Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #14 : Jeux de Flippers

Aujourd’hui nous vous présentons notre quatorzième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, nous allons parler des jeux de flippers !!

Cette semaine, c’est Dominique qui a trouvé le sujet de ce hors-série, en effet on pouvait retrouver la chanteuse Corynne Charby qui interprétait la chanson « Boule de Flipper » et un magazine Tilt dans ses mains.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

    

   

 . .

Jeux de Flippers

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

39 Commentaires

  1. Fei 15/03/2016 at 12:39 - Répondre

    Devil’s Crush c’est le must (sur PC Engine oui oui oui !!) !
    Après sur Gameboy Kirby et Pokemon Pinball sont excellents.

  2. Chris_Highlander
    Chris_Highlander 15/03/2016 at 16:48 - Répondre

    Mon tout premier jeu de flipper était Pinball sur NES. J’aimais bien à l’époque mais je le trouvais un peu trop minimaliste de par ses graphismes et son contenu. Sa petite musique d’intro reste encore présente dans ma tête.
    J’ai ensuite pratiqué du Pinball Fantaisies / Dreams sur mon Amiga 1200.

    Vous m’avez bien vendu la version flipper de Metroid sur DS que j’ai raté :)

  3. VegaBiggs
    VegaBiggs 15/03/2016 at 16:59 - Répondre

    Joueur PC avant tout, pour moi le flip en JV c’était d’abord Tristan Pinball sur Dos puis le Space Cadet de Windows XP ! Pas trop de points de comparaison mais franchement, c’était bien. Il y avait aussi 3D Ultra Pinball 3: The Lost Continent de Sierra (celui avec des dinos) mais je trouvais ça un peu moche. Le Pinball de la Nes était pas fou mais assez addictif tout de même. Mais bien sûr je n’ai jamais rien acheté de tout ça…

    De nos jours on fait des trucs très bien comme Future Pinball ou Pinball FX2. Il y a même des gens qui se font des émulateurs de flippers virtuels impressionnants ! Le genre de truc que je rêverais d’avoir, avec un énorme écran en mode portrait pour la table et un autre pour l’affichage digital. Car si on a tous rêvé d’avoir de l’arcade à la maison, beaucoup d’entre nous voulaient la totale : baby-foot, billard, fléchettes, borne arcade, flipper.

    genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=a9RULBcZT_M
    Merci HyperPin, le grand frère de HyperSpin !

    • Tosmo
      Tosmo 15/03/2016 at 18:30 - Répondre

      Je suis un très grand Fan de Pinball FX2 (plateformes xbox et steam)/Zen Pinball (toutes les autres plateformes) d’ailleurs toutes les tables sur les machines Sony sont crossbuy PS3/PS4/Vita.
      On a évoqué Future pinball mais un peu manqué de temps pour vraiment l’ aborder, c’est vraiment un super truc avec beaucoup de tables originales de qualité mais aussi énormément de re-création de tables réelles. Un de ces quatre je risque de craquer et me faire un mini pincab avec un écran 21″ pour les tables et et un 19″ 4/3 pour l’ écran des scores ;)

      • Gerfaut
        Gerfaut 15/03/2016 at 22:24 - Répondre

        J’en ai parlé en privé, mais il n’y a pas de raison que le monde entier ne connaisse pas les 3 meilleurs tables impossibles à recréer en vrai pour Future Pinball de blindmankind, trouvables à cette adresse http://www.blindmankind.tecnopinball.org/

        3 angels est une vraie tuerie en terme d’ambiance, avec un système de scoring très spécial (assez peu de points sur la table même, mais des actions spéciales débloquant de nombreux compteurs – on peut verrouiller des boules noires « démoniaques » dans un piège, qu’il faut ensuite activer par des bumpers successifs, puis bannir les dites « boules-demons » dans un portail séparé-, débloquer des équipements de la forge, récupérer des âmes perdues et les échanger contre des pouvoirs supplémentaires).
        Dead Hunters est tellement particulier qu’il faut y jouer pour le comprendre, mais on y retrouve les musiques de Predator dans un combat épique contre des extraterrestres, des monstres baveux, des zombies, des agents du MIB et une centrale nucélaire sur le point d’imploser.
        Road Girls est le plus « classique », un road trip vers Vegas où il faut échapper à la police en « recrutant » quelques autostoppeuses. Plus la boule reste en jeu longtemps, plus le compteur avance, avec des séquences spéciales représentant plusieurs miles d’un coup.

