Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #10 : Notre Premier PC

237764BAN1erPC

Aujourd’hui nous vous présentons notre dixième hors-série  des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler de l’arrivée du PC dans nos foyers!! 

 .

AVEC

        

   

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

HS#10 : Notre Premier PC

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Edit : Suite à un problème sur le site, nous avons perdu une bonne partie des commentaires de cet article, nous avons récupérer certains d’entre eux, notamment  ceux concernant vos premiers PC.

« Chris_Highlander » Super podcast, bravo les gars :) Premier PC utilisé au collège : 486 DX4 / 100Mhz, certains sous le flambant neuf Windows 3.1, d »autres encore sous DOS.Ensuite, mon tout premier PC perso : Pentium Intel Celeron 633Mhz avec dualboot Win98 / BeOS.Pour m’y retrouver dans les grooosses archives CD, j’utilisais un catalogueur français du nom d »AACD, bien pratique cet outil.

« Jerom » Merci pour cette très bonne émission,Son premier pc c’était quelque chose , le début de la liberté et l’aventure de la bidouille ,j’en garderai comme symbole l’image d »un ami venant pour un week-end réseau ,en mobylette , la tour calée entre les genoux et le moniteur cathodique dans un grand sac a dos , une fois pied a terre, au terme de ce voyage périlleux ,tel la première maison du sanctuaire trônait l’épreuve de la configuration réseau ,épreuve sournoise qui a toujours cet air suspect , un peu trop simple … mais qui surprends toujours avec des nouvelles techniques pour nous mettre en échec , la bataille fut âpre mais on l’a eu notre warcraft 2 en versus et notre diablo hellfire en co op ,on l’a eu.

« Manjimaru22″ Bonjour à tous,Un excellent podcast qui m’a rappelé de très nombreux souvenirs. Comme indiqué sur Twitter mon premier PC (à moi) était un 286 SX 12 avec 1 Mo de RAM et 20 Mo de disque dur, un lecteur de disquettes 3″1/2 et un écran VGA. A l’époque il n’y avait pas encore de carte son mais je me souviens que j’en avais acheté une ancienne c’était la première Sound Blaster 8 bits (mono), la classe à Dallas ! Pour les jeux c’était surtout du point n click comme Maniac Mansion, Indiana Jones Dernière Croisade, Monkey Island, Croisière pour un Cadavre mais aussi des titres comme Explora 3, Heavy Metal ou encore Grand Prix d’Accolade et Prince of Persia (j’y avais joué sur le 8088 familial avant en CGA 4 couleurs la claque que ça avait été de passer en VGA)… Si mes souvenis sont bons je l’avais eu à un Noël et ça avait coûté chez un assembleur la bagatelle de 12000 francs !!!Puis avec l’arrivée de Doom j’ai eu un 386 DX 40 avec 4 Mo de RAM et des jeux comme Alone in the Dark, Day of the Tentacle, Sam n Max, Indiana Jones 4, sim City 2000, Transport Tycoon, Legend of Kyrandia, Lands of Lore, Syndicate etc… Et surtout ensuite l’arrivée du support CD aux alentours de 1994 et les jeux Rebel Assault, Megarace et 7th Guest j’étais subjugué par ces titres ! Après cela l’enchaînement 486 DX2/80 avec 8 Mo de RAM et de gros souvenirs de jeux comme Thème Park, Wing Commander 3, Heretic, Hexen, Quake… Grace à ma première carte 3D une 3dfx Voodoo… Puis c’était quand même plus récent en passant au pentium 233 MMX… Et ainsi de suite jusqu »à aujourd’hui ;) J’ai toujours acheté mes bécanes chez des assembleurs n’ayant pas les connaissances de me plonger dans les entrailles d’une machine sauf éventuellement pour changer de carte graphique ou rajouter de la RAM ^^

