Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #15 : Retro Kids

Aujourd’hui nous vous présentons notre quinzième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, nous allons parler de la transmission du rétrogaming à nos enfants !!

Cette semaine, c’est Mika qui a trouvé le sujet de ce hors-série, en effet on pouvait retrouver cette fameuse pub pour les werther’s original, la transmission à une autre génération.

Pour ce numéro, nous avons le plaisir de recevoir Aline et TMDJC qui nous apportent leurs expériences personnelles.

L’article « Playing with my son » mentionné par Anfalmyr.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

  

  

 . .

INVITÉS

   

 .

Retro Kids

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

45 Commentaires

  1. Flipounet 05/07/2016 at 09:58 - Répondre

    Très belle émission pour finir la saison !
    Je n’ai pas encore d’enfant (c’est en route ^^), mais j’ai déjà constaté qu’une petite borne colorée (thème Yoshi) avec balltop et boutons acidulés ça fait aussi bien écarquiller les yeux aux petits qu’aux grands.
    Par contre je vois effectivement mal les enfants d’aujourd’hui s’habituer à un gros stick neogeo, même avec celui de la neogeo cd le stick « cahuète », il vaudrais mieux la manette ou tout simplement une xbox moddée ;-)

  2. VegaBiggs
    VegaBiggs 05/07/2016 at 19:27 - Répondre

    J’ai une théorie, c’est que tout ce que vous avez dit s’applique aussi aux joueurs nouveau de tout âge. Je n’ai pas d’enfant mais j’ai l’impression d’avoir vécu certaines de ces situations avec ma colocataire. Et LE jeu auquel elle a accrochée c’était Soul Calibur 2 sur GC. C’est peut être pas ce qu’il y a de plus rétro mais ça marche très bien avec tout le monde. Windjammers aussi.

    Je pense que quand j’en aurais, ils auront quelques générations de retard en terme de JV. Histoire de leur faire une bonne sélection à posteriori et de ne pas trop les pourrir-gâter avec ce qui est au top du moment.

    PS : Si vous aimez ce sujet, il y a ABCD le podast qui y est dédié.

  3. Oliiiiiv
    Oliiiiiv 06/07/2016 at 11:34 - Répondre

    Trop bien cette émission, un grand Merci.
    Mes enfants 15 ans, 12 ans et une petite (qui n’a pas encore joué) de 2 ans et demi ont baigné dans le jeu (et surtout rétro d’abord) dès tout petit dès 1 an et demi ils ont eu envie jouer ! Alors je leur filais une manette non connecté.
    Dès 3 – 4 ans ils ont essayé de jouer à des jeux 2D et plutôt plateforme sur Amiga (CarVup, Flimbo Quest, …), l’Amstrad (Rick Dangerous, Barbarian, …) et Playstation (Crash Bandicot, Spyro …) … ils ont continué à évoluer dans les jeux.
    Et d’eux même ils ont envie d’avoir des consoles moins rétro d’abord la GBA, ensuite la DS, GameCube et enfin la XBox 360 (Mario, Mario Kart, des jeux de Snow …).
    Tout en continuant le retro avec des jeux à plusieurs Gauntlet, Street Fighters ou des Rayman Origins.
    Mes deux grands sont un peu gamers et un peu retro gamers qui apprécient surtout le fait de partager le jeux vidéo avec leur papa. Comme vous, tout est accessible ! Il y a même maintenant un Asmtrad CPC dans leur chambre :)
    Ma plus grande a même voulu faire des émissions sur Youtube ou on joue tous les deux et on raconte notre partie (les vidéos ne sont pas terribles).

    Enfin, si tout va bien la plus petite pourra suivre le même chemin en jouant aussi avec son frère et sa sœur !

    En conclusion, je vais paraphraser NTM, « Laisse pas « trainer » (au milieu des jeux) tes enfants si tu veux pas qui « geek » …. mais comme on a envie, on le fait :)

    Tout dernier point, moi j’ai eu la chance d’avoir quand même partager trois, quatre moments avec mon père et mon frère sur deux trois jeux que notre père a adoré, et c’est vraiment des moments gaming marquant quand tu le partage avec tes parents.

