Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #09 : Le Passage à la 3D

Aujourd’hui nous vous présentons notre neuvième hors-série  des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler du passage de la 2D à la 3D !! 

Et cette semaine, c’est Yann  qui a trouvé le sujet de l’émission ! Beaucoup d’entre vous ont également évoqué quelques titres présents dans ce hors-série.

 .

AVEC

    160494    

       

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

HS#9 : Le Passage à la 3D

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .B

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

72 Commentaires

  1. Yao
    Yao 01/07/2014 at 12:35 - Répondre

    J’ai arrêté à « OoT n’a rien inventé, c’est un jeu de merde », ADIEU La Caz…

    • Loupign
      Loupign 01/07/2014 at 12:50 - Répondre

      Dommage, Subby le défend juste après :D

    • Gerfaut
      Gerfaut 01/07/2014 at 12:56 - Répondre

      Allez allez, déteste moi autant que tu le souhaites, ça faisait longtemps que j’avais envie de rétablir cette vérité, mais mes camarades ne sont pas aussi cruels. Et Subby le défend très bien.

      De toute façon, c’est un piège à troll ce podcast gniark gniark gniark

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 01/07/2014 at 13:00 - Répondre

      y’a pas de vache sacrée chez nous !

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 01/07/2014 at 16:20 - Répondre

        Voilà, Gerfaut n’aime pas OOT, Subby l’adore, ils échangent des points de vue. c’est LaCaz’Retro et c’est pas prêt de changer ;)

  2. Monique Duterter 01/07/2014 at 14:35 - Répondre

    Juste pour Gerfaut qui dit que Zelda OoT c’est quand même le jeu qui a inventé le lock, l’un des premier qui utilisait une visé a la première personne et surtout le premier du genre a avoir une vrai verticalité dans son level design. Que se soit dans sa saga ou juste au niveau de la 3D Oot reste un jeu fondateur.

    Sinon pour Goemon 64, je sais pas si Loupign a testé le second épisode qui est beaucoup moins connu et qui est en 2,5D, en tout cas je lui conseil.

    Sinon très bon Podcast :D

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 01/07/2014 at 14:46 - Répondre

      Que OoT ait inventé plein de choses (bien qu’il me semble que le lock existait dans d’autres jeux auparavant, comme Tomb Raider, tout comme la verticalité) et qu’il soit fondateur c’est très bien, mais ça n’enlève rien au fait qu’on a aussi le droit de ne pas l’apprécier autant que beaucoup de joueurs. On a tous des jeux plus ou moins cultes qu’on aime pas forcément.
      C’est bien aussi la diversité :)

      • Yao
        Yao 01/07/2014 at 14:57 - Répondre

        Ce n’est pas le soucis mais dire que ce n’est pas un bon jeu, c’est fort quand même… C’est comme si je disais que BGE ou Sonic ce sont des mauvais jeux… Perso je n’aime pas mais objectivement ils sont bon mais ça ne me parle pas !
        J’ai tiqué sur ça !!
        Un mauvais jeux c’est Superman 64, Bugsy 3D là oui !!

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 01/07/2014 at 15:03 - Répondre

          ah là, je ne peux que te rejoindre :)
          Dire « c’est un mauvais jeu » est bien différent de « je trouve que c’est un mauvais jeu ». Pour le coup, je préfère la 2nde option.

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 01/07/2014 at 16:23 - Répondre

          c’est là où les points de vue divergent, c’est qu’une oeuvre ne peut pas être « objectivement bonne ». techniquement elles peuvent être bonnes, mais depuis le temps tu sais qu’on n’a pas créé LaCaz’Retro pour sortir des banalités techniques ;) c’est ça le sel du podcast, on échange des points de vue souvent différents sur des vieux jeux. ça montre que même à l’époque le jeu vidéo n’était pas un produit au même titre qu’un paquet de lessive ;)

      • Monique Duterter 01/07/2014 at 15:36 - Répondre

        Le lock de TB était automatique et Oot et son grappin offrait une verticalité d’une autre envergure que celle de TB. Mais bref je voulais juste revenire sur le « Zelda oot n’a rien apporté » de Gerfaut.
        Ce même Gerfaut qui encensera MGS alors que niveau « apport » par rapport a MG2 est quand même proche du néant (si on met de coté l’aspect cosmétique du jeu).

        Sinon pour moi l’un des meilleurs passages à la 3D est Metroid Prime.

