Émissions, Podcasts Live » Podcast Live #01 : Megadrive VS Super Nintendo

Aujourd’hui nous vous présentons la rediffusion de notre premier podcast enregistré en live sur twitch le dimanche 6 Avril. 

Et pour cette première édition, nous avons décider de revenir sur ce vieux conflit de cours de récré, Megadrive ou Super Nintendo ??

Pour l’occasion, nous avons eu l’aimable participation de PuNkY que vous pouvez retrouver sur sa chaine Youtube.

 .

AVEC

    160494    

       

 .

INVITÉ

pirou

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

Podcast Live #01 : MD VS SNES

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

PODCAST LIVE #01

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

25 Commentaires

  1. Mika
    Mika 17/04/2014 at 10:39 - Répondre

    Un podcast de 3 heures un jeudi, vous êtes plein de surprises ;)

  2. Subby Kun
    Subby Kun 17/04/2014 at 12:59 - Répondre

    Ce n’est qu’un replay, c’est pour cela :)

  3. DaftPakkun
    DaftPakkun 17/04/2014 at 18:54 - Répondre

    Même en l’ayant écouté en live, je vais le réécouter tellement que c’était bon !
    C’etait vraiment une super soirée.

  4. oOLuchaOo 19/04/2014 at 20:03 - Répondre

    Ecouté en différé, merci les gars, un excellent podcast!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 20/04/2014 at 11:29 - Répondre

      merci ;)

  5. Loupign
    Loupign 19/04/2014 at 20:05 - Répondre

    Merci pour vos retours positifs les amis, ça nous fait très plaisir, c’était la première pour ce format de podcast.

  6. upsilandre 20/04/2014 at 17:55 - Répondre

    Je reagis sur ce que je connais.
    C’etait plutot une bonne analyse du hardware. Effectivement la SNES etait une machine plus evolué car sortie 2 ans plus tard mais en effet le CPU n’etait qu’une version customisé/16bit du CPU de la NES ce qui pouvait probablement etre un handicape sur des jeux tres gourmand en test de collision et IA.
    Par contre j’aurais aussi evoqué l’avantage en resolution qu’avait la Megadrive. 99% des jeux SNES sont en 256×224 c’est a dire la meme resolution que les jeux NES (peut etre aussi une autre consequence de cette volonté initial d’etre retrocompatible) alors que les jeux Megadrive c’est du 320×224 comme sur NeoGeo.
    La resolution SNES en plus d’etre plus faible est anamorphosé, c’est a dire les pixels ne sont pas carrés mais etirés en largeur et beaucoup de jeux multiplateforme SNES/Megadrive/Amiga par exemple ont des sprites etirés en largeur sur SNES et un champ visuel moins large (l’espace de jeu est plus reduit) qui pour le coup n’a pas que des consequences esthetiques puisque ca peut nuire aussi au gameplay.
    Quelques exemples de l’étirement horizontal sur SNES pour compenser la resolution plus faible
    http://retro-sanctuary.com/Comparisons-The-Lion-King.html
    http://retro-sanctuary.com/comparisons%20-%20earthworm%20jim.html
    http://retro-sanctuary.com/compaisons%20-%20James%20Pond%20II.html
    Ca n’empeche pas que la SNES avait des capacités graphiques/sonores clairement superieurs (et le nombre de couleur affichable etait a cette epoque le plus important pour que la resolution soit effective) mais quand meme il lui manquait un bon CPU et une resolution plus adapté a son epoque pour faire taire toute critique.
    Et si on prend en compte l’ecart de 2ans on peut dire je pense que la Megadrive etait plus avancé technologiquement relativement a son epoque.
    Mon avis est qu’une Megadrive sortie en meme temps que la SNES aurait probablement eu les specs d’une NeoGeo (c’est le meme genre de choix hardware, elles sont vraiment soeur) mais sans l’atout des tres grosse ROMs de la NeoGeo (et a cette epoque avoir de grosse ROM c’est comme avoir beaucoup de VRAM aujourd’hui, c’etait important pour avoir de jolie graphisme et animations). Ca aurait pu etre interressant mais pour attendre jusque la il aurait fallu que la master system soit un succes et ca c’est une autre histoire…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 20/04/2014 at 20:40 - Répondre

      Super intéressant à lire, merci à toi pour cette contribution :)

    • DaftPakkun
      DaftPakkun 20/04/2014 at 22:07 - Répondre

      Grand Merci pour cette info. Je ne verrai plus jamais les sprites de la même manière.