    • Tosmo
      Tosmo 06/07/2016 at 14:33 - Répondre

      Le coup de de la manette je crois qu’ on l’ a tous fait ;) je sais pas pour les autres mais la mienne a flairé l’ arnaque très vite ;)

      • Oliiiiiv
        Oliiiiiv 06/07/2016 at 14:38 - Répondre

        Oui cela fonctionné au moins deux fois, une fois sans le câble et une fois avec le câble branché sur la console ;)

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 07/07/2016 at 11:22 - Répondre

        Oh chez moi on nous filait une manette d’intellivision pendant Rolland Garros

  4. Glandouf 06/07/2016 at 12:28 - Répondre

    Superbe émission! Mes loulous sont trop petits pour toucher à une manette, et de toute façon je ne joue que quand ils font la sieste, mais il me tarde qu’ils soient en âge de découvrir tout ça!

  5. Oliiiiiv
    Oliiiiiv 06/07/2016 at 13:43 - Répondre

    J’ai oublié un petit point, les games center avec Raspberry PI, c’est vraiment pas compliqué à mettre en place, Recalbox et Happi Game Center sont deux distrib vraiment nikels et simples d’installation et d’utilisation.

  6. Loupign
    Loupign 06/07/2016 at 19:34 - Répondre

    Je suis très content que cette émission vous plaise les amis !! ;)

    • Nyamoru
      Nyamoru 07/07/2016 at 19:00 - Répondre

      Oui c’est vrai que cette émission a été vraiment plaisante à écouter, pour moi et aussi pour mon amie qui a écouté avec plus d’attention que d’habitude. S’en est suivi un petit débat et une belle conversation autour de ce que vous nous avez fait partager.
      Tout en sachant et c’est un point qui va vous faire plaisir, que ce fut plaisant même pour nous qui ne souhaitons pas avoir d’enfants.

      • Loupign
        Loupign 07/07/2016 at 20:06 - Répondre

        C’est génial, merci pour ton retour et également à madame ;)

  7. Mopral
    Mopral 07/07/2016 at 14:01 - Répondre

    Encore un excellent sujet que vous avez traité, et un excellent podcast ^^
    Personnellement, je n’ai pas encore d’enfants (c’est prévu !), mais je me suis souvent posé la question de savoir comment leur faire découvrir ma passion du jeu, et surtout du jeu rétro.
    Déjà, ça me parait hors de propos de lui faire faire le même parcours que moi, parce que les jeux Atari ST, c’était quand même vachement complexe, et je ne les aurait jamais apprécié sans avoir regardé mes frères y jouer avant.
    Après réflexion, je pense que je commencerais par les Game & Watch. Il s’agit de jeux qui sont simples, pas trop de bouton, portable, bref, ça me semble bien pour débuter.
    Ensuite, je ne sais pas forcément, je pense qu’il est possible que dès qu’il aura appris à lire, ce sera un passage par Pokemon obligé :D
    A priori, je ferais principalement : Soit des jeux multijoueurs (pour le partage, comme vous avez dit), ou des jeux avec des notions pas trop complexe à appréhender : Un jeu de plateforme 2D simple, ou un jeu d’aventure, peut-être.
    De manière général, je pense que j’essayerai assez tôt de le mettre sur les vieux jeux encore pixelisés, histoire de le faire apprécier l’énorme ludothèque de l’époque.
    Concernant l’émulation, ce sera évidemment mieux si je peux leur faire découvrir les jeux directement sur la console (j’ai gardé toute ma ludothèque d’époque, surtout la N64), mais ça me gênera pas de passer par un émulateur, avec une manette adaptée (aka pas une manette X360 au début, qui est peut-être trop grande). Par contre, si c’est de l’émulation, ce sera sur la télé tout de même, hors de question de faire un jeu console sur un écran de PC, ça perdrait beaucoup de charme, je trouve !
    (Ah, d’ailleurs, Loupign, j’aimerai bien savoir comment faire pour avoir cette Caz’Box si c’est possible :p )
    (Ah, et GG pour la référence à La cité de la peur, Anfa :p )

    • Loupign
      Loupign 07/07/2016 at 20:31 - Répondre

      Pour la Caz Box, on peut voir ça en mp, mais tu bidouilles un peu non ? Tu peux la faire toi-même peut-être

      • Mopral
        Mopral 07/07/2016 at 20:48 - Répondre

        Ah oui, j’entendais la faire moi même, je ne suis pas un grand bidouilleur, mais il faut une 1ere fois à tout :D

