La Retro d’Octobre par Gamerside

La Retro d’Octobre par Gamerside

 

En ce mois d’octobre où les pulls ont définitivement remplacé les débardeurs affriolants, La Caz’ Retro ouvre sa Retro du Mois à ses grands frères de coeur, les premiers à avoir parlé de nous en dehors de notre Blog. Gamerside. Il y a tant de choses à dire sur Gamerside que la synthèse la plus globale serait : Putain on vous kiffe les mecs ! Point. Il faut dire qu’en plus d’être de fervents auditeurs des Podcasts de Gamerside, nous avons également beaucoup appris grâce à eux. De la manière de diffuser nos podcasts à la gestion d’un wordpress… Nous devons énormément à GMS dans notre gestion technique. C’était donc une évidence pour nous que de leur ouvrir grand nos portes pour parler de ce qu’ils veulent dans un Edito. Et c’est par la voix de Panda qu’ils s’expriment, avec un bien beau coup de gueule fédérateur. tavu tavu tavuuuu  ~Anfalmyr

 

Chers vous. J’ai la joie et le privilège d’avoir une tribune sur la caz pour partager un morceau de retrogaming avec vous. Pourquoi moi ? C’est simple, je suis le moins troll de la bande et sans contestation possible, le plus vieux ! J’ai en effet assisté à la création de nombreux jeux, des osselets au jeu de paume en passant par le bilboquet. Et puis comment passer sous silence le résultat de mes recherches qui m’ont été volées par Ralph Baer dans les années 60…

C’est cette vieillesse qui me pousse à vous écrire du fond de ma tanière pour partager avec vous un petit moment de sagesse. Oui, sagesse, car je n’irai pas par  quatre chemins : je suis contre la guerre des consoles. Bim ! Je sais je suis un ouf malade. Mais j’en ai ras le cul d’entendre les gamers s’étriper sur les différences des supports de jeu. J’en peux plus de devoir acheter mes jeux en fonction de la console de ceux avec qui j’ai envie de jouer. J’en ai marre de toujours essayer de justifier Gamerside quand on nous taxe d’être pro Xbox ou quand on me taxe d’Anti-Sony parce que j’ai eu le malheur de me faire chier sur Uncharted 2.

Plus jeune j’étais bien sûr enlisé dans ces guerre de paroisse (plutôt d’obédience Nintendesque d’ailleurs), mais aujourd’hui… A part les exclusivités et la forme des paddles, qu’est ce qui justifie encore ce combat ? J’ai souvent rêvé du support unique (Kich me dirait le PC) et j’ai du coup regardé de près la vie d’Onlive. Bon, c’est visiblement un peu mal barré et limite tant mieux car je n’aime pas l’idée de louer mes jeux.

Mais ne serait-ce pas le bonheur de partager des délires vidéoludiques avec ses potes facilement ? Imaginez un peu dans d’autres circonstances, si un pote venait vous chercher un samedi après-midi pour faire un foot ou un tennis et que vous lui disiez “Ah nan, on peut pas jouer ensemble mes balles sont carrées…”.

Bon, j’arrête mon délire. Je sais que la concurrence sur ce marché est plutôt bonne. Quand on était plus jeune si la guerre des consoles n’avait pas existé, une société comme Rare software ne nous aurait pas pondu des hits, et Aladdin n’aurait pas eu une version megadrive supérieure. Maintenant il faut que je vous laisse, la fatigue me gagne et je viens de recevoir d’ebay un lot fort intéressant qu’il est de mon devoir de potasser. On sait jamais, des fois que la caz retro viendrait dans le nord nous narguer 😉

 

1 commentaire

  1. Mikadotwix dit :

    Aladdin supérieur sur megadrive ? Faut le dire vite.
    Peut-être en débat dans un prochain podcast? 😉

Laisser un commentaire

Revenir en haut