Articles, Rétro du Mois » La Retro de Janvier par Anfalmyr

entete_retro-01-15

Le mois de Janvier touche à sa fin et la machine semble avoir repris après notre pause de fin d’année. Car oui, même si pour vous il n’y a pas eu de coupure dans la diffusion des émissions, on a quand même pris des vacances. Du coup la fin du mois de Janvier marque le début de la dernière ligne droite de la saison, et les premiers préparatifs de la saison à venir. On programme les dates d’enregistrement de nos dernières émissions, et on commence à discuter de la suite de l’aventure. Ce qu’on veut faire, comment on veut le faire, etc… Alors forcément, quand on arrive en janvier, c’est le mois parfait pour prendre ses bonnes résolutions. Et si je vous partageais les miennes?

PLUS D’INVITÉS DANS LES PODCASTS

Personne ne nous a fait la remarque, mais effectivement depuis deux saisons nous recevons moins d’invités que les saisons précédentes. La raison est toute bête, ce n’est pas parce que plus personne ne veut venir discuter avec nous, mais parce qu’on n’a pas invité de gens, ou très peu. Mais pourquoi donc me demanderiez vous d’un air taquin? Et bien, en partie, parce qu’on a trouvé important de permettre aux nouvelles recrues de l’équipe de trouver leurs marques et leurs aises. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais un des objectifs principaux pour nous depuis deux ans est d’intégrer nos nouveaux camarades de sorte qu’il n’y ait plus aucune distinction entre les cazeurs qui sont là depuis Actraiser, et ceux qui nous ont rejoint depuis. Aujourd’hui je pense que l’objectif est en grande partie rempli; du coup il y a de fortes chances qu’on ressorte le carnet « wishlist vip ». Et puis comme j’en fais une de mes bonnes résolutions, au moins vous serez là pour me le rappeler.

PRÉPARER LA SAISON 7

Ne pas oublier de bien préparer la prochaine saison de LaCazRetro, et ce le plus tôt possible histoire d’être fin prêt pour septembre ! Plus tôt vous vous préparez, mieux c’est. Au départ de l’aventure on préparait les podcasts par groupe de quatre, ne nous donnant par moment que quelques jours pour préparer le premier podcast du nouveau bloc. En préparant notre liste en amont, non seulement on se donne du temps pour réviser sereinement, mais ça nous permet surtout de construire une grille homogène et réfléchie. On cherche à être variés dans les sujets, les époques ou les plateformes traitées. Variés également dans les interventions des chroniqueurs, pour éviter qu’un chroniqueur ait deux podcasts à enregistrer à la suite puis plus rien pendant plus d’un mois. Le choix de la liste des sujets de la saison est donc très important et complexe à caler. Mais une fois que c’est fait, le plus dur est passé. Bien se préparer en amont nous permet également de discuter des modifications à apporter au site, que ça soit un ajout ou un retrait, concernant telle ou telle partie de notre contenu. Comme beaucoup d’entre vous, je n’aime pas les gens qui s’annoncent avec une tonne de contenu, et qui s’essoufflent au bout de trois mois en laissant leur public sans info. Être ambitieux c’est bien, connaître ses limites avant de se lancer, c’est mieux. Et dans une activité de groupe comme LaCazRetro, c’est important de sentir les envies de chacun pour voir ce que le groupe peut faire.

FAIRE UN JEU RÉTRO PAR MOIS

Bonne résolution perso concernant le rétrogaming et pas uniquement LaCazretro, la fameuse liste de jeux à faire ! Cette liste ne cesse de s’allonger années après années, et plus ça va, plus les vieux jeux que j’aimerais faire deviennent « ces vieux jeux que je ne ferai probablement jamais« . Alors cette année, je dis non ! Cette année je prends comme bonne résolution de me faire un jeu retro par mois ! Et pour me motiver à tenir cette résolution, je vais probablement le faire via ma chaîne Twitch pour que VOUS me motiviez à prendre cette habitude plutôt qu’à passer trop d’heures sur des jeux récents qui ne se finissent jamais. J’aime beaucoup le stream, et je pense que ça peut également être un très bon moyen pour se trouver une motivation à poursuivre un jeu rétro au lieu d’y jouer une heure pour voir et de ne plus jamais y toucher. Pour la même raison que j’aime me mater un vieux film qui avait échappé jusque là à mon radar, je me dis que vous pourriez m’aider à faire de même pour les vieux jeux !

 

ÉCOUTER PLUS DE PODCASTS

On pourrait se  dire que c’est un comble, mais je pense que c’est une chose récurrente chez de nombreux podcasteurs. Faire du podcast n’implique pas forcément être un gros consommateur de pods. Je sais que certains dans l’équipe n’en écoutent tout simplement jamais; moi de mon côté j’en écoute mais pas assez à mon goût. J’ai évidemment mes incontournables comme Capture Mag, Les Démons du Midi ou ScreenJunkies Movie Fight, que je ne rate sous aucun prétexte, mais pour le reste du monde j’avoue avoir du mal à me sentir comme un public fidélisé. Mais comme je me sens privilégié avec lacaz de voir autant de gens venir commenter à chaque sortie de podcast, je me dis que ça serait un juste retour que j’en fasse de même avec les podcasts que je suis. Alors cette année, je vais faire ma groupie !

 

LE STUNFEST CHEZ JIPÉ

Vous le savez sûrement, mais il n’y aura pas de Stunfest en 2017, et j’en suis très triste. Le festival des cultures vidéoludiques était devenu un vrai rendez-vous pour nous à lacaz, et on était d’ailleurs super nombreux l’année dernière à aller à Rennes pour y passer le week-end. En plus avec la pénurie de carburant y’avait une ambiance digne de MadMax c’était génial. Mais du coup, l’association 3Hit Combo a pris la sage initiative de prendre une année de réflexion pour repenser à un super festival victime de son succès et de la place disponible à Rennes, ce qui veut dire qu’on ne se retrouvera pas au Liberté en mai. En revanche, joignez vous à moi pour le fabuleux hashtag #StunfestChezJipé histoire qu’on passe le week-end tous ensemble chez Jipé à jouer à des vieux jeux et manger des m&m’s !

 

Et vous les amis, quelles bonnes résolutions retrovidéoludiques avez-vous prises?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Anfalmyr Anfalmyr

C'est moi que tu entends en début et en fin de podcast. Entre les deux y'a pas grand chose d'intéressant, mais des fois je fais "ah oui" ou "hum hum". En gros, c'est moi l'animateur de La Caz' Retro

Commentaires:

Laisser un Commentaire