  8. Yetcha 07/07/2016 at 14:12 - Répondre

    Géniale cette émission, une très belle façon de clore cette saison. J’ai bien pris note de toutes les propositions de jeux pour les catégories d’âges, c’était une bonne idée comme question. Bon, pour Sonic, je ne le dirais jamais assez, c’est trop nul. Moi j’ai 2 garçons, 4 et 5 ans et j’ai surtout une femme qui déteste les jeux vidéo et là, c’est le drame !!! J’ai tout juste commencé avec le grand à jouer sur DS avec lui en lançant Pokemon silver, j’ai suivi les conseils du premier podcast ABCD de Force Rose du groupe de ZQSD. Et ça marche. La difficulté est qu’il fait absolument le faire en cachette de sa mère et lui faire jurer le secret. Ah c’est dur de vivre avec une anti-geek et anti-gamer. Merci encore pour ce podcast vraiment chouette, plein d’idées et d’espoir pour moi. À la saison prochaine les copains. Bonnes vacances

    • Loupign
      Loupign 07/07/2016 at 20:33 - Répondre

      Bonnes vacances Yetcha, merci pour ton soutien ;)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 10/07/2016 at 15:32 - Répondre

      Ah zut ça aurait été super intéressant de parler de l’avis du conjoint

  9. Professeur Oz
    Professeur Oz 07/07/2016 at 20:07 - Répondre

    Le prof que je suis, habitué à voir quelques élèves se perdre dans le jeu vidéo, a adoré cette émission.
    Même si je suis assez réfractaire à laisser un môme jouer (ou approcher un écran) trop tôt, histoire de ne pas court-circuiter son imagination trop rapidement, je vous félicite pour quelque chose que je reproche à certains de mes parents d’élèves : passer tout simplement du temps avec vos marmots et s’intéresser à ceux qu’ils font, leur expliquer les choses … Tant que c’est fait avec mesure, ça ne peut que titiller leur créativité :)

    • Oliiiiiv
      Oliiiiiv 08/07/2016 at 07:43 - Répondre

      C’est une règle d’or chez moi, les écrans à petites doses et faire plusieurs types d’activités. Pour passer du temps avec mes enfants, jouer c’est génial, avec des jouets, un peu de jeux vidéos et des jeux de société !

      • Mikadotwix
        Mikadotwix 12/07/2016 at 16:27 - Répondre

        Je suis absolument du même avis que toi. Bien que le JV est le loisir que je préfère pratiquer avec mes enfants,il ne doit pas être systématique. Je pense par exemple qu’il est super important voir impératif qu’un enfant « s’ennui ». J’ai constaté auprès de mes rejetons que cela favorisait la créativité et surtout l’imaginaire. Les jeux de sociétés est également une bonne activité, surtout que les éditeurs redoublent d’intelligence pour proposer des jeux qui plaisent également aux parents.

  10. Tibob 08/07/2016 at 02:04 - Répondre

    Mika, il est où le kickstarter pour financer le kidnapping d’Oz pour lui faire enregistrer les émissions de la saison prochaine ?

  11. yannoch06 08/07/2016 at 08:32 - Répondre

    Très sympa comme sujet !
    Je me suis reconnu dans pas mal de truc.
    Par contre je reste étonné des jeux avec lesquels vont enfants ont découvert le Retro.
    Pour ma part, ils ont touché au retro avec ma borne et la Neo Geo, et plus particulièrement des shoot’em up: Ghost Pilots.
    Mon garçon devait avoir 2 ans environ, et c’était assez simple: je jouais avec lui, on bouge le stick dans tous les sens, on tire partout, quelques mega bombes et il était heureux :)

    après il y a eu les phases PES ou il jouait avec moi avec une manette non branchée (quel mauvais père je fais)

    Puis un peu plus grand, on a commencé a jouer réellement: Turtles in times sur SNES, Street of Rage sur Megadrive, Duck Hunt sur NES, Metal Slug, Spin Master, Nightmare sur Neo Geo, et les jeux à plusieurs avec mes 3 enfants, comme Super Bomberman.

    Bien sûr, chez nous aussi, il y a toujours eu plein de consoles partout à la maison, ils jouent aux trucs actuels, mais aussi à la SNES et Megadrive et beaucoup à la Neo Geo en borne !

    • Loupign
      Loupign 08/07/2016 at 13:38 - Répondre

      Ah oui, la Neo-Geo d’entrée de jeu, ton fils doit être un super player maintenant ;)

  12. Flipounet 08/07/2016 at 16:34 - Répondre

    Cela me fait penser que ma nièce a commencé à 1 an (ou même moins) sur ma borne (éteinte hein) juste à taper sur les boutons :-)

  13. Mika
    Mika 09/07/2016 at 18:27 - Répondre

    J’ai trouvé !!!!!!