« Flipounet » La carte graphique TNT2 c’était Nvidia pas ATI mais c »est histoire de dire hein ;-) Perso j’ai commencé avec un ZX Spectrum mais pour PC c’était un 286 cadencé à 12 Mhz… Avec disquette 5.25 et 3.5. Avec Dune j’avais bien fait d’ajouter une carte son Adlib, musique envoutante ! Puis Monkey Island et Indiana Jones…

« Frankie » 13 ans de magasin d »informatique (1994-2006) et des centaines de pc monté avec le Chrono au dessus de la tête (Comprenez par là, le client qui veut tout le plus vite possible).Ça va ma rappeler de sacrés souvenirs! :-)  Le cordonnier le plus mal chaussé, c »est ce qui me venait toujours en tête.Moi, mon plus gros problèmes est que j’installais des tas de jeux et soft pour les clients et que je n »avais pas l’occasion de m’en servir moi même vu qu’en rentrant a la maison, j’étais tellement saturé qu’il ne fallait plus me parler de pc.

« Oursique » Mon premier PC était un 286 avec DOS 4. Une espèce de tout en un avec l »écran qui se posait desus. Mais il n »était pas vraiment compatible, jamais pu mettre une carte son dessus. :-/ Puis un 386 SX portable avec écran en niveaux de gris. Je passais la plupart du temps sur DOS 6, je n’arrivais pas à me faire à Windows 3.1. :-D Je jouais à Wolf 3D, sauf que le rafraîchissement de l »écran n »était pas assez rapide. Et Doom ne voulait pas démarrer dessus. :-( J’ai quand même pu jouer aux jeux d »aventure LucasArts, etc. Je programmais aussi, en QBasic puis en C. J »ai gardé cet ordi.Et je suis passé directement au Pentium II avec ATI All in Wonder sous Windows 98. Le choc. :-D J’ai gardé le processeur, il pèse son poids l’engin ! Par contre, j »avais aussi acheté une 3DFX2 (je l »ai encore), mais je ne me souviens plus pourquoi alors que j »avais déjà l’ATI. o_O Problème de compatibilité ? DirectX ne s »était pas encore imposé.

« rEdrUm » Mon premier PC : C’était en 1990, un Amstrad PC 3086 avec un Intel 8086@8Mhz, 640Ko de ram, carte vidéo VGA 256 couleurs(le seul truc bien) et 30 Mb de disque dur. Lecteur de disquette 720Ko donc même pas HD. Pas de carte son et surtout pas de CD-Rom bien sûr :) Tout ça sous DOS 3.3 J’ai fini par m’acheter une carte son 8 bits MediaVision Thunderboard compatible Sound Blaster. J’avais pas l »argent pour m »acheter cette dernière, trop cher.

« VegaBiggs » J’ai commencé sur un DOS en noir et blanc avec un logo IBM je crois. Donkey Kong, Gremlins, Winter Games, Fire and Forget, Budokan, un jeu de plateformes sur le theme du cirque… Le tout downgradé pour la résolution pourrie de cette machine et sont noir et blanc à 3 nuances. Impossible de retrouver ce que c »était, ça vous dit quelque chose ? On était probablement les seuls du village à avoir ça et à l »époque je me sentais bien en avance sur mon temps. Il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre que ce machin était parfaitement obsolète. Je m’amusais pas mal dessus mais les jeux étaient limités. Quelques années plus tard on passait à Win95 et Doom, là ça a été la révélation, l’immersion, la violence… Du bonheur ! J’en ai fait quelques gentils cauchemars mais ça valait le coup. Comme souvent c’est mon père qui était le maître du PC et ma mère n’y piffait rien et s’inquiétait pour ma santé mentale. Dessiner des zombies quand on est gamin ça surprend les mamans.Mon premier PC rien qu’a moi était une machine toute montée, il y a dix ans et je le regrette. Ça et les PC portables on se fait toujours enfler sur la marchandise ! Montez vos PC, ça coûte moins cher, c »est mieux et c’est vraiment pas dur à faire. N’empêche j »ai toujours le même clavier, la même sono, la même tour et la même alim ! Je l »avais obtenus de mes parents en utilisant le bon vieux prétexte du traitement de texte ect… Et puis c »était un peut pour toute la famille, mais dans ma chambre. Ça passait beaucoup mieux que de demander une console.

