Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #12 : Multijoueurs

Aujourd’hui nous vous présentons notre douzième hors-série  des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler des jeux multijoueurs !! 

Et cette semaine, c’est Oursique  qui a trouvé le sujet de l’émission ! Une table basse, des bières, des chips et des pizzas, le parfait combo pour une soirée gaming entre potes.

 .

AVEC

        

160494   

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

HS#12 : Multijoueurs

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

30 Commentaires

  1. Sweedy44 05/05/2015 at 17:08 - Répondre

    Salut à tous !
    En offline pour mon frère et moi tout a commencé sur Kick Off, Speedball 2, Micro Machines, Bomberman version Amiga
    Ensuite sur PS1 on a continué le délire Bomberman évidemment et on a beaucoup passé de temps sur Blast Chamber (vous connaissez ?), on pouvait y jouer à 4 sur le même écran, chacun pour soit mais avec des possibilités « d’alliances » (A découvrir d’urgence si vous n’avez jamais joué à ce jeu).
    Sur Xbox (1ère du nom) gros délires sur Mashed.

    • Loupign
      Loupign 05/05/2015 at 17:38 - Répondre

      Je ne connaissais pas Blast Chamber, il a l’air vraiment sympa !!

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 05/05/2015 at 18:06 - Répondre

      il m’intrigue aussi Blast Chamber, je vais y jeter un oeil. Merci pour la découverte ^^

      • Sweedy44 06/05/2015 at 11:40 - Répondre

        Podcast terminé d’écouter. Blast Chamber à faire en multi local ça vaut le coup. Je ne sais plus lequel d’entre vous parlait de chatouiller son voisin mais là dans ce jeu, c’est la fête.
        Pas un mot sur la coop portal 2 :(
        Pour compléter mon expérience, j’ai découvert le online sur Midtown Madness, je me souviens encore de ma réaction en voyant les autres véhicules déplacés par des vrais joueurs c’etait INCROYABLE !
        Aujourd’hui ma dépendance video-ludique n’est toujours pas soignée… Plus de 1000h sur Battlefield 4 online. Et quelques parties déjantées de Peggle2 avec 2 highscore dans le top 10 mondial :p
        Même si GTAV m’a pris beaucoup de temps en multi, c’est le FPS qui reste mon genre préféré.

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 06/05/2015 at 12:47 - Répondre

          « pas un mot sur Portal 2  »

          Ben quand il sera rétro, certainement, là ça aurait été hors-sujet, d’autant qu’il a proposé des mécaniques nouvelles par rapport à ce qu’il existait auparavant ^^

          EDIT :
          ouais enfin… ma réponse marche à moitié vu que ça a causé Gears of War :D

  2. VegaBiggs
    VegaBiggs 05/05/2015 at 18:01 - Répondre

    Super thème !

    Mon premier vrai coop, vous n’avez pas parlé de ce genre (Mario Bros Arcade ne compte pas), c’est sur un jeu de plateformes : The Blues Brothers ! C’était assez galère, voire l’enfer. Dans ce jeu la caméra ne suit QUE le joueur 1 et vu que la résolution est faible, on est très proche de l’action et il est facile de semer le joueur 2 même sans le vouloir. En plus le jeu est exactement le même, avec le même nombre de vies. Du coup, rapidement un des deux meurt et l’autre fini quand même par jouer tout seul…

    En jeu multi-offline, le plus dur c’est de trouver un adversaire à la hauteur. Habitant loin de mes petits camarades je ne jouais quasiment qu’avec mon frère. Et je le poutrais à absolument tout sauf aux TPS/FPS ! Du coup on ne jouait qu’à ça. Et quand des gens viennent jouer, c’est pareil, ils n’avaient pas le niveau. Pas que je soit très doué, mais y’a le côté maîtrise du jeu qu’il faut passer. Et malheureusement je n’ai JAMAIS pu me confronter vraiment à de bons joueurs de F-Zero GX, Soul Calibur, Sreet Fighter Alpha 3, jeux de course etc… Il a fallu attendre ma majorité pour trouver un pote avec qui rivaliser et j’ai passé environ 5000 heures sur Mario Strikers !

