Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #05 : Les Jeux de Société

Il est là ! Le cinquième numéro des Hors-Série de La Caz’ Retro ! Et après notre tour de l’Occaz’ Retro en compagnie de l’équipe de Gamerside, nous allons cette fois nous plonger dans nos meilleurs souvenirs de jeux de société. Et oui, pour fêter à notre manière le 1er avril, nous avons décidé d’aborder le retrogaming du jeu « pas vidéo ». 

Et cette semaine c’est Sylvain qui a trouvé le sujet de notre podcast, bravo à lui.

Pour ce cinquième Hors-Série, Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Subby_Kun et Professeur Oz, et on se retrouve pour parler des Jeux de Société ! Terme général à l’instar du « jeu vidéo », le jeu de société englobe de nombreux genres qui ont accompagné nos soirées en famille, nos après-midi pluvieux ou nos week end « chez mamie ». L’occasion pour nous de partager souvenirs et anecdotes autour de ce loisir qui a encore du mal à se faire apprécier à sa juste valeur dans nos contrées.

Bon podcast à tous, et surtout n’hésitez pas à nous partager vos propres souvenirs de jeux de société ! 

.

Hors Série 5

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Bonus : Générique du Cluedo en 1994 sur France 3

 

Publicité AstuJeux

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

37 Commentaires

  1. Subby Kun
    Subby Kun 02/04/2013 at 15:07 - Répondre

    Comme dit au cours du podcast, voici un lien vers les jeux d’atouts:
    http://saabhuy.cultureforum.net/t1641-jeux-d-atouts

    Et un lien vers les Astu Jeux:
    http://astujeux-flipsiders.jimdo.com/astujeux-flipsiders/

    Voilà :)

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 02/04/2013 at 18:14 - Répondre

      et comme dit au cours du podcast, voici un lien sur les jeux d’atouch … Non tout compte fait, il ne vaut mieux pas !

  2. Subby Kun
    Subby Kun 02/04/2013 at 20:58 - Répondre

    Je comprends mieux pourquoi tu ne l’assumais pas celle là. :p

  3. Boobs 03/04/2013 at 22:50 - Répondre

    J’ecoute la Caz depuis quelques semaines et je suis devenu accro! À chaque fois c’est pour moi un grand moment de nostalgie…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 03/04/2013 at 22:52 - Répondre

      ah bah ça fait plaisir à savoir ! Hésites pas à faire parler de nous autour de toi, plus on est de (vieux) fous, plus on ri(star) :D

  4. Chris_Highlander
    Chris_Highlander 04/04/2013 at 17:57 - Répondre

    E-X-C-E-L-L-E-N-T hors série, j’ai eu pas mal de jeux de société que vous avez cités, après toutes ces années, je pouvais presque sortir mot pour mot les textes des pubs diffusées dans votre podcast. On peut dire que le matraquage avait bien fonctionné pour que ça reste si longtemps dans la tête ^^’

    Hum, est-ce qu’on peut dire que le bon vieux loto régional avec les maïs et filets garnis est un jeu de société GN ? (>.<) Je n'habite plus en milieu rural depuis longtemps, vous pensez que ça se produit encore ?

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 04/04/2013 at 19:01 - Répondre

      les lotos existent encore, ne serait-ce que les écoles qui en organisent pour financer divers projets. Après, faut avoir envie de passer son samedi soir avec une population dont la moyenne d’âge est généralement plus propice à avoir une carte vermeille que de la carte jeune.

  5. jaydes 04/04/2013 at 23:06 - Répondre

    Toujours un plaisir de vous écouter. Je retrouve le même plaisir qu’a la découverte du podcast de GamerSide il y a quelques années ou du Moggy ASPI SHOW si vous connaissez.

