Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #17 : 2eme Generation

Aujourd’hui nous vous présentons notre dix-septième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, nous allons parler des consoles de seconde génération !!

Cette semaine, personne n’a trouvé le sujet exact de cette émission, on pouvait retrouver l’écran de démarrage de l’intellivision, les fantômes de Pacman sur Atari 2600 et un burger en référence au jeu Burger Time.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

  

    

 . .

Seconde Generation

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

11 Commentaires

  1. jonathan 28/03/2017 at 14:55 - Répondre

    J’entends la cartouche de e.t chanter quand t’es dans le désert depuis trop longtemps yéyéyéyé

  2. Marco 29/03/2017 at 04:41 - Répondre

    J’ai passé un super moment merci moi j’avait la videopac.marrant je me rappelle de la console mais un peu moins des jeux .

    • Loupign
      Loupign 29/03/2017 at 20:49 - Répondre

      Merci à toi, même si on a un peu moins parlé du videopac au final car aucun d’entre nous ne l’a possédé à l’époque.

  3. dominique 29/03/2017 at 10:00 - Répondre

    Excellente émission! Au contraire de vous , je n’ai connu aucunes de ses machines, le peu que je me souvienne c’était les pubs dans le journal de mickey pour zaxxon et les schtroumpfs…

    Un copain avait trouvé une 2600 dans son grenier … C’était vraiment pourri.. On avait des master system , NES …

    Je me vois mal rejouer sur ces machines ou alors 5 minutes dans une convention pour comprendre ce que c’était… Et c’est un vieux de 42 ans qui vous le dit

    • Loupign
      Loupign 29/03/2017 at 20:50 - Répondre

      « Un copain avait trouvé une 2600 dans son grenier … C’était vraiment pourri.. On avait des master system , NES … »
      C’était exactement ça dans la cours de récré, si tu disais que tu avais une Atari 2600 :D

  4. dominique 29/03/2017 at 22:27 - Répondre

    Ça se comprends

  5. Julien 30/03/2017 at 13:55 - Répondre

    Ce podcast envoie du pâté dans les arbres, comme on dit par chez moi.

    Ces jeux sont desormais injouables, soyons francs. Mais ils presentaient a mes yeux deux qualites qui les rendent attachants, encore aujourd’hui:

    1) « A peu pres » n’importe qui pouvait monter son jeu tout seul dans son coin, ce qui a d’ailleurs perdure quelques annees encore.

    2) On developpait son imagination. Parce que trois points blancs qui descendent et un triangle blanc en bas d’un ecran autrement noir, c’est pas si evident a raccorder a un conflit dans l’espace. Les lectures du Fleuve Noir Anticipation aidaient pas mal ! Le pire, la ou il fallait vraiment etre motive et avoir une sacree dose d’imagination c’etait pour les jeux de foot. Les premiers.

    J’ai la chance de ne pas avoir connu ces machines, trop jeune / pas assez vieux (je suis de 1980). Mais mon cousin s’amusait bien avec sa 2600 !

    Merci pour cet excellent podcast !

  6. Yetcha
    Yetcha 31/03/2017 at 04:38 - Répondre

    Super cool comme épisode, ça faisait longtemps que je n’avais pas mis un com’ alors c’est fait! Bravo, gros plaisir, j’ai l’an dernier fait de gros trous dans mon porte-monnaie pour acheter le G&W Mario Bros (non Mikadotwix, je le garde celui-là ;oP) 50 euros et surtout une Vectrex avec 2 jeux dont Scramble avec l’overlay à 260 euros (très très ouille), mais je n’avais jamais joué à cette console et j’en rêvais. Elle est cool c’est vrai. Travaillez bien pour vos prochaines émissions. Ciao les amis ;o)

    • Loupign
      Loupign 01/04/2017 at 16:58 - Répondre

      Merci Yetcha, 260e le Vectrex oui ça pique :D mais je pense que maintenant c’est les prix malheureusement

  7. upsilandre 01/04/2017 at 21:02 - Répondre

    J’aime beaucoup cette génération mais principalement pour ce qu’elle raconte sur l’histoire des technologies. C’est génial de décortiquer leur hardware car c’est plein de truc completement exotiques et a priori invraisemblable. C’est tres amusant (et j’ai programmé aussi un peu sur VCS, c’est fascinant aussi tellement c’est different. D’ailleurs j’etais moi aussi assez fan de « Combat » du coup j’en ai refais un different pour qu’il ressemble encore plus a ce que j’aurais aimé a l’epoque).

    Au sujet de la Vectrex y a quelqu’un dans le podcast qui a donné une definition assez précise de « vectoriel » mais une définition plutot mathématique, plutot sur la facon de construire l’image, et en précisant d’ailleurs qu’a la fin c’etait quand meme affiché avec des pixels sauf que justement la véritable originalité de la Vectrex c’est pas tellement de construire l’image de facon vectoriel (ce qu’on pourrait faire sur la plupart des machines meme si la Vectrex est un peu plus a l’aise avec les multiplications) mais réellement d’avoir un affichage vectoriel d’ou l’ecran intégré car il est calibré pour ca. un type d’affichage tel le premier jeu video (spacewar dans sa version universitaire) ou certain jeux d’arcade d’Atari et Vectorbeam.
    L’ecran de la Vectrex n’est pas un ecran video comme nos TV, y a pas de balayage horizontal et vertical perpétuel dans lequel on va juste injecté un signal video et donc y a pas de pixel, c’est un ecran vectoriel et le canon a electron perd pas de temps a produire un balayage, il trace directement des lignes a l’endroit qu’on veut et l’orientation qu’on veut. D’ou l’interet effectivement de jouer sur la veritable machine (meme si avec la définition de nos ecrans on peut de mieux en mieux simuler un affichage vectoriel).
    D’ailleurs j’imagine que Mattel ont peut etre été les seuls a échapper au brevet de Baer et Magnavox car le brevet ciblait précisement un affichage de type video (Cela dit y avait plusieurs brevet different)

    • Tosmo
      Tosmo 02/04/2017 at 00:25 - Répondre

      Merci beaucoup pour ces précisions :)

Laisser un Commentaire