    Pour le multi-online, spéciale dédicace à mon papa (enfin le père Noël) qui m’a offert Battlefield Vietnam à l’époque où on avait pas internet. Mon interaction avec ce jeu c’est limité à l’éditeur de maps. Sinon quand j’ai eu internet j’ai trouvé ça tellement flippant que j’ai tout de suite coupé court. Déjà, tu te fais défoncé en deux secondes, t’a rien compris. Ensuite t’as des américains qui ont un micro et baragouinent des trucs incompréhensibles. A l’heure où je découvrais à peine le monde, c’était trop pour moi. J’ai même eu Team Fortress 2 en day one et je n’y ai encore jamais joué. Je me suis finalement mis au multi en ligne grâce aux free to play. Il y a vraiment un pas à faire entre jouer en multi avec des potes et jouer avec des inconnus. C’est vraiment pas le même délire. Merci à Nintendo qui continue à entretenir la flamme.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 05/05/2015 at 18:25 - Répondre

      World of Illusion c’est quoi ;)

      • VegaBiggs
        VegaBiggs 07/05/2015 at 22:13 - Répondre

        bon, vu que je vais pas tout réécouter, je capitule.

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 09/05/2015 at 12:12 - Répondre

          non mais en fait, c’était juste pour t’embêter :p

  3. dodom01
    dodom01 05/05/2015 at 21:27 - Répondre

    Pour le multijoueur , mes meilleurs souvenirs c’est dans ma jeunesse. Rien ne vaut les parties entre pote dans une même pièce. Même si les écrans CRT pesaient 12 tonnes.

    La première clac c’était doom que je connaissais en solo mais pas en multi. Achat d’une carte réseau + d’un cable bnc ….. combien de parties chez un pote sur doom et surtout duke nukem 3d …

    Avec le début d’internet et sa facturation a la minute , argh, j’ai passé des heures mémorables a jouer en ligne a worms 2. Énorme !

  4. in_amber_clad
    in_amber_clad 06/05/2015 at 08:51 - Répondre

    Pas encore écouté le podcast mais de mémoire mon premier multijoueur devait être Golden Axe ou bien International Superstar Soccer !

  5. Yetcha
    Yetcha 06/05/2015 at 15:16 - Répondre

    Bon podcast, les différents aspects du multijoueur ont été abordé et ça c’est vraiment une super approche. Perso, le multijoueur en ligne n’est pas mon truc, ni les MMO, MOBA etc…
    Mes souvenirs sont courts mais intenses étant souvent, voire toujours seul.
    Avec un pote on jouait souvent à des jeux de sports en local sur Snes, c’était notamment John Madden qui nous tenait, on faisait toujours nos parties en coop, le quaterback donnait le code qui correspondait à ce qu’il voulait faire comme passe durant les sélection de stratégies, puis au moment de l’action, on redonnait la touche exacte pour que le deuxième joueur ait les yeux sur le bon receveur.
    Pour d’autres jeux de sports, j’étais très athlétisme, les Track and field ont défilé et les manettes bien misent à l’épreuve. Pour ma part, la technique du fût d’un stylo bic 4 couleurs, plus large qu’un briquet, qui diminuait le temps d’appui sur les touches et sans risque de buter sur les rebords des boutons en se « coinçant » légèrement. C’était le top, et sur PS1 j’ai réussi à atteindre tous les records absolus (confirmés avec des infos sur le Net) avec cette technique.
    Avant ça, j’ai utilisé le joystick Phasor one sur CPC. Une vraie tuerie pour ce genre de jeux de sport et une résistance incroyable, je n’ai jamais réussi à le casser et pourtant je l’ai maltraité des années entières!
    http://img.2dehands.be/f/normal/122511288-retro-vintage-joystick-britannia-software-phasor-one.jpg
    J’étais redoutable avec une technique de mise en tétanie que j’avais bien en main. J’étais vraiment imbattable, notamment à Daley Thompson’s Olympic Challenge, Olympic gold et autres jeux du genre.
    Petit remarque, moi depuis Macadam Bumper sur CPC, j’ai toujours adoré le flipper en jeu vidéo!!!