      • indianagilles 07/05/2014 at 17:04 - Répondre

        Ah effectivement, c’est pour ça que j’avais toujorus l’impression qu’ils étaient plus boudinés, pus ronds sur Super Nes.

  7. upsilandre 20/04/2014 at 18:06 - Répondre

    l’exemple de pong est peut etre le plus parlant, en plus d’etre obese sur SNES on peut mesurer directement sur la premiere image que l’ecran Megadrive couvre exactement 5 plateformes dans sa largeur alors qu’on ne peut en voir que 4 sur SNES (on retrouve ici exactement le ratio de difference de resolution. 5×64=320 et 4×64=256) et ca c’est quand meme embetant…
    http://retro-sanctuary.com/compaisons%20-%20James%20Pond%20II.html
    De son coté la SNES affiche des arrieres plan plus coloré.

  8. DaftPakkun
    DaftPakkun 20/04/2014 at 22:14 - Répondre

    Triple post xD
    Faites un mix des 2 réponses et vous aurez ma pensée finale.

    Sinon félicitations aussi pour l’animation des jacquettes durant le podcast.

  9. rEdrUm 28/04/2014 at 18:09 - Répondre

    Plus que d’accord avec le Prof Oz et Punky.
    Moi aussi F-Zero me fait chier et les jeux bonbons de Nintendo ne m’ont jamais fait d’effet et ne m’en font toujours pas.
    La SNES est vraiment une excellente console avec de bons jeux mais pas pour moi et mes goûts :)

  10. El Penguinno 30/04/2014 at 18:34 - Répondre

    Bon pour commencer, un troll:

    Neo-Geo>Snes>Megadrive

    Une fois cela dit, que dire à part que j’ai adoré ce podcast, comme tant d’autres, toujours un taff et une documentation remarquable. Deux consoles de légende pour moi, même si j’étais à l’époque chez big-N, certaines IP MD me faisaient bien baver mais une aprem de jeu chez un cousin sur sa MD et sa manette particulière ne m’encourageais pas à la vouloir cette fameuse MD

    Encore un très bon taff de la Caz.

    Bon ok j’ai écouté assez en retard mais j’attendais un grand déplacement pour me le faire en une fois, surtout vu le sujet

    • Loupign
      Loupign 30/04/2014 at 20:22 - Répondre

      3H d’émission, on peut comprendre que les gens ne l’écoute pas tout de suite :D
      Neo-Geo>>All ;)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 30/04/2014 at 20:37 - Répondre

      y’a pas de date de péremption sur nos podcasts donc peu importe si tu les écoutes day one ou un mois plus tard ;)

  11. El Penguinno 30/04/2014 at 20:41 - Répondre

    Oula je le sais qu’il n’y a pas de date de péremption dessus quand je vous ai découvert je devais en avoir au moins une vingtaine de retard

    C’est ça l’avantage de traiter une actualité de 20 ans

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 30/04/2014 at 21:00 - Répondre

      tout à fait :)

  12. indianagilles 07/05/2014 at 17:38 - Répondre

    Perso j’ai eu les deux consoles. J’avais revendu ma Megadrive pour m’acheter un Atari ST car venant de l’Amstrad, j’ai toujours eu plus d’affinité avec les jeux micro-ordinateurs. Pourtant, j’avais vraiment adoré la MD. Quand le pack Super Nes est sorti avec Street Fighter 2, j’ai eu la Snes. J’ai beaucoup aimé cette console aussi mais je n’ai jamais eu le même affect qu’avec la MD qui avait une logithèque qui m’attirait plus (plus de jeux d’action, d’aventure, de plateforme, de shoot, arcade…), surtout que je n’aimais pas les RPG. De plus, je trouvais l’univers Snes plus gamin, trop colorée par rapport à celui de Sega qui m’a toujours semblé plus mature. Pour le design, la Super nes est juste horrible, trop jouet, trop simplet, trop plastoque alors que la MD1 est pour moi la plus belle de tous les temps. Elle était vraiment racée avec son noir et son effet high tech. La MD 2, bien que moins laide qu’une Super Nes fait trop jouet. J’aime pôôôô. Techniquement parlant, je trouvais que les deux consoles se valaient en fait avec chacune leurs forces et faiblesses. Entre temps par-contre j’ai eu un Amiga et je dois dire qu’encore une fois mon coeur basculait surtout vers les jeux micro. C’est pas pour rien que j’ai tout fait ensuite pour avoir une 3DO (oui) qui reste l’une de mes consoles préféré ever (oui) car elle m’a permis de jouer à des jeux type PC qui m’étaient inaccessible et qu’elle devançait la PS1 de quelques années. Mais ce n’est pas le sujet. Globalement, je dirais objectivement que la Snes avait plus de chef d’oeuvres mais que la MD avait plus de bons jeux en moyenne. Des jeux plus atypiques, moins connus, plus originaux aussi… je pense par exemple à des titres comme Dick Tracy, Spiderman ou Decap Attack. Bref, j’ai beaucoup aimé les deux consoles mais pour moi c’est clair et net : Sega c’est plus fort que moi.