        • Gerfaut
          Gerfaut 01/07/2014 at 16:03 - Répondre

          Je réécoute le podcast en ce moment, et je pense savoir où est la mésentente. Il y a deux distinctions à avoir.
          Effectivement mon affirmation « Zelda n’a rien inventé » est exagéré. MAIS je maintiens l’affirmation la 3D dessert le jeu en ce qui concerne la narration. Le travail sur la 3D -réel et indéniable- aboutit à un scénario faible.
          Dans le cas de Metal Gear, je trouve que la 3D apporte un vrai plus niveau esthétique, et par conséquence à la jouabilité. Le combat contre le char entre un MG et MGS est quand même sacrément différent. On ajoute le combat contre l’hélico, la descente en rappel, la descente de l’ascenseur extra large, les lasers sous lesquels ramper, le combat au snipe contre Wolf, et on a une vraie valeur ajoutée. Tu me répondras que les boss de OOT sont très différents dans leurs mécaniques par rapport aux versions 2D, et c’est vrai dans une certaine mesure, mais on reste sur la vision classique d’un Zelda : l’objet du palais à utiliser au bon moment, les bombes sur les dodongos, l’arc pour affaiblir etc. C’est aussi vrai de Majora’s Mask, mais je l’ai trouvé plus innovant avec les masques et des situations plus complexes et plus profondes (et vraiment innovantes).

          • Monique Duterter 01/07/2014 at 16:47 -

            Merci pour tes exemples pour MGS, on bien d’accords ça apporte 20 minutes de nouveau gameplay (bon moi aussi j’ai le droit de un peu troller :P ). Alors que la 3D de Zelda apporte des tas de nouvelles idées, rien que pour les bottes de plombs qui permet une exploration sous-marine sur plusieurs niveaux sans avoir de séquense de nage relou comme beaucoup de jeu de l’époque (Tomb Raider encore lui :O).
            Après je suis désolé MGS s’est beaucoup appuyé sur les acquis de sa série que Zelda Oot (mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime ;) ).
            Et pour Majora pour moi sa réel plus value en plus de sa mécanique temporelle (horriblement stressante) c’est ses quêtes secondaires qui ajoute une touche de RP a la série.

    • Gerfaut
      Gerfaut 01/07/2014 at 15:31 - Répondre

      Je savais que cette émission m’amènerai de nombreux fans :)
      Encore une fois, il faut distinguer mon avis personnel de l’analyse thématique. Tout d’abord, Subby a très bien défendu le jeu, et j’ai sans doute trollé plus que de raison. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de dire que OOT est un mauvais jeu. Il se trouve juste que je pense qu’on lui accorde plus de crédit que nécessaire. Comme je l’ai dit, ma soeur avait une N64 à l’époque, j’ai eu la cartouche, j’ai fini le jeu un certain nombre de fois, ce n’est pas un mauvais jeu. Ce que j’affirme en mode « lalala c’est de la merde » est juste un troll pour lancer le débat.

      Il se trouve, qu’à mon avis, ce jeu a très très mal vieilli. Déjà à l’époque je ne le trouvais pas très beau. N’ayant pas fait à ce moment là l’épisode SNES (je n’avais comme expérience de cette license que le Zelda Nes et Link’s Awakening Gameboy), j’ai trouvé l’histoire sympathique. Les mécaniques du temple de l’esprit et sa musique me charment toujours, et je me suis arraché les cheveux à faire les 100 skutullas avant de pleurer devant la pauvreté de la récompense.
      Maintenant, avec le recul, et pour décrire ce passage à la 3D, je trouve que ce jeu était pas mal pour l’époque, mais sans plus. J’ai fait A link to the past depuis, qui m’a infiniment plus marqué, que ce soit niveau musique ou mise en scène. La scène de l’orage du début pour aller au chateau est bien meilleur en terme d’ambiance que celle de OOT je trouve. Les Boss sont moches très sincèrement.

      Majora’s Mask est pour moi le meilleur Zelda niveau scénario, et c’est justifié par son côté reprise des éléments 3D de OOT : moins de travail sur le moteur, plus sur la profondeur du jeu. Ca reste un avis personnel, et je pensais que c’était le bon moment pour en discuter. Très sincèrement, je ne comprends toujours pas le statut cultissime-100%-best game ever de OOT. Il est bon, mais je le vois comme Goldeneye sur N64 également, un bon en avant à l’époque mais qui a été rapidement largement rattrapé et dépassé. Tu parles de verticalité, je vais faire mon PCiste de base, mais c’est un concept qui existait dans les FPS ou même dans un plate former style BanjoKazooie (sorti quelques mois avant OOT), en prenant le niveau ClickClockWood par exemple, qui voit les héros grimper autour d’un arbre gigantesque. Je ne cherche pas à démolir le jeu, mais juste à essayer de rationaliser la vision qu’on en a.

      • Monique Duterter 01/07/2014 at 15:47 - Répondre

        Pour la verticalité, tu remarqueras que j’ai présicé « …le premier du genre a avoir…  » C’est intéressant que tu me parles de Shooter et de plateformer, puisque la ou OoT est aussi avant gardiste c’est justement parce qu’il a synthétisé plein de chose empreinté a droite a gauche au sein d’un même jeu. Comme tant de jeu le font aujourd’hui.