  4. Professeur Oz 16/03/2016 at 15:49 - Répondre

    Je pose un commentaire avant que les fanatiques de la PC Engine viennent poser leur rage ici.

  5. Loupign
    Loupign 16/03/2016 at 20:45 - Répondre

    J’ai connu les flippers également dans les cafés mais j’ai jamais été bon sur ces bécanes et quand il y avait une borne d’arcade à côté, je préférais mettre une pièce dans celle-ci plutôt que dans un flip.
    Mon premier jeu de flipper, c’était bien évidemment Macadam Bumper en version tipiak, je me souviens juste avoir désespérément tenté de faire une table personnalisée avec l’éditeur mais c’était complètement foireux :)
    Sinon, j’ai joué un été à Super Mario Ball sur GBA en émulation, et j’avais plutôt apprécié le titre.

  6. octopaddaone 17/03/2016 at 16:47 - Répondre

    60 min d’écoute et toujours pas de Dragon’s Fury (Megadrive), filiation de Devil’s Crush ??? Non ?

    • Yetcha
      Yetcha 17/03/2016 at 17:52 - Répondre

      Je crois bien qu’il s’agit du même jeu mais avec des titres différents en fonction des régions de sortie non?!? Je pose la question aux cazeurs… Moi je termine l’écoute et je reviendrais plus tard pour ajouter mon grain de sel, mais Tosmo m’a déjà renvoyé dans le PMU où jouait mon père, tu te rappelles Tosmo, avec les petites pinces à encocher les bordereaux rouge, bleu… Avec le papier carbone. Gros souvenirs pour moi, plutôt liés à Galaga qu’aux flippers d’ailleurs! Bon ben sinon Macadam Bumper aussi pour moi évidemment! Allez je poursuis mon écoute…

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 17/03/2016 at 18:22 - Répondre

        Si si c’est ça, on en parle.

      • Tosmo
        Tosmo 17/03/2016 at 18:57 - Répondre

        Oh oui Yetcha je me rappelle l’ ambiance PMU ;) et c’est aussi là que j’ ai connu comme toi mon tout premier jeu d’ arcade : Bosconian de namco qui fonctionnait sur le même hardware que Galaxian

    • Mikadotwix
      Mikadotwix 17/03/2016 at 20:56 - Répondre

      Devil quoi? Connais pas ;)

    • octopaddaone 17/03/2016 at 22:33 - Répondre

      Ha à 77mns enfin DRAGON’S FURY !! Par contre, qui a reussi à finir le jeu ? Est-il possible de le faire d’ailleurs ?

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 18/03/2016 at 12:06 - Répondre

        sachant que c’est la bannière du podcast ça aurait pu te mettre la puce à l’oreille ^^

    • Zephirin
      Zephirin 21/03/2016 at 20:48 - Répondre

      Dragon’s Fury est le titre occidental de la version Megadrive de Devil Crash (Devil’s Crush, quant à lui, est le titre occidental de Devil Crash sur PC-Engine). Pour ce qui est de le finir, tu dois atteindre ce score: 999999900.

  7. octopaddaone 17/03/2016 at 22:21 - Répondre

    Vil traître :) Un excellent flipper, et quelle ambiance, vivement un remake sur Vita, un jour… si, si !

  8. Mopral
    Mopral 18/03/2016 at 11:17 - Répondre

    Alors perso, j’ai jamais connu trop les jeux de Flipper (et pourtant, j’en avais un vrai à la maison, mais j’ai jamais trop accroché…).