« SamCo » Mon premier PC avec Windows Millenium mon dieu que de souvenir et de tracas avec des bugs incessant, un disque dur impressionnant de 64 go, le prix de l’époque en 1999 à 10 000 fr payer avec mes propre économie. Je l’ai griller en le passant (transfo) du 12V au 230V petit interrupteur rouge derrière la tour. Petit rappel pour plus tard ne jamais toucher à ce petit bouton rouge.

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

33 Commentaires

  1. Loupign
    Loupign 22/11/2014 at 23:14 - Répondre

    Désolé les amis, suite à un problème sur le site, nous avons perdu vos commentaires sur cet article :(

  2. jerom 22/11/2014 at 23:27 - Répondre

    Vous avez du réveiller le fantôme de l’écran bleu en faisant votre podcast sur l’époque win95/98 ^^

    • Loupign
      Loupign 22/11/2014 at 23:28 - Répondre

      Le jour de diffusion de podcast, maintenance ovh le matin même, le site tournait en 56k et depuis hier écran bleu, le podcast de l’extrême :D

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 23/11/2014 at 10:58 - Répondre

      hahaha le podcast hanté x’)

      • Frankie
        Frankie 25/11/2014 at 15:11 - Répondre

        Le syndrome du « CTRL/ALT/DELETE » :-)
        J’ai enfin écouté le podcast ce matin, me suis bien amusé et que de souvenirs !
        Par contre je me sens vieux sur ce coup!
        Premier pc que Papa a ramené à la maison:
        IBM 80086 Xt
        16 couleurs en cga
        128K de ram (oui oui, des Ko’s)
        Disque dur de 30 Mégas (Défectueux, il fallait booter sur une disquette 5 1/4 car l’amorçage était mort)
        Premier jeu: « Les passagers du temps » Delphine Software.
        Voila quoi, vieux j’vous dis :-D

  3. Oursique
    oursique 23/11/2014 at 12:15 - Répondre

    Je ne comprends pas ces critiques sur 98 (pas que vous, en général). Je n’ai pas eu de problèmes, et pourtant j’ai bidouillé. Je n’ai pas connu le 95 pour comparer, je suis venu directement de 3.1 mais en tout cas j’en ai gardé un bon souvenir.

    Pour préciser, Windows 2000 était plutôt orienté pro, il remplaçait NT4 dans les entreprises (j’ai fait la transition dans mon premier boulot) et c’était une bonne version solide.

    Du coup vous avez perdu mon commentaire disant que mon premier PC était un 286 pas trop compatible. Mais depuis j’ai écouté le podcast et il y a des pécéistes aussi vieux que moi. :-D

    J’avais oublié de dire aussi que j’ai joué à Prince of Persia sur ces premiers « transportables », une espèce de valise avec le clavier qui se détache sur le devant, un petit écran cathodique et un (deux ?) lecteur de disquettes 5″ 1/4.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 23/11/2014 at 12:29 - Répondre

      Je ne comprends pas les critiques sur Win8 que je trouve très bien.
      Je n’ai pas connu Win7, je suis venu directement de Vista …
      :D :D

      • Oursique
        oursique 23/11/2014 at 12:41 - Répondre

        Comment tu sais ? :O

        Je n’ai pas connu XP non plus, à part chez les autres bien sûr.