        • Gerfaut
          Gerfaut 02/07/2014 at 11:19 - Répondre

          Tiens coincidence ca discute beaucoup de OOT vs AlttP aujourd’hui car un gars sur Youtube vient de sortir une vidéo en mode maximum troll (en anglais)
          https://www.youtube.com/watch?v=XOC3vixnj_0
          Les réactions sont assez virulentes (mention spéciale quand le gars affirme que le Z-targetting complique trop le combat). C’est une vidéo parodique, mais les réactions sont loin d’être détendus.

          • Anfalmyr
            Anfalmyr 02/07/2014 at 11:38 -

            énorme :)

    • Loupign
      Loupign 01/07/2014 at 17:06 - Répondre

      Je vais voir ça cet été pour tester le deuxième Goemon 64 ;)

  3. VegaBiggs
    VegaBiggs 01/07/2014 at 14:45 - Répondre

    La démo du t-rex sur play :
     

     
    Vu qu’il y a rien d’autre à afficher, c’est facilement au niveau de la Play 2 ! Le t-rex de Tomb Raider à côté…
     

     

    • onclebob
      onclebob 07/07/2014 at 10:31 - Répondre

      oh pu**** dans tomb raider il est si mocje que ca? Mes souvenir ne me disent pas ca!

  4. Yao
    Yao 01/07/2014 at 15:04 - Répondre

    Sinon Subby fais moi l’amour ! :p
    DK 64 est « mauvais » À MES YEUX pour être polie !! Tout comme toi, je m’y retrouve dans ta description du jeu !
    J’ai du mal à croire que c’est Rare derrière !!
    Pourtant je l’attendais comme un taré !! C’est simple je n’ai aucun souvenirs de ce jeu, je n’ai rien retenu !! Je l’ai trouvé en-dessous d »un Mario 64 niveau graphisme alors que ce dernier était dans le line-up de la console !

    Sinon un jeu qui a bien réussi son passage 3D, Bionic Commando, j’adore ce jeu sous-estimé selon moi… ;)
    Il a plein de défaut mais est vraiment intéressant !

  5. Mrbiskot
    Mrbiskot 01/07/2014 at 15:23 - Répondre

    le shoot sur amstrad c’était pas Zaxx ? (ou Zaxxon sur les autres supports)

    • Mikadotwix
      Mikadotwix 01/07/2014 at 17:57 - Répondre

      non c’est « 3D Fight »
       

       

      • Yann 01/07/2014 at 19:15 - Répondre

        oulala, je m’en souvenais plus au moment où je t’ai entendu en parler dans le podcast mais en revoyant les images, tout me revient ! les bidons de fuel, les cometes :)

        Les vrais ont découvert la 3D sur CPC !

      • DaftPakkun
        DaftPakkun 02/07/2014 at 23:30 - Répondre

        Oulalala ! Le vieux souvenirs que tu m’as déterré.
        J’y avais joué à ce jeu sur mon cpc6128. Il faisait mal au crâne à force ^^

        C’est marrant, les vaisseaux ennemis ressemblent au vaisseau d’Hydargos dans Goldorak xD

      • upsilandre 03/07/2014 at 18:31 - Répondre

        donc c’est finalement de la 2D a la space harrier :)

        • Subby Kun
          Subby Kun 03/07/2014 at 19:28 - Répondre

          Tout à fait, d’ou la rigolade au moment de l’évocation du CPC. Je me doutais que ce serait un exemple foireux :)

          • upsilandre 03/07/2014 at 20:02 -

            d’ailleurs on peut ranger un Wolfeinstein dans la meme categorie (et je crois que personne ne l’a considéré comme de la 3D dans le podcast). Le raycasting est peut etre le trick d’affichage 2D le plus ingenieux mais ca reste de la 2D a 100%, y a pas un poile de vecteur 3D dans un jeu comme ca.
            Le jeu est constitué de simple map 2D vu du dessus. en memoire un wolfeinstein ca ressemble a Hotline Miami, tout se passe dans ces map 2D, c’est seulement au moment de l’affichage qu’on utilise le trick du raycasting pour lui donner cette apparence.

          • upsilandre 03/07/2014 at 20:49 -

            mais y a quand meme eu un jeu 3D sur CPC, le celebre Hard drivin http://youtu.be/NIsbZyTdPx8

            Moi j’y jouais plutot en arcade ou sur Atari ST, Amiga ou l’on trouvais quelques jeux 3D.
            a cette epoque y avait aussi Stunt car racer qui etait vraiment chouette sur atari ST et Amiga

          • Professeur Oz
            Professeur Oz 04/07/2014 at 08:02 -

            exemple foireux… ça dépend si on considère la 3D comme l’évolution technique, ou le sentiment du joueur d’évoluer en 3D.
            En ce qui me concerne, même si Duke Nukem est techniquement de la 2D (sprites etc), le ressenti est d’évoluer en 3 dimensions, donc pour moi, c’est de la 3D. Et mis dans le contexte des années 80, avec le CPC, il y a des jeux qui donnaient l’impression de la 3D.