    De très bonnes émissions. Merci à vous les gars.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 04/04/2013 at 23:08 - Répondre

      Ah bah bien sûr que je connais le MAS !! c’était une de mes inspirations dans la conception de LaCaz’Retro ^^

  6. Dragonman 05/04/2013 at 02:19 - Répondre

    Très bon podcast, structuré à merveille! Via vos expériences, vous avez très bien brassé le sujet! Effectivement j’ai retrouvé plein de jeux de mon enfance, les soirées « jeux de société » était une institution dans ma famille, notamment en période de fêtes, nous jouions jusqu’à très tard dans la nuit… Quelle suprise aussi d’entendre parler du « Nain Jaune », l’un des jeux favoris de mon père… « Valet qui prend » :D

    Y’a un jeu très simple et ludique et éducatif que je pratique toujours! Le jeu du dictionnaire! Le principe? quelqu’un choisi un mot dont personne ne connait la définition, tous les joueurs inventent donc une définition de leur choix et l’écrivent sur un bout de papier, la personne qui a choisi le mot ajoute la vraie définition et lit ensuite toutes les définitions, les joueurs votent pour la définition qui leur semble être la bonne! S’ils trouvent la réponse correcte, il marque un point, et s’il votent pour une mauvaise définition, le point revient à celui qui l’a créée… A 5 ou 6 ça devient un joyeux bordel pour trouver la vraie définition!

    Je reviens également sur les jeux MB! Subby, je te trouve dur quand tu dis que MB à plombé le jeu de société en l’infantilisant! Ce que tu appelles le « Wahou Effect » concerne une certaine catégorie de jeu, destinée aux enfants (un enfant c’est impatient, ça veut jouer tout de suite… les règles ça le saoûle!), et au final ces jeux représentent une grosse partie du marché (on peut même parler de jeux « alimentaires » pour la firme), Alors oui « Attrape Souris », « Super Défi », « Gare Au Requin » et consorts ont des défauts, mais ils permettent un plaisir direct et familial! A côté de ça, MB s’est lancé dans des jeux moins facile de prime abord, plus adulte… et les exemples sont nombreux: « L’ile infernale », « Intrigues à Venise », « Hero Quest », « Dix de Chute », « Les Seigneurs de Guerre », « Invasion Oméga », Puissance 4″, « Pièges » même les mystères de Pékin, voire des délires non commerciaux avec « Pig Pong » Injouable mais hilarant au possible! Je dois l’avouer j’ai aussi jouer aux jeux de filles, et « Téléphone Secret » ou « Shopping Folies » répondaient aux attentes du public ciblés! Le problème pour une société est qu’il faut vendre, et les enfants, quoiqu’on en dise, est la cible facile! Ne sortir que des jeux « adultes » serait du suicide financièrement parlant! MB à mon sens, à tout de même joué un rôle important et sorti une quantité de bons jeux, et il serait injuste de ne garder que l’image que tu décris… mais tes propos ont été un poil tempérés par le Professeur!

    Concernant le « Touché Coulé électronique », même s’il est vrai que le papier et le crayon suffise, il y avait cette ambiance oppressante… ce bip constant… et le « Kaboooooooooooom » flippant :D , dans ma version, il y avait des map préprogrammés pour lancer une partie rapide fournie avec un livret…

    Enfin, je m’endormais presque en écoutant le podcast (il était 5h du mat’… c’est pas votre faute!), et là j’entends parler de l’astujeux… moi qui pensait être seul à connaître cela :D , j’ai passé un nombre d’heure incalculable sur ces jeux de voyage (encore MB je crois ;) )! De mémoire J’avais le Manoir Hanté, Pole Position, Bataille Sous Marine, Conquête de l’espace et un dernier avec des tanks! Ils sont en train de moisir dans le grenier chez ma mère… j’y ai pas touché depuis 20 ans! Subby, la prochaine fois que je vais chez ma mère (en juin je pense, c’est pas la porte à côté…), si je les retrouve je t’en envoie, pas sûr que tous les pions aimantés y soient encore (pas trop compliqué à reproduire manuellement je pense), mais ça me fait plaisir s’ils peuvent avoir une seconde jeunesse :D ! Envoie ton adresse par MP sur gameblog ou mail tu pourrais recevoir un jour un colis mystérieux ;) !

    En tous les cas, merci pour le travail abattu, vous avez trouvé une vitesse de croisière, un certain professionalisme avec un ton bien à vous! Bref, du bon et beau boulot!