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 06/05/2015 at 16:43 - Répondre

      t’as bien raison, j’ai été étonné d’entendre si peu de jeux de sports cités. Je ne suis pas joueur multi, mais mes quelques souvenirs vont vers les premiers FIFA, NBA JAM, Pete Sampras Tennis, les NHL Hockey, ISS, Skate or Die, Nintendo World Cup et bien sûr les Track & Field.
      Les jeux de sports étaient souvent les seuls à permettre de jouer à plus de deux.

  6. MaitreCoq 06/05/2015 at 18:35 - Répondre

    Mon premier multi joueur devait être:
    Konami’s Ping Pong sur MSX il me semble.

    • Loupign
      Loupign 06/05/2015 at 20:37 - Répondre

      Plutôt sympa ce petit jeu !!
       

      • Yetcha
        Yetcha 06/05/2015 at 20:52 - Répondre

        Ah ouais!!! Qu’est-ce-que j’ai joué à ça, seul sur mon super CPC 6128. Avec le pingouin en intro! J’adore

  7. VegaBiggs
    VegaBiggs 07/05/2015 at 22:26 - Répondre

    En tout cas, si beaucoup de licences s’octroient un mode multi au chausse-pied (Metroid Prime 2), il y a de bons petits modes multi qui m’ont agréablement surpris. Et sans explications aucunes je citerais Futur Cop LAPD, Star Wars Clone Wars (et oui) ou encore Pikmin.

    Et je ne peux pas passer outre le mode coop de Rogue Squadron III qui n’est ni plus ni moins que Rogue Squadron II COMPLET ! Ni sont petit mode multi sympathique.

    Et je me rend compte que je n’arrive quasi qu’à parler de Game Cube…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 07/05/2015 at 22:44 - Répondre

      Moi je garde d’excellents souvenirs sur Toy Commander à 4 sur Dreamcast

  8. Jean 09/05/2015 at 12:58 - Répondre

    Comme Yetcha, j’ai des souvenirs mémorable d’après-midis passées sur track and field à 6 dans le salon à bouffer des crêpes. Et c’était la guerre des techniques entre mon frère et moi. Lui, adepte du pouce droit sur un bouton et index gauche sur l’autre. Le fait d’appuyer sur le pouce relâchait de bouton de l’index et relâcher le pouce faisait appuyer sur le bouton de l’index. Moi, une chaussette épaisse sur le doigt et un mouvement de va et vien sur les deux boutons. C’était toujours lui qui gagnait quand c’était uniquement de la vitesse. Je n’ai jamais réussi à maîtriser sa technique jusqu’à il t a quelques années. En tout cas avec bomberman ca reste mes plus beau souvenirs de multi. C’est vraiment dommage de ne pas avoir parlé plus des jeux d’athlétisme…
    Ah oui et petit ajout, sur Nes, un grand jeu multi VS : Spy VS Spy sur lequel on a passé des centaines d’heures avec mon frère à se pourrir la gueule

    • Loupign
      Loupign 09/05/2015 at 13:34 - Répondre

      C’est moi, je crois le représentant de l’équipe sur les jeux olympiques.. J’étais pas présent sur l’enregistrement donc.. :D
      Spy VS Spy m’a toujours intrigué, il faut que l’on test ça un de ces jours en convention rétro.