          • upsilandre 04/07/2014 at 16:34 -

            du coup meme Phantasy Star 1 ou Dungeon Master c’est de la 3D :D
            faut refaire le podcast :-o

          • metheor 05/07/2014 at 15:47 -

            Mon plus vieux souvenir de « 3D » etait aussi sur CPC : Castle master
             

             

  6. VegaBiggs
    VegaBiggs 01/07/2014 at 15:49 - Répondre

    La plus belle transition de série à mes yeux, c’est les Metroïd Prime ! Les GTA ont aussi très bien fait le boulot.
    Ils ont su garder la structure même du jeu tout en en faisant un FPS et donc en changeant fondamentalement le gameplay.
    Mario et Zelda s’en sortent aussi TRES bien. Ça fait beaucoup de Nintendo tout ça ! Peut être simplement parce que leurs séries sont vielles.

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 01/07/2014 at 15:50 - Répondre

      « Ils ont su garder la structure même du jeu tout en en faisant un FPS et donc en changeant fondamentalement le gameplay. »

      –> Là je parle de Metroid bien sûr.

  7. Sweedy44 01/07/2014 at 15:49 - Répondre

    Bonjour,

    toujours aussi cool de vous écouter, on se sent rajeunir (à défaut de se voir vieillir ;) )
    Mon GROS souvenir 3D, alors que je jouais déjà sur playstation, c’est la première fois que j’ai mis la carte Voodoo 3D, achetée une fortune pour mes maigres économis, dans le PC de mes parents. C’était sur un jeu de course ambiance Daytona USA dont je suis incapable de me souvenir le nom. Une claque ! Mon cerveau a vraiment ressenti le truc en comparaison avec Gran Tourismo.

    • Subby Kun
      Subby Kun 01/07/2014 at 18:35 - Répondre

      Ce ne serait pas Screamer le jeu dont tu parles?

      • Frankie
        Frankie 01/07/2014 at 19:09 - Répondre

        Oui, certainement, je viens de le choper en broc et il a très mal vieilli! :-D
        Pour ma part, j’ai halluciné devant « POD » qui était livré avec la voodoo! :-)

        • Sweedy44 07/07/2014 at 15:56 - Répondre

          Screamer, ça pourrait être ça (même style) mais non… Eh oui ! POD je ne m’en rapelais plus mais j’avais adoré.
          Sinon qunad j’ai vu « 3D Fight » ça m’a tout de suite fait penser à « Backlash »:
          https://www.youtube.com/watch?v=1uE0wfHzcUk

          • Professeur Oz
            Professeur Oz 07/07/2014 at 16:36 -

            Pod, le jeu développé pour le MMX et qui fonctionnait mieux avec la 3Dfx :D
            J’y jouais au clavier et c’était bien fun :)

  8. dominique 01/07/2014 at 21:31 - Répondre

    ah les lan party sur pod …. terrible ;)

  9. Molluck
    molluck 01/07/2014 at 22:59 - Répondre

    Salut !!
    Cool ce PodCast (Comme d’hab =p) Pour ma part un jeux qui a vraiment foiré son passage à la 3D c’est Bomberman (Bomberman 64) . Pour vous répéter même si le jeux est beau faut l’accorder, en terme de gameplay je ne trouve pas du tout que cela colle à ce que on pu pratiquer auparavant en particulier sur la campagne solo qui n’est plus du tout rapide et énervé sur les version 2D. La on se retrouve sur quelque chose de très lent et vide !
    Et le mode multi est copier coller avec d’autre jeux comme les multi de Conker Bad Fur Day ou Donkey Kong 64.

  10. DaftPakkun
    DaftPakkun 02/07/2014 at 23:16 - Répondre

    Ah beaucoup de bons souvenirs me sont revenus et pas mal de mauvais également :)
    Ya eu de bons trolls lancés ce qui a fait du débat entre les Cazeurs, chacun défend son point de vue, c’est constructif et ça c’est génial !

    A mon tour d’apporter mes ptites madelaines de Proust :
    Pour ma part, la grande transition vers la 3D s’est faite vraiment avec la PS et son fameux CD démo qui m’a fait passer plusieurs heures, principalement sur WipeOut, Formula One, Destruction Derby et Tekken 2 et, bien sur, le fameux T-Rex (et la Raie Manta, ne l’oublions pas !)
    Ridge Racer foutait une belle claque visuelle car on avait vraiment l’impression de jouer à l’arcade chez soi, mais j’ai jamais aimé sa jouabilité.