    @+

    • Subby Kun
      Subby Kun 05/04/2013 at 09:43 - Répondre

      Salut DragonMan, merci pour ce super retour. Et très heureux de trouver des compatriotes du Nain Jaune.
      Je reviens sur le cas de MB sur lequel il est vraiment je suis très dur mais pour une fois j’enlève ma casquette du gamer gentil. Je pense qu’il y a une notion sur lequel je me suis peut être mal exprimé dans le podcast. Pour moi un jeu qu’il soit orienté enfant ou adulte n’est pas le problème. Ce qui me dérange, c’est le manque de profondeur du gameplay pour ceux qu’ils sont créés pour les enfants. Ce qui fait que les parents ne s’intéressent pas à ces jeux, c’est qu’ils ne leur apporte rien en tant qu’adulte. Pour moi c’est comme dans le jeu vidéo: il faut que le jeu soit simple mais profond. Cette profondeur de jeu permet de varier les situations et surtout de gommer les différences d’âge car l’enfant va développer ses propres stratégies « inédites » qu’un adulte n’a pas forcement vu/anticipé.
      Je reviens avec des exemples de mon enfance: pendant toute mon enfance, j’ai joué à des jeux MB, Smoby, Parker… comme tous les enfants de ma génération (+ Lego, Mécano etc.). Ma mère ne jouait pas ou peu avec moi et ma soeur car elle n’y trouvait aucun intérêt. Lorsque j’ai découvert à l’adolescence des jeux très simple comme Bohnanza, 6 qui Prend, Mamma Mia! … (explication des régles en 5-10minutes max). Je me suis dit, tiens voila des jeux que j’aurai aimé joué avec ma mère étant enfant. Ma mère est assistante maternelle, elle garde des enfants de tout âge depuis des années. Je lui ai montré ce type de jeu. Elle a essayé (difficilement au début, vu les mauvais souvenirs). Les enfants étaient réfractaires au début (pas de plaisir immédiat comme tu le dis car les jeux m’impressionnent pas visuellement). Après 2 parties, ils sont devenus accros (de 6-12ans) car cela leur apporte: le plaisir de jouer et d’affronter un adulte, d’établir sa stratégie, d’apprendre (les règles, compter, la concentration…). Cela développe leur curiosité aussi. Depuis, tous les jeux que je jouais dans mon enfance sont rangés dans un placard car cela n’intéresse plus du tout ces mômes.
      Je pense qu’on fait l’erreur de croire qu’un enfant, même tout petit ne s’intéresse qu’au plaisir immédiat et qu’il ne peut pas comprendre la profondeur d’un jeu. Je suis persuadé que c’est faux. Il ne percevra peut être pas le jeu comme un adulte mais il se verra expérimenter des choses et apprendre de ces erreurs. Sauf que pour qu’il puisse s’affranchir le pas, il faut qu’un adulte lui montre et lui apprenne. Pour qu’un adulte est envie d’y passer du temps, faut que cela ne soit pas une purge pour lui également. Je peux faire un parallèle avec les films Pixar: ce sont des films d’animations orientés « enfance » mais il y a suffisamment de profondeur dans le film pour que l’adulte passe également un bon moment et accepte donc d’emmener ces enfants voir le prochain (sauf dans Cars, beurkk!!! :) ).
      Tu cites des jeux comme « Dix de chutes », « Pièges »… même si ces jeux sont orientés plus adultes, ils restent trop limiter. Dans un jeu de société, la replay value est une notion X100000 par rapport à un jeu vidéo. Or, elle est souvent trop négligé.
      Après, je ne dis pas que MB a fait que de la merde, loin de là. Je reconnais que j’ai ultra adoré le principe des AstuJeux (je te remercie d’ailleurs par avance :) ), que l’Ile Infernale, Hero Quest, Intrigues à Venise sont de très belles réussites. Mais toujours pour faire l’analogie, MB représente pour moi à l’époque, l’Activision du jeu de société.

