Han Solo Adventures : le point’n’click hommage à Star Wars

Han Solo Adventures : le point’n’click hommage à Star Wars

Évidemment, les joueurs les plus anciens sauront forcément de quoi je parle. Mais même les plus jeunes un tantinet férus de retrogaming savent que dans les années 80 et 90, LucasArts n’étaient pas encore l’essoreur de licence Star Wars que l’on connaît aujourd’hui, mais un acteur majeur du jeu vidéo, plus particulièrement dans le jeu d’aventure point’n’click : Monkey’s Island, Day of the Tentacle, Full Throttle et bien d’autres ; autant de jeux capables d’arracher à la fois une larme de nostalgie et un sourire idiot à toute personne s’y étant essayée. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun jeu inspiré de la saga intergalactique n’a vu le jour dans ce genre. C’est sans compter le travail acharné d’un fan de la première heure.

Tout a commencé en 2009 lorsque le développeur Stacy Davidson décide de participer au Star Wars Uncut, un projet de fans visant à reconstituer l’épisode IV à l’aide de mini clips d’une quinzaine de secondes. Le résultat doit aboutir à une version du film original qui changerait toutes les 15 secondes. Davidson apporte sa pierre à l’édifice en proposant la séquence de la rencontre entre Han Solo et Greedo dans le style des jeux point’n’click de LucasArts.

Les réactions ne se font pas attendre et sont unanimement positives et enthousiastes. Le développeur révèle alors qu’il travaille sur un fan game nommé Han Solo Adventures et basé sur un moteur reproduisant l’identité visuelle du célèbre moteur SCUMM de LucasArts. Le jeu, prévu comme un futur freeware, c’est-à-dire complètement gratuit (hors de question de se retrouver avec les avocats de Lucas sur le dos), reprend l’esthétique du célèbre Indiana Jones and the Fate of Atlantis, dans l’univers de Star Wars. L’histoire est totalement originale mais se base sur le background du contrebandier, développé dans les films tout en puisant dans les romans officiels de Brian Daley.

Après un très long silence ayant laissé croire que le projet était définitivement enterré, Stacy Davidson a profité de la récente actualité de Tim Shaffer (spécialiste ès point’n’click de la grande époque) autour de Double Fine sur Kickstarter pour publier une vidéo de son jeu. Que dire si ce n’est qu’on se sent immédiatement en terrain familier ? Le souvenir du dernier jeu d’aventure du Docteur Jones (non, je ne considère pas la série des Desktop Adventure comme de vrais jeux) resurgit immédiatement. Et le lien avec l’univers de Star Wars, et plus particulièrement du personnage de Han Solo qui partage le même interprète, Harrison Ford, sur grand écran, n’en est que plus fort.

Cependant, impossible de donner une date de sortie. En effet Davidson opère seul et la charge de travail est énorme. Pour information, si les décors et les personnages sont très avancés, il n’en est pas de même concernant les énigmes et les musiques. Quant aux effets sonores, il n’y en a pas du tout pour l’instant.

Je vous invite vivement à aller consulter son site et à l’encourager dans son entreprise.

ET SURTOUT RESTEZ EN LIGNE, UNE INTERVIEW DE STACY DAVIDSON
ARRIVE SUR LACAZRETRO.FR !

Source

2 commentaires

  1. Mikadotwix dit :

    Neeeeeeeed !!!!!

    J’espère que le projet verra VRAIMENT le jour 🙂

  2. Melkiok dit :

    Visiblement ce projet a été tué dans l’œuf 🙁

Laisser un commentaire

Revenir en haut