Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #16 : Emulation 2.0

Aujourd’hui nous vous présentons notre seizième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, nous allons parler d’émulation pour faire suite à notre premier numéro sur ce sujet !!

Cette semaine, c’est Dominique qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on retrouvait l’énigme du premier hors-série consacré à l’émulation avec Jack Sparrow mais cette fois-ci avec deux bouteilles de rhum.

Pour ce numéro, nous avons le plaisir de recevoir k0en qui est administrateur sur le site Open-Consoles.

Les différents liens évoqués dans l’émission:

Notre premier Hors-Série sur l’émulation

Retroachievements, Retroarch, Romstation, Launchbox, Armiga, RecalboxNes Pi NFC, Pocket Chip, HFS Play, La Wii de Punky, Wiiflow avec Covers, GPD Win,  Raspi Boy

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

  

    

 . .

INVITÉ

koen

 .

Emulation 2.0

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

67 Commentaires

  1. VegaBiggs
    VegaBiggs 03/01/2017 at 14:35 - Répondre

    J’ai jamais vraiment eu l’impression de tricher en faisant des savestates. Après tout c’est quand même moi qui joue selon les règles du jeu. C’est simplement la meilleur version possible de moi ;)

    J’ai juste l’impression de gagner du temps.

    • Loupign
      Loupign 03/01/2017 at 17:29 - Répondre

      T’inquiètes, j’ai aucun problème perso a utiliser les savestates :D

  2. RankXeroxZ
    RankXeroxZ 03/01/2017 at 15:36 - Répondre

    super émission! ^^ thèmes toujours aussi passionnants et belle participation d’Open-Consoles!

    à renouveler!

    • Loupign
      Loupign 03/01/2017 at 17:31 - Répondre

      Merci, nous sommes ravis que K0en est accepté notre invitation sur ce numéro.

  3. VegaBiggs
    VegaBiggs 03/01/2017 at 15:42 - Répondre

    Merci d’avoir parlé de la Launch Box, je suis en train de refaire ma borne arcade et hyperfreespin était un peu relou. Une Launch Box propre ça me parait plus sympathique.

    Au fait, quelqu’un joue-t-il à la GBA sur 3DS ? J’ai un Ace3DSplus mais impossible de jouer à quoique ce soit d’autre que la GB et la DS.

    • Manu Le Gil 05/01/2017 at 14:15 - Répondre

      En général pour les jeux GBA il faut le bios mais je ne connais pas cet émulateur.

  4. Spacechoub 03/01/2017 at 16:14 - Répondre

    Comme d’habitude un super podcast ! Merci pour la decouverte de Retroachievements, je sens que je vais encore avoir mal aux doigts !

    • Loupign
      Loupign 03/01/2017 at 17:31 - Répondre

      Merci à toi, et bon courage alors ;)

      • Spacechoub 03/01/2017 at 18:42 - Répondre

        Merci !!

        Deja comprendre comment les emulateurs fonctionnent : celui de Nes deviens sombre puis s’eteint sans raison……

  5. dominique 03/01/2017 at 18:00 - Répondre

    Très bon podcast comme d’hab et c’était intéressant de voir l’évolution de l’émulation.

    Et dire que j’ai découvert l’émulation vers 1996, le début d’internet grand public …. et la mega drive qui tournait avec son ému dos. Idem pour la master system !

    Je connaissais cette façon de jouer sur pc depuis longtemps mais je ne m’y étais jamais vraiment mis. Même en 2012.. Et puis l’an dernier , par une vidéo youtube, j’ai découvert ce truc merveilleux , le raspberry.

    Le raspberry s’est marié avec ma tv (lcd) et j’ai trouvé l’expérience géniale. Je suis plus consoles 8/16 bits et arcade 80/90. Donc pile poil dans ce que propose recalbox.

    Par la suite , j’ai pensé investir dans un kit a monter pour faire un bartop , mon premier achat fut l’écran non 16/9.
    Sur le 19″ dell d’occasion , c’est encore mieux ! Comble du bonheur, l’écran a l’option rotatif , imaginez les shmup et vieux jeux d’arcade. Si vous trouvez un tel écran sur le bon coin, foncez !

    Je n’ai plus de console ‘classique’ et bibi s’amuse sur des vieilleries. Ca fait vraiment vieux schnock. Après avoir fini Wonderboy 3 master system (je me sens moins seul) et testé d’autres trucs , je me suis attaqué a ce même jeu mais en version pc engine. Le pire, j’avais cette même version du jeu sur la console virtuelle wii. Au final ,j’ai une meilleure image sur mon pi2.

    Pour ce qui est du rétroachievement , l’option est dispo dans recalbox , il faut juste renter le login et mot de passe.