      • Damaki 04/05/2014 at 13:13 - Répondre

        Tout à fait d’accord avec Subby. En se cantonnant à ces jeux « effet waouh », MB est dans une politique à court terme. En faisant des jeux plus intelligents, ils pourraient élargir leur marché. En effet, si les parents aimaient jouer avec leur gosses, ils leur en achèteraient probablement plus. Mais bon, c’est toujours plus facile de faire de la merde que de ses prendre la tête pour faire de bon jeux.
        A l’opposé de ça, il y a Haba et ses jeux boîtes jaunes, qui ne sont pas désagréables à jouer pour les grands. Kayanak, c’est à partir de 4 ans, c’est basique certes, mais ça marche, les gosses adorent. D’autres éditeurs ont encore des jeux accessible dès le plus jeune âge, mais qui sont pas juste abrutissants de bêtise et de mauvaise qualité. Le Poker des Cafards ou la Salade de Cafards me viennent à l’esprit. Ravensburger aussi a pas mal de jeux tout à fait corrects.
        En somme, des éditeurs s’engouffrent joyeusement dans le vide ludique créé par MB et tant mieux pour les enfants, mais aussi les parents.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/04/2013 at 14:07 - Répondre

      Merci pour le compliment :)

  7. Olicrazy75 05/04/2013 at 08:32 - Répondre

    Hello la Caz’
    Quand j’ai vu le thême de cet hors-série, j’étais un peu dubitatif!
    Surtout par le fait que je n’ai jamais vraiment été attiré par les jeux de société en général.
    Mais c’est avec un vrai bonheur qu’au bout de 10 minutes d’écoute je me suis laisser prendre au… jeu.
    Podcast passionnant, très bien développé comme chaque semaine! Vous m’avez presque convaincus à 38 ans d’investir dans 2 ou 3 jeux desociétés!
    Par contre, petite remarque gentillette pour Mon maître Master System, j’ai nommé Monsieur Subby Kun :
    Contrairement à ce que tu disais dans le podcast, la belote ne se joue pas exclusivement à 4, mais tu peux le pratiquer également à 2 ou à 3.
    Bon il est vrai que dans les tournois officiels c’est toujours à 4.
    Peut être que la belote à 2 ou 3 n’existe qu’en Belgique (ça se pourrait, on est bizarre par moment lol).
    Sur ce, continuer comme ça la Caz’! Toujours une joie de vous écoutez!
    Olicrazy75

    • Subby Kun
      Subby Kun 05/04/2013 at 09:45 - Répondre

      Je suis très curieux de découvrir comment on peut jouer à la belote à 2 ou 3. Cela doit bouleverser complétement les stratégies de jeux.

      • kelanflyter 16/04/2013 at 16:48 - Répondre

        En fait la belote à 2 s’appelle la Marseillaise, et c’est quand même super différent. Je ne sais plus par contre comment on joue à 3, mais je ne pense pas que ça pose de problème, il n’y a juste plus de notion d’équipe.
        Par contre la Coinche (ou contrée) , elle, ne se pratique bien qu’à 4 joueurs.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/04/2013 at 14:09 - Répondre

      j’avoue, moi aussi j’ai foncé sur Ebay pour voir les prix pratiqués, et d’me rendre compte que ça fait trop longtemps que je me suis pas fait une petite partie de HERO QUEST, le meilleur jeu de tous les temps ♥

  8. guil 05/04/2013 at 16:34 - Répondre

    j’ai joué à la belote à 2, avec une partie des cartes posées sur la table, 4 cartes face cachée recouvertes par 4 cartes face découverte. (un peu comme la manille à deux pour les connaisseurs).
    j’ai aussi pratiqué à des nombres plus exotiques (3, 5 ou même plus) dans la version « belote de comptoir » où le donneur distribue entre 1 et 5 cartes (à son choix) et où on doit enchérir et prédire, en fonction de son jeu, combien de point on va faire… Très intéressant….

    Mais la meilleure version de la belote, celle qui, étudiant, m’a tenu éveillé des nuits entières c’est la belote coinchée. Un mélange de belote et de bridge. Toutes les cartes sont distribuées dès le début et on doit enchérir sur le nombre de points que l’on va faire : par exemple 100 pts pique (avec l’atout pique donc), les enchères montent et au bout de 2 tours d’enchère le jeu démarre, il reste à faire effectivement les 100 pts avec l’atout pique !
    Avec une bonne connaissance de son partenaire, le système d’enchère fait disparaitre une grosse partie hasardeuse du jeu…. Sauf si les chacals de l’équipe adverse t’ont laissé faire alors qu’ils ont une filante dans la couleur de l’atout (oui, ça arrive) !!