    • Nyamoru
      Nyamoru 09/07/2016 at 18:55 - Répondre

      D’ailleurs ça me fait penser, j’ai aussi appris dans ce Podcast que Mikado se rend à la même crèmerie pour jouer à des jeux en arcade (le GameSpirit à Lyon) que moi.

      Si jamais je le croise je lui soutire les réponses pour la prochaine énigme !

      • Mikadotwix
        Mikadotwix 12/07/2016 at 16:29 - Répondre

        Si tu me paye bières et crédits illimités sur Outrun 2, je veux bien devenir ton ami :D

        • Nyamoru
          Nyamoru 14/07/2016 at 19:57 - Répondre

          Ok !! Mais pour une bière et un crédit !

          :p

  14. yannoch06 10/07/2016 at 07:55 - Répondre

    vous parlez des retro consoles dans votre podcast.
    J’aurais été intéressé par une portable. En avez-vous déjà testé ?

  15. Loupign
    Loupign 10/07/2016 at 09:45 - Répondre

    Moi j’ai une JXD S7800B, c’est une console android portable de 7pouces, c’est vraiment très bien pour faire de l’émulation rétro, tu peux trouver tous les renseignements sur http://www.open-consoles-news.com/

  16. Jonathan 11/07/2016 at 17:35 - Répondre

    Moi j’ai pas d’enfants … snif

    • Loupign
      Loupign 11/07/2016 at 18:54 - Répondre

      Comme ça, tu auras des idées de jeux à leurs proposer quand tu en auras ;)

  17. Mugen
    Clads92 13/07/2016 at 10:06 - Répondre

    Quelle bel épisode pour la fin de saison, bravo à toute l’équipe !

    • Loupign
      Loupign 13/07/2016 at 10:40 - Répondre

      Merci à toi, c’était un numéro qui nous tenait à coeur ;)

  18. MorveYvan
    MorveYvan 21/07/2016 at 22:10 - Répondre

    Très intéressant ce hors série.
    J’ai 2 enfants. Un gars de 10 ans et une petite de 5 ans. La dernière aime bien regarder son père ou son frère jouer mais elle ne demande pas encore le pad. Je la force pas…
    Mon gars a commencé à jouer avec moi vers 5 ans. Il est vite devenu fan de bomberman sur megadrive et dreamcast. Il y a eu aussi les 3 premiers smb sur nes.
    Puis pour ses 6 ans je lui ai offert une gba avec pas mal de cartouches gb gnc et gba.
    Je me souviens qu’il s’eclatait sur mario land et pokemon pinball :)
    Pour ses 8 ans il a eu une psp go flashée (c’est mal…) et bourrée d’emulateurs.
    Vous ne l’avez pas évoqué dans l’émission mais la psp c’est tip top comme plateforme d’emulation à moindre coût ! A lui la neogeo dans la poche ! Il est devenu fan de metal slug et windjammers.
    Grâce à cette pspgo je lui ai fait découvrir quelques hits supernes. Il a du faire quasiment tous les kirby par exemple !
    Ensemble on se fait régulièrement des parties de mario kart sur gc ou wii et de crash team sur ps1.
    En ce moment il est parti sur la 3ds et ses pokemons… Ça c’est une autre histoire ;)
    Sinon nous étions au stunfest cette année avec sa cousine gameuse du même âge et ils étaient au paradis !!
    Ils ont scotché sur bomberman saturn !! (Que perso je trouve trop brouillon…)

  19. MorveYvan
    MorveYvan 22/07/2016 at 17:15 - Répondre

    Je vais me l’écouter de ce pas :)

  20. Fei 02/08/2016 at 15:32 - Répondre

    Super sujet :)
    Ce sera bientôt d’actualité en plus pour moi aussi ^^ mais bon il va se passer quelques années avant la première manette, et les conventions retro ça va mettre dans le bain direct (après tout, elle participera à sa première convention elle aura 6 semaines xD)

  21. Zephirin
    Zephirin 15/09/2016 at 12:00 - Répondre

    Génial podcast ! Bravo !

  22. Zephirin
    Zephirin 15/09/2016 at 13:18 - Répondre

    Et MERCI d’avoir cité Death Cargo, Fqpeh <3

Laisser un Commentaire