    Les savestat c’est quand même bien, on a plus les mêmes réflexes et on a plus le même temps disponible non plus. ^^

    Les interfaces kikoolol avec des effets de partout m’impressionnent mais j’aime autant la simplicité d’émulation station.

    Chapeau a tosmo qui m’a l’air d’être un expert de rétroarch !

    J’arrête de vous faire chier ^^, continuez !

  6. Tosmo
    Tosmo 03/01/2017 at 19:46 - Répondre

    Je te rejoins sur le Raspberry ma femme à eu la bonne idée de m’ offrir le Pi 3 pour Noel et effectivement c’est génial, pour le moment je m’ éclate à trifouiller les réglages et le fichier recalbox.conf. Le truc chiant c’est que, si comme moi, tu met assez régulièrement a jour tes sets roms arcade sur pc faut re-télécharger les vieux sets vu que les versions de mame & co utilisés sont beaucoup plus anciens. Mais à part ça c’est un pur bonheur :)

    Concernant Retroarch je suis loin d’ être un expert mais je commence a pas trop mal me débrouiller avec, d’ailleurs dans le podcast je dis que j’ ai un soucis d’ émulation ps1 sur launchbox, c’est au niveau de la portabilité de ePSXe, dernièrement j’ ai testé le core mednafen psx hw sous retroarch et avec les bons réglages on est vraiment pas loin de la qualité graphique d’ un ePSXe au max, avec un émulateur qui du coup est portable, très facile a utiliser et à régler.

    • dominique 04/01/2017 at 18:33 - Répondre

      Pour ce qui est des romsets , je n’y comprends rien…. Les jeux qui m’ont donné du fil a retordre ce sont ceux qui tournent sur system16. (golden axe , alien syndrome, shinobi)

      Mes vieilles roms , marchent po et les sites indiqués dans les fichiers texte de recalbox donnent des roms qui ne fonctionnent pas non plus. J’ai fini par trouver mon bonheur ailleurs. ;)

      • Tosmo
        Tosmo 04/01/2017 at 19:29 - Répondre

        tape simplement MAME 2003 sur google et tu trouveras ton bonheur sur le premier lien c’est le full set mame dont tu a besoin ;)

      • Tosmo
        Tosmo 04/01/2017 at 19:37 - Répondre

        Tu met ces roms dans le dossier mame de la recalbox Puis dans le menu pricipal de la recalbox tu vas dans options des jeux puis avancées et pour mame tu définis emulateur : Libreto Core :Mame078
        ça devrait le faire ;)

  7. snk4ever 03/01/2017 at 21:16 - Répondre

    Quelques avis contradictoires ou nuances sur quelques points évoqués dans le podcast:

    L’émulation PS3 est en bonne voie: cf http://rpcs3.net/ qui lance déjà quelques jeux commerciaux. C’est encore le début mais je trouve déjà ça impressionnant.

    Pour la XBox 360, il y a aussi un émulateur en chantier même si je ne sais pas ce qu’il vaut: http://xenia.jp/

    La Saturn est certes mal émulée en Open Source avec Yabause mais plutôt (très) bien émulée par SSF, un émulateur fermé qui ne tourne que sur Windows+X86.

    La WiiU a des émulateurs en natif (c’est récent) sans devoir passer par le mode Wii: Retroarch a été porté en WiiU natif.

    Là c’est une prédiction personnelle et un codeur de génie pourrait me faire mentir, mais ne comptez pas trop émuler la Dreamcast sur Vita: le CPU est un ARM Cortex A9 à 444Mhz. Ce serait un exploit. Celà dit la Vita est ma machine d’émulation préférée pour les raisons que vous avez citées: écran OLED, super Dpad.

  8. snk4ever 03/01/2017 at 21:20 - Répondre

    Sinon mes premiers souvenirs c’est sur PC (époque Pentium MMX, Windows 98). J’ai téléchargé chez un pote qui avait Internet (moi pas) Nesticle avec son icône dégueux et Zelda 1 sur Nes. Là c’était le début et depuis je n’ai jamais lâché.

    Ma première expérience d’émulation SUR une console, c’est le tour de force d’un gars qui émulait la NES sur GBA. J’étais sur le popotin !
    Ensuite la GP32 achetée par un pote qui me faisait bien envie mais c’est la PSP qui a été ma première console portable où j’ai sérieusement commencé l’émulation sur console.

  9. yysh 03/01/2017 at 21:34 - Répondre

    joie !!un nouveau podcast après l’excellentissime DoTT (en même temps DoTT quoi !)

    j’écoute régulièrement deux de vos podcast : celui sur l’émulation et celui sur le piratage du coup c’est génial^^

    Perso j’ai une TV cathodique 72 cm de 2007 avec une wii un peu modifiée et sur le 8-16 bits c’est juste nickel, besoin de rien, en plus la pièce ne sert quasiment qu’a ça ce qui redonne le petit sentiment qu’on a quand on est dans sa chambre ;)

    en tout cas chapeau les gars entre la caz retro et podcast eighties le vieux nostalgique que je suis est aux anges dans l’enfer des transports en commun haha^^

  10. k0en 03/01/2017 at 21:40 - Répondre

    Hello !