  9. JeremyDefense 07/04/2013 at 19:20 - Répondre

    Salut
    Que voila encore un très bon épisode hors-série. Sur un sujet qui me tient particuliémrent à coeur. Haaaaaa Les jeux de société, c’est toute ma vie. Depuis tout petit j’ai toujours joué à des jeux de société. du fait de parents qui n’étaient pas très pour les jeux vidéo ( heureusement cela n’a pas duré) et n’ayans par la télévision. J’ai dès mon plus jeune âge pratiqué toutes sortes de jeux de société et j’y ai pris goût et j’ai pu me faire une grande collection de jeux. Depuis les classiques triviale poursuite, Monopoly et autres puissances 4. j’ai aussi comme vous l’avez faits aussi usés et re usée d’Hero quest, qui reste pour moi mon jeu fétish. et aussi Space scrusade qui est la version dans l’espace du héros quest pour moi.
    Je voudrais revenir aussi sur l’aspect sociétal du jeux de société; et le fait qu’en France le jeux de société n’est pas multi générationnel et n’a pas la même force que d’autres divertissements ou loisir.
    En Belgique il existe depuis toujours des ludothèques, souvent couplé à la bibliothèque du quartier ou de la ville qui met en place un système de prèt de jeux à la quinzaine et qui permet de découvrir toutes sortes de jeux. Cela fait 25 ans que j’y vais et que je rencontre toutes sortes de joueurs, des jeunes et moins jeunes. Le réseau n’est pas parfait serte. Problèmes de jeux pas complets, renouvèlement des jeux pas très fréquent. Mais il a le mérite d’exister.
    Encore un grand bravo pour votre podcast. Vous faites du super boulot.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 07/04/2013 at 20:03 - Répondre

      Et bah dis donc ça vous inspire les jeux de société :) ça fait plaisir!

  10. Issak
    Issak 08/04/2013 at 14:05 - Répondre

    Nom de Zeus mes amis! Que de souvenirs et de passion dans ce podcast!
    Je ne pensais pas qu’un podcast sur les jeux de société serait aussi génial.
    De bons souvenirs sont remontés à la surface pendant l’écoute : les jeux de cartes avion/voitures avec leurs caractéristiques, le jeu Hôtel! Magnifique jeu de plateau avec ses « figurines » hôtels (le Waikiki, le taj Mahal, le Palace….), j’y jouais chez mon pote et je l’avais complétement oublié.
    Pour les jeux de cartes, c’était principalement le jeu Magic, plus pour les collectionner que pour jouer (ainsi que les cartes de basket US) plutôt que les cartes Pokémon (qui sont apparu bien plus tard). D’ailleurs Mikado ne semble pas apprécier les cartes Pokémon…avec tout ce qu’il achète en brocante il a dut faire une overdose :p (d’ailleurs un Podcast sur Pokémon serait très sympa!).

    Le jeu de mots sur le Uno et la Fiat est épique! ^^
    Merci Anfa pour les pubs de l’époque, dès que j’ai entendu les mystère de pékin les paroles me sont venues instantanément!
    C’était certainement mon jeu de société préféré. A l’époque j’étais très attiré par la chine, et rien qu’en regardant le plateau de jeu je rêvais.
    Je me souviens aussi avoir acheté le fameux Hero’s Quest un samedi matin à Auchan. Ma mère m’avait fait un « bon » de 170Fr (un gribouillis sur un bout de papier en fait) pour que je puisse m’acheter un truc pendant que mon père faisait les courses. Et je suis tombé sur le jeu. Bon, il coutait 180Fr ou plus je crois, mais je l’ai quand même eut ^^ J’y ai joué quelques fois avec mes amis, mais j’y jouais surtout seul, en m’inventant des histoires. J’ai toujours les mystères de Pékin et Hero’s Quest d’ailleurs, il faut que je les récupère dès que je peux :) (il y avait aussi Tricky Bille, une bille de métal à qui l’on devait faire traverser des obstacles pour arriver à destination).
    Merci pour ce podcast épique!

