Part en Live, Vidéos » La Caz’ Retro Part en Live #24 : Diablo 2

Bienvenue pour ce vingt-quatrième épisode de « La Caz’ Retro Part en Live !! » l’émission consacrée aux direct-live et au multiretrogaming ! La rédaction de lacazretro.fr vous invite à découvrir avec eux de vieux titres ou à participer à des compétitions de eSport pixélisé.

La Caz’ Retro Part en Live, c’est l’occasion pour nous de vous inviter à suivre en direct nos émissions live ! Commentez, Réagissez, Partagez, car n’oubliez jamais, la Passion n’est belle que lorsqu’elle est partagée.

Et aujourd’hui, on vous propose une rediffusion du live dans lequel une partie de l’équipe joue à Diablo 2.

Bonne Rediff’ ! Et n’hésitez pas à nous faire partager vos avis, vos conseils et différentes remarques.

.

PART EN LIVE

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

10 Commentaires

  1. Oursique
    oursique 10/01/2015 at 11:38 - Répondre

    On a retrouvé la 7e Compagnie. :-D

  2. blackbird 10/01/2015 at 17:15 - Répondre

    c’est bien ça ptdr!!!

  3. Loupign
    Loupign 10/01/2015 at 20:16 - Répondre

    Pour la majorité, c’était une découverte Diablo 2 ;)
    C’est d’ailleurs très sympa avec des potes !!

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 10/01/2015 at 20:31 - Répondre

      c’est très sympa tout seul aussi :)

  4. DjayAime 10/01/2015 at 23:15 - Répondre

    Je suis nouvel auditeur, j’ai commencé avec deux podcasts, half life et deus ex, content de voir qu’il ya chez vous des chroniques sur des jeux PC. Mais alors ! Je vous découvre alors je n’arrête pas mon verdict, mais vos ressentis sur ces jeux cultes m’hérissent les poils. C’est chaud de dire des ânneries pareil. Pendant 30 minutes on entend pas un seul point positif sur Deus Ex, y’a pas un soucis ? Narration aux fraises pour l’un, histoire et personnages inintéressantes pour l’autre.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 10/01/2015 at 23:29 - Répondre

      Tout d’abord bienvenu à toi et visiblement, tu ne nous connais pas :D
      On raconte nos souvenirs sur les jeux et on donne nos impressions, nos ressentis. Dans chaque émission, il y a plusieurs intervenants et on n’est pas toujours d’accord entre nous. Il peut y avoir des chroniqueurs fans des jeux et d’autres chroniqueurs qui sont un peu plus dans la retenue et enfin, d’autres qui ont découvert le jeu pour l’émission.
      Donc, non, ce ne sont pas des âneries sur Deus Ex mais simplement nos avis sur le jeu. Gerfaut est un gros passionné du jeu alors que Subby avait un peu plus de proche à lui reprocher.
      Il n’y a pas de vaches sacrée chez la Caz Retro, on peut détester des jeux cultes (ça arrive parfois) et adorer des jeux généralement conspués (moins souvent :D )

  5. DjayAime 11/01/2015 at 00:15 - Répondre

    Merci pour ta réponse, je n’ai pas pu poster mon commentaire complétement bizarrement. Je ne remets pas en cause l’identité de votre podcast, et je suis bien content que tu m’aies présenter son fonctionnement. Néanmoins, si je puis donner un humble avis, il serait bon de se mettre de temps en temps durant les deux heures du podcast dans la peau de l’auditeur, et nuancer les remarques et ou rappeler ce qui est unanimement considérer comme aquit pour une oeuvre etc. Enfin j’arrette la car mes com ne sont pas poster en entier.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 11/01/2015 at 00:32 - Répondre

      « unanimement considéré comme acquis pour une oeuvre » ça n’existe pas chez nous ça, et ça ne devrait jamais exister dans un médium artistique ;)

    • Gerfaut
      Gerfaut 19/01/2015 at 00:06 - Répondre

      Je vois ton commentaire avec un peu de retard, et je dois reconnaitre qu’il m’interpelle.

      Je suis l’ardent défenseur du jeu PC dans la caz, non pas en tant que temps que média supérieur aux consoles, mais parce qu’il a produit une part importante de jeux et de genres originaux qui mérite comme d’autres d’être évoqués.
      Deus ex est mon jeu fétiche, et je t’avoue que le podcast que nous y avons consacré a été très frustrant pour moi, tant d’une part je n’ai pas vu le temps passé et eu l’impression de n’avoir rien raconté dessus, et d’autre part parce que je ne ressentais pas chez mes compères le même emballement quasi mystique que je lui porte.
      Pourtant c’est bien pour ça que nous existons. Si le ressenti personnel de chacun est si différent, c’est parce que comme au cinéma ou en littérature, pour ne parler que de ces deux pans de l’art en général, l’oeuvre appartient autant à son auteur qu’à ceux à qui il l’offre.

      Considérer que tel ou tel jeu est inattaquable parce que censément culte, c’est vouloir figer le temps autour de soi. Le contexte a toujours été et sera toujours important.

      Si comme tu le souhaites, nous nous placions directement dans la peau des auditeurs, nous nous contenterions de leur imposer ce qu’il doivent penser de tel ou tel jeu. Nous savons, par simple expérience entre nous, que les points de vue sont multiples. Mikado se refuse toujours aux RPG et on ne me fera pas jouer à un FPS à la manette, pour ne citer que deux exemples. Mais ces choix ne sont pas immuables. Ils peuvent (doivent?!) être reconsidérés, et c’est aussi à force de voir et d’entendre parler de certains jeux qui étaient bien pensés pour la manette que j’ai fini par en acheter une pour mon PC.

      Nous donnons nos ressentis sur ces jeux selon l’axe de l’expérience personnelle. Nous essayons de partager un ressenti, un frisson, une lassitude, autant d’émotions qui reste de l’ordre de l’intime finalement. Mais en aucun cas nous n’essayons de « convertir » brutalement. On veut juste suggérer, échanger, tenter de recontextualiser aussi, car ces choses ne sont pas figées. Je pourrais passer mes journées à dire que Deus Ex est LA perle vidéoludique immuable que tout « vrai » gamer se doit d’aimer. Au lieu de ça, j’ai essayé simplement d’expliquer pourquoi je pense qu’il est UN jeu exceptionnel de mon point de vue. J’ai découvert System Shock des années après, et je pourrais revoir un certain nombre de points positif de Deus Ex à l’aune de ce que fut System Shock en terme d’innovation (comme il m’a fait comprendre à quel point Bioshock était un ersatz de ce que fut la série Shock).

      On ne prêche pas une vérité, on est juste une bande de joueurs qui causent de leur ressenti, et qui essayent d’inviter les gens soit à découvrir des jeux dont il n’aurait jamais entendu parler, soit à partager leur propres réflexions sur des univers qui les ont bercés (ou repoussés) pendant des années.

  6. DjayAime 19/01/2015 at 12:14 - Répondre

    Excellent commentaire, effectivement, je pense que si vous suscitez des réactions comme la mienne (je ne suis pas le seul quand même

Laisser un Commentaire