute façon, j’ai déjà tout les Fifa et les PES en triple depuis l’époque PS2.
  10. De toute façon, pour les achats rétro, il n’y a pas mieux qu’internet pour trouver ce qu’on cherche. D’ailleurs, ce serait bien cette année si je me contente d’acheter seulement les jeux que je cherche plutôt que d’enchérir sur 80 % des annonces d’eBay.
  11. Le plus simple, c’est juste d’arrêter de surenchérir bêtement sur eBay, non mais sérieusement, c’est quoi l’intérêt dans les 10 dernières secondes de passer de 25 € à 40 € pour un jeu ? De toute manière, ça ne marche jamais, il y a toujours un abruti pour faire monter le prix à 60 €.
  12. Arrêtez d’aller sur eBay toutes les heures parce que ça commence un peu à se voir au boulot.
  13. Arrêtez d’aller sur eBay tout court, parce que de toute manière là aussi toutes mes économies y passent.
  14. Non, ça ne sert à rien de se rabattre sur leboncoin, c’est la même chose, donc on oublie aussi.
  15. En fait je vais peut-être garder mes sous pour des trucs plus utiles. En fait l’émulation c’est peut-être une bonne idée !
  16. Ah et puis ce serait pas mal de jouer aussi un peu aux jeux récents. Parce que je vois pas trop l’intérêt d’acheter des jeux « day one » à 60 € si c’est pour les laisser prendre la poussière à côté de la PS3 ou de la 360. Quoique, vu qu’ils doivent encore être sous blister, ils n’ont pas trop à craindre la poussière. (oui, oui, vous avez bien lu, je n’ai pas écrit « PS4 ou Xbox One », je croyais que vous vouliez dépenser moins de sous. Ne me dites pas que vous avez sorti l’équivalent d’un demi SMIC net pour vous offrir une superbe console sans jeu vraiment intéressant ? )
  17. Le plus simple c’est peut-être d’arrêter le retrogaming non ! ça n’est qu’une mode après tout. Et puis, avouons-le, on s’en fout un peu de tous ses vieux jeux. On est juste très fier de parler de sa jolie collection dans un grand élan de « c’est qui qu’à la plus grosse ». En plus toutes ces machines, ces cartouches, c’est que ça prend de la place.
  18. En fait le dématérialisé, c’est pas si mal que ça ! Pas besoin de grosses étagères pour ranger ses jeux. En plus les prix sont plus intéressants que ce qu’on trouve dans le rétro. Il faudra que je m’achète plus souvent des jeux comme ça.
  19. Ah !  Et puis le mot « retrogaming », parlons-en ! Ça ne veut rien dire, on est d’accord ? Et puis c’est aussi ridicule que « vidéoludique » non ? Et si on profitait de 2014 pour trouver un vrai mot pour désigner cette dévianc… Hem hem pardon, cette passion !

     .

Si dans tout ça, vous ne trouvez pas au moins une bonne résolution à vous plaire, c’est que vous faîtes preuve de mauvaise volonté et méritez de rester bloquer en 2013. Cela dit, ça ne devrait pas trop gêner les vieux cons comme nous qui sont déjà restés bloqués dans le 20e siècle. Sinon, j’ai bien en tête quelques résolutions faciles à tenir, comme de vous abonner à notre compte iTunes pour ne louper aucun de nos podcasts. Et vous pouvez aussi vous inscrire sur notre forum pour venir discuter avec nous. Et il y a également la newsletter de La Caz Retro pour vous tenir informé de l’actu du site. (quoique là, j’écris sous le contrôle de notre grand chef à tout faire Loupign). Sinon, moi, je m’étais dit que j’écrirais plus souvent des articles, et qu’ils seraient plus courts. C’est pas gagné !

Et vous ? Quelles sont vos résolutions de joueurs pour 2014 ?

Ah, et j’allais oublier, même si mon honnêteté naturelle m’incite à ne pas participer à cette vaste hypocrisie collective, la bienséance m’enjoint quand même de terminer ce billet par :

 .

TOUTE L’EQUIPE DE LA CAZ RETRO VOUS SOUHAITE

UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2014

 

Scroll to top