    Edit : AstuJeux ce ne sont pas les cassettes audio multicolores en jouets? Avec des sorte de « fiches » qui sortent et qui font un plateau de jeu? Je ne me souvient pas du tout du nom de ce que je décris mais juste que c’était super (du peu que je me souvienne).

    Edit² : je possédais aussi Hero’s Quest sur Atari ST! Je l’ai peut être encore quelque part, il faut que je regarde…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 08/04/2013 at 14:13 - Répondre

      « j’avais trouvé! c’étai Shao Lin le meurtier! »

  11. jaydes 08/04/2013 at 14:44 - Répondre

    C’est marrant en cherchant « Nain jaune » mon pote google m’a fait découvrir l’antre de la CAZ RETRO. Vous êtes démasqués messieurs !!

    http://www.facebook.com/pages/Le-Nain-Jaune-Club-%C3%89changiste-Pour-Nains-aveugles-et-Manchots/175388675810216

  12. Kelanflyter 15/04/2013 at 16:30 - Répondre

    Salut à toute la caz’ retro.
    J’écoute régulièrement vos podcast (même si j’ai un paquet d’émissions en retard à rattraper). Ce hors série était pour moi une excellente idée, même si au final on se rend compte qu’il aurait fallut un podcast beaucoup plus long pour traiter un peu plus de jeux (peut-être une suite dans un prochain hors série ?).
    En tout cas c’était un voyage dans le temps très plaisant, surtout que j’ai personnellement connu la quasi majorité des jeux que vous avez cités.
    Concernant les jeux de cartes quand vous avez parlé du « tas de merde » je pense qu’il y a une confusion avec le Kilo de merde qui est un autre jeu, mais ( a moins d’une autre appellation régionale que je ne connais pas) c’est bien « le Trouffion » qui est l’autre nom du Président. En tout cas je confirme l’excellence de ce jeu. J’en profite pour confirmer la qualité du « Nain jaune » qui était un de nos jeux de chevet quand j’étais gamin. Et j’aurais personnellement ajouté comme jeu de cartes « La Mayonnaise » qui égaie aussi très bien les soirées au coin du feu.

    Pour les jeux de societé personnellement, ceux qui m’ont le plus marqués sont : « La course à la réussite », et « Les joyeux combinards ». Si vous ne les connaissez pas je vous suggère fortement de vous renseigner à leur sujet ce sont des tueries. Sinon parmi ceux que vous n’avez pas cités j’avais aussi beaucoup aimé « le Flambeur » dont le but était au contraire de dillapider ton son argent.

    Sinon je ne sais plus lequel d’entre vous cherchait du monde sur Grenoble, Perso, je suis de Lyon, donc si à l’occasion tu passe dans le coin.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 15/04/2013 at 19:01 - Répondre

      Merci pour ce retour ! c’est Subby qui cherche du monde, et Mikadotwix est de Lyon ^^

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 29/03/2014 at 01:33 - Répondre

      Le trouffion ? le non trou du cul est plus répandu. Quand j’étais gosse on avais droit aux versions censurées : le Président et le Kilo de Cerises… On étais des grands rebels quand on disais trou du cul. J’en ai des frissons partout !

  13. Elton J. Caldwell 29/04/2013 at 12:37 - Répondre

    De nouveaux jeux sont mis en ligne très régulièrement, c’est le cas du yams. Tu disposes de cinq dés comme dans le jeu classique et le but est d’être attentif afin de retrouver la combinaison qui te rapporte des points pour passer au niveau suivant. Si tu préfères les jeux de stratégie, opte pour société stratégie, dans ce jeu, tu dois t’approprier le château de tes ennemis, pour cela, tu disposes d’une armée que tu lances à l’assaut. Tu penses avoir l’esprit logique alors, relèves le défi du jeu, société logique. Attention, dans ce jeu tout va très vite, il te faut réfléchir rapidement et prendre la bonne décision. Avec ta bille, tu dois éviter les autres de couleur verte qui te poursuivent et t’attendent au tournant. Ainsi, tu dois relever plein de challenges pour passer les différents niveaux de ce jeu très amusant et plein de rebondissements.