        Et sérieusement, une fois qu’on arrive à ne plus voir cette interface « moderne », ça suffit pour lancer Steam. :-D

        • Subby Kun
          Subby Kun 23/11/2014 at 15:20 - Répondre

          En même temps, si vous n’avez connu que les mauvaises versions, vous n’avez pas de référentiel pour comparer XD. Pour ma part, j’ai pratiqué assidument l’ensemble des versions de windows depuis le 3.1 et je confirme ce que je dis (mais cela reste mon avis bien évidemment).

          • jerom 23/11/2014 at 21:25 -

            Je suis pas spécialement grand fan de microsoft mais j’en ai eu a l’époque aussi et il faut avouer un windows 2000pro ou xp pro ça marchait bien c’était stable , quelquepart c’était honnête…a part le prix .Mais depuis bien 7 ans je suis passé a linux ,avant ubuntu aujourd’hui Mint mate et la je dois dire merci a l’informatique libre et opensource , c’est vraiment un autre monde ,beau d’intelligence et émouvant de générosité .Le seul hic pendant longtemps c’était pour les gamers pc mais ça arrive ,surtout depuis la démocratisation des émulateurs et plus récemment steam linux

  4. Oursique
    oursique 23/11/2014 at 12:44 - Répondre

    Une anecdote qui me revient, en vous entendant parler de MP3.

    Quand j’ai découvert ce format, j’ai passé des heures et des jours à ripper tous mes CD, parce qu’avec la puiiiissaaaance de mon Pentium II, il fallait bien 15 min pour convertir une seule piste.

    Tout ça pour recommencer la semaine suivante parce que j’avais découvert que je n’avais pas utilisé les bons réglages, ou j’en avais découvert de meilleurs.

    Tout ça pour tout virer parce que je découvrais Linux et que j’avais besoin de place sur mon disque pour faire une partition. :-D

  5. Djédjé 24/11/2014 at 08:52 - Répondre

    Très sympa cette émission qui m’a rappelé de grands moments de tâtonnements et de sueurs froides…
    Pour l’anecdote, j’ai pendant très longtemps supprimé mes jeux en faisant simplement un clic droit sur les dossiers puis « supprimer » dans l’explorateur Windows… jusqu’à ce qu’un jour un pote me montre l’écran « ajout/suppression de programmes » et se foute de ma g… pendant 10 minutes en voyant ma liste de 12000 programmes qui ne renvoyaient plus à rien… :-)

  6. lasecousse 24/11/2014 at 09:57 - Répondre

    j’ai apprécié cette émission.
    Cela m’a rappelé beaucoup, beaucoup, beaucoup de souvenirs :)

    mon 1er PC était identique à celui de Subby-kun (Packard Bell + logiciels pré installés)

    C’est d’ailleurs avec ce Pc que j’ai découvert les joies du multi joueurs sur Duke Nukem 3D et Warcraft 2 via un modem 33 k et le logiciel Net Stadium.

    Réentendre les noms des logiciels tels que Money, works, encarta, Real Player et le hardware tels que les graveur, la disquette 3 pouces et demi, le lecteur zip, la carte sound blaster … c’est là que tu te rends compte que tu as découvert internet et la micro-informatique il y a déjà un petit bout de temps.

    Pareil pour la 1ère fois ou tu rajoutes de la mémoire Ram sur ton pc, le stress du démontage pour une opération tellement basique…

    bravo, ce hors série m’a vraiment plu.. surtout qu’au départ la thématique ne me semblait pas si intéressante que cela l

    • Loupign
      Loupign 24/11/2014 at 13:04 - Répondre

      Merci Lasecousse, au début on était plutôt partagé sur le thème de ce podcast mais finalement il a l’air d’être apprécié ;)