    Juste pour confirmer que Retroachievement est bien disponible « Out of box » sur Recalbox. J’ai pas encore pris le temps de tester car j’ai été occupé à upgrader ma table arcade Ikea avec un Raspi3, et c’est encore mieux que ce que j’espérais.

    Merci à l’équipe de la Caz Retro pour ce podcast auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à participer.

    Pour ceux que ça intéresse, nous proposons sur Open-consoles des BestSet de roms (sélection des membres du forum) des plateformes les plus connus tout prêt à l’emploi pour ceux qui veulent alimenter leur machine sans se prendre la tête.

    Au plaisir !

  11. yysh 03/01/2017 at 21:44 - Répondre

    joie !!un nouveau podcast après l’excellentissime DoTT (en même temps DoTT quoi !)

    j’écoute régulièrement deux de vos podcast : celui sur l’émulation et celui sur le piratage du coup c’est génial^^

    Perso j’ai une TV cathodique 72 cm de 2007 avec une wii un peu modifiée et sur le 8-16 bits c’est juste nickel, besoin de rien, en plus la pièce ne sert quasiment qu’a ça ce qui redonne le petit sentiment qu’on a quand on est dans sa chambre ;)

    Premier souvenirs d’emulation, la Neo-geo en 2001-2002 quand j’ai eu mon premier PC( console que j’ai eu dans des circonstances vraiment romanesques d’ailleurs, un mec du collège habitué a m’échanger des jeux s’est pointé à ma fenetre pour m’échanger la rolls-royce contre ma megadrive et mon mega CD. Je n’ai bien sur pas hésité une seconde, et la a 13 ou 14 piges t’as une neo-geo avec art of fighting 2….la plus belle soirée de ma vie. Bien sur comme j’étais un pigeon intersideral je l’ai rééchangé plus tard contre une coregraphx, le tout sans me rendre compte que j’avais surement du participer a du recel….la naïveté d’un collegien nerd haha^^)

    en tout cas chapeau les gars entre la caz retro et podcast eighties le vieux nostalgique que je suis est aux anges dans l’enfer des transports en commun haha^^

    oups désolé du double post

  12. Maca 04/01/2017 at 07:44 - Répondre

    Moi aussi j’ai adoré ce podcast. Le vrai avantage avec le raspberry c’est la présence de gpio du coup pour faire une borne ou un Bartop ou un pad arcade c’est vraiment facile. Recalbox est de plus joli et sans fioritures. Pour l’émulation 8 et 16 buts et l’arcade c’est le top. Et c’est toujours possible de brancher d’autres manettes en USB ou Bluetooth …
    Bref du bonheur !
    Merci les gars pour ce que vous faites.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 04/01/2017 at 12:39 - Répondre

      On sait que ce sujet vous parle. Du coup avec les nouveautés celui qu’on a fait en saison 1 était un peu obsolète.

  13. laguenille 04/01/2017 at 09:09 - Répondre

    Bon podcast pr un thème plus que primordial pr les joueurs rétro^^.
    Pr ma part, je pratique tjrs sur ma wii et ma psp et vous me donner bien envie de bidouiller ma vita! Par contre une question me taraude depuis qq années sur le rétro avc les écrans led et oled: ma wii est sur mon écran led et lorsque je lance un jeu en émulation, je m’interdis des sessions de plus de 2h en 4:3 à cause du marquage et autre brûlures d’écrans. La vita est son écran oled risquant d’avoir aussi ce risque de marquage/brulure, cette question me trotte dans la tête régulierement. En plus, les revendeurs spécialisés ont tous un avis différent sur le sujet ( risque élevé pour certain si longue sessions, aucun risque pr d’autres…).
    Bref, cette question n’est pas directement lié à votre podcast mais votre avis pourrait m’aider: les brûlures/marquages d’écran avc l’émulation est une réalité ou non? Si oui, comment l’éviter? Ma tv coûtant une blinde^^ ce sujet m’intéressé bcp!
    Au plaisir de vous écouter de nouveau et bonne année à l’équipe

    • snk4ever 04/01/2017 at 09:14 - Répondre

      Sur du OLED le risque est là (j’avais acheté un Galaxy S2 bien marqué en occasion) mais par exemple sur Vita, la console a maintenant 4 ou 5 ans et je ne remarque encore rien.

      On ne vit qu’une fois, à part ma Vita je n’ai aucune donnée scientifique mais j’ai l’impression qu’avec les OLEDs récents ça devrait aller pour une durée de vie d’au moins 7-8 ans avant de voir quoi que se soit pour un usage chez un particulier.