    J’ai par contre détesté certains portages en 3D sur N64 (Killer Instinct 64, Bomberman 64, DK64 ). Mais je considère Mario 64 et Zelda OoT comme des vrais réussites de cette transition.

    Côté PC, le passage a la 3D marque le triomphe du FPS (Doom, Castle of Wolfenstein, Duke Nukem 3D, Quake, Half-Life <3, Soldier of Fortune), qui perdure de nos jours.
    Aussi au niveau des STR, des réussites comme Dungeon Keeper 2, Warcraft 3 et plus récemment StarCraft 2
    Pas la peine de citer les jeux de sports, le passage a la 3D a clairement amélioré le genre.

    Mais on note aussi de belles gamelles aussi comme Sonic, Bubsy, notre lombric préféré Jim, Jurassic Park Trepasser, NBA Jam Extreme.

    J'en oublie d'autre bien sûr :)
    Merci encore pour cette saison ! Vivement la prochaine !

    PS : Merci d'avoir épargné StarFox dans cet épisode :)
    PS2: Merci Mikado pour la dédi

    • Loupign
      Loupign 03/07/2014 at 06:34 - Répondre

      Ah oui c’est vrai, la raie manta !! J’avais zappé ça :D
      La musique de la démo est flippante
       

       

  11. metheore 03/07/2014 at 09:18 - Répondre

    Merci à vous super episode, et surtout merci de vous autoriser de dire que des jeux encensés sont nul a vos yeux.
    Mince ras le bol d’être obligé d’avoir tous l’avis universel du retrogamer ultime ( tous les SF sont nul…ça soulage de le dire :D )
    Sinon super saison 3, vivement la 4. Passez de bonnes vacances, moi je vous ai écouté sur le retour des miennes entre Macon et Langre a peu près.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 04/07/2014 at 07:57 - Répondre

      ah cool, enfin quelqu’un qui ne s’offusque pas qu’on puisse défoncer un jeu culte ou adorer une bouse intersidérale :)

  12. upsilandre 03/07/2014 at 18:37 - Répondre

    Au depart la demo du Trex n’etait pas une demo pour faire « vendre » des PS1. C’etait une demo qui servait aux cadres de Sony lorsqu’ils allaient demarcher les studios japonais (bien avant la sortie de la console) pour les convaincre de faire de la 3D car les japonais etait tres réticent a passer a la 3D et ca ete un dure labeur pour Sony de reussir a les convaincres un par un.
    Et cette demo etait l’un de leur atout! a chaque fois qu’ils la montrait ca impressionnait les developpeurs. L’autre truc qui a aidé Sony a convaincre c’est la sortie de Virtua fighter en arcade, les devs ont commencé a comprendre qu’on pouvait aussi faire des personnages en 3D. merci Sega

  13. upsilandre 03/07/2014 at 18:45 - Répondre

    Et d’ailleurs vous avez cité Jumping flash (qui n’est certainement pas un mauvais jeu) qui etait la suite et l’aboutissement d’un jeu sortie sur X68000 qui etait la machine a reve a la fin des années 80.
    Comme Sony avait du mal a trouver des studios japonais qui avait deja codé de la 3D (notamment parce que le PC est inexistant la bas) ils se sont jeté sur les rares studios dans ce cas et le studio de Jumping flash faisait partie de ceux la. Ils venaient tout juste de terminer un petit jeu 3D sur X68000 nommé Geograph Seal et qui etait une ebauche de Jumping flash.
    http://youtu.be/qca_bXtxIe4

  14. upsilandre 03/07/2014 at 18:54 - Répondre

    Et dans le podcast vous avez souvent fait le lien entre l’arrivé des jeux 3D et le coté plus mature des jeux en sous entendant plus ou moins que c’etait lié a la 3D.
    La je dirais qu’on est plutot face a un concourt de circonstance. Les jeux 3D arrivent en meme temps que Sony et Sony arrive avec une strategie, un positionnement different pour élargir le public. Faut pas chercher plus loin.
    Les jeux 3D de la N64 n’ont rien de plus mature que sur SNES sauf exceptions tel qu’elles existaient aussi sur SNES (Mortal kombat ou autre).
    La « maturité » grandissante des contenus est simplement lié au fait que les gamers grandissaient aussi avec cette industrie et qu’il fallait l’accompagner.