  14. Oliiiv 24/05/2013 at 11:49 - Répondre

    Vous n’en parler pas trop, ce n’est pas le sujet du podcast mais c’est très lié à ce podcast et à vos autres podcast.

    Il existe pas mal de jeux vidéos qui ont été ou vont être porté en jeux societé comme
    Les Puzzle Bubble devenu Color Pop http://www.jedisjeux.net/colorpop
    et bientôt Rampage http://www.jedisjeux.net/rampage

    Le retrogaming est l’avenir des jeux de societe NextGen :)

  15. Oliiiv 24/05/2013 at 12:30 - Répondre

    Comme indiqué beaucoup de jeux ont été réédité, en effet comme Gang Of Four (Le Président ou Kilo de Merde).
    Il y a aussi Mito (Le Menteur), Wink (le Kems) …

    Merci pour ce podcast
    Oliiiv, un passionné de retrogaming et de jeux de societe !

    http://www.jedisjeux.net/mito
    http://www.jedisjeux.net/wink

  16. Oliiiv 24/05/2013 at 13:02 - Répondre

    Intrigues à venise est réédité :
    http://www.jedisjeux.net/intrigues-a-venise-g-6060.html

    Par contre, il faut le savoir les jeux de societes ont de plus en plus d’adeptes et pas que les jeux MB ou Ravensburger.
    Et des éditeurs comme Asmodée, Iello, Days Of Wonders connaissent de magnifiques succès avec de très très bons jeux dont les mécanismes très différents.
    La preuve en est la grande réussite de nombreux festivals de jeux de societe partout en France.

    Désolé pour les nombres posts.

  17. Oliiiv 24/05/2013 at 14:41 - Répondre

    Toutes les associations de jeux de societes ne sont pas que des geeks.
    Beaucoup aiment accueillir des nouveaux joueurs, et leur faire découvrir des jeux et vous initiez petit à petit.
    Et encore une fois heureusement qu’il y a des festivals en France

    Ce n’est pas tant que cela la bérézina, il existe pleins de chose, asso, festival, boutique, site web, café jeux.
    Et aussi des podcasts : http://www.gnetjeux.fr/?cat=19

  18. in_amber_clad
    in_amber_clad 18/03/2014 at 09:37 - Répondre

    Je m’attendais vraiment à être rapidement lassé par ce podcast (les jeux de société n’étant pas mon fort ..) mais je dois avouer que j’ai pas vu les 2h passées en votre compagnie.
    Votre force c’est d’arriver à rendre mon travail plus agréable devant le PC !!! Bravo :)

  19. VegaBiggs
    VegaBiggs 29/03/2014 at 01:25 - Répondre

    Voilà un truc qui ne vieillira jamais ! Je pense qu’un vrai fan de JV est un fan de jeux tout court, donc c’est un sujet très pertinent.

    Jeu de carte que vous ne citez pas : les jeux violents ! Je parle par exemple de la Bataille Corse ou du Jungle Speed. J’aime particulièrement ! Il vous faut les qualités instinctives d’un joueur de FPS, un vrai prédateur.
    Mon premier trading card game (sauf un peu de Magic) c’était Yu-Gi-Ho mais en version GBA émulé. C’est une vraie petite tuerie (championship machin 2006). Mais celui que j’aime par dessus tout c’est Duels of Champions sur PC. En fait, les vrais TCG sont beaucoup trop cher. Les cartes Pokemon ne servaient qu’à être volée/revendues…

    Mes coup de coeur jeux de société : Siège, Mystères de Pékin, Risk, Monopoly, Labyrinthe, La bonne Paye, Tintin et bien sûr les échecs.
    Bonus solo qui fait chier tout le monde autour de toi : le Tricky Billes ! Pour les speed-runners en herbe.

    Le gros problème c’est que c’est dur de trouver des gens avec qui jouer et que j’ai pas encore de gosse. Ça me manque ces trucs. En plus je connais des bars à jeu sympas mais mes potes sont pas branchés jeux.

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 29/03/2014 at 02:35 - Répondre

      Et entre partie fine et jeux de société y’a un juste milieu : Twister !