    • Loupign
      Loupign 04/01/2017 at 12:21 - Répondre

      J’avais entendu parlé de marquage pour des images fixes à l’époque des premiers écrans plasma, je pense que ce n’est plus le cas aujourd’hui ou alors on en parle très peu.

  14. laguenille 04/01/2017 at 09:52 - Répondre

    Merci pr l’info, donc pr toi ce type de pb est plus lié à l’ancienneté d’une tv? Parce que moi, je partais dans l’idée que même une tv neuve pouvait avoir du marquage/brûlures à partir du moment où une session de jeu en 4:3 dépasser 3/4heures. Merci pr ton éclairage

    • snk4ever 04/01/2017 at 12:24 - Répondre

      Le marquage sur les écran OLED vient de l’usure des LEDs qui composent les pixels.

      Historiquement les LEDs bleues s’usaient plus vites et l’écran jaunissait par endroits. D’autant plus si un logo est toujours affiché en blanc au même endroit: le blanc c’est allumer les 3 couleurs et la bleue s’use plus vite.

      Si les LEDs actuelles s’usent de manière équivalentes sur toutes les couleurs, tu vas avoir une baisse progressive de la luminosité avec les années mais pas vraiment de marquage. Je ne sais pas où en est la technologie mais de ma petite expérience avec la Vita ça a déjà l’air mieux que mes premiers écrans OLED de Galaxy S1 et S2.

      Si ta télé est à « LED », c’est à dire LCD avec rétro-éclairage LED, il n’y a aucun risque de marquage et ce n’est pas de l’OLED mais un écran LCD.

      Seule la technologie OLED est concernée. Ce sont des écrans encore chers aujourd’hui et je ne pense pas qu’on ait assez de recul pour vraiment savoir.

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 04/01/2017 at 12:37 - Répondre

        J’ignorais ce problème sur les oleds. Super intéressant

  15. Mika
    Mika 04/01/2017 at 09:57 - Répondre

    Pas du tout d’accord avec vous quant à la NES Mini, elle me satisfait très bien en l’état, n’étant pas un « bidouilleur » !

    • Loupign
      Loupign 04/01/2017 at 12:18 - Répondre

      Comme on l’a dit, elle ne s’adresse pas à nous mais je comprends très bien que d’autres puissent être satisfait du produit

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 04/01/2017 at 12:33 - Répondre

      Ça reste une offre légale. Comme on a pu le voir avec K0en, brancher un Rpi sur sa tv aujourd’hui c’est également très facile. Loin du fantasme de la bidouille comme je le pensais également.

      La Nes mini c’est légal et officiel. Ya pas beaucoup de jeux, ya pas de plus-value, Mais c’est légal et officiel , et ya une boite en carton avec le logo Nintendo :3

    • Tosmo
      Tosmo 04/01/2017 at 18:02 - Répondre

      Pour ma part je pense que nous ne sommes clairement pas la cible. Les joueurs rétro préférant jouer sur le support original pour les plus hardcore et la majorité des autres ayant franchi depuis longtemps le pas de l’ émulation. Et j’ ai pu vérifier ce que dit Subby dans le podcast, a mon niveau les seuls personnes autour de moi m’ ayant parlé de la NES Mini sont des trentenaires qui ne jouent plus ou des joueurs sur plateformes actuelles. Quasiment aucun joueur de rétro ne m’ en a parlé, ceux-ci sont plutot intéressés par le raspberry.
      Maintenant si la console te convient et que tu t’ éclate avec c’est super cool ;)

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 04/01/2017 at 19:25 - Répondre

      de toute façon, la Nes Mini ultime, c’est celle de Daft Pakkun https://twitter.com/DaftPakkun/status/797762378444247040

    • Ffabyen
      Ffabyen 10/01/2017 at 13:38 - Répondre

      Mince, moi je trouve la NES mini vraiment géniale ! Peut être parce que je n’ai jamais eu de NES et que je découvre ces 30 jeux dont la grande majorité est fabuleuse. Je ne joue qu’avec le filtre « écran cathodique ». Je suis bluffé par la fluidité et la maniabilité des jeux (merci le 60Hz) et la qualité des conversions arcade NES (Pacman, Galaga). J’ai le même plaisir de jeu qu’avec la Master System, Megadrive, saturn, PS1, Dreamcast pour ne citer que mes machines retro. Pourtant j’ai le Pi2 avec Recalbox mais j’arrive moins à m’impliquer dans les jeux. Y a sûrement un aspect psychologique qui explique celà.
      Quant aux Megadrive « mini » chinoises, bien qu’elles acceptent certaines cartouches ainsi que les manettes originelles, la qualité graphique est pas terrible (du composite qui bave et aucun filtre) et le son est juste horriblement émulé (on reconnaît à peine certaines mélodies).
      Il y a un fossé entre ces megadrives et la NES mini. D’un côté le pire, de l’autre le meilleur.

