Une vidéo promotionnelle pour Sonic X-treme

Une vidéo promotionnelle pour Sonic X-treme

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Sonic X-treme, c’est un peu le Final Fantasy Versus XIII des années 90. C’est-à-dire le jeu mille fois annoncé, autant de fois repoussé, et finalement annulé (même si on ne souhaite pas ce destin à l’arlésienne de Square Enix). Initialement imaginé pour la Megadrive, puis la 32X, et enfin la Saturn, ce qui aurait du être la première aventure en 3D du hérisson n’a jamais vu le jour. L’incapacité de Sega de doter sa console 32 bits d’une véritable aventure en 3D de son hérisson fut vue par beaucoup de joueurs comme un aveu d’échec face à la concurrence de la Playstation, et de la Nintendo 64 avec son Super Mario 64.

Concept de pochette pour le jeu

Si la Saturn dispose bien d’un jeu estampillé Sonic, Sonic R, ce dernier est un jeu de course (et un jeu de merde aussi non? ndlr) et ne peut pas rivaliser avec les cadors de la plateforme d’alors. Le plus regrettable pour Sonic X-treme, c’est que le projet était relativement avancé et a été annulé pour des raisons internes : une sombre histoire de rivalité entre les équipes américaines et japonaises de Sega. Les développeurs américains en charge de la réalisation du jeu et qui avait déjà œuvré sur Sonic 2 entre autre, espéraient pouvoir utiliser le moteur 3D créé par la Sonic Team pour Nights. Face au refus des Japonais, ils furent dans l’obligation de créer dans la douleur et la précipitation leur propre moteur. Prévu pour Noël 1996, les pontes de Sega, peu satisfaites du travail effectué, préférèrent annuler tout simplement le jeu. En cherchant sur la toile, vous trouverez sans mal des captures d’écran des différents niveaux réalisés. Un trailer fut même projeté lors de l’E3 de 1996. Puis, plus rien.

 

Voilà à quoi aurait pu ressembler la Jade Gully Zone

Hormis un fangame « Sonic X-treme » n’ayant que peu de rapport avec le jeu originel, on n’avait plus vraiment entendu parler de ce qui aurait du être LE concurrent de Super Mario 64. Jusqu’à la fin du mois d’octobre où est apparu sur Youtube une vidéo promotionnelle du jeu. Postée par un certain ArgileDX, qui aurait officié comme journaliste dans les années 90, cette vidéo serait issue d’une VHS que Sega aurait remis à pas mal de journalistes lors de l’E3 de 1996.

 

Ça fait quand même pas mal de conditionnel, on est d’accord. Mais, fake ou pas, il serait dommage de se priver de cette vidéo montrant un Mario (joué par un acteur) s’inquiéter de l’arrivée du hérisson dans le monde de la 3D. Un ton résolument provocateur à l’encontre de Nintendo et bien dans l’esprit des publicités Sega des années 90.

 

source : Gameinformer

7 commentaires

  1. Fred dit :

    Sympa la vidéo !

    Aaaah, Sonic X-Treme 🙂 Peut-être pas plus mal qu’il ne soit pas sorti, finalement, ça n’avait pas l’air glorieux comme formule hérissonique.

    1. Professeur Oz dit :

      Oui, ça n’est pas comme si il n’y avait pas un level design à base de sphères et de boules à la manière de ce que proposera Super Mario Galaxy plusieurs années plus tard avec ses planètes …
      Mais, mais … OH WAIT !

      1. Fred dit :

        Ça m’a quand même l’air vachement plus chelou que Mario Galaxy, ya un effet de rotation et de surface courbe mais qui sert un level design façon labyrinthe, pas des petites planètes ouvertes façon Kaïo dans DBZ.

        Je vois + ça comme un genre d’effet fisheye appliqué à des niveaux finis (qui ne bouclent pas en allant toujours tout droit), que comme des sphères.

        Bref ça donne le tournis 😀

  2. Melkiok dit :

    Ah la la que de dissension à l' »poque chez SEGA qui mena à toutes ces séries de mauvais choix dicté par l’égo (il n’y a qu’a voir la conception chaotique de la saturn…)

    Par contre « les pontes de Sega, peu satisfaites du travail effectué »
    Ponte c’est du masculin 🙂

    1. Professeur Oz dit :

      Vu qu’il s’agit d’un projet dont l’accouchement a été interrompu, je préfère parler d’une ponte 🙂

      1. Anfalmyr dit :

        OH

        MY

        GOSH

        1. Subby Kun dit :

          Je crois que c’est la meilleure d’Oz Ever!!!

Laisser un commentaire

Revenir en haut