  9. Jean 09/05/2015 at 13:38 - Répondre

    C’est juste fabuleux dans le genre vacheries vicieuses qui peuvent se retourner contre soi. Un must des soirées en amoureux…

  10. Aeron 15/05/2015 at 13:44 - Répondre

    Comment !!!
    Pas un mot sur Bubble Bobble ? Ni même sur ses suites (Rainbows Islands & co)
    Vous rôtirez en enfer pour cet outrage…. et j’y tournerais la broche moi même, histoire de n’oublier aucune partie sensible !

    Haaa, ces recherches de tactiques coop sur chaque tableau.
    Cette compet permanente pour dévorer un max de fruit & bonbon.
    Un grand souvenir lors de la destruction d’un joystick à l’apparition d’une pastèque géante !!
    Mémorable

    • Loupign
      Loupign 15/05/2015 at 16:02 - Répondre

      Perso, j’étais un grand fan de Bubble Bobble mais j’ai toujours joué solo manque de potes qui aimaient la licence :/

      • Yetcha
        Yetcha 15/05/2015 at 16:09 - Répondre

        Tout pareil :( (( Et j’aime bien me faire une petite partie de temps à autre.

  11. onclebob
    onclebob 27/05/2015 at 22:38 - Répondre

    Ce podcast m’a fait repenser à un jeu qu’on a pas mal pratiquer sur xbox : time splitter futur perfect,que de fun ! Je crois que la période ngc /xbox à été la meilleure période du multimédia pour moi. Tout ces jeux à 4 ça depotait ! Et burnout 2 en tournée manette à battre des record de burnout x16 :-P

    D’ailleurs quelqu’un serai capable de trouver ou d’extraire un son de time splitter fp ?
    J’aimerai ressortir un « mange mon laser, manges le » de mon portable !

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 27/05/2015 at 23:39 - Répondre

      j’imagine que tu voulais dire « multijoueurs » au lieu de « multimedia » ^^

  12. Mopral
    Mopral 01/09/2015 at 09:47 - Répondre

    Perso, mes meilleurs souvenirs multi local sont clairement sur N64 ! Entre Goldeneye, Mario Kart 64, Mario Party ou Super Smash Bros, j’en ai passé des heures à user le stick ! Mais je n’oublie évidemment pas les nombreuses parties de Worms 2 et Worms Armageddon, à lancer des Ane de Ciment à tout va ! :p

    Niveau expérience online, les 1ers souvenirs que j’ai, ce sont les heures passé sur Warcraft 3 ! Mais étant assez mauvais en jeu de stratégie, je passais surtout mon temps sur les maps de la communauté (entre les TowerDefense, et surtout, les cartes « Meutre au manoir » !). Mais bon, j’ai vite arreté quand mes parents ont découvert la facture internet qui allait avec…

    Sinon, mon 1er MMO, découvert quand j’avais environ 15 ans, c’est Knight Online, un MMO gratuit fréquenté principalement par des Français, Anglais, et… Turcs ! (jamais compris pourquoi). Que de bons souvenirs que je garde, étant tombé sur des gens très sympatiques !

    Par contre, niveau coop, j’ai pas beaucoup d’exemples en rétro… Le 1er qui me vient à l’esprit serait Time Splitter 3, mais à part ça…

    • Mikadotwix
      Mikadotwix 01/09/2015 at 20:57 - Répondre

      Au risque de dire une bêtise, il me semble que les JV en Turquie sont considérés comme un produit de luxe donc ultra taxés et hors de prix. Les joueurs se rabattent donc sur le PC car le piratage est très simple.

      • Mopral
        Mopral 01/09/2015 at 21:11 - Répondre

        Oui, ça peut se comprendre (c’est un peu comme au Brésil, du coup), mais pourquoi ce MMO (gratuit) en particulier ? Il en existait plein d’autres, je trouve ça étrange que ce soit celui-la précisément. Enfin, j’ai appris des mots turcs, c’est déjà bien

  13. Fei 16/02/2017 at 14:02 - Répondre

    Ragnarok Online (serveur fRO) c’était énorme ^^ Je me suis retrouvé dans le témoignage :)

Laisser un Commentaire