      • Loupign
        Loupign 10/01/2017 at 17:11 - Répondre

        C’est vrai que la Nes mini est plutôt bien fournie avec sa sortie HDMI, j’ai eu aussi une Megadrive « Cheap » avec jeux intégrés, il y avait une pauvre sortie RCA dégueux et tu as raison le son est affreux, cela reste des produits non officiels par contre.
        On n’est pas dans la même gamme de prix non plus.

  16. Emu-France
    pignouf 04/01/2017 at 15:24 - Répondre

    Bonjour du staff Emu-France.com et merci pour le petit coucou en cours d’émission.

    Je reviens sur l’émulation de la Saturn, qui reste aujourd’hui encore très en retrait. La cause principale est son architecture a double cpu + 6 autres chips parfois peu ou pas documentés (les fameux VDP 1 et 2, un pour la 2D et un pour la 3D, les effets de transparence se faisant en combinant les 2) . Cela étant SSF fonctionne bien sur plus de 70% des jeux.

    Concernant la Xbox 1, c’est de base du x86, et émuler du x86 avec du x86 n’est pas chose simple, il n’y a qu’a voir la longue progression de Dosbox, qui aujourd’hui est encore un peu à la traine sur certains points. De plus le fonctionnement complet du gpu nvidia (nv2a) est encore inconnu/incomplet. A cela on rajoute pleins de dsp audios inconnus et un bios qui donne bcp de mal à ceux qui travaillent encore dessus.
    Pour la X360/PS3, on est sur des architectures beaucoup plus complexes que les générations précédentes, une base PowerPC et dérivé, 3 cores/2 threads pour la x360 et un octo-core pour la ps3(cell).
    Alors vous allez me dire « oui mais la gamecube/wii fonctionne super ». Et oui, tout simplement parce ces consoles utilsent un processeur de type ppc tout simple et bien connu/documenté ce qui n’est pas du tout les cas pour les consoles types 360/ps3 et voire mm la n64 qui utilise des puces customs sgi dont les fonctions ne sont connus que par une poignée de personnes.

    Techniquement parlant aujourd’hui il serait plus facile d’émuler une xbox one qu’une 360/ps3, voire même un simple wrapper suffirait a lancer des jeux x1 sur un pc tellement l’architecture est proche d’un pc actuel. C’est déjà les cas (pour ceux qui suivent l’actu Taito Type X et cie).

    • Tosmo
      Tosmo 04/01/2017 at 17:44 - Répondre

      C’est normal au risque de me répéter vous faites du super boulot.
      En tous cas merci vraiment pour ces précisions très intéressantes qui répondent aux interrogations de beaucoup d’ entre nous :)

    • Emu-France
      pignouf 04/01/2017 at 19:07 - Répondre

      J’ajoute que oui la nes mini est déjà bidouillée, certains ont déjà réussi à lancer un linux dessus. Wait & see. Sachez qu’il y aussi une rumeur de snes-mini dans le même style :)

  17. MorveYvan
    MorveYvan 04/01/2017 at 17:59 - Répondre

    Super émission ;)
    Moi aussi j’attends beaucoup de l’émulation sur Vita.
    J’émule sur recalbox via raspberry et psp go principalement.
    J’ai comméncé l’émumation des machines 8 et 16 bits il y a bien 20ans maintenant…
    J’ai eu aussi une gp2x et une dingoo. C’était du bonheur :) J’ai aussi pas mal usé ma GBA SP avec l’émulation NES et PCE.

    Concernant les manettes Saturn, il y a une alternative assez intéressante si vous voulez retrouver un peu le même style de prise en main, ce sont les fightpads madcatz sortis pour 360 et ps3 pour Street Fighter IV. Compatibles PC et raspberry (j’en ai 2) ;)
    Une petite photo pour l’exemple :

    http://img.bhs4.com/60/4/604FE8B5B0A78BB7982894DB8A3602D48BFD37A1_large.jpg

  18. Manu Le Gil 05/01/2017 at 14:25 - Répondre

    Super podcast ! J’ai suivi l’émulation sur RPi depuis le premier et j’ai pas mal testé d’OS (EmulatioStation, Lakka,…), c’était laborieux et pour configurer un stick il fallait se lever de bonne heure. Aujourd’hui grâce à retroboy et sa Recalbox je suis au ange, du pur bonheur que je recommande à tous mes potes rétrogamer (sous leur TV ou dans leur borne).
    Il ne manque plus qu’une sortie RGB au bousin et ce sera parfait (car la sortie composite sur un CRT c’est vraiment pas terrible).
    Un grand merci en tout cas pour cette émission messieurs (jazz clap)

  19. Mystérieux lutin 05/01/2017 at 21:42 - Répondre

    Et un excellent podcast de plus !