      [error spatio temporelle concernant une vidéo qui n'a pas vraiment sa place sur lacazretro.fr - Anfa]

      Moi ça me rappel des souvenirs sympas avec des filles !

  20. Damaki 04/05/2014 at 13:53 - Répondre

    Très bon podcast, très accessible pour les « non-joueurs » comme disent les accros au jeu de société.
    Vous avez bien très présenté la diversité du jeu de société, sans pour autant lâcher un « barbu » de service en liberté qui aurait pu vite assommer les auditeurs en listant à l’infini les jeux géniaux selon lui.
    La partie jeux de l’enfance était intéressante, car elle met en avant la vacuité de la majeure partie des jeux marketés ad nauseam dans les pubs. Vous n’avez pas spécialement conclu sur les jeux de l’enfance, mais vous avez mis une évidence une différence évidente entre les vieux jeux simples, avec de vraies mécaniques agréables et un équilibre (Uno, Mille bornes, Bonne Paye) et les jeux qui sont juste horribles et frustrants (Monopoly), ou alors one shot.
    Au final, on en revient au même problème que pour les jeux vidéo de l’époque : les parents et les enfants ne savaient pas quoi acheter, donc il achetaient des trucs « comme dans le film », « comme dans la pub » ou « avec la jolie boîte ». L’absence de culture ludique en France a renforcé à l’époque la difficulté de connaître la qualité d’un jeu avant de l’acheter. En effet, alors que les magazines de jeux vidéo sont devenus légion dans les années 90 et persistent encore à ce jour, qui connait un magazine de jeux de société ? (Moi, « Plato », un excellent :p ). Pas ou peu de magazine spécialisé ou de critique dans la presse généraliste, donc on achète au hasard, qui est un très mauvais conseiller. On a donc eu en permanence l’effet ET sur Atari 2600 dans les jeux de société. Du tape à l’oeil, creux.Sauf que là, ce modèle économique naze a marché.

    Le renouveau du jeu de société et le gain de visibilité, c’est clairement d’abord grâce à internet et aux connexions entre la communauté des « gamers », des rôlistes et des joueurs de société. On peut enfin crier au monde entier sur Board Game Geek ou à la franchophonie sur TricTrac que tel jeu est pourrave, que ce jeu est une bombe. On a enfin des sites communautaires -tric trac est le plus gros-, des sites de test (jedisjeux, ludigaume, la sélection du dimanche) et côté podcast, l’inébranlable Proxi Jeux. Plato, le magazine commandable en VPC sur leur site officiel.
    En résumé, on a tout pour choisir intelligemment des jeux, suivants nos goûts. L’offre est pléthorique, le conseil se trouve plus facilement que jamais sur la toile et en plus la communauté de clubs et de joueurs est accessible et contactable plus facilement.
    Hormis le côté en ligne du renouveau, les festivals de jeu de société poussent de partout et il n’y a pas un week-end sans un festival en France. Il est difficile d’avoir un mois sans au moins un festival à moins de 2H de voiture ou de transport de chez vous.

    Côté occase, en effet, offline, la plupart des jeux est tellement bon marché que ça paraît presque gratuit. Online, il y a déjà l’effet de rareté pour quelques jeux de niche. Certains jeux mythiques non réédités sont déjà côtés très chers, Full Metal Planete étant le premier qui me vienne à l’esprit (140 à 200€ pour un jeu complet) mais aussi Advanced Civilization. Ca ne va pas s’améliorer de sitot puisque le nombre de joueurs ne va qu’augmenter…

    En tous cas, merci pour ce podcast. Mention spéciale pour avoir mentionné HeroQuest et Intrigues à Venise qui sont des jeux excellents pour l’époque, mais encore bons aujourd’hui. A noter que Intrigues à Venise a été réédité, même si l’ancienne édition est plus jolie.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/05/2014 at 10:19 - Répondre

      Et bha, merci pour ce long retour, visiblement on a à faire à un connaisseur :)

  21. Subby Kun
    Subby Kun 04/05/2014 at 16:08 - Répondre

    Un grand merci pour ton commentaire Damaki qui fait bien plaisir et complète bien le propos du podcast.

Laisser un Commentaire