    Du coup, je me souviens surtout du flipper Windows, 3D Pinball Space Cadet, peut-être celui que j’ai le plus fait !
    Je me souviens que j’avais aussi un jeu de Pinball sur mon Nokia 3220, mais la physique de la balle était tellement « scriptée » que je réussissais toujours à faire le meilleur score :p
    Et ensuite, le classique Pokemon Pinball Ruby/Saphir sur GBA !
    Bon, vous m’avez donné envie de m’y mettre, je vais me refaire Metroid Prime Pinball, c’est celui qui me frustre le moins :p

  9. Gerfaut
    Gerfaut 18/03/2016 at 11:50 - Répondre

    Tiens je viens de retrouver un vieux jeu peut être un poil moins connu : 3D ultra Pinball 2 Creep Nights. Un jeu assez sympa, avec une petite particularité que j’aimais bien : on peut jouer une des 3 tables ou les 3 tables à la fois. Dans ce cas, il faut accomplir certains objectifs pour passer à la table suivante, et éventuellement accéder à une table secrète. Le jeu est dispo ici http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=972

  10. VegaBiggs
    VegaBiggs 18/03/2016 at 13:11 - Répondre

    Et je viens de voir (la la chaîne Tested) qu’il y aura du Pinball en VR au linup de lancement de l’Occulus Rift ! Je crois que c’est une version de Pinball FX, en tout cas ça à l’air réussi.

    Autant dire que le Flipper en JV, se porte bien.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 18/03/2016 at 13:26 - Répondre

      yep j’ai vu ça sur le greenlight de Steam.

  11. antoine 18/03/2016 at 19:44 - Répondre

    génial cet épisode vraiment un bon moment par contre je suis un peu déçu que personne n’ait pensé à évoquer l’unique flipper de la neogeo qui n’est jamais sorti une sorte de jeu mythique ( last Odyssey Pinball ) Mythique dans la mesure où il paraît qu’ il existe une rom quelque part de ce jeu qui si il n’était pas abouti est tout à fait jouable ou l’a été tout du moins. merci et continuez comme ça ! à quand un podcast spécial Megadrive ?

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 18/03/2016 at 19:57 - Répondre

      comme le concept de lacazretro c’est de parler des jeux qu’on a fait, je vois mal comment on aurait pu parler de celui là ^^

    • Zephirin
      Zephirin 21/03/2016 at 20:43 - Répondre

      Amusant, j’avais à un moment donné prévu de parler de Last Odyssey, mais comme l’a dit Anfa, on ne parle que de ce que l’on connait concrètement :) D’après le peu que je sais, la personne qui détient le jeu ne souhaite pas le partager.

  12. Yetcha
    Yetcha 19/03/2016 at 19:47 - Répondre

    Ah que c’était bon cette émission!!! Les jeux de flip, j’adore, mais j’aime bien aussi les émulateurs qui permettent de jouer à de vraies tables, j’attends toujours la table de Bally World Soccer 94 qui est ma table préférée, et pourtant je déteste le foot! Les vrais flippers furent ma marotte entre 4-5 ans et 10 ans années pendant lesquelles mes grands-parents tenaient un hôtel restaurant avec une partie bar. Mes premiers souvenirs furent sur 3 tables, Rocky de Gottlieb, Eight ball de chez Bally et Incredible Hulk de Gottlieb également. Quels souvenirs!!! Appuyer en même temps sur les 2 boutons et découvrir au fur et à mesure les fourchettes. Je ne reviens pas sur les souvenirs de PMU en commun avec Tosmo. Le metroid pinball sur DS titre en effet, et je ne parle pas de Devil Crush sur Mégadrive, ma console de coeur. Merci bcp pour cette émission et si vous aimez les flippers originaux et sympas avec une notion de progression et d’aventure, tentez Rollers Of The Realm sur Steam, PS4 etc… C’est vraiment pas mal du tout. Tchuss…

    • Tosmo
      Tosmo 22/03/2016 at 00:35 - Répondre

      elle est dispo là pour future pinball
      http://www.pinsimdb.org/fr/flipper/table-10189-world_cup_soccer
      pour moi le meilleur site pour les tables future pinball les autres tables que tu mentionne y sont aussi
      petite vidéo ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=UN3eXmadLF8

      • Mopral
        Mopral 22/03/2016 at 10:48 - Répondre

        Merci pour le lien Tosmo, j’ai pu retrouver la table que j’ai chez mes parents ! (celle-la, pour info, pas extra-ordinaire mais bon ^^ http://www.pinsimdb.org/fr/flipper/table-1726-honey )

        • Tosmo
          Tosmo 22/03/2016 at 12:26 - Répondre

          De rien :)

      • Yetcha
        Yetcha 22/03/2016 at 19:44 - Répondre

        Merci Tosmo, il faut que je réussisse à faire marcher ça sur mon PC.