    Je pratique l’émulation depuis un sacré bout de temps (première tentatives dans le milieu des années 90, assez cuisantes d’ailleurs), maintenant essentiellement sur pi que ce soit avec recalbox ou retropie, chacune a des avantages suivant les émulateurs intégrés (franchement sur recalbox l’émulation amstrad via un clavier virtuel c’est une idée pas très heureuse). Sur PSP aussi, même si le son pose souvent problème.

    Pour les manettes Saturn jap, je confirme que la mad catz fightpad est une excellente évolution, surtout au niveau de la croix de direction qui était déjà un délice sur la Saturn (malheureusement plus produite). Grand fan de ce format (et de trop longues sessions sur KOF96 sur la machine à SEGA), j’ai cherché d’autres alternatives car il y a eu des répliques de pad Saturn jap en USB, plus ou moins (plutôt moins) réussis. La faute principalement à la croix de direction. Il y a également eu une réplique très fidèle sur PS2 et via un adaptateur, on peut raccorder la chose sur un pi ou un pc. Mais ce n’est pas évident de trouver une manette correcte USB, en tout cas de trouver des tests fiables là dessus.

  20. MorveYvan
    MorveYvan 06/01/2017 at 09:00 - Répondre

    Koen juste pour info, la playstation est parfaitement émulée sur le raspberry pi2 sous recalbox :) Peut être as tu juste un problème de bios…
    Je jouais hier soir à Rival Schools avec mon fils d’ailleurs.
    Et tous les jeux que j’ai pu tester tournent parfaitement.

    • k0en 09/01/2017 at 20:54 - Répondre

      Oui, ça tourne mais pas aussi bien que sur Pi3 mais je suis peut-être un peu exigeant sur une plateforme que j’ai particulièrement usé étant jeune adulte ;)

  21. Muramasa 07/01/2017 at 03:14 - Répondre

    Autre projet bien sympahtique (sutout si on est riche) Love Hulten faits de très belle console d’emulation.

    http://www.lovehulten.com/

    • MorveYvan
      MorveYvan 07/01/2017 at 15:18 - Répondre

      C’est clair que les produits proposés sont magnifiques…mais qui peut bien mettre 3700€ dans une borne ??
      Et sinon en parlant « dealers de roms », ils sont très forts chez lovehulten…
      En plus des prix exorbitants des machines, ils font payer les packs de roms de 60 à 270€ !! Lamentable…
      Mais je le redis, leurs produits sont superbes :) Si ça peut donner des idées aux plus bricoleurs d’entre vous… (Perso j’ai déjà du mal à enfoncé un clou…)

  22. Oncle Ben 07/01/2017 at 09:49 - Répondre

    Bonjour,

    J’ai adoré écouter ce dernier épisode et j’aimerai me mettre à l’émulation via la console Wii qui était rangée depuis.

    Petit problème : Je ne trouve pas de tuto assez clair (si possible en français) pour m’expliquer comment installer facilement Retroarch sur la Wii

    De plus je suis à la base sur Mac (OSX 10.11.6) et je ne connais pas la marche à suivre pour bien préparer la carte SD.

    J’ai fait un test avec une micro SD SanDisk Ultra HC I 8GB (via un adaptateur SD) en la formatant en FAT 32 (via l’utilitaire disques) mais celle-ci n’est pas reconnue ensuite par la Wii.

    Sur le site de Retroarch (https://www.libretro.com/index.php/getting-started-with-retroarch/), ils parlent d’un « toolkit » à télécharger pour les utilisateurs d’OSX (ce que j’ai fait) mais que faire avec ensuite ?

    Si une âme charitable peut me guider dans tout ça, je l’en remercie déjà d’avance :)

    Bonne journée à tous !!

    Oncle Ben

    • Loupign
      Loupign 07/01/2017 at 14:40 - Répondre

      Difficile pour moi, je n’ai pas de Mac, t’as Wii est déjà hackée ?

      • Oncle Ben 07/01/2017 at 14:47 - Répondre

        Non, je ne l’ai jamais hackée.

        • Loupign
          Loupign 07/01/2017 at 14:50 - Répondre

          Il est obligatoire de le faire sinon tu ne pourras rien faire, fait une petite recherche google  » LetterBomb » pour Wii.

          • Oncle Ben 07/01/2017 at 17:04 -

            Merci.

            J’ai (je pense) hacké correctement ma Wii via LetterBomb (la chaine Homebrew est installée ainsi que les chaines Neogamma et USB Loader GX).

            Quel est désormais le bon cheminement pour installer Retroarch ?