  13. indianagilles 07/05/2014 at 18:54 - Répondre

    Pour le pad, c’est vrai que le pad SNES était très bon (même si les L et R sont un peu fragiles) mais perso, le pad 6 boutons de la MD qui est un pad Saturn avant l’heure est encore meilleur. Dommage que je ne l’ai pas eu à l’époque. Je me servais du pad MD pour mon Amiga qui était quand même pas si mal mais un peu rigide il est vrai. Tiens au passages, les micro-ordinateurs étaient loin d’avoir disparu avec la Nes ! L’Amiga a plutôt disparu à l’époque de la PS1 mais surtout parce que le PC a pris la succession.

    • indianagilles 07/05/2014 at 19:49 - Répondre

      Ca y est , j’ai fini d’écouter. C’était vraiment très bien et très bien équilibré, ça change de tout ce qu’on peut entendre comme ineptie sur la MD. Faut dire qu’il y avait deux très bons défenseurs et que les pro-Snes sont quand même très fair-play.
      En tout cas, je me retrouve vraiment beaucoup dans les avis du Prof Oz, que ce soit sur la cible de Sega, sur le son de la MD, les genres… et le fait qu’il y ait des jeux méconnus sur MD qui sont extraordinaires. Sinon comme il me semble qu’il n’est pas cité, Revenge of Shinobi c’était quand même de la bombe, non ?

      Bon par-contre, sur Super Nes perso je suis un énormissime fan de Star Fox que vous avez un peu défoncé. En plus je le trouve beau (si), disons qu’il a une patte incroyable, une jouabilité magnifique, une musique exceptionnelle… Un des rares jeux 3D de l’époque qui se joue toujours aussi bien aujourd’hui, sans doute la patte Nintendo :)
      Sinon un petit bijou de la plateforme : La famille Addams, le seul jeu qui comporte des passages secrets dans les passages secrets… ou dans l’écran de Game Over. La version MD existe, elle est moins connue mais elle est moins bien à cause de la bande son, tellement géniale sur SNes.
      En tout cas les mecs, vous êtes toujours super agréable à écouter, on passe un super moment avec vous. Sur ce, j’arrête avec les messages à répétition, ça fait moche.

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 07/05/2014 at 19:55 - Répondre

        merci pour les précisions.
        Concernant les jeux, tu te doutes bien qu’il nous est impossible de tout citer, j’ai préféré me concentrer sur certains moins connus, ou oubliés aujourd’hui.
        Quand à Star Fox, c’est peut-être un très bon jeu, je n’en doute pas, mais désolé, pour moi, c’est juste pas possible de m’amuser sur ce « truc » :°

  14. indianagilles 09/05/2014 at 12:13 - Répondre

    Les jeux je les citais juste comme ça Prof. Je me doute que vous pouvez pas tout citer ou connaître encore heureux !
    Pour Star Fox c’est dommage quand même tant il est encore aujoud’hui extraordinaire. L’opus N64 était excellent aussi.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/05/2014 at 20:40 - Répondre

      je n’aime pas du tout Star Fox perso :)

  15. thomas 30/12/2014 at 15:57 - Répondre

    Pour revenir sur le graphisme je trouve que la megadrive a été injustement décriée a cause de certains jeux baclés. qu and les éditeurs faisaient de efforts il n’y avait aucune différence entre les 2 consoles. Les sonics , rocket knight par exemple ca vaut largement mario. A coté de ce tu trouve des jeux du style eswat ou les dev ont pas voulu se fouler et qui donne une mauvaise image a la console.

Laisser un Commentaire