La Caz’ Retour #3 : Secret of Mana

La Caz’ Retour #3 : Secret of Mana

L’émission consacrée à Secret of Mana est encore toute chaude que déjà, j’éprouve le besoin de venir apporter quelques précisions concernant la genèse de la saga Seiken Densetsu. Evidemment, avant de vous lancer dans la lecture de ce billet, je ne peux que vous encourager à aller d’abord écouter notre hommage au fabuleux action RPG de Squaresoft sur la Super Nes, en compagnie du plus célèbre ménestrel vidéoludique, à savoir Julien Chièze.

Comme beaucoup de monde le sait, Secret of Mana a pour nom original au Japon Seiken Densetsu 2. Le premier épisode étant sorti sur le Gameboy, mais est plus connu chez nous sous le nom Mystic Quest. Cependant, à la fin de l’émission, j’ai pu glisser en anecdote les prémices du premier Seiken Densetsu sur la Famicom.

Pour rappel, à l’origine, les équipes de Squaresoft avaient commencé à développer pour le Famicom Disk System un jeu appelé « Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur« . Prévu pour tenir sur cinq disquettes, le projet fut abandonné. D’une part pour des raisons financières, car jugé trop onéreux à produire ; d’autre part en raison du phénomène de piratage déjà présent sur l’extension de la 8 bits de Nintendo.

Durant l’émission, j’ai déclaré que je n’avais pas trouvé de visuel du jeu en question. Et ce qui est merveilleux avec Internet en général, et avec le public fidèle de la Caz’ Retro, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour venir vous corriger quand vous dites une bêtise. Pour l’occasion, c’est notre copain Bruno Rocca de IG Mag (que vous avez déjà pu entendre à nos côtés lors des émissions consacrées à Chrono Trigger et à la Trilogie Disney/Sega) qui  a mené l’enquête et a dégoté ces quelques images du jeu avorté sur le site Unseen64.

Histoire de vraiment passer pour un benêt dans tout ça, je me suis aperçu qu’il suffisait de taper dans un moteur de recherche « seiken densetsu on famicom » pour obtenir rapidement ces fameux images, ainsi que quelques informations complémentaires. En particulier, le site Retrones nous apprend que ce jeu, dont la sortie était prévue pour 1987, comptait proposer une aventure avec une équipe de quatre personnages. De là à imaginer que les développeurs avaient déjà en tête d’offrir aux joueurs de découvrir le jeu à plusieurs simultanément, comme le ferait Secret of Mana bien des années plus tard, il n’y a qu’un pas que j’ai bien envie de franchir allègrement.

Je vous laisse donc avec les rares images de ce titre inachevé, tirées de flyers sortis pour annoncer ce « futur » jeu de l’époque.

                                        

Encore un grand merci à Bruno Rocca ^^

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Revenir en haut