        • Tosmo
          Tosmo 07/01/2017 at 18:19 - Répondre

          Maintenant que tu hacké la wii je te conseille de mettre wiiflow mastermod il contient déjà tous les les plugins et émus qui vont bien ce qui te permettra de lancer tes jeux depuis wiiflow avec une interface très sympa.
          c’est dispo ici : https://gbatemp.net/threads/wiiflow-4-the-masterpiece-pack-by-abz.336543/
          ça te fera télécharger un fichier .html qui une fois ouvert te permettra de le télécharger
          Il faudra bien mettre les roms dans les bons dossiers et certains systèmes nécessitent des bios pour fonctionner (neogeo, ps1, pc engine cd etc..)

          ici tu trouvera les jaquettes pour tes jeux émulés, attention faut les mettre dans le bon dossier et que ce soit nommé exactement comme le fichier du jeu.
          https://gbatemp.net/threads/cover-collections-for-emulators-with-cover-support.324714/

          • Maca
            Maca 15/02/2017 at 08:36 -

            Salut Tosmo,

            Ca a l’air vachement bien ce Wiiflow.
            J’ai acquis une wii tout récemment pour mettre ca en place.
            Une fois le dossier téléchargé, qu’en fait on ?
            Il faut d’abord hacker la wii avec letter bomb ? Ca je dois pouvoir le faire, il y a des tutos.
            As tu une adresse qui explique comment faire pour le reste ?

            Merci d’avance pour ta réponse.

          • Tosmo
            Tosmo 15/02/2017 at 15:33 -

            Oui effectivement tu dois hacker ta wii avant toute chose, dans le wiiflow que tu récupère tout dois être mis à la racine d’ un disque dur ou clé usb sauf les dossiers commençant par _ ce sont des programme PC, ensuite tu met tes roms dans les dossier correspondants (par exemple les roms Super Nintendo sont a mettre dans le dossier \snes9xgx\roms), pour les images du jeu elles doivent avoir le même nom que la rom du jeu avec son extension, par exemple pour super mario world.zip l’ image doit etre nommé super mario world.zip.png tu dois ensuite créer un dossier du nom de l’ émulateur dans le dossier \wiiflow\boxcovers dans notre cas wiiflow\boxcovers\snes9xgx et y placer l’ image.

            Pense aussi a brancher ton disque dur ou clé usb sur le bon port ;)

          • Maca
            Maca 15/02/2017 at 22:18 -

            Super, merci j’essaye cela au plus vite.
            Je posterai ici mon expérience et mes éventuels problèmes que j’aurai pu rencontrer.

            En attendant, je vais m’écouter le nouveau podcast « croisière pour un cadavre ». :-)

  23. Loupign
    Loupign 07/01/2017 at 17:08 - Répondre
    • Oncle Ben 07/01/2017 at 18:27 - Répondre

      Merci les gars.

      J’ai téléchargé le dossier RetroArch pour la Wii et je l’ai ensuite installé sur ma carte SD dans un dossier APPS. J’ai fait un test rapide avec des jeux (SNES, PC Engine, NES et Megadrive) et je n’ai pu voir apparaitre que le jeu SNES. Les autres n’apparaissent pas du tout). Je l’ai essayé quand même et il a fonctionné correctement. Reste aussi à trouver le bon format d’image pour un écran plat et tester encore plusieurs choses pour arriver à une Wii optimisée.

      Encore merci pour tes conseils Loupign ;) D’ailleurs si tu en as d’autres, n’hésite pas ;)

  24. paulgreg 09/01/2017 at 18:19 - Répondre

    Hello,

    Superbe émission comme d’habitube.
    Je confirme que le Raspberry Pi est génial pour ce genre de projets.
    J’ai construit une gameboy like à base de Pi Zero et d’impression 3d [1] sous Retropie. Je suis parti d’une base chez adafruit.com.
    Puis, souhaitant jouer à 2 avec mes enfants, j’ai monté 1, 2 et enfin 3 bartops (pour la famille et un ami) à base de Raspberry Pi 2 et 3 [2], toujours sous Retropie.

    Mes projets sont documentés sur hackaday :
    [1] https://hackaday.io/project/9537-retropie-portable-gaming-device
    [2] https://hackaday.io/project/11697-retropie-arcade-bartop

    • Tosmo
      Tosmo 09/01/2017 at 22:51 - Répondre

      Génial !!! et merci pour les liens :)

  25. didoucnt 09/01/2017 at 20:59 - Répondre

    Je voulais juste vous dire un grand Bravo a la « team Cazretro » !
    Cela fait un peut plus de deux ans que je suit vos podcasts est c’est toujours avec un grand plaisir .
    Longue vie a LaCazRetro !!!

  26. piapia2607 09/01/2017 at 21:27 - Répondre

    Merci pour ce podcast !
    Après l’avoir écouté, je suis tombé sur un forum parlant d’un système permettant d’avoir de la musique qualité CD sur les jeux snes via l’émulateur Bsnes : MSU-1.
    Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ???