        • Tosmo
          Tosmo 22/03/2016 at 22:24 - Répondre

          Très simple tu télécharge et installe Future Pinball dispo ici :
          http://www.futurepinball.com/
          Puis tu télécharge la table que tu dézippe dans un dossier que tu met dans le dossier Tables, tu lance Future Pinball, dans le menu File tu clique sur open et tu charge ta table, pour jouer tu clique sur Play.
          Par défaut les touches sont :
          ( = insérer des crédits
          & = Start game
          Enter = Lancer bille
          Maj droite et gauche = flippers
          espace = coup frontal
          w = coup à gauche
          ! = coup à droite

          Certaines tables plantent s’ il y a une option activé pour la désactiver aller dans le menu Préférences puis Editor Options et décocher : Load image into Table Editor

          Bon jeu ;)

          • Yetcha
            Yetcha 23/03/2016 at 20:37 -

            Ok je tente ça dès que je peux, merci pour le tuto

          • Yetcha
            Yetcha 29/03/2016 at 16:56 -

            C’est tout bon, ça marche. Quel pied de rejouer à cette table. Encore merci Tosmo ;o)

  13. Bramin 03/04/2016 at 23:23 - Répondre

    Bonjour,

    Déjà Félicitation pour ce podcast et pour vos podcasts en général.

    Pour ma part j’ai énormément joué au jeu de Pinball de Duke Nukem « BALLS OF STEEL » avec des animations top et des tables toutes intéressantes.

    Ensuite j’ai une requête, je recherche le jeu avec une table sur le thème de chapeau melon et botte de cuire (The Avengers Pinball) je me rappel encore de la voix disant « emma peel » parfois. Pour acheter en démat si possible en fait.

    Mais aussi d’un autre dans le même design avec pour thème les courses de voitures avec pour mini jeu pendant la partie sur l’écran LCD des courses de voiture

    Tout çà sur PC dans les années 90

    Merci d’avance

    • Bramin 03/04/2016 at 23:25 - Répondre

      HS : J’attends un podacst sur les manettes de jeux :p

      • Loupign
        Loupign 04/04/2016 at 18:12 - Répondre

        Le sujet est très intéressant à traiter, c’est peut-être à toi déjà que j’ai conseillé le podcast de Retro Nouveau justement qui aborde les différentes manettes.
        http://retronouveau.ca/retro-nouveau-37/
        Il n’est pas impossible qu’un jour, nous le faisions aussi ;)

        • Bramin 05/04/2016 at 02:20 - Répondre

          Oui oui c’était moi sur twitter @brominou

          Je me suis abonné à leurs podcasts grâce à toi d’ailleurs. Excellents au passage

          C’est surtout que je me souvient du jour où j’ai eut ma SNES et cette manette parfaite entre les mains. Je trouve que la manette est un élément primordial dans la réussite d’une console.

  14. Lapino
    Lapino 07/04/2016 at 11:39 - Répondre

    Salut La Caz !! Mieux vaut tard que jamais pour commenter une très bonne émission. Qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre que vous aviez quasiment tous commencé votre « carrière » au flipper sur Macadam Bumper, parce qu’à dire vrai, moi je n’ai eu connaissance de ce jeu qu’au travers du dossier qui lui était dédié dans un Pix’n Love !

    Je ne peux m’empêcher de rebondir sur le couplet de Subby quant à la physique de balle un peu particulière sur Pinball Nes. Effectivement, c’était un petit peu spécial mais alors dans le niveau bonus, dans lequel on incarnait Olive ( je sais même pas si c’était vraiment elle, je l’ai toujours cru étant gamin en tout cas!), là c’était du grand n’importe quoi. On se serait cru sur un terrain de foot du 77 en hiver après 3 grosses averses et le gel par dessus… :)

    • Loupign
      Loupign 07/04/2016 at 18:45 - Répondre

      Au moins, on aura trouvé LA personne qui ne connait pas Macadam Bumper :D

  15. Oursique
    Oursique 27/07/2016 at 18:52 - Répondre

    Je découvre qu’il y a un rumble pak avec Metroid Prime Pinball, une cartouche GBA, donc uniquement compatible avec les premières DS.

    Peut-être vous l’avez mentionné, j’étais déjà en train d’éplucher les annonces de vente quand Subby a commencé à en parler. :-p

Laisser un Commentaire