  7. Yetcha
    Yetcha 25/11/2014 at 17:21 - Répondre

    Toujours et encore de bons souvenirs en votre compagnie.
    Avant d’avoir un PC, moi ça été CPC 6128 qui m’a fait un sacré bout de temps, pas de PC chez mes parents, ils étaient et sont encore hermétique à l’informatique!
    Du coup, mon premier PC c’est en 1998, Windows 98, HP pavillon 6350 333MHz, AMD-K6, 64Mo, disque dur 8Go, CD-Rom 24x, modem 56K intégré, écran 15″ avec des haut-parleurs accrochés sur le côté qui lui faisait comme des oreilles. il était dans des nuances de gris, je l’adorais!!! J’avais ajouté un surpuissante Voodoo 2! Je ne me souviens plus du prix, une année plus tard j’avais ma connexion internet avec Wanadoo en quittant ma ville natale pour aller faire ma licence à Nantes. L’émotion et la liberté de la vie étudiante dans une autre ville!!! Puis le fameux AOL illimité qui coupait la connexion quand on était connecté plus de 24h! Heureusement un petit logiciel permettait de relancer la connexion automatiquement, surtout en pleine nuit pendant les téléchargements sur Napster! Mon moteur de recherche était plus que jamais Altavista. Côté chat, j’étais sur Caramail (Cara pour les intimes) pendant des années. J’arrivais à l’ouverture des salles infos de la fac, 10 postes connectés pour des milliers d’étudiants!!! Je ne décollais pas de toute la journée en chattant et en zappant d’aller en cours. J’ai encore 2-3 amis issus de cette période que j’ai connu par Caramail!
    Works et Excel pas la même chose. Works est un multitâches lancé en 1998 (surtout utilisé en tant que base de données) et Excel un tableur sortie en 1987 sur Windows.
    J’utilise encore Money et à fond pour gérer tout mon budget. Et je suis très ennuyé de sa disparition depuis des années, il va falloir que je change un jour de logiciel et c’est un réel problème. Je vais voir cette version gratuite en anglais dont vous parlez… Si je pouvez y transférer mes sauvegardes, ça m’arrangerait un max!
    Côté informatique, j’ai créé un site internet entier sur une disquette en deuxième année de DEUG en faisant tout à la main concernant le codage HTML, images, liens externes et internet, menu déroulant…. J’étais trop fier!!! Mais je ne me suis jamais lancé dans le bidouillage et le montage de PC. Surtout parce qu’après je suis passé sur portable et les consoles de jeux progressaient vites donc j’ai plutôt laisser le PC portable pour la bureautique, le boulot, money etc… Je suis par contre tout à faire d’accord pour le manque d’optimisation des jeux sur PC depuis pas mal d’années et qui stimule les ventes de matos. C’est une des raisons pour lesquelles je ne joue plus sur PC, le budget n’est pas le même que sur les consoles, quoiqu’en disent les PCistes purs et durs et même si c’est moins beau sur consoles, les programmes sont optimisés au maximum jusqu’à la fin de vie du cycle, c’est moins cher et moins galère à faire tourner.

  8. Dopamine
    Dopamine 25/11/2014 at 20:23 - Répondre

    Vraiment dommage qu’il ne soit plus traduit en français…

    • Frankie
      Frankie 27/11/2014 at 07:15 - Répondre

      En même temps, traduire un soft pour un seul irréductible utilisateur Francophone, cela n’est pas très rentable! :-p

    • Yetcha
      Yetcha 27/11/2014 at 07:46 - Répondre

      Ben on est au moins 3 avec Dopa, ma femme et moi!

      • Frankie
        Frankie 28/11/2014 at 07:09 - Répondre

        Ahhh, ça vaut la peine alors, je retire ce que j’ai dis…. :-D

    • Yetcha
      Yetcha 05/02/2015 at 16:28 - Répondre

      Si si Dopa, c’est traduit en français, regarde juste au-dessus ma réponse au post de Louping avec un lien. Je suis trop content!!!