    • Loupign
      Loupign 03/07/2014 at 19:11 - Répondre

      Oui c’est exact, Gerfaut a l’a mentionné dans le podcast

  15. upsilandre 03/07/2014 at 20:26 - Répondre

    et vous devriez evoquez plus souvent votre chaine youtube, je viens seulement de la decouvrir, c’est dommage.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 03/07/2014 at 22:26 - Répondre

      on l’évoque très très très… très souvent. LA Caz TV figure deux fois sur la home, les vidéos sont relayées sur le twitter et le facebook, et on en parle souvent pendant les podcasts :)

  16. SamCo
    SamCo 03/07/2014 at 21:19 - Répondre

    Excellent Podcast, une bonne analyse de cette période charnière du monde vidéo-ludique. Merci encore à vous pour cette saison, vivement la saison prochaine pour encore passer de très bon moment. Merci la team Caz Retro.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 03/07/2014 at 22:27 - Répondre

      On a déjà hâte à la prochaine saison ;)

  17. Yann 04/07/2014 at 08:32 - Répondre

    Petite question : quels sont les jeux pour lesquels on a pu entendre les ost pendant l emission ?

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 04/07/2014 at 09:19 - Répondre

      j’ai reconnu du Road Rash (le premier sur MD) et du MGS.
      Donc par déduction, il doit y avoir un Road Rash 3D (quel support ?) et, je suppose le premier Metal Gear sur Nes (ou mieux MSX ?)
      Pour le reste aucune idée !

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 04/07/2014 at 11:24 - Répondre

      Metal Gear, Shining Force (honte à toi OZ) et Road Rash.

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 04/07/2014 at 16:10 - Répondre

        ouais ben je connais pas les ost de tous les jeux MD non plus :D

  18. Nico B 08/07/2014 at 16:34 - Répondre

    Je suis fidèlement votre podcast (ou presque, genre Tenchu je ne me sentais pas concerné :p).
    Je réagis ici, non pas aux blasphèmes sur OoT (mécréant.) ni aux attaques injustifiable sur ce pauvre DK64, mais pour réagir à une petite phrase glissée insidieusement et discrètement au détour d’une conversation, paf, ni vu ni connu : « Le portage PC de Metal Gear était bon ».
    Pardon ?
    Je l’ai fait sur PC, et j’ai adoré le jeu et en garde un bon souvenir, mais bon ? Il était très moche pour l’époque, très buggé (après un des boss, une alarme retenti et tu dois t’échapper d’une pièce, sur mon PC une porte censée s’ouvrir restait fermée. A ce moment du jeu, j’étais obligé de copier ma sauvegarde via floppy disk sur un vieux Pentium 2, installer le jeu qui ramait à mort, passer la porte, récupérer la sauvegarde… Bref. SUPER PORTAGE), et certains passages du jeu n’avaient pas été repensés du tout (Psycho Mantis… Comment tu switch le contrôleur quand t’en as pas ? J’ai dû emprunter une manette à un pote -_-).
    Hum.
    C’était ma frustration.
    Sinon mes premiers émois 3D étaient Mario 64 chez des amis, et j’ai un souvenir ému de la première fois que j’ai vu tourner LBA et Tomb Raider.
    Quand tu revois ces jeux aujourd’hui ça fait mal aux yeux :(

    • Gerfaut
      Gerfaut 08/07/2014 at 17:15 - Répondre

      Ah alors c’est moi qui ai commis le crime sur Oot, et également glissé que je trouvais le portage PC plutôt bon.
      On touche à un des problèmes récurrent du PC : les bugs sont pas forcément reproductibles du fait du nombre de configs. Mon expérience avec ce jeu est plutôt bonne, à l’exception de quelques bugs d’affichage qui n’entravaient pas l’expérience de jeu. Le côté moche vient peut être du fait que la résolution était limité, mais je l’avais passé en fenêtré. Quand à Psycho Mantis, c’est une question récurrente, et je peux garantir que si tu joues au clavier, l’histoire du switch ne se déclenche tout simplement pas. Mais encore une fois, ça varie d’un joueur à un autre, et je suis navré de voir que ça ne s’est pas bien passé.

      • Nico B 08/07/2014 at 17:28 - Répondre

        J’ai cru voir que d’autres commentaires t’avaient infligé leur châtiment pour le crime d’OoT, et pour le portage PC ça ne s’est pas mal passé, j’ai refait le jeu plusieurs fois… Mais il y a ces deux moments du jeu qui me sortaient de l’action et me faisaient me souvenir que j’étais traité comme un joueur de seconde zone :D
        Je lis sur internet que sur PC, contre Psycho Mantis, le Colonel te propose une solution alternative la deuxième fois que tu lui demandes quoi faire : en brisant des statues dans la salle ça empêche le boss de lire dans ton esprit… Hum… :s
        Histoire d’être de mauvaise foi (chacun ses défauts hein, il parait que certaines personnes n’aiment pas OoT) je dirais que le switch de manettes est bien plus original et malin que de briser des statues. Voilà, hop.