    • Loupign
      Loupign 09/01/2017 at 23:50 - Répondre

      Oui j’ai testé ça quelques jours après l’enregistrement du podcast du coup je n’ai pas pu en parler.
      C’est plutôt sympa même si certaines des musiques sont beaucoup trop ‘fortes’ parfois je trouve sur certains jeux, on a l’impression d’un rajout artificiel sonore, autrement sur chrono trigger, ils ont rajoutés la cinématique présente sur la version ps1, très impressionnant.

  27. DaftPakkun
    DaftPakkun 09/01/2017 at 21:35 - Répondre

    Hello la team, D’abord, bonne année, santé toussa toussa.
    Un bon numéro sur l’évolution de l’émulation. Vous avez soulevé des questions intéressantes sur le fait que le monde de l’émulation est devenu open-bar de nos jours. Je me rappelle que dans une époque lointaine fin 90, lorsque les premiers émulateurs commençaient à sortir, certains sites étaient un peu retissant à proposer des roms en téléchargement. Il est vrai qu’à cette époque, les sites proposant des roms fermaient les uns après les autres. On se dépêchait vite de tout dl avec un débit monstrueux de 2.6 ko/s.
    Vous vous rappelez des disclaimers hilarants de ces sites ? : « Vous pouvez télécharger si et seulement si vous possédez les roms originales que propose ce set de 200 roms NES ». Ou bien « Vous avez le droit de l’utiliser pendant 48h et après vous devez effacer ce fichier »
    Aujourd’hui, je suis étonné de voir que des sites comme emuparadise.me proposant de très nombreuses roms en téléchargement soient encore là après toutes ces années.
    Aussi, il est vrai que l’émulation a bien évoluée proposant des interfaces de qualité et de toute simplicité. Je pense au hack de la Wii qui propose des interfaces plus belles que les celles des consoles officielles. On peut voir aussi voir aussi les front end comme HFS ou bien Emulationstation.
    C’est d’ailleurs aberrant que les jeux proposés officiellement en émulation soient si chers (n’est ce pas Nintendo, Sony :p). Peut être que cela arrivera comme pour la musique ou avec le cinéma.
    Et enfin, vous avez évoqué mon coup de foudre d’il y a 4 ans : La (ou le ) Raspberry Pi. Cette petite carte me passionne tellement (et pas que pour l’émulation). Mais ces derniers temps, je me fais un petit plaisir à en faire une mini console retrogaming facilement transportable. Et au fil des évolutions hardware, la possibilité d’émuler des consoles plus puissantes devient possible. On parle d’ailleurs depuis un moment de l’émulation de la Dreamcast sur la petite framboise (même si je pense qu’il faudra un bon coup d’overclocking pour avoir un résultat acceptable).

    Merci pour ce numéro qui je pense cartonnera comme l’autre.

    • Tosmo
      Tosmo 09/01/2017 at 23:00 - Répondre

      « Vous avez le droit de l’utiliser pendant 48h et après vous devez effacer ce fichier »
      Ah là là que de beaux souvenirs ;)

  28. winnie
    winnie 20/03/2017 at 15:33 - Répondre

    Dans le cadre d’un nouveau projet de machine à émulation, je testerai bien LaunchBox en FrontEnd. Vous avez de bonnes adresses de tuto pour aider à le configurer ?
    Le mieux, niveau performances, est de passer par RetroArch ou plutôt d’ajouter les émulateurs un par un ?

    • Tosmo
      Tosmo 20/03/2017 at 16:39 - Répondre

      Alors Retroarch est vraiment très très bien pour tout ce qui est émulation portables et consoles 8/16bits et maintenant avec le core mednafen psx HW c’est aussi très bien pour la ps1 (pas encore au niveau de ePSXe mais c’est quand même très bon), de plus Retroarch te permet de garder une certaine cohésion au niveau fonctionnement des machines et les options retroachievements rewind etc… son bien gérés.

      Après pour ce qui est de l’ arcade des micros et les machines plus récentes je passe par des émus dédiés.

      Pour ce qui est de la configuration de launchbox, c’est assez facile, de plus des tutos vidéo sont dispos sur le site. Mais pour certaines machines je fais autrement par rapport a ce qu’ ils disent.

      Si tu veux en discuter un peu plus n’ hésite pas a me contacter en mp sur twitter : @tosmo_z

      • winnie
        winnie 21/03/2017 at 08:33 - Répondre

        Merci de ta réponse Tosmo. Je vais commencer par remettre un système propre sur la machine et récupérer RetroArch et LaunchBox. Je reviendrais probablement vers toi au moment de l’installation / config ;)
        mon twitter : @amamildor

Laisser un Commentaire