  9. Dopamine
    Dopamine 27/11/2014 at 20:45 - Répondre

    Quatre avec la mienne :)

    • Frankie
      Frankie 28/11/2014 at 07:13 - Répondre

      Vous devriez créer une association de défense du consommateur des produits Microsoft Money. Vous pourriez clamer haut et fort. « Cette association comprend PLUSIEURS membres ! » :-D
      Bon, ok, je sors =====> ;-)

      • Yetcha
        Yetcha 28/11/2014 at 16:46 - Répondre

        Ah ah ah!!! XDDDDDDD

    • Yetcha
      Yetcha 28/11/2014 at 16:49 - Répondre

      Ah ben ça commence à faire mine de rien. Je suis en stress en ce moment en plus cra j’ai tjs donc mon vieux Money (2003 je crois?!?) qui marche sur mon Vista mais je vais devoir changer de PC car le disque dur va mourir d’ici peu et j’ai très peur que les versions proposées désormais ne fonctionne pas sur Windows 8.1 ou que mes sauvegardes ne soient plus lisibles. Le gros stress!!!!!

  10. dodom01
    dodom01 28/11/2014 at 17:20 - Répondre

    Mon tout premier pc fut un packard bell aussi. Un fabuleux 486 SX 25 équipé de 4 mo de ram , un disque dur de 260 mo , une carte vidéo intégrée video seven qui ne marchait pas si mal. Pour la partie son le sound blaster 16 avec contrôleur intégré et raccordé dessus , the graal , the lecteur cd rom 1X. Je devais être dans les premiers a être équipé de ce truc.

    Mes premiers jeux ont bien entendu été sur disquette …. mon premier achat fut legend of kyrandia et le suivant Day of the tentacle. J’étais assez point & click a cette époque. Doom fut une révélation et tournait très bien vu que la machine était transformée en 486 dx2 50.

    Dos 5.0 puis dos 6.0 en mise a jour et bien sûr cette belle daube de windows 3.1. Quelqu’un se souvient de drivespace ? Ce genre de logiciel permettait de compresser en temps réél le disque dur ou des disquettes et de gagner de la place. Une fois j’avais tout ma partition qui avait giclé a cause de ce truc.

    J’ai connu plusieurs cartes 3d , la mystique de matrox , la voodoo 1 puis 2… J’prends un coup de vieux sur la caboche.

    Windows 98 n’était pas si mauvais , son plus gros défaut était qu’il allait crasher de tut façon après un certain nombre d’heures de session ouverte. Windows 2000 pro était plutôt bon et je suis plus mitigé pour xp. Le windows le plus stable pour moi …… c’est le 8.

  11. El Penguinno 23/01/2015 at 08:02 - Répondre

    Encore un très bon podcast, as usual

    Perso mes premiers souvenirs PC, remontent à un IBM PS2 286, tres limité puisqu a chaque lancement de jeu j avais droit à un beau « not enough memory », faut dire que je l avais eu en retard, a l époque le 486 régnait déjà en maître…

    Puis ce fut mon premier vrai Pc, comprendre à jour pour l epoque, un olivetti Pentium 166 Mmx, livre avec P.O.D lol, et celui la pour le coup il en a bouffé entre les jeux, les modifs hard, les cartes graphiques (3dfx), et l arrivée du net…ah que de souvenirs à jouer a interstate 76 sur le net via le 56k, ça marchait du tonnerre

    Merci encore pour se revival

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 23/01/2015 at 10:45 - Répondre

      sacré bécane ^^

  12. furaxxe 11/02/2015 at 00:13 - Répondre

    Salut
    a tous
    merci pour ce podcast fort sympa qui ma rappeler de bon souvenirs

  13. Reverend Z
    Reverend Z 19/10/2015 at 12:46 - Répondre

    Fantastique, je me souviens moi aussi des sueurs froides que ça pouvait causer d’installer un jeu, ce mélange qui tenait plus de l’incantation kabbalistique que de la technique, je cherche ma carte son, combien pour le port déjà ? , pourvu que ça marche… Merci d’avoir réveillé les angoisses que j’avais fini par refouler avec le temps !

Laisser un Commentaire