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 08/07/2014 at 17:32 - Répondre

          purée, mais je salive déjà d’avance aux réactions et aux commentaires si un jour on pond un podcast sur OoT :D

          • Nico B 08/07/2014 at 17:43 -

            A sa décharge, je dirais que je suis d’accord avec lui sur le fait que MM > OoT :)
            Donc faites un podcast sur MM plutôt (l’ami de Mickey ?) !

          • Professeur Oz
            Professeur Oz 08/07/2014 at 17:55 -

            c’est marrant, y’a deux ans quand j’avais déclaré la même chose, c’était passé comme une lettre à la poste :p

    • indianagilles 09/07/2014 at 19:41 - Répondre

      Perso j’avais peu eu de problème du tout sur Metal Gear sur PC. En fait son plus gros problème c’était surtout que sur PC, Splinter Cell était autrement plus impressionnant (puis au moins c’était un vrai jeu. Oh ce troll !). D’ailleurs Joystick avait bien défoncé le jeu comme il faut (et je n’ai jamais cessé d’être d’accord avec eux ^^)

  19. Lapino
    Lapino 09/07/2014 at 01:53 - Répondre

    Salut les Cazeurs !

    en voilà un bien bel épilogue pour une saison très riche ! Avec toute l’équipe (ou presque). Sujet bien trouvé et intéressant et une nouvelle fois, votre force c’est la mixité ! Vous avez tous vécu le passage à la 3D différemment, certains y ont vu du positif, d’autres du négatif, et il en ressort au final un débat bien argumenté !

    Je ne vais pas revenir sur les thèmes déjà évoqués, mais juste insister sur un point essentiel du passage de la 2D à la 3D : le remaniement des cartes au niveau des genres et types de jeux ! Les plateformers traditionnels qui sont presque devenus des jeux d’exploration avec une part de plateforme limitée (Mario 64, Banjo-Kazooie…), les shoot qui n’ont pour ainsi dire jamais su se faire à la 3D (à l’exception de qq perles comme Starfox, Panzer Dragoon…), les FPS qui sont devenus incontournables… bref, ça a complètement changé nos habitudes.

    Il faut bien avoué tout de même, je ne sais plus qui l’a dit, que les premiers jeux 3D étaient tout de même assez laids. Je crois qu’aujourd’hui, ce sont les jeux qui ont le plus mal vieilli, et qu’il est difficile de relancer, parfois plus encore que les jeux des années 80.

    J’essaie de faire court et de trancher avec mon habitude de déposer des gros pavés fumants sur les topics de LaCaz’… Alors, continuez comme ça, et RDV pour la prochaine saison !

    PS1. quand on compare vos premiers enregistrements avec celui-ci, il y a quand même un monde. On ne s’en rend pas bien compte en vous écoutant régulièrement mais je me suis fait la réflexion et la qualité audio des podcasts a vraiment franchi un palier. On a parfois l’impression que vous enregistrez dans la même pièce en fait. C’est donc très agréable à l’écoute !

    PS2. Merci Gerfaut pour ta prononciation de Syphon Filter, déjà mythique !!! :)

    PS3. Si je devais juste formuler une critique, toute petite.. J’ai pas trop compris le délire des morceaux d’OST placés en début et fin de podcast. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Et… je pensais avoir zappé quelques instants mais non, vous n’avez même pas présenté les morceaux en question. J’adore vos interludes musicales d’habitude, mais là, je les ai trouvées un peu.. hors de propos. C’est dit sans méchanceté aucune.

    Biz les potes !

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/07/2014 at 10:59 - Répondre

      Les Osts en deux parties c’est déjà pour avoir deux pauses musicales :) et pour illustrer le passage à la 3D avec la première partie focalisée sur des jeux 2D et la deuxième sur l’évolution de ces mêmes jeux au passage à la 3D :) ( Metal Gear, Shining Force, RoadRash)

    • Gerfaut
      Gerfaut 09/07/2014 at 16:44 - Répondre

      Le plus drôle c’est que je suis assez tatillon sur le langage et sa prononciation d’ordinaire (quelle que soit la langue), mais il y a des noms comme ça, quand on a pris l’habitude de les prononcer de façon « francisée », c’est très dur de revenir. Je parle toujours de Banjo et Kazouille -et sa fameuse suite Banjo Touille- parce que ma soeur et moi avions décidé que ça se prononcerait comme ça. J’imagine que c’est comme pour la Game Gear, prononcée « jire » dans les pubs mais qu’on devrait tous appeler « Guire ». Merci à toi en tout cas pour ce retour.

    • Subby Kun
      Subby Kun 09/07/2014 at 17:09 - Répondre

      Je pense qu’au delà de la prononciation, c’est la réponse d’Anfa qui est mythique :)

  20. sseb22 11/07/2014 at 15:46 - Répondre

    Salut

    69 messages et personne n’a cité StarGlider sur Amstrad ??!!
    Je suis presque sûr que c’est le jeu dont vous parlez en tout début de podcast

    http://youtu.be/AFMUHYUm_lI?t=4m32s
    (désolé pour la qualité, c’est la seule vidéo sur Amstrad que j’ai trouvée)

    Ma rencontre avec la 3D s’est faite en 3 temps en fait :

    - Star Glider sur Amstrad CPC 6128 en 1986 qui est mon premier vrai souvenir de jeu en 3D. Certes ce n’est que de la 3D « fil de fer » mais c’est de la 3D tout de même ! Il sera suivi ensuite par les classiques sur Amiga que sont Stunt Race FX, Hard Drivin’, Elite (surtout le 2 pour moi), toutes les simulations d’avion puis les premiers FPS sur Amiga. Forcément, étant donné que tout le monde disait qu’il était IMPOSSIBLE de faire un jeu 3D de la qualité de DOOM sur Amiga à cause de sa conception même (en plans bitmap), les développeurs Amiga se sont bougés les fesses et ont sorti des bombes comme Alien Breed 3D 2, Gloom,…

    - Mais bizarrement, pour Star Glider, je m’en souviens comme mon 1er souvenir mais il ne m’a pas marqué tant que ça. Par contre, c’est déjà plus différent pour Virtua Racing en Arcade. Je me souviens encore de la borne cockpit de F1 ! Le jeu date de 1992 mais comme je l’ai connu dans une petite salle d’arcade d’une station de ski, je penche pour un premier contact vers 1993 ou 1994. La vitesse était folle, la fluidité parfaite et, contrairement à ce qui est dit dans le podcast, le jeu a bien vieilli justement grâce à la simplicité de sa 3D « faces pleines » mais sans texture, juste un peu de Gouraud Shading. D’ailleurs, j’y ai encore joué l’année dernière dans sa version 32X qui doit être un des seuls bons jeux dessus :o

    - Enfin, MA CLAQUE 3D me frappa en 1996 avec la belle Lara, naturellement ! Mais pas du premier coup. C’est mon père qui craqua le premier pour la nymphe des tombeaux (et il lui reste fidèle depuis lors, même dans les moments les plus difficiles des épisodes 3 à 6 – je n’eus jamais ce courage). Et je ne peux m’empêcher de vous coller un passage de mon « livre » :

    Mais, rétrospectivement, en 26 ans de jeu vidéo, je crois que c’est à ce moment-là que je pris ma plus grande claque dans la figure en termes d’évolution graphique grâce à la bien nommée révolution des cartes accélératrices 3D. Mon père était un grand adepte de Tomb Raider. Mais il y jouait avec une bouillie de pixel en 320×200 dans la version « software rendering » soit sans carte accélératrice puisqu’elles n’existaient pas. Je me moquais allègrement de lui avec ma version PS1 clinquante… jusqu’à ce qu’il achète une carte 3D avec laquelle était livrée une version spéciale de Tomb Raider 1. Cette version profitait de l’accélération matérielle, bien sûr. Et pourtant, ce n’était même pas une carte connue et performante comme une 3DFX, une ATI ou une nVIDIA. Non, il s’agissait juste d’une carte Rendition Verite, je crois.

    Pourtant, en m’approchant pour voir cette étrange chose qui réussissait à inscrire un énorme sourire sur le visage de mon père, je compris rapidement que ce n’était pas les magnifiques formes triangulaires de l’héroïne mais la joie de savoir que ma mâchoire allait bientôt s’écraser contre la moquette ! Et il ne s’était pas trompé : l’effet a été sur moi saisissant. La différence entre la 3D software ou même celle de la PS1 par rapport à une véritable 3D accélérée par une carte spécifique était incroyable. Il est difficile voire impossible de décrire le résultat puisque même la comparaison directe des images montrerait une bouillie de pixels face à une bouillie passée à un hachoir plus fin de pixels. Pour ceux qui n’ont connu que les consoles, c’est un peu comme le passage de la Saturn/PS1 à la Dreamcast.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 12/07/2014 at 19:53 - Répondre

      tu me fais penser que les Tomb Raider 1 et 2 que j’ai pratiqué sur PC, je les ai fait sans carte 3D :D
      Et ça ne m’a jamais empêché de trouver les jeux vraiment beaux et immersifs !

  21. Fred_JGMNP 17/12/2014 at 15:53 - Répondre

    Une belle modernisation 3D de série 16-bit : Future Cop LAPD, suite des Strike (Desert, Jungle…). C’était le futur, dans tous les sens du terme. J’ai adoré, surtout le multi, sorte de tower defense musclé avant l’heure !